Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Loi ZFE : Est ce encore utile d'acheter une moto d'occasion ?

avatar Nesta_75 24-11-2021 14:06
Loi ZFE : Est ce encore utile d'acheter une moto d'occasion ?

Bonjour,

je viens d'avoir mon permis A2, n'ayant pas un gros budget, je souhaitais acheter une moto de 2003 mais avec la loi ZFE (j'habite dans une ville de plus 150 000 hab) je ne pourrais donc jamais l'utiliser car je serait en Crit'Air 4 ( interdit en 2025)

1ere Solution : Je suis donc condamné à faire un crédit, me ruiner en assurance pour acheter une moto 2021 ?

2e Solution : Je range mon permis moto et je pleure ?

Quelque chose m’échappe dans cette loi, que vont devenir les motards avec leurs motos des année 2000 ??

merci pour vos réponses !

Cdlt

avatar fift 24-11-2021 15:09
Re: Loi ZFE : Est ce encore utile d'acheter une moto d'occasion ?

Tu as quand même un peu de marge entre 2003 et 2021 pipeau.

Tout dépend des dates d'application de la ZFE : si en 2025 ce sont uniquement les crit'air 4 qui sont bannies, tu as encore de la marge. Les motos crit'air 3 démarrent à partir du 1er juillet 2004 (les dates de mise en place d'Euro 2 n'étant pas précises du tout, il a été décidé de se baser sur la date de mise en circulation plutôt que la norme Euro).
Les crit'air 2 démarrent avec Euro 3 (2007).
Les crit'air 1 démarrent avec Euro 4 (2017).

avatar Nesta_75 24-11-2021 15:18
Re: Loi ZFE : Est ce encore utile d'acheter une moto d'occasion ?

Merci FIFT pour ta réponse ! Oui cela me laisse 4 ans pour profiter au maximum de ma moto de 2003 (crit air 4), après ça risque d'être compliqué ! ça souale tout de même car je ne pourrais jamais me payer une moto neuve donc je suis un peu décu par les nouvelles lois ecolo meme si je comprends la nécessité de passer par la !

avatar Charlie_41 24-11-2021 15:20
Re: Loi ZFE : Est ce encore utile d'acheter une moto d'occasion ?

Citation
Nesta_75
je viens d'avoir mon permis A2, ...
Donc tu es "bridé" dans ton choix pendant 2 ans. Il me semble prématuré de rajouter le classement Crit'air dans tes paramètres de choix. Tu y pensera en 2024.

Citation
Nesta_75
Quelque chose m'échappe dans cette loi, que vont devenir les motards avec leurs motos des année 2000 ??
Ils seront bannis, ou prendront le risque de se faire amender.
Le but du jeu, c'est clairement de supprimer 75% du parc actuel d'ici une dizaine d'années, au moins dans les zones peuplées.

avatar Nesta_75 24-11-2021 17:18
Re: Loi ZFE : Est ce encore utile d'acheter une moto d'occasion ?

Merci à toi Charlie_41 pour ta réponse ! Du coup, je roulerai avec une moto de 2000 jusqu'à 2024 après je verrai bien !

avatar Motard passager 24-11-2021 18:17
Re: Loi ZFE : Est ce encore utile d'acheter une moto d'occasion ?

Est-ce une interdiction pure et simple ou liée à un état de pollution et donc un décret du préfet qui interdit cette circulation le temps de la pollution ?

Comme à l'époque des paires-impaires.

avatar Charlie_41 24-11-2021 18:32
Re: Loi ZFE : Est ce encore utile d'acheter une moto d'occasion ?

Sur les ZFE ce sont des interdictions permanentes, sur un périmètre défini qui peut être plus ou moins large. Il peut y avoir des exemptions (la nuit, pour les véhicules collection,...).
Le préfet intervient lui sur les ZPA, qui peuvent couvrir des départements entiers (ZPAd) voire une région (l'île de France), uniquement en cas de pic de pollution, et sans exemption.
Ce sont 2 choses bien différentes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter