Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Réglementation sur éclairage arrière

avatar Rayze 17-01-2022 19:11
Réglementation sur éclairage arrière

Bonjour, voila, j'en ai marre de me faire coller par les voitures, je voudrais installer un flash lumineux rouge à l'arrière de ma moto pour les inciter à s'éloigner

Ma question est de savoir ce que dit la loi par rapport à ça

Mon idée est d'installer un éclairage arrière rouge qui clignote (à peine plus rapide qu'un cligno) et suffisamment puissant pour attirer l'attention, mais sans aveugler
Qui sera activé par un bouton au guidon

Savoir si je peux faire passer ça pour un feu antibrouillard, un feu stop ou autre

Merci d'avance

avatar Motard passager 18-01-2022 15:18
Re: Réglementation sur éclairage arrière

Salut,

Tu te complique la vie pour "rien" non ?

Normalement tu peux allumer ton feu stop a l'aide ton levier de frein avant sans vraiment freiner. (juste en activant le contacteur).

Si cela ne suffit pas a faire reprendre ses distances a ton suiveur. Malheureusement je ne pense pas qu'un feu additionnel y change quelque chose.

V.

avatar Motard passager 18-01-2022 18:32
Re: Réglementation sur éclairage arrière

Le feu stop qui clignote existe en auto signalant un freinage d'urgence.
Il existe un boitier homologué pour les motos, le Brake Light Pro V2.

Mais il est automatique.

Et je suis de l'avis de VincFR75 : si un simple allumage ne les rappelle pas à la raison rien n'y fera.

avatar Lightning 18-01-2022 21:04
Re: Réglementation sur éclairage arrière

Citation
Rayze
Bonjour, voila, j'en ai marre de me faire coller par les voitures, je voudrais installer un flash lumineux rouge à l'arrière de ma moto pour les inciter à s'éloigner

Ma question est de savoir ce que dit la loi par rapport à ça

Mon idée est d'installer un éclairage arrière rouge qui clignote (à peine plus rapide qu'un cligno) et suffisamment puissant pour attirer l'attention, mais sans aveugler
Qui sera activé par un bouton au guidon

Savoir si je peux faire passer ça pour un feu antibrouillard, un feu stop ou autre

Merci d'avance

Par rapport à la loi, je n'ai aucune idée de ce qui est autorisé/toléré/interdit...

Par contre je suis convaincu que chez certains conducteurs, quelque soit le feu que tu installeras, rien n'y fera.

Tu pourrais installer 200 W LED qui clignotent que le colleur se dirait juste « tiens, c'est bizarre » sans pour autant cesser de te coller au fion.

J'ai pu l'expérimenter de nombreuses fois, à moto ou en BaR, tu as beau faire clignoter tes feux de stop, y ajouter les warnings, voire planter un bon freinage, le crétin revient inévitablement te coller au fion.

J'en déduis que certains conducteurs ont le QI d'une huître exposée trop longtemps au soleil et qu'il n'y a rien à y faire.

Sauf si tu mets un bon coup de gaz pour dépasser le véhicule précédent pour que ce soit lui qui se fade le pénible.
(en croisant les doigts pour que celui que tu doubles ne soit pas un radar mobile-mobile)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-01-22 21:07 par Lightning.

avatar 38GiB 19-01-2022 15:08
Re: Réglementation sur éclairage arrière

Salut
Tout véhicule doit être équipé UNIQUEMENT de la signalisation légale et prévue forcément.
Tu peux être verbalisé et immobilisé jusqu'à la mise en conformité si tu utilises des feux non prévus.
Infraction 3ème classe, soit 68 ¤.
Les fameux feux dit d'urgence ne peuvent être manuels.

V

avatar Motard passager 19-01-2022 18:00
Re: Réglementation sur éclairage arrière

Les feux bleus à éclats ont tendance à améliorer la conduite de certains ...

avatar 38GiB 19-01-2022 18:22
Re: Réglementation sur éclairage arrière

Salut
Pas forcément. Ca peut aussi entraîner des réactions aberrantes.
V

avatar CLEW 26-01-2022 15:12
Re: Réglementation sur éclairage arrière

La réglementation est claire, le feu arrière doit émettre une lumière rouge continue donc pas de flash...

Citation
olivierzx
Les feux bleus à éclats ont tendance à améliorer la conduite de certains ...

Oui mais ils sont réservés aux véhicules prioritaires et aux véhicules bénéficiant de facilités de passage. Ainsi que le dispose le code de la route, l'usage des avertisseurs lumineux et sonores et nécessaire pour bénéficier de ces priorités ou facilités.
L'usage d'éclairage dans les tons bleus et interdit pour les autres véhicules et je ne parle même pas du deux tons (prioritaire) et du trois tons (facilités de passage).

avatar Motard passager 26-01-2022 18:05
avatar tom4 27-01-2022 21:04
Re: Réglementation sur éclairage arrière

et une brosse à dent, c'est autorisée?

[www.youtube.com]


tom4

avatar CLEW 29-01-2022 17:43
Re: Réglementation sur éclairage arrière

Citation
olivierzx
C'était de l'humour.

Olivier, il faut penser qu'il y a des personnes qui prennent tout au premier degré...

avatar Rayze 30-01-2022 22:01
Re: Réglementation sur éclairage arrière

Merci pour vos réponses

Je précise que je garde tout mon éclairage d'origine, et que je mettrais ça sur mon top case, et que je peux le débrancher à tout moment
C'est vraiment un éclairage additionnel

avatar 38GiB 30-01-2022 22:14
Re: Réglementation sur éclairage arrière

Salut
Sur le top case ou ailleurs, tu seras de toutes façons hors des clous...
Une personne avertie....
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy