Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Refus constat

avatar NeyZoo_3 20-01-2022 22:19
Refus constat

Bonjour, hier un homme m’a volontairement pousser de ma moto contre une voiture.. (je vous épargne les détails) il a ensuite refuser de faire un constat. J’ai tout de même appeler la gendarmerie du fait de son acte de violence mais n’ont pas voulu se déplacer. J’ai portée plainte contre cet homme mais cela va durer beaucoup de temp.. J’aimerais donc savoir si il y aurait un autre moyen de régler cet histoire plus rapidement.. merci à vous.

avatar 38GiB 21-01-2022 08:35
Re: Refus constat

Salut
Une fois le dépôt de plainte effectuée, tu n'as plus trop le choix que d'attendre la décision du tribunal.
A moins que ton assurance veuille bien t'indemniser avant la décision judiciaire...
A voir aussi avec un avocat éventuellement....
V

avatar CLEW 26-01-2022 15:06
Re: Refus constat

A priori, je comprends qu'il était en voiture et qu'il a poussé la moto qui le gênait...
Le constat n'est pas obligatoire mais il est conseillé parce qu'il est contradictoire (sur la seule partie signée par les deux personnes). Tu peux établir un constat en remplissant les deux parties et en l'adressant à ton assurance qui se chargera des démarches. Je te conseille de l'accompagner de témoignages et notamment celui du conducteur de la voiture sur laquelle tu as été poussé.

Sur la procédure suite au dépôt de plainte, je dirais qu'elle ira grossir le nombre de classement sans suite si elle va jusqu'au procureur

avatar kikou 13 26-01-2022 18:34
Re: Refus constat

je me suis vu refuser un dépot de plainte au motif que j'avais l'immatriculation de la personne qui m'avait bombardé de cailloux (en roulant en auto) .
l'agent de permanence ce jour là m'a dit textuellement: faites une déclaration a votre assurance, ils se chargeront de retrouver votre agresseur, avec l'immatriculation ...!!! et si vous avez des temoins, c'est encore mieux ...!

avatar CLEW 29-01-2022 17:49
Re: Refus constat

Citation
kikou 13
je me suis vu refuser un dépot de plainte au motif que j'avais l'immatriculation de la personne qui m'avait bombardé de cailloux (en roulant en auto) .
l'agent de permanence ce jour là m'a dit textuellement: faites une déclaration a votre assurance, ils se chargeront de retrouver votre agresseur, avec l'immatriculation ...!!! et si vous avez des temoins, c'est encore mieux ...!

Bin c'est ce qui est dit sur le site à chaque fois que l'on évoque le délit de fuite...

avatar 38GiB 01-02-2022 09:48
Re: Refus constat

Salut
Alors là, je pige pas. Que le gars s'arrête et reparte ou s'enfuit directement, pour moi c'est pareil. C'est la volonté de fuir sa responsabilité. Et c'est bien l'élément matériel principal de cette infraction.
Je crois plutôt que les parquets et également les fdo ne veulent plus s'emmerder avec ça sous prétexte que c'est à l'assurance de régler ça. Alors que l'infraction judiciaire est bien constituée, donc du ressort de la justice.
Il y a quelques décisions de cours allant dans ce sens.
Cour d’appel de Riom, 18 mai 2006 confirmée par Crim., 16 janvier 2007, n° de pourvoi: 06-84811).  
V

avatar CLEW 01-02-2022 10:48
Re: Refus constat

La jurisprudence sur le sujet ne va pas souvent dans le sens de la décision de la CA de Riom... mais elle peut évoluer en ce sens. C'est d'ailleurs le propre de la jurisprudence, elle n'est pas obligatoirement constante

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter