Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

avatar Motard passager 20-01-2022 22:24
Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

J'ai du mal a trouver l'information :

Depuis quelle norme Euro les catalyseurs ont il été rendus obligatoires pour les moto ?

Euro 3 ou Euro 4?

J'ai cru lire Euro 4, il y en avait déjà parfois sur certaines euro 3 mais ce n'etait pas obligatoire ?
C'est pas hyper clair !

(C'est une question pour un éventuel import)

Merci

avatar Charlie_41 21-01-2022 08:22
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Euro 4, pour les plus de 125 cm3.
Les premiers catalyseurs motos sont apparus sur les BMW série K (fin 80 début 90 ?) puis sur plusieurs routière haut de gamme japonaises (800 VFR, 1000 GTS). Il y en a même eu sur des machines à carburateurs comme le 500 KLE... au siècle dernier.

Pour l'import, il faut savoir que les motos (et autos) vendues depuis 2000 ont fait l'objet d'une homologation européenne, sauf limite des 100 ch pour la France.

Si c'est justement dans l'idée d'un débridage, c'est une autre question, il y avait un sujet de Lightning là-dessus : [www.lerepairedesmotards.com] et un article : [www.lerepairedesmotards.com].

avatar 38GiB 21-01-2022 08:29
avatar Motard passager 21-01-2022 11:55
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Salut

Parfait comme reponse

Oui c'est concernant l'eventuel import d'un vehicule non europeen (Jap; jamais commercialise en Europe)

Celui ci devrait correspondre a la norme Euro correspondre a la norme de son annee de premiere immatriculation, 2008 donc EURO 3.

Et comme elle n'a pas de catalyseur d'origine et pas la possibilite d'en mettre un je me demandais.


Merci

avatar Chris74 21-01-2022 12:26
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

En dehors des problèmes de catalyseurs, il ne faut pas oublier la réception à titre individuelle (RTI) qui semble devoir être faite pour la moto que tu décris. Un parcours du combattant quand ça ne veut pas...

[www.eurococ.eu]

avatar Motard passager 21-01-2022 13:55
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Effectivement c'est un passage a la DREAL avec le formulaire de dedouanement + l'ancienne carte grise a son nom dans le pays precedent.

Affaire a suivre ....

avatar Charlie_41 21-01-2022 16:00
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Citation
Pepper9999
Oui c'est concernant l'éventuel import d'un véhicule non européen (Jap; jamais commercialise en Europe)

Celui ci devrait correspondre a la norme Euro de son année de première immatriculation, 2008 donc EURO 3.

Ca se complique : si c'est une primo-importation dans l'Union Européenne, je crains que le véhicule ne doive correspondre aux normes actuelles, et pas que pour la pollution...

En tout cas c'est une autre paire de manche que de convertir un permis

Un 400 de 57 ch... CB "Super Four" [www.leparking-moto.fr] ?

avatar Motard passager 21-01-2022 16:30
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Oui une super four;

Justement sur cette regle de primo importation je ne trouve d'info nul part et la DREAl est aux abonnes absents;

C'est une certitude ? tu as des articles / liens pour confirmer ?


Il faut que j'aille toquer a la porte de la DREAL car au telephone ca fait looongtemps que j'essaie, autant appeler les morts.

avatar L'iguane 21-01-2022 16:42
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

La Super Four a été importée en son temps dans certains pays d'Europe.
Elle a été aussi importée en France au compte-gouttes, au même titre que la GB 500.

avatar Motard passager 21-01-2022 16:58
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Effectivement je sais qu'elle etait populaire en Grece par exemple.

Par contre en France ca doit se compter sur les doigts de la main car je n'en ai jamais vu ni entendu parler nul part

avatar Charlie_41 21-01-2022 17:31
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Si il y a eu des immatriculations depuis 2000, c'est une piste à creuser, c'est quand même plus simple de s'appuyer sur un modèle qui a fait l'objet d'une réception européenne. Même si ça peut être long...

avatar Motard passager 21-01-2022 17:58
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Enfin quand je disais ca, je parlais d'importations a titres individuel egallement:

Celles en grece etait importes du Japon "grey import":

avatar L'iguane 21-01-2022 23:10
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Il y en a eu aussi en UK, mais j'ignore sous quel statut.

avatar Jonathan Rousseau 27-04-2022 12:47
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Bonjour Charlie
J'ai une question similaire.
J'ai une KTM 690 enduro r de 2016
Elle est euro 3 (je viens de vérifier sur ma cg)
Je souhaite changer le silencieux.
J'ai trouvé un arrow
Mais je dois mettre un raccord
Et là j'ai deux options
Un raccord sans catalyseur ou avec catalyseur ?
Dois je obligatoirement prendre avec le catalyseur alors que la norme Euro 3 ne l'impose pas?
Merci bcp pour votre réponse !
(Les revendeurs de pots dech' ne sont pas très clairs....)

avatar Charlie_41 27-04-2022 14:39
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Salut Jonathan.
Mea culpa, le catalyseur (et l'injection électronique) est généralisé en effet en 2007 pour l'Euro 3, pas l'Euro 4.
Mais il y a des exemptions pour les machines de compétition immatriculées : trials et enduros. Et je n'en connais pas le détail.

Mais dans ton cas c'est surtout la "modification des caractéristiques du véhicule" le sujet.
Si le silencieux d'origine intègre le catalyseur, il faut légalement en remettre un quelque part. Techniquement par contre, il n'est pas impossible que le raccord avec cartouche cata, à cause d'une section d'échange réduite, ne fasse pas perdre en performance...

Sur le site Arrow il n'y a pas les millésimes concernés ?

avatar Jonathan Rousseau 27-04-2022 14:54
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Merci Charlie!
C'est très clair...
Et la remarque de la perte de puissance n'est pas à exclure.
En gros, je vais me raviser...

avatar Motard passager 27-04-2022 19:49
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Bonjour Charlie !

Est tu sur pour le catalyseur euro 3 ? Je ne trouve rien en ligne a ce sujet ?

Generalisé mais pas obligatoire !?

avatar Charlie_41 27-04-2022 20:25
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Salut Pepper.
Le catalyseur n'est en effet pas obligatoire en tant que tel.
C'est par contre le moyen, avec l'injection à sonde lambda, de satisfaire à la norme de pollution. C'est une imposition technique qui a condamné pas mal de 500 de cette époque, et obligé Bandit et Hornet à changer totalement leur bloc moteur.

avatar Motard passager 27-04-2022 20:57
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Mince ca sent pas bon cette histoire /s

Je vais prier les dieux de la DREAL pour qu'ils me laissent en paix


Merci pour ta réponse !

avatar Charlie_41 27-04-2022 21:35
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Il y a eu des Euro 2 immatriculés jusqu'en 2008, je croise les doigts avec toi !

avatar Motard passager 28-04-2022 08:16
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Techniquement d'apres le numero de serie frappé sur le cadre elle a ete fabriquée en 2006.

Seulement le premier proprio a mis presque 2 ans pour la faire importer et immatriculer depuis le Japon en Thailande

Un detail dont la DREAL n'en aura rien a ***

Est ce que tu saurais ou je pourrais faire tester la pollution en amont ? je voudrais savoir quelles sont mes emissions de NOX et compagnie pour anticiper un peu ?

Les centres de controle technique ? bon il font pas moto mais si je tombe sur quelqu'un de sympa ?

Est ce qu'ils mesurent vraiment les quantités de NOX la bas ?

Ou sinon est ce qu'il y a des centres de test indépendant que je pourrais trouver quelque part ?

Je n'arrive pas a trouver sur internet, a chaque fois ca me sort des sites qui parlent de crit'air grrrr

avatar Charlie_41 28-04-2022 10:34
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

OK, il faut viser une immatriculation Euro 2.

N'importe quel centre de CT peut réaliser un contrôle de pollution. Pour les utilitaires (tous les ans), ça revient à une vingtaine d'euros.
Il faut "juste" en trouver un qui t'aide à interpréter des valeurs qui ne sont pas répertoriées dans leur base de donnée, puisqu'il n'y a pas de CT moto.

Par contre, quid de la valeur d'un tel contrôle pour la DREAL question

avatar Motard passager 28-04-2022 13:22
Re: Catalyseurs obligatoires depuis quelle norme Euro ?

Le souci c'est que la dreal / UTAC se basent sur l'année de la premiere immatriculation et non l'année de fabrication;

A voir si ca peut le faire mais j'ai de gros doutes.

Je suis allé voir un centre de controle technique ce matin le souci c'est qu'ils m'ont dit qu'ils ne pourront pas faire un relevé NOX fiable

Pour les particules hydrocarbures imbrulées oui mais le NOX non, et il m'a dit que ce sera partout pareil.

Pourquoi exactement? aucune idée.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter