Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Vice caché

avatar Milo 02-02-2022 19:18
Vice caché

Bonjour j'ai acheté une r125 de 2012.
Le problème est que je viens de remarquer que la fourche avant est foutue (quand je freine de l'avant la fourche s'enfonce et reste enfoncé,quand j'accélère la fourche remonte), et il y a de l'huile sur la fourche.
Il a aussi mis sur l'annonce que la vidange a été faite, mais mon garagiste m'a dit que l'huile est a changer car trop vieille.

J'aimerais savoir si c'est un vice caché, et si oui comment le prouver?

Merci.

avatar L'iguane 02-02-2022 21:49
Re: Vice caché

Un vice caché doit rendre le bien impropre à son utilisation, et ne doit pas être décelable à l'issue d'une simple inspection.

La fuite au joint spy de fourche n'empêche pas d'utiliser la moto. De plus, en inspectant ce point de plus près, tu aurais pu le remarquer.

Pareil pour ton huile, ça n'immobilise pas ton véhicule donc ça ne peut pas être considéré comme vice caché.

Donc de mon point de vue, un recours sur la base des vices cachés ne tient pas la route.

avatar waboo 03-02-2022 08:29
Re: Vice caché

Par contre, tu risque (ou pas) de trouver d'autres choses sur cette machine.

Peut être de vrais vices cachés. Mais on ne te le souhaite pas.

avatar inextenza 03-02-2022 15:07
Re: Vice caché

L'iguane: il y a en tout cas tromperie sur les interventions de maintenance. On tombe clairement dans le cadre du vice caché ! N'oublie pas la notion de la diminution du coût du bien acheté.
Pour le joint Spy: un nettoyage juste avant la visite et tu ne verras rien.
Le tube vrillé: est-ce que la moto a été essayée ?

Bref, au vu des problèmes et pertes de confiance suite à mensonge sur l'âge de l'huile de fourche: oui tu peux activer la garantie contre les vices cachés pour casser la vente. Si il y a opposition du Vendeur, ne touche plus à la moto, SURTOUT ne change pas l'huile, et tu utilises ta protection juridique. Un rapport d'expertise contredisant les écrits du vendeur permettra d'activer les circonstances agravantes de la garantie contre les vices cachés, permettant un remboursement de tous les frais engagés en plus de l'annulation de la vente.

avatar efe 04-02-2022 16:02
Re: Vice caché

Un vice caché pour une vidange d'huile moteur... curieux d'en découvrir la conclusion.

Et les joints spy même si un coup de chiffon aurait essuyé les pertes d'huile rien ne t'empêche lors de l'inspection de mettre la fourche en tension et donc t'apercevoir du défaut.

Nul part il est fait mention d'un tube vrillé.

avatar CLEW 06-02-2022 18:06
Re: Vice caché

Le vice caché est par essence caché... un spi de fourche HS peut se voir lors de l'achat alors qu'une segmentation HS c'est un peu plus dur pour un utilisateur lambda.

Un mécano qui me dit huile moteur trop vieille ne me dit rien d'autre que : "je veux faire la vidange"... tous ceux d'entre nous qui font leur vidange eux-même savent que l'huile neuve redevient rapidement noire et que, sauf à la faire expertiser, il est difficile de savoir quand la dernière vidange a été faite (je ne parle pas d'huile devenant bitumeuse qui ne va pas laisser de doute).

La procédure pour vice caché doit respecter un certain formalisme et va prendre du temps. Si tu as une protection juridique essaie de voir avec ton assurance. Toutefois, pour moi tout ce que tu relates ne relève pas du vice caché.

avatar Milo 15-02-2022 17:53
Re: Vice caché

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai du nouveau :

Enfaite après vérification du mecano,la fourche est tordue a l'intérieur...
il se trouve que la moto a été accidenté d'après mon mecano.
Le tendeur de câble d'embrayage été complètement cassé (il n'était pas visible car il y avait le caoutchouc de protection), et hier en debrayant le câble a lâché.
Est ce que le fait que la moto ai été accidentée sans que j'en ai été informé est un vice caché ?

Screenshot_20220215-175256378.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-02-22 17:54 par Milo.

avatar CLEW 20-02-2022 19:26
Re: Vice caché

Ca peut effectivement passer pour un vice caché d'autant que les réparations n'ont visiblement pas été faites dans les règles de l'art.
En tout état de cause, un tube de fourche plié légèrement c'est difficile à déceler sans démontage et passage au marbre (enfin sur une surface plane afin de voir le voile)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter