Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Cela est il un vice caché ?

avatar Thom74 05-02-2022 15:20
Cela est il un vice caché ?

Bonjour, j'ai acheté ma première moto le week-end dernier.

Lorsque je suis allé voir la moto il faisait un temps très grisâtre sombre.

J'ai regardé la moto avec le vendeur, tout avait l'air impeccable (mt 03 de fin 2020 avec 12000km)

Donc bref moto quasi neuve tout avait l'air impeccable, le vendeur me dit que tout est OK, me montre les factures d'entretien etc tout est fait, pneus neufs etc.

Je l'achète donc. En ce vendredi je regarde la moto d'un nouvel ½il et découvre un accro sur le côté gauche qui a été repeint (on s'aperçoit surtout d'une nuance de noir un peu différente grâce à ce vendredi ensoleillé)

Je regarde d'avantage et voit donc que le bout de la poignée d'embrayage à de légères griffures.

Bon sûrement tombée à l'arrêt, pas cool il m'a dit que la moto n'avait rien.

Je fais inspecter la moto par un ami qui a travaillé dans la moto et découvre tout ceci :

On voit bien que la moto a prit une certaine chute car :

Le radiateur est un peu penché, il y a une pâte de fixation qui a plié, on voit aussi un certain impact, renfoncement sur le radiateur derrière l'entourage en plastique, on voit également difficilement que le carter a été repeint, on voit bien que le sélecteur de vitesse et calé pied conducteur est plus neuf que le reste des autres cales pieds, et il y a également au niveau du cale pied passager, celui ci est prit sur 2 barre qui sont fixé sur le châssis, et bien au niveau d'ici c'est un peu plié (à se demander si le reste du châssis a prit quelque chose)

J'aimerais donc savoir si cette chute de la moto qui a été toute remaquillée répond au vice caché ou non ?

Car j'ai recontacté le vendeur pour simplement lui demander quel était sa chute, qu'est ce qui a été cassé et quels contrôles ont été fait après cette chute (expertise pour vérifier que la moto était OK ?)

Après quoi, il a supprimé son annonce leboncoin, ne me répond pas à mes SMS/ mails.

Ce qui, à l'air de dire beaucoup de chose sur son envie de rien me dire la dessus et donc potentiellement ne pas m'avouer certaine choses ?

Donc voilà j'espère que le fait qu'il y ait eu un accident non avoué avec des éléments maquillés par peinture etc qui sont pas trop visibles pour un ½il d'amateur, constitue bien un vice caché ?

Car du coup j'ai peur que la moto ait des soucis au niveau du cadre ou autre et qu'elle soit "dangereuse" car à priori aucun expert n'a vérifier l'état de la moto

Merci d'avance pour vos reponses

avatar Chris74 05-02-2022 16:33
Re: Cela est il un vice caché ?

Toujours très difficile de prouver un vice caché...

Tu décris beaucoup de choses décelables avec un examen visuel et tu supputes sur le reste.
Parole contre parole qui ne pourra se résoudre que par l'intervention d'un tiers.
Quant au silence du vendeur, il peut éventuellement être dû au nombre de casse-c... qui espèrent un rabais en venant se plaindre après coup: on achète de l'occasion qu, par définition, ne peut pas être dans l'état du neuf.

avatar Thom74 05-02-2022 18:02
Re: Cela est il un vice caché ?

Y'a vendre une moto d'occasion et vendre un ticket pour le cimetière.

Dans le cas de la moto que j'ai acheté, je l'aurais tout de même acheté si le gars m'aurait dit "Je me suis vautré avec, regarde y'a ça et ça mais t'as vu ça a été reprit, et tiens le rapport comme quoi niveau sécurité tout le reste est OK le cadre va bien etc etc"

Et perso par rapport à ce que tu as dit je ne trouve aucune excuse au silence.

Quand tu vend quelque chose de cassé, tu le vend en informant et tu vend au prix correspondant. Si le mec négocie bah c'est simple, "Non pas de rabais j'ai déjà baissé le prix par rapport à son etat"

Mais vendre un truc cassé sans rien dire, et au prix d'une moto impeccable ça non y'a 0 excuse.

avatar fift 05-02-2022 18:16
Re: Cela est il un vice caché ?

Un vice caché, par définition, il est caché.
Tout ce que tu cites est décelable par un contrôle visuel - et ne peut donc pas être considéré comme caché.

Sauf si tu l’as achetée à un pro évidemment.


Ce que tu peux faire en revanche, c’est la démonter pour vérifier. Et si là tu trouves des défauts non décelables sans démontage, alors il y a vice caché.
Avant de la démonter, tu peux même contacter ton vendeur avec le message suivant (en ke tournant de manière plus diplomatique) : «Vus les éléments endommagés, je soupçonne une chute. Soit on s’arrange à l’amiable, on annule la vente et basta. Soit je la démonte pour vérifier qu’elle n’est pas dangereuse, et si je trouve qq chose, j’entame une procédure pour vice caché. »

avatar Thom74 05-02-2022 18:43
Re: Cela est il un vice caché ?

Du coup je vais confirmer ton dernier message et la du coup on se comprend, et désolé d'avance si je me suis mal fait comprendre.

Je ne cherche pas à savoir si je peux entamer une procédure de vice caché pour les soucis de rayures et pocs à droite et à gauche.

En fait je parle que j'ai découvert qu'elle a subi une chute contrairement à ce qu'il a pu dire et moi ce qui m'inquiète c'est les éléments de sécurité (cadre, fourche etc) qui a l'½il n'ont rien, mais pour ma sécurité je souhaite faire vérifier l'état de tout ça.

Et par contre si la oui, une fois verif et démontage par un pro il se rend compte que le cadre à mangé, ou bien que les fourches ont tel problème (non décelable visuellement) et elle est la ma question, cela devient il un vice caché ?

avatar Thom74 05-02-2022 18:45
Re: Cela est il un vice caché ?

Mince c'est pas la même personne qui m'a répondu aha

Oui donc fift voilà ma question porte surtout sur le fait de si je découvre que le cadre fourche etc est abîmé sans être visible à l'½il.

Et pour le message envoyé au vendeur t'inquiète pas j'ai été clair et cordial 😉

avatar Chris74 06-02-2022 16:25
Re: Cela est il un vice caché ?

Prouver l'éventuel vice caché va coûter du temps et de l'argent sans certitude absolue de récupérer les sommes engagées.
Il faut un expert, un jugement et un vendeur solvable au minimum.

avatar Thom74 06-02-2022 16:36
Re: Cela est il un vice caché ?

Oui je suis bien au courant, mais si je viens à voir que la moto a un gros soucis style cadre ou tout autre rendant la moto dangereuse à utiliser, je vois pas quoi faire d'autre que de lancer une procédure 🤔

avatar CLEW 06-02-2022 17:52
Re: Cela est il un vice caché ?

Le vice caché est par essence caché... un spi de fourche HS peut se voir alors qu'un cadre plié c'est un peu plus dur pour un utilisateur normal.
Donc si un professionnel se rend compte que ton cadre a un problème tu pourrai lancer une procédure pour vice caché. Cela étant, même si le délai pour agir est assez long, il faut quand même que la vérification soit faite dans un temps assez proche de la vente.
Dans ton cas, le vendeur qui fait la sourde oreille c'est toujours un mauvais présage.
La procédure pour vice caché doit respecter un certain formalisme et va prendre du temps. Si tu as une protection juridique essaie de voir avec ton assurance.

avatar Thom74 06-02-2022 18:23
Re: Cela est il un vice caché ?

Bah ouais surtout que comme j'ai dis au vendeur je souhaite juste m'assurer que la moto n'est pas dangereuse et savoir ce qu'elle a eu et que j'aimerais la garder.

M'enfin bon je pense aller chez Yam le week-end prochain voir avec eux ce qu'ils peuvent me faire pour vérifier que tout est OK pour pouvoir lancer une procédure si ils voient quelque chose de dangereux sur la moto car tel ou tel chose est pliée.

Et oui j'ai une protection juridique donc selon ce que me dit Yam je me rapprocherait de mon assurance.

avatar Thom74 06-02-2022 23:11
Re: Cela est il un vice caché ?

Bon j'ai du nouveau concernant la moto

Le gars m'a répondu qu'effectivement il s'était viandé avec la moto, il est passé par son assurance, la moto a été soumis à expertise, suivi d'une remise en état, y'a eu la fourche, guidon, carénage, pot (et tout un tas de joint / boulons etc) de remit à neuf + des retouches.

Il m'a fournit les documents de l'expertise + les factures de remise en état du garage etc.

Donc voilà, je pense donc qu'avec tout ça je devrais donc être libre de rouler sans crainte.

A la suite de ça je tiens à dire que je n'ai donc pas chercher à récupérer de l'argent au vendeur, que ma seul préocupation c'était de savoir si la moto avait été réparé et contrôlé comme il se devait pour ne pas à avoir de crainte de rouler avec !

avatar fift 07-02-2022 09:31

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter