Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

qui est en tort ...?

avatar damien.sl 21-03-2022 11:11
qui est en tort ...?

bonjour a tous,
je viens vous voire car j'ai eu un accident, l'assurance n'a pas encore déterminé les responsabilités et j'avoue que cela m'inquiète un peu :

les circonstances :
je sort d'un rond point sur une deux voies , sur la voie de droite , il y a un camion et sur la voie de gauche une voiture avec le clignotant gauche allumé , je suis donc convaincu que la voiture indique son intention de doubler.

sur ma gauche j'ai un terre plein qui enchaine sur un zebra , arrivé au niveau du zebra , la voiture freine brusquement , s'arrête sur la voie et engage un demi tour par le zébra. Il est 6h40 du mat, le temps que je comprenne la man½uvre, que j'attrape le frein...etc je tape l'arrière/flanc droit de la voiture, résultat , pied cassé pour moi et ce que je ne comprend pas, fracture vertèbre pour la conductrice ( 50-60ans).

l'impact sur la voiture et a peine visible et les airbags ne se sont pas déclenché, comment elle a pu se casser une vertèbre !!? et j'ai du taper a 15-20km/h , la moto n'ayant pas glisser très loin , j'ai finis sous la moto , devant la porte du passager avant ....

l'assurance m'a tout de suite dit que je serais responsable pour non maitrise du véhicule alors que c'est elle qui exécute une man½uvre ultra dangereuse ( surtout quand il y a un sas a vehicule 100m plus loin)

j'ai besoin qu'on me rassure au bord des larmes ! surtout que cet accident est survenu le lendemain d'un premier accident de moto ( donc deux accident en 24 h, l'assurance va plus trop m'aimer )

avatar Michel Delorge 21-03-2022 14:03
Re: qui est en tord ...?

Salut, si tu as tapé dans la voiture de devant, c'est avant tout parce qu'elle a freiné, ce qu'elle est en droit de faire, d'où défaut de maîtrise du véhicule pour ta pomme.
Une fracture de vertèbre peut-être due à une grosse et brutale contraction musculaire, par exemple sous l'effet de la surprise.
Michel.

avatar damien.sl 21-03-2022 14:14
Re: qui est en tord ...?

Citation
Michel Delorge
Salut, si tu as tapé dans la voiture de devant, c'est avant tout parce qu'elle a freiné, ce qu'elle est en droit de faire, d'où défaut de maîtrise du véhicule pour ta pomme.
Une fracture de vertèbre peut-être due à une grosse et brutale contraction musculaire, par exemple sous l'effet de la surprise.
Michel.

être considéré comme responsable si la personne devant avait freiné pour une bonne raison ( embouteillage , animal , debrit), ça je peut le comprendre.
Mais la elle freine pour faire quelque chose d'interdit a savoir un franchissement de ligne blanche.
Je trouve aberrant la possibilité que je sois considéré responsable, je pourrais accepter une responsabilité partagé (et encore ça me ferais mal )
mais payer pour l'irresponsabilité des autres ... ça je refuse , ou est la justice la dedans ?

avatar Charlie_41 21-03-2022 14:49
Re: qui est en tord ...?

Bin, ce n'est pas parce que tu est considéré comme responsable que l'autre conductrice est dégagée de toute responsabilité.
Vous êtes (à mon humble avis, et sans te jeter la pierre) tous deux en cause.

Quand au rapport entre code des assurances et justice, comment dire...

[edit] il y a eu intervention des forces de l'ordre ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-22 14:51 par Charlie_41.

avatar damien.sl 21-03-2022 15:03
Re: qui est en tord ...?

Citation
Charlie_41
Bin, ce n'est pas parce que tu est considéré comme responsable que l'autre conductrice est dégagée de toute responsabilité.
Vous êtes (à mon humble avis, et sans te jeter la pierre) tous deux en cause.

Quand au rapport entre code des assurances et justice, comment dire...

[edit] il y a eu intervention des forces de l'ordre ?

nan c'est pour cela que j'attend au minimum un 50/50 et non pas une 100% pour ma pogne. Je veux bien admettre que j'ai fais des erreurs et que j'ai mis trop de temps a analyser et comprendre la situation tout en continuant ma phase d'accélération.

oui je sais tres bien que tout le monde dit qu'il faut se méfier des assurances mais bon ... on essaye toujours d'avoir de l'espoir

la PN est passé a l'hôpital pour demander les circonstances de l'accident, une main courante a été déposé


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-22 15:04 par damien.sl.

avatar Chris74 21-03-2022 15:31
Re: qui est en tord ...?

Pour la vertèbre, je dirais "ostéoporose": c'est courant chez les dames à partir d'un certain âge.
Pour la responsabilité, je m'abstiens car je n'ai pas la moindre certitude...

avatar Charlie_41 21-03-2022 16:13
Re: qui est en tord ...?

Le 50/50, c'est un terme d'assureur qui est bien peu réaliste. c'est plus du 100/100.

avatar castagl 22-03-2022 09:44
Re: qui est en tord ...?

Citation
Michel Delorge
......Une fracture de vertèbre peut-être due à une grosse et brutale contraction musculaire, par exemple sous l'effet de la surprise.Michel.

Non. Pour se péter une vertèbre (laquelle ?), une "grosse et brutale" contraction musculaire ne suffit pas : j'aurais tout pété depuis longtemps de même que des potes rugbymen ou joueurs de pelote basque ou....

Par ailleurs, la vitesse semble être proche de zéro, l'impact est arrière, aucun déclenchement de l'airbag etc...

Citation
Chris74
Pour la vertèbre, je dirais "ostéoporose": c'est courant chez les dames à partir d'un certain âge.
Pour la responsabilité, je m'abstiens car je n'ai pas la moindre certitude...

C'est pas faux. La dame l'avait surement déjà son "tassement" ostéoporotique.....

Pour la responsabilité, je pense que tu es en tord même si la personne a commis une infraction au code de la route.

avatar Motard passager 22-03-2022 16:38
Re: qui est en tord ...?

On peut faire confiance aux médecins qui vont l'examiner pour savoir si cet accident est la cause ou pas de cette fracture.
Mais vu les sommes en jeu il va y avoir bataille ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter