Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[assurance] Coût et prix de l'assurance moto

avatar David Morcrette 25-04-2022 08:00
[assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Plus de 5.000 euros pour faire assurer sa moto ! Pourquoi si cher ? Combien coûte l'assurance pour votre moto ? Que regarder et prendre en compte pour trouver l'assurance la moins chère ? Explications et conseils

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar inextenza 25-04-2022 10:30
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

"Les comparateurs d'assurance peuvent vous aider à avoir une première idée du prix de votre assurance pour votre moto, en fonction de plusieurs niveaux de garanties. Ils facilitent la recherche car vous n'entrez qu'une fois toutes vos informations et vous avez ensuite plusieurs devis en même temps."

NON!!!

Au contraire!!!

Déjà, il faut le faire avec des coordonnées bison, sinon vous prenez des années de spam de toute sorte.

Ensuite, ces comparateurs sont ORIENTES. Ils sont là pour placer des sociétés inconnues, et pour le coup, pouvant poser de sacrés problèmes si on a besoin d'eux comme vous le décrivez.
Et les tarifs affichés n'ont rien à voir avec la réalité, gare aux surprises à la souscription!

Non, nous sommes seuls. Il faut faire des devis "manuellement". Et comparer effectivement le combo prime et franchise (il y a de mauvaises surprises, j'ai vu pas mal de "10% des travaux, avec un mini à 400-800¤" et parfois pas de plafond!)
Ca vaut le coup d'y passer quelques heures, les écarts de prix peuvent être importants, surtout dans un cas un peu compliqué comme le mien: une petite sportive qui vient de sortir (donc pas d'antécédance, donc, certaines assurances peuvent fonctionner au pire cas).

avatar xjrlaser001 25-04-2022 14:08
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Tout à fait d'accord, les comparateurs de tarifs, même les plus connus, sont "sponsorisés" par des marques ou de grosses sociétés...
Pour moi la meilleure solution, c'est d'aller voir sur les sites de chaque assurance et de faire des devis en ligne, en s'efforçant de sélectionner les mêmes options même si c'est plus facile à dire qu'à faire, car les niveaux de garantie et les niveaux de remboursement diffèrent d'une société à l'autre.

Mon expérience personnelle, c'est d'avoir fait un comparatif "global" en regroupant toutes mes assurances chez le même assureur...
Pour cela, regroupez tous vos avis d'échéance, et prenez rendez vous chez un assureur donné qui vous semble plus performant et moins cher.

Chez l'assureur, dites bien que vous négociez pas une assurance mais 3, 4 ou plus car quand on compte bien, une assurance habitation + 1 assurance auto + 1 assurance moto + 1 assurance vie, ça fait à minima 4 assurances et tarifs à négocier...
Surveillez bien les prestations proposées, et sachez parfois faire des concessions sur certaines choses et restez intraitables sur d'autres points...

Par exemple, la corporelle conducteur doit prévoir une indemnité en cas d'invalidité totale de plus de 60 000 euros minimum (essayez d'adapter un logement pour un fauteuil roulant pour 10 ou 15000 euros)....

avatar tom4 25-04-2022 17:37
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

POur le 400 bandit , si je l'avais ramené à Nantes, mon assureur de la maison et de l'autre moto me proposait un tarif à 25¤ / an au 1/3 :)


tom4

avatar Chris74 25-04-2022 18:10
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Les comparateurs sont quand même intéressants afin de se faire une idée globale de sa propre situation.
A condition d'en consulter plusieurs pour éliminer les effets "sponsoring" et de le faire avec des coordonnées bidon.

avatar Tagada_et_LongPif 25-04-2022 21:04
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

"Une moto neuve coute plus cher à assurer qu'une moto qui a dix ans et dont la cote a diminué."

Oui, mais ça c'est la théorie. Si on ne va pas titiller son assureur, voire mettre dans la balance les 2 ou 3 autres contrats qu'on a chez lui, il continuera à appliquer soigneusement le même tarif d'une année sur l'autre, quand bien même votre meule ne vaudrait plus rien.

Ne pas hésiter à renégocier tous les 2 ou 3 ans maximum.

Au sujet les comparateurs, je rejoins les avis précédents : comme ils sont gratuits, ils se payent sur vos données personnelles. Le mail jetable est fortement recommandé

avatar l'haricot 26-04-2022 14:19
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Devant l'augmentation étonnante du tarif de mes assurance motos (4 tout de même), je suis allé faire un devis chez les deux ni blonds ni bruns : hé bé c'est beaucoup plus cher que chez l'oiseau vert.

Il y a quelque temps, j'ai demandé aux putois : mdr, je n'ai eu que du plus cher que l'oiseau vert, qui n'apparaissait même pas dans les choix proposés.

Du coup, pour contrebalancer les augmentation, j'ai passé la plus vieille en tiers/collec. Toujours 100 balles de gagnés.

avatar gvrun666 26-04-2022 17:11
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Moi je ne me pose pas trop la question: je suis chez les gars de la FFMC par principe...(même si, à ce jour, le "C" ne sert plus à grand chose et que des fois j'ai envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est meilleure !!!).

Les tarifs ne sont pas donnés mais comme j'ai pas mal de bécanes assurées chez eux (7 avec le 50 de ma fille et une bécane en "collection")je ne m'en sort pas (trop) mal du coup avec leur système dégressif en fonction du nombre.

Le seul assureur chez lequel je ne foutrais JAMAIS les roues c'est AXA/Club 14 le grand promoteur du contrôle technique moto (fumier va !)...

avatar inextenza 27-04-2022 15:04
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

L'haricot: tes métaphores sont difficiles à suivre...
Gvrun666: moi aussi, mais vu la percussion des tarifs, c'était du pur masochisme que de rester. Les devis de AMV, MACIF, April, et je ne me souviens plus de qui d'autres étaient environ 40% moins cher, sans parler des franchises (très élevées chez AMDM). AMDM était dans le groupe GMF, Groupama, Soliazar.
Et c'est valable pour les 2 motos, l'Aprilia neuve en TR et la Dom' en tiers loisirs.
Idem pour la 125 CBR de 2005 de ma compagne: une division par 2 en basculant de AMDM à MACIF.

avatar Ville900 12-08-2022 11:02
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Si je peux me permettre d'ajouter un point, outre le prix de l'assurance (évident) et la franchise en garanties vol-incendie-dommages accidentels (évident aussi), il est ultra important de regarder dans les détails, et de bien comparer, les garanties corporelles du conducteur.

C'est cela qui coûte le plus cher tant à vous qu'à l'assureur en cas de gros sinistre. Et c'est cela qui est essentiel pour la qualité de vie du conducteur après sinistre. Bien sûr c'est plus rare statistiquement, et heureusement !!!..., donc on regarde souvent ce que l'on connaît, à savoir l'accident matériel.

Un sinistre corporel grave cela peut être 2 ou 3 ou 4 millions d'euros d'indemnisation. Pas 50.000 ¤.

C'est beaucoup plus cher que le prix de la moto.

avatar pierre malligiot 07-03-2023 16:33
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

On m'a parlé d'une assurance à l'usage : www.junecare.fr , à priori il y'a de bons retours pour réduire le prix de la prime

avatar Motard passager 07-03-2023 18:26
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Un courtier pas encore immatriculé ...
Pas de mentions légales ni de conditions générales.

Perso je lui donnerais pas un centime.

avatar Ville900 07-03-2023 19:12
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Citation
olivierzx
Un courtier pas encore immatriculé ...
Pas de mentions légales ni de conditions générales.

Perso je lui donnerais pas un centime.

100% d'accord.

La 1ere chose à faire, pour l'intermédiaire, aller vérifier sur le site de l'ORIAS (https://www.orias.fr/) l'existence et l'immatriculation du courtier ou de l'agent d'assurance. En l'occurrence junecare n'y figure pas. De plus le lien vers leurs mentions légales semble cassé (en tout cas pour moi).

La 2eme chose, pour l'assureur, vérifier la solidité de la compagnie d'assurance elle-même.

Il faut vérifier les deux : courtier+ assureur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-23 19:17 par Ville900.

avatar Tamalou 02-02-2024 10:48
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

hello, je reprends le sujet, je veux faire assurer mon Vespa, vous me conseillerez quoi svp?

avatar Ville900 02-02-2024 11:05
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Quelques conseils :

1. Ne pas regarder que le prix. Bien regarder les garanties. Le prix c'est super facile à comparer et tout le monde a envie de payer le moins cher possible. C'est une évidence. Mais en cas de sinistre, il n'y a plus qu'une seule chose qui compte : quelles sont mes garanties ?

2. Regarder les garanties corporelles du pilote d'abord et avant tout avant les garanties matérielles. Vous valez beaucoup plus que votre scooter.

3. Bien lire les conditions générales (ou notice) et tout particulièrement toutes les clauses d'exclusion. Il ne faut pas les découvrir le jour du sinistre et se dire alors mince j'étais mal couvert, ah je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas payé cher.

4. Éventuellement accepter une franchise un peu plus élevée pour faire baisser le tarif.

avatar l'haricot 05-02-2024 17:14
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Citation
inextenza
L'haricot: tes métaphores sont difficiles à suivre...

ah?

Pas blonds ni bruns, c'est les deux roux (AMV).
L'oiseau vert, c'est le log de l'AMDM (Assurance Mutuelle des MotardsOsourire.
Le putois étant un furet sauvage.

Moi qui ne voulais pas risquer des procès....

avatar inextenza 07-02-2024 14:46
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Tiens d'ailleurs, je viens de recevoir mes avis/échéanciers... je sens que je vais recommencer à prospecter...

avatar fift 07-02-2024 16:55
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

J'ai changé l'an dernier. 200¤ de hausse sur le tarif annuel, ça a eu du mal à passer.

avatar Ville900 07-02-2024 17:06
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Citation
fift
J'ai changé l'an dernier. 200¤ de hausse sur le tarif annuel, ça a eu du mal à passer.

Chez qui êtes-vous maintenant ?

avatar fift 07-02-2024 17:38
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Macif (j'étais chez AMV), mais ça dépend énormément des situations particulières : lieu de résidence, expérience, âge, ...

Et évidemment type de moto.

Assurer une Panigale V2 sur Paris n'est pas la meilleure opération financière du monde, par exemple .

avatar Ville900 07-02-2024 17:43
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Je comprends.
Et chez MACIF, quelles sont vos garanties corporelles en cas d'invalidité ?

avatar inextenza 09-02-2024 09:36
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

MACIF dissocie l'assurance du véhicule de la corporelle, qui est couverte par leur assurance accidents de la vie.

D'ailleurs, MACIF vient de me faire une belle augmentation, je vais profiter d'un week-end pluvieux pour refaire quelques devis... ça sent le départ (j'ai déjà à priori trouvé moins cher pour les mêmes garanties et franchises comparables)

avatar Ville900 09-02-2024 10:05
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Et du coup en garantie accidents de la vie, qu'est-ce que ça donne en couverture corporelle chez MAIF ? (NB : c'est rare car en général les GAV excluent les accidents auto/moto, MAIF doit être une exception).

Personnellement je ne m'intéresse que peu aux franchises, d'abord aux plafonds de garanties. Les franchises je regarde bien sûr, mais après, en priorité 2.

avatar inextenza 09-02-2024 10:12
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Typo (panne du "C") ou confusion?

avatar Ville900 09-02-2024 10:30
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Citation
inextenza
Typo (panne du "C") ou confusion?


???

avatar fift 09-02-2024 14:28
avatar Ville900 09-02-2024 15:12
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Au temps pour moi.

Et du coup en garantie accidents de la vie, qu'est-ce que ça donne en couverture corporelle chez MACIF ? (NB : c'est rare car en général les GAV excluent les accidents auto/moto, MAIF doit être une exception).

Personnellement je ne m'intéresse que peu aux franchises, d'abord aux plafonds de garanties. Les franchises je regarde bien sûr, mais après, en priorité 2.

avatar inextenza 09-02-2024 15:31
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Je ne peux pas davantage te répondre, car cela dépend du coup de la formule à laquelle tu souscris clin d'oeil
(et déjà que je ne connais pas par coeur mes plafonds timide alors ceux des autres formules... sos)

avatar Ville900 09-02-2024 15:36
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Ca veut dire que tu n'as pas souscrit de GAV ? Juste une assurance moto sec sans rien d'autre pour te couvrir ?

avatar inextenza 12-02-2024 08:59
Re: [assurance] Coût et prix de l'assurance moto

Ben si, sinon je n'aurais pas de plafonds sourire mais je ne m'en souviens pas clin d'oeil
Je serais étonné que tu ne trouves pas ces plafonds sur leur site

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter