Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

avatar Kalou 03-07-2022 13:29
Panne moto neuve

Bonjour,

Je suis en contentieux avec mon vendeur.
Voici sa reponse suite a un probleme recurent de pannes:

Vous avez fait un signalement le 22/06/2022 concernant une entreprise :

SIRET : 53327400700020

DYNAMIC MOTO
189 RUE DU PORT
ZA LES ORTIS
26240 LAVEYRON

L'entreprise a répondu à votre signalement.

Voici sa réponse :

"Bonjour Mr Ducret, Comme il vous a été expliqué à maintes reprises lors de nos échanges téléphoniques, que ce soit avec vous ou avec le réparateur non agréé, ou vous avez choisis de déposer votre véhicule, véhicule acheté neuf chez nous, et qui bénéficie d'une garantie constructeur nationale valable dans tout le réseau concessionnaire de la marque. Hors dans un premier temps, vous nous avez appelé, puis envoyé un courrier recommandé, réclamant le remboursement de votre moto 10 mois après son achat car celle ci se trouve être en panne. Nous vous avons alors expliqué la démarche à suivre, soit, nous amener la moto afin que l'on puisse diagnostiquer le problème technique qu'elle subit, afin d'y remédier dans le cadre de votre garantie, soit de déposer votre moto chez n'importe qu'elle concessionnaire de la marque le plus proche de vous. Pour rappel, vous avez déposé votre véhicule chez un garagiste dans le sud de la Drôme (à plus de 1h30 de notre concession), et vous nous avez ensuite intimé "l'ordre" d'aller chercher le véhicule pour le réparer. Ce à quoi nous vous avons répondu par la négative, ne pratiquant pas le transport/dépannage de motos à plus de 20kms du magasin. Vous nous avez, suite à ce refus envoyé par courrier recommandé votre carte grise, ainsi qu'une lettre réitérant votre volonté que l'on aille chercher le véhicule et que l'on vous rembourse alors celui ci. Nous avons ensuite échangé avec le garage (non agréé) chez qui vous avez fait déposer votre moto, afin de malgré tout essayer de trouver une solution : nous avons alors contacté la marque directement qui comme tous contrat de garantie le précise, nous a rappeler que seul le réseau agréé de concessionnaire est habilité à intervenir sur votre moto, un concessionnaire se trouve à Montélimar (à 20kms de là ou elle est) et il vous a donc, par l'intermédiaire de votre garagiste été proposé de faire fonctionner l'assistance de votre assurance, afin d'y faire rapatrier votre moto. Apparemment d'après votre garagiste cela n'est pas possible ? Nous lui avons donc proposé de faire le diagnostique des réparations, de lui envoyer les pièces et de lui rétrocéder le montant en euros de main d’œuvre accordée par le constructeur pour l'opération. Nous en sommes pour le moment resté là avec lui , car malgré nos explications de la marche à suivre logique, vous ne voulais rien entendre à toutes possibilités que l'on vous proposent. Nous restons comme toujours à l'écoute de nos clients et restons à leur service, nous sommes actif depuis plus de 11 ans et avons à notre actif plus de 2200 véhicules neufs et occasions vendus et aucune procédures de quelque ordre que ce soient, car nous proposons toujours des solutions lorsque l'un de nos clients rencontre un problème, encore faut il que celui ci les acceptent ... Mr Belot Renaud Gérant Dynamic Moto "



Ma question est : est-il tenu de venir la chercher sous peine de faire annuler la vente au dela de 30 jours?

Ce jour la la moto ne pouvais plus rouler et le vendeur ne m'avais pas informer pour Montelimar.Il etait ok pour venir la chercher a mes frais.


Merci de vos retours.

avatar Motard passager 03-07-2022 17:04
Re: Panne moto neuve

Il est clair que tu n'as pas respecté la procédure et qu'en plus tu demandes des choses impossibles.

Je comprends la réponse du concessionnaire qui me paraît inattaquable.

Seule solution que je vois, c'est demander à ton assureur de faire rapatrier la moto chez ton concessionnaire ou s'il refuse payer ce transfert.

avatar inextenza 04-07-2022 11:47
Re: Panne moto neuve

Si je résume: le concess fait tout pour faire faire le dépannage, y compris en sous-traitant au garage hors réseau.
Que veux-tu de plus?

Je vais exagérer le trait: ma voiture est sous garantie pendant 5 ans. J'ai eu une panne de clim' au bout de 4 ans. Serais-je légitime de demander de casser la vente et donc reprise du véhicule et remboursement au prix d'achat?

Parce que, toute proportion gardée, c'est ce que tu demandes.
Donc, arrête ta procédure, fais-la réparer, et si parce que elle a eu une panne tu n'en veux plus, tu la revends dans la foulée. Ca tombe bien, c'est la bonne saison pour ça.

avatar Elgordo 05-07-2022 06:21
Re: Panne moto neuve

Ouh là là c'est bizarre d'être procédurier comme ça. Sauf si tu as un autre souci avec ce concessionnaire ou que tu n'as pas tout expliqué.
Parce que là, quand on lit sa réponse, on se dit que tu abuses un peu sourire
Ce que je comprends entre les lignes (tu écris problème de panne récurrent) c'est que tu avais des pannes, que tu as du en avoir marre que ton concessionnaire ne trouve pas l'origine, et donc tu as amené ta moto ailleurs. Et chez un indépendant plutôt que dans une autre concession.
Donc il faudrait mieux nous expliquer ce qui se passe, parce que là on n'a finalement que la version détaillée du concessionnaire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-07-22 06:22 par Elgordo.

avatar castagl 05-07-2022 10:50
Re: Panne moto neuve

@ Kalou : je me demande quelle réponse tu vas apporter aux commentaires - de bon sens - postés ci-dessus. Il est possible que tu aies perdu le lien amenant à cette discussion : pas de réponse depuis 2 jours....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy