Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

avatar HectorParoisse 24-09-2022 14:32
Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

Salut, je compte passer sur une KTM 890 Duke bientôt (ou une MT09). Je trouve les rétroviseurs d'origines pas super beau.

J'aime pas les rétros en embouts de guidon, le seul autre choix est les rétros intérieurs façon supermot :

retros.jpg


J'ai cherché des textes de loi sur les rétros (du genre position autorisées), j'ai pas trouvé hum

D'après le concessionnaire KTM à côté de chez moi, qui en a parlé à la maréchaussée voisine, c'est un flou juridique mais qui passe pas en cas de contrôle (mais toléré pour les supermot). Avez-vous des infos là-dessus ?

V

avatar Motard passager 24-09-2022 15:52
Re: Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

Fait une recherche sur Legifrance et tu auras les gabarits de position et le champ visuel légal.

Je doute que tu vois autre chose que tes genoux avec ces 'choses'.

avatar 38GiB 25-09-2022 12:01
Re: Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

Salut
Extrait de la directive européenne :

ANNEXE II PRESCRIPTIONS RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT EN RÉTROVISEURS DES VÉHICULES Nombre et prescriptions de montage
1. Tout véhicule dont la vitesse maximale par construction est inférieure ou égale à 100 km/h doit être équipé d'un rétroviseur portant la marque d'homologation CEE. Ce rétroviseur doit être situé sur la partie gauche du véhicule dans les États membres où la circulation est à droite et sur la partie droite du véhicule dans les États membres où la circulation est à gauche.
2. Tout véhicule dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 100 km/h doit être équipé de deux rétroviseurs portant la marque d'homologation CEE, l'un situé sur la partie gauche et l'autre sur la partie droite du véhicule.
3. Tout rétroviseur doit être fixé de telle sorte qu'il reste en position stable dans les conditions normales de conduite du véhicule.
4. Les rétroviseurs doivent être placés de manière à permettre au conducteur, assis sur son siège dans sa position normale de conduite, de surveiller la route latéralement et vers l'arrière du véhicule.
5. Les rétroviseurs doivent être réglables par le conducteur dans sa position de conduite.
6. Les prescriptions de la directive 71/127/CEE relatives au champ de vision ne sont pas applicables aux rétroviseurs de la classe L.

Ton montage est tellement atypique, qu'il ne peut qu'attirer l'attention des FdO, surtout de face, qui doit donner l'impression d'absence de rétro.
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-09-22 12:02 par 38GiB.

avatar inextenza 26-09-2022 10:36
Re: Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

Citation
HectorParoisse
Je trouve les rétroviseurs d'origines pas super beau.

Un équipement de SECURITE ne devrait pas être considéré comme décoratif...
Ce ne sont pas des miroirs de courtoisie, il faudrait que tu essaies de t'en servir en roulant clin d'oeil (j'écris ça, parce que, franchement, la photo que tu as mise en illustration, c'est au mieux du foutage de gueule, au pire... tu regardes tes boules en roulant? dingue )

avatar fift 26-09-2022 14:58
Re: Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

L'emplacement est surprenant, c'est le moins que l'on puisse dire, mais je ne suis pas sûr que la rétrovision soit totalement nulle. Il me semble qu'avec ce type de rétro, on regarde par-dessous ses bras (et pas par-dessus comme avec des rétros normalement constitués).
J'ai déjà été surpris avec des emplacements non conventionnels, d'une qualité de rétrovision pas si mal que cela (notamment avec des rétros inversés : celui de gauche pour regarder derrière soi à droite, et inversement).


Après, de là à dire que c'est vraiment efficace, c'est autre chose.


Et puisqu'on est dans le juridique, le texte indiqué par GiB est très clair : ça ne passe pas.

avatar nicoxj900 26-09-2022 15:24
Re: Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

Citation
fift
(notamment avec des rétros inversés : celui de gauche pour regarder derrière soi à droite, et inversement).

Euh ... la vision est peut-être bonne, mais le cerveau n'est pas prêt à ça je pense, surtout habitué à la latéralisation. Un temps d'adaptation sera nécessairement à anticiper clin d'oeil

avatar 38GiB 26-09-2022 16:17
Re: Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

Salut

Citation
Fift
si mal que cela (notamment avec des rétros inversés : celui de gauche pour regarder derrière soi....
...et celui de droite pour regarder devant....
Désolé, ça m'a échappé..j'aime


Ceci-dit, il n'y avait pas un fabriquant de casque qui intégrait un rétroviseur au dessus des yeux... Un truc dans ce style...
...mais forcément pas homologué en matière de rétro...
V

avatar Motard passager 27-09-2022 16:13
Re: Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

Le plus performant c'est une caméra arrière avec écran au dessus du compteur.
C'est le cas de ma dashcam, même si l'écran de seulement 3.5 pouces me sert surtout à contrôler les angles morts.

J'attends avec impatience la généralisation des capteurs intégrés au rétros comme en bar.

avatar fift 28-09-2022 10:55
Re: Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

Citation
nicoxj900

Euh ... la vision est peut-être bonne, mais le cerveau n'est pas prêt à ça je pense, surtout habitué à la latéralisation. Un temps d'adaptation sera nécessairement à anticiper clin d'oeil


Oui, ça c'est clair, c'est tout sauf instinctif !

avatar inextenza 29-09-2022 09:41
Re: Rétroviseurs intérieurs (façon supermot)

Surtout que, quand on contrôle son angle mort, on a le rétro dans la trajectoire/champ de vision. Du coup, je pense qu'on perdrait du temps à "délocaliser" le retro au centre du véhicule.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter