Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Contrôle technique : c'est reparti !

Et voilà la partie de ping-pong (ou de boomerang) qui nous revient en pleine poire :
Article du 31/10

avatar Charlie_41 31-10-2022 19:25
avatar los ultimos 01-11-2022 05:45
Re: Contrôle technique : c'est reparti !

La dernière fois que j'ai fait le contrôle de ma voiture, le gars qui tenait la boutique, très sympa, m'a dit que jamais il ne ferait le contrôle technique des 2 roues.
Son argument: il avait peur d'être menacé par des possesseurs de scooters pour qu'il leur valide leur contrôle.
Ca lui arrive parfois déjà avec les voitures.

Attendons les décrets, qui peuvent mettre un an pour arriver, c'est déjà ça.

avatar olivierzx 01-11-2022 18:04

Entre les contrôleurs qui s'achètent et ceux qui ont peur ... pas étonnant que le sujet soit aussi explosif.

avatar los ultimos 02-11-2022 05:56

Je parierais pour un contrôle technique à minima.
Du genre: contrôle visuel des pneus et des éléments de sécurité, mesure du bruit et de la pollution et basta.

Bonjour,
Pour les 125, serons-nous concernés ?
Pour l'achat d'une moto d'occasion en 2023, la présence d'un CT de moins de 6 mois sera-t-il obligatoire pour une "grosse cylindrée" de quelle année ?
Et je suppose que les centres des contrôles techniques ne disposeront pas de contrôleurs avec le permis moto indispensable pour conduire nos motos lors du CT , non ?
Et je suppose qu'aucun centre des contrôles techniques ne disposent du matériel pour tester nos motos sauf peut-être la pollution et le bruit (les rouleaux de freinage, les plaques de suspension, l'éclairage).
A+

Salut
En matière réglementaire, rien n'est défini pour le moment. Et certainement ça risque de prendre encore un peu de temps.
Donc les questions qui, comment, où, ne peuvent avoir que des réponses de Normand... (Je n'ai rien contre les Normands)
Faut attendre le texte d'application au J.O.
V

Salut !

J'hésite à précipiter l'achat de la moto ou pas...
Car les prix des motos d'occasion vont flamber !
Une moto conforme se vendra plus cher, et ce n'est pas la même chose qu'une moto sans travaux ...
(une moto où les pneus ne sont pas au témoin d'usure et une moto avec 2 pneus neufs ...)
En général, l'épave dégueulasse se détecte vite ...

A+

avatar Godzilla 11-11-2022 20:35

Les prix ont déjà flambé, et sans rapport avec un hypothétique CT (parce qu'on est loin d'y être).

Une moto nickel se vend déjà mieux qu'une simili épave (on voit des vendeurs qui ne doutent de rien), un CT n'y changera rien.

Salut,

Oui et non, le CT n'y changera rien.

Pour un conducteur expérimenté, oui, cela ne changera rien.

Pour un novice, par exemple, les joints SPI de fourche à remplacer ; ça ne se voit pas au premier coup d'oeil ; par contre le CT l'affichera ; car le Code ETM mentionne ce sujet de l'huile sur les tubes chromés de fourche et l'impact possible sur le freinage avant.

Ou alors d'autres sujets dans l'ETM : point dur sur chaine, tension de chaine, usure des freins, usure des pneus, sens de rotation des pneus, pollution, niveau sonore, éclairage, équipement obligatoire du motard, gilet jaune, niveau d'huile et fuite (moteur, freins), propreté du radiateur, niveau du LR, réglage amortisseur(s) arrière(s) par le conducteur, arrimage des sacoches et top case, garde et état du câble d'embrayage, état disques ABS, diamètre des roues, puissance moteur, fixation plaque immat, état des valves des pneus, ...,etc.

Et le Code Rousseau ETM 2022 indique un CT obligatoire au 1er janvier 2023. (page 214)

Il faudra posséder une checklist du CT avant achat ou passage au CT.
Il y avoir du TAF pour tous les motards ayant une moto fabriquée avant 2020.

avatar Godzilla 12-11-2022 19:26

"Le CT l'affichera". Non, tu n'en sais rien.

On ne sait pas s'il existera, et s'il existe on ne connait pas son contenu.

Par contre, pour les novices, il existe un truc très ancien, ça s'appelle une visite chez un concessionnaire.
Comme ça on évite de vouloir imposer un truc à tout le monde.

Le CT moto, fruit du lobbying intense des sociétés de CT, à réussi à s'imposer au niveau européen. Toutefois, chaque état membre doit le transposer dans ses textes législatifs. C'est donc le pouvoir politique qui va définir sur quoi va porter le CT. Nul doute que les sociétés de CT sauront apporter leur conseil efficace afin que leur (racket) rente augmente encore un peu plus.

De ce que j'ai compris le CT serait obligatoire pour les machines à partir de 125 cm3. En seraient donc exclus tout les cyclomoteurs, pas sûr que "ras-le-scoot" y trouve son compte.

Pour que le CT soit obligatoire, il faudra que le Gouvernement promulgue le texte au journal officiel ce qui peut prendre pas mal de temps.

Citation
cyrker
Et le Code Rousseau ETM 2022 indique un CT obligatoire au 1er janvier 2023. (page 214)

C'est quoi ce code ? le seul que je connaisse et qui est la référence c'est celui-là

avatar Charlie_41 13-11-2022 22:07

Toutes les catégories L sont concernées par le décret original, celui qui est réactivé par le Conseil d'État (alors que ce même Conseil d'État l'avait annulé en Mars).

Salut
Tu as raison si on se réfère à cet article qui reprend l'arrêté tel qu'il était prévu avant, tout ce merdier :
[www.legifrance.gouv.fr]

avatar Motard passager 14-11-2022 13:24

Hello,

Je me pose une petite question. Ras-le-scoot se félicite de la mesure pour l'impact que le CT aura sur le bruit de nos machines. Ne vont-ils pas tomber de haut quand ils vont voir que :
- Les moins de 125cm3 seront exemptés de CT
- Quand ils vont comprendre que le pot ça se change avant/après le CT

Sur ce second point. Que va t-il advenir des contrôles visuel / à l'oreille des MiB qui apposent des PV pour pot non conforme ? "Ben j'ai mon CT donc mon pot il est conforme. Du coup si vous n'avez pas un sonomètre avec vous, vous n'avez rien a me dire sur ce point tire la langue"

La mesure n'aura t-elle donc pas un effet inverse. Plus de liberté sur l'état de nos machines, vu que nous auront le CT pour prouver que tout va bien, il y a rien a voir, circulez. (Juste une après midi "mécanique" avant / après chaque CT)

Salut

Citation
Sur ce second point. Que va t-il advenir des contrôles visuel / à l'oreille des MiB qui apposent des PV pour pot non conforme ? "Ben j'ai mon CT donc mon pot il est conforme. Du coup si vous n'avez pas un sonomètre avec vous, vous n'avez rien a me dire sur ce point

Ben ça va se passer comme ça se passe actuellement. Les voitures actuelles qui ont un CT OK, mais qui font du bruit : PV pour échappement modifié.

V

Quelques News :

[www.sudouest.fr]

[www.leparisien.fr]

La première visite du contrôle pour les deux-roues ne pourrait être imposée que cinq ans après la mise en circulation du véhicule, et non quatre comme annoncé initialement

Alors que les motards sont largement mobilisés depuis des mois contre le contrôle technique des deux-roues, le gouvernement pourrait leur faire une faveur. En effet, selon des informations recueillies par « Le Parisien », le ministère des Transports envisagerait d’imposer un premier contrôle seulement cinq ans après la mise en circulation du véhicule, avec ensuite une visite obligatoire tous les trois ans.

Le décret du 9 août 2021 prévoyait initialement un passage dans un centre technique au bout de quatre ans après l’achat du véhicule, puis une visite obligatoire tous les deux ans.

La suite d’une longue série de rebondissements… Le texte avait en effet été abrogé en juillet par le gouvernement pour d’autres mesures alternatives. Mais c’était sans compter sur le Conseil d’État qui a jugé en octobre la suppression du contrôle « illégale » et contraint le gouvernement à le réinstaurer.

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, avait alors pris acte de cette décision, mais indiqué que ce contrôle n’entrerait pas immédiatement en vigueur et qu’une « consultation » avec différents acteurs serait menée afin de trouver des mesures « consensuelles ».

Depuis, le décret n’a toujours pas été publié. Selon nos confrères, l’entrée en vigueur pourrait voir le jour dans le courant du second semestre.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter