Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Qui décide du code de la route ?

avatar dg6759 08-11-2022 12:00
Qui décide du code de la route ?

Le code de la route, comme tous les codes (urbanisme, propriété, commerce...) sont rédigés par les services de l'état, et applicables à tout le territoire.
Jusque là, unanimité.
Mais bon, quand je me promène et que je traverse des patelins, dans l'un c'est 30, dans l'autre c'est 50. Dans l'un c'est route à caractère prioritaire, dans l'autre c'est des priorités à droite, et dans le troisième c'est des cédez le passage. Certains ont des bosses et/ou des chicanes, d'autres non.
Bref, il y a un code pour tout le monde, mais une manière de l'appliquer complètement aléatoire d'une commune à l'autre. Du coup, si t'as loupé un panneau, même sans être un "chauffard" tu peux facilement y laisser ton permis.
Avant (était-ce mieux avant), on savait que traverser une commune, c'était 50, point barre. Ca me paraissait simple, limpide, efficace.
Pourquoi est-ce qu'on complique tout à ce point ? Pour mieux nous infantiliser ?

avatar cyrker 11-11-2022 09:05
Re: Qui décide du code de la route ?

Salut !
Oh oui, c'est un gros bordel !
Sans parler des cas illégaux, comme la pose de coussins berlinois, à 5 mètres du panneau d'entrée du village !
Des ralentisseurs qui font 25 cm de haut, au lieu de 10 cm.
Des nids d'autruches dans la route.
Des conducteurs exaspérés qui ne s'arrêtent pas au Stop, ou qui te dépassent sur le ralentisseur à 50 km/h.
Des plaques d'égouts dans les ronds points !
Des panneaux partout, au lieu d'entretenir les routes.
Des gendarmes qui se cachent sous les arbres, à gauche, à 5 mètres du panneau de sortie de village pour te chopper à la va vite, sans respecter les signes obligatoires en courant sur l'herbe, en agitant les bras, parce que tu roules à 57 km/h en pleine accélération dans un virage à droite ...
Des gens qui te colle au cul car tu respectes les vitesses...pour éviter les gendarmes...
C'est la jungle !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-11-22 09:46 par cyrker.

avatar 38GiB 11-11-2022 16:07
Re: Qui décide du code de la route ?

Salut
dg
Une partie de la réponse ici :
[www.legifrance.gouv.fr].
En bref, le Maire, fait (presque) ce qu'il veut.
Cyrker
Ca c'est du brev, pas du juridique...clin d'oeil
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-11-22 16:08 par 38GiB.

avatar Motard passager 14-11-2022 13:57
Re: Qui décide du code de la route ?

Citation
dg6759
Pourquoi est-ce qu'on complique tout à ce point ? Pour mieux nous infantiliser ?

J'ai un début de réponse basée sur mon expérience personnel.

Dans ma rue il y a un stop (vers le milieu de la rue) pour protéger une sorties d'impasse.
La rue est limitée à 50Km/h mais assez étroite. Rouler à 50 est ambitieux.
Le stationnement est d'un seul côté de la rue. Ce n'est pas très large.

Bien chaque jours nous pouvons compter des 10aines des véhicules roulant bien trop vite (a plus de 50 je pense) et grillant le stop. Sans même ralentir, certains klaxonnent pour dire attention je vais griller le stop. Un comble !

C'est une petite rue résidentielle avec des enfants qui y passent pour aller à l'école non loin de la.

Du coup à force de signaler le problème à la mairie nous avons obtenue gain de cause. La rue va être placée à 30km/h avec ralentisseur devant le stop et stationnement en chicane.

Plus de 30k¤ de travaux. C'est peut-être de "l'infantilisation" à tes yeux, perso je ne pense pas que les mairies s'amusent à bouffer le budget local en aménagent de voirie par pur plaisir mais bien pour répondre à la violence routière constatée quotidiennement. Si nous avions tous un comportement d'adulte, je pense que ces budgets passeraient dans d'autres projets et tout le monde en sortirait gagnant...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-11-22 13:59 par VincFR75.

avatar fift 14-11-2022 14:12
Re: Qui décide du code de la route ?

Citation
dg6759

Avant (était-ce mieux avant), on savait que traverser une commune, c'était 50, point barre. Ca me paraissait simple, limpide, efficace.


Euh ... non.
Avant, il y avait des communes avec des priorités à droite, d'autre avec des feux, d'autres avec des cédez-le-passage. Des zones à 50 et d'autres à 30 (voire à 70 dans certains cas).

Enfin, du moins depuis que j'ai passé le permis en 1996.

avatar Godzilla 15-11-2022 19:51
Re: Qui décide du code de la route ?

Citation
VincFR75
mais bien pour répondre à la violence routière constatée quotidiennement.


N'ayons pas peur des mots.


Dans ma commune, c'est plus radical, les deux petites rues limitées à 30 près de l'école, hop, sont interdites à la circulation. Comme ça on est tranquille ...

Mais les ralentisseurs sont situés carrément partout. Un qui fait office de passage piéton devant la mairie, c'est pas mal.
Mais les trois autres, tout le monde se demande ce qu'ils font là. Pas de passage piéton, pas de rue sans visibilité, bref, on pense surtout à nourrir les boites de TP.
Un peu comme les rond-point dans les années 2000.

Commune voisine, sept ralentisseurs en 700m. Pourquoi autant, mystère. Pour ralentir les véhicules, deux auraient suffit.
Je ne peux pas imaginer que ce soit les gens du coin qui les aient réclamés, subir ça tous les jours avec sa voiture normale est un calvaire.
Parce que, évidemment, sur les sept, cinq sont hors normes.

Oui, des fois on se demande comment tout ça est pensé.

Et pour faire beaucoup de vélo, je vois des ralentisseurs qui fleurissent à la campagne, dans des bleds isolés. Et honnêtement, là aussi on se demande...

avatar 38GiB 16-11-2022 08:04
Re: Qui décide du code de la route ?

Salut

Citation
Commune voisine, sept ralentisseurs en 700m. Pourquoi autant, mystère. Pour ralentir les véhicules, deux auraient suffit.
Vraisemblablement non conforme.

[www.legifrance.gouv.fr]
V

avatar inextenza 16-11-2022 09:13
Re: Qui décide du code de la route ?

Ils s'en foutent, j'ai fait des déclarations de dos d'ânes à plusieurs titres illégaux: c'est le festival de la mauvaise foi...

avatar Motard passager 16-11-2022 09:22
Re: Qui décide du code de la route ?

Citation
Godzilla

Et pour faire beaucoup de vélo, je vois des ralentisseurs qui fleurissent à la campagne, dans des bleds isolés. Et honnêtement, là aussi on se demande...

Ben peut-être que les habitants des dit bleds en ont marre de voire des mecs passer a fond de balle dans le village. Ils en ont peut-être marre de devoir regarder 3 fois avant de traverser la rue du village car on sait que ça ne pardonne pas dans le coins. Peut-être qu'après la 6ème bagnoles à s'être encastrée dans le mur du cimetière, le maire s'est dit que ça lui couterait moins cher un ralentisseur que de refaire le mur tout les ans.

Toi tu passes ici une fois par semaine pour ta balade dominicale du Dimanche matin en vélo. Mais le quotidien des habitants y est peut-être très différents de ce que tu constates. Le budget de ces bleds est vraiment pas très important. Si ils ont décidé de tout cramer dans un ralentisseur c'est qu'il y a une bonne raison.

avatar dg6759 16-11-2022 12:21
Re: Qui décide du code de la route ?

Ah oui, j'oubliais aussi les feux tricolores qui ne servent à rien.
Pas de carrefour, pas d'école, pas de monde, rien.
Un feu qui te voit arriver, et qui passe au rouge, avant de repasser au vert dès que tu es arrêté.
Un bon endroit pour tester le rupteur (puisqu'on est dans la pédagogie)...

avatar 38GiB 16-11-2022 16:06
Re: Qui décide du code de la route ?

Salut
Ce sont des feux adaptatifs.
Ils ne servent pas à rien. Ils t'obligent à ralentir si tu arrives trop ....vite. puisqu'ils sont couplés avec un radar. (Qui ne prend pas de photo)
[www.ttsys.fr]

Et comme nous sommes sur le juridique, qui devrait être exempt de commentaires menteur
[www.legifrance.gouv.fr]
V

avatar Godzilla 16-11-2022 20:22
Re: Qui décide du code de la route ?

Citation
38GiB
Salut
Citation
Commune voisine, sept ralentisseurs en 700m. Pourquoi autant, mystère. Pour ralentir les véhicules, deux auraient suffit.
Vraisemblablement non conforme.

[www.legifrance.gouv.fr]
V



Tu crois pas si bien dire.
J'ai appris qu'ils ne le sont pas (au moins la moitié d'entre eux) par hasard il y a deux semaines.
les oreilles du maire sifflent.

avatar dg6759 24-11-2022 08:28
Re: Qui décide du code de la route ?

Citation
38GiB
Salut
Ce sont des feux adaptatifs.
Ils ne servent pas à rien. Ils t'obligent à ralentir si tu arrives trop ....vite. puisqu'ils sont couplés avec un radar. (Qui ne prend pas de photo)
[www.ttsys.fr]

Et comme nous sommes sur le juridique, qui devrait être exempt de commentaires menteur
[www.legifrance.gouv.fr]
V
Les feux auxquels je pense, distants de 300m environ, passent systématiquement au rouge, quelle que soit la vitesse. J’ai tout essayé… et c’est extrêmement rageant. Si c’est volontaire de la part de la commune, j’estime que c’est un abus manifeste.
Le juridique, la loi, sont exempts de commentaire, tant qu’on ne les dévoie pas.

avatar 38GiB 24-11-2022 17:11
Re: Qui décide du code de la route ?

Salut
Vraisemblablement si j'ai bien compris le texte, le feu est par défaut rouge et passe au vert lorsqu'il détecte un véhicule.
Il se peut aussi que la vitesse détectée ait été minorée pour faire rouler encore moins vite les usagers dans l'agglo...

J'en connais un comme ça. Faut être au max à 40 (pour limitation à 50) pour ne pas le déclencher...

Après, parler d'abus...

Régulation de vitesse :
« Le signal R22v doit fonctionner selon le principe suivant : en l'absence de véhicule le signal est rouge au repos. Le passage au vert est asservi à la détection des véhicules en approche (détection de présence ou mesure de vitesse). Les couleurs se déroulent alors cycliquement dans l'ordre suivant : vert-jaune fixe-rouge-vert. Lorsque plus aucun véhicule n'est détecté, le signal repasse au repos au rouge.
« La durée minimale du vert est de six secondes ; la durée du jaune fixe est de 3 secondes. Il n'y a pas de rouge de dégagement. »

avatar dg6759 24-11-2022 17:48
Re: Qui décide du code de la route ?

Ceux dont je parle sont verts en permanence (on les voit de très loin), et passent orange puis rouge quand on s’approche, quelle que soit la vitesse. Le contraire de ce qui est indiqué ci-dessus.
Encore faudrait-il que ces feux soient conformes pour atteindre leur but. Et pour ne pas parler d’abus, car ce choix n’est sûrement pas le fruit du hasard.

avatar Peterpan 24-11-2022 18:25
Re: Qui décide du code de la route ?

Il doit y avoir un bug ..sinon ils auraient tout simplement collé un stop !! ..contacte la mairie pour savoir !

avatar 38GiB 25-11-2022 10:09
Re: Qui décide du code de la route ?

Salut
Peut être un dysfonctionnement du feu ? Mauvais étalonnage ? Effectivement à voir avec la Mairie.
Si tu veux bien, tu peux nous dire où se trouve ce feu ? Commune et voie.
V

avatar dg6759 25-11-2022 18:07
Re: Qui décide du code de la route ?

Rue principale (D37) traversant la commune de 67720 Weyersheim (Bas-Rhin).
Sur la photo ci-dessous datant de sept 2022, la photo est prise à plus de 100m, le feu est rouge, il n'y a aucun piéton qui traverse, et pas de voiture en sens inverse qui l'aurait déclenché. Facile à vérifier sur Google Earth.

weyersheim.jpg

avatar 38GiB 25-11-2022 20:05
Re: Qui décide du code de la route ?

Salut
Effectivement, il est aussi rouge avec la voiture google. inquiet

Toutefois, je ne suis pas choqué que ce feu impose aux usagers de rouler lentement. En effet, tu as tout de même un carrefour avec des passages piétons, un magasin (carrouf), un resto.

Peut être que la mairie a été saisie de plusieurs réclamations à cause du non respect des vitesses en cet endroit.
Et peut être qu'il a été réglé un peu "juste".

Perso, il aurait été encore mieux placé avant la rue du Dr Schweitzer (Put.. la haut les panneaux indicateurs au scrabble tu fais un carnagej'aimeclin d'oeil....).

Tu peux toujours voir avec la mairie ou la PM, mais râler sur un feu vitesse, je pense connaître la réponse...
V

avatar dg6759 02-12-2022 13:23
Re: Qui décide du code de la route ?

Mon courrier du jour :

Je traverse très fréquemment votre commune au volant de mon véhicule, de jour comme de nuit.
Vous avez choisi d’installer des feux adaptatifs (signal R22v) pour inciter au respect des vitesses dans la traversée de Weyersheim.

Or, bien que très respectueux de ces vitesses, voire très en dessous, je me retrouve la plupart du temps à devoir stopper quelques secondes.
Le feux devraient passer au vert une trentaine de mètres avant que je l’atteigne, si ma vitesse est la bonne.

A ce stade, j’en conclue donc :
- Que le feu pénalise l’usager, même à bonne vitesse
ou
- Que le feu passe au vert bien trop tard

En plus du désagrément pour le conducteur respectueux, cela induit deux autres conséquences :
- De la nuisance sonore
- De la pollution

L’arrêté du 9 avril 2021 stipule que « ce dispositif doit être obligatoirement implanté en agglomération et en section courante, en dehors des passages piétons, des intersections » : le feu situé à proximité de la rue Schweitzer prête à confusion de ce point de vue.

Pourriez-vous m’indiquer s’il s’agit d’un disfonctionnement, et si le lieu d’implantation a été étudié à la lumière de la réglementation ?

Très cordialement,

avatar Peterpan 02-12-2022 17:35
Re: Qui décide du code de la route ?

En attente de la réponse de la mairie ..mais si tel est leur voeu de marquer l arrêt ..il aurait été plus économique de mettre des stops et non pas des feux adaptatifs !question

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter