Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Achat moto suspicion vice caché

avatar Lcft 31-12-2022 18:32
Achat moto suspicion vice caché

Bonjour à tous,
Après une longue période d'abstinence j'ai fini par craquer sur une cbr 600f de 2011 (il y a 15 ans je roulais en bandit 600s).
Comme ça a été un coup de c½ur, je n'ai pas été trop regardant (aucune facture d'entretien) sur le coup car j'ai acheté la moto auprès d'un garage.
Comme le garage n'a donné aucune facture de l'ancien propriétaire de la moto (1ere main) , j'ai passé quelques coups de fil à des garages situés près du domicile de l'ancien proprio pour vérifier si tout était en ordre.
J'ai appris que la moto a subi un accident en 2016 et avait à ce moment là 10 000km (achetée à 16 000km).
Rien à été mentionné lors de la vente et ça me contrarie un peu.
Je ne sais pas si c'est l'ancien proprio qui a endormi le garage ou si c'est le garage qui a caché les factures. En plus vu comment ça se présente je me demande si les km n'ont pas été trafiqués car entre 2016 et ce jour elle n'a roulé que 6000km.
J'aimerais savoir quels recours je peux avoir vis à vis du garage qui m'a vendu la moto pour revoir le prix étant donné que rien a été signalé.
De plus, autre détail, les pneus sur la bécane datent de 2014, le garage n'a pas une obligation de les changer ?
Merci à vous pour vos conseils !

avatar Motard passager 01-01-2023 18:29
Re: Achat moto suspicion vice caché

Si les réparations ne concernaient que du cosmétique pas d'obligation de les signaler.

Les factures ? Pas obligatoires, mon concessionnaire ne les remet jamais au nouveau proprio pour éviter les recours. C'est son rôle d'assumer, pas celui de l'ancien proprio.

6000 km en 6 ans, pas exceptionnel tout dépend du profil du proprio. (vieux, décès ...)

Km modifié sur une injection, il faut changer l'ECU et c'est très onéreux.
Facile à vérifier chez Honda si il correspond au châssis, ils ont les concordances des numéros de série.

Pneus : périmés = interdits à la vente pour monte, mais rouler avec des pneus secs ... c'est juste criminel à mon sens mais à mon avis pas interdit.
Le garage a voulu gratter 250¤.

avatar Lcft 01-01-2023 19:26
Re: Achat moto suspicion vice caché

C'est étrange comme pratique, le manque de transparence ne fait que lever la suspicion à mon avis, d'autant plus qu'avec des factures, on rassure le client potentiel et on lui démontre que la moto a été entretenue.
Pour le détail des dégâts, l'accident a touché le sélecteur, le carénage et il me semble garde boue roue avant.
Le garage qui m'a vendu la moto, lui il a facturé à l'ancien proprio un remplacement de clignotants et de support de plaque sans donner aucune explication. Quand j'ai posé la question on m'a répondu "je ne sais pas pourquoi ça devait être abîmé, on remplace souvent les éléments qui ne sont pas en état".

avatar Motard passager 02-01-2023 18:21
Re: Achat moto suspicion vice caché

C'est donc probablement une simple chute à l'arrêt, sinon il y aurait eu le guidon et le levier.

avatar Peterpan 02-01-2023 19:48
Re: Achat moto suspicion vice caché

De l avis de Olivier --> Pas un vendeur hyper pro ou hyper réglo vis à vis de sa clientèle ..mais pas non plus de soucis majeurs pour annuler une vente d après moi !!

avatar CLEW 03-01-2023 11:46
Re: Achat moto suspicion vice caché

Au vu de ce que tu exposes, il me semble difficile d'invoquer le vice-caché. Le vendeur a certes une obligation d'information mais encore fallait-il qu'il connaisse le sinistre évoqué.
S'agissant du kilométrage, il y a des machines qui roulent peu et font parfois moins de 500 km par an...
Pour les pneumatiques, je trouve que garage est quand même un peu laxiste mais, au moment de la vente, tu pouvais le voir et demander un échange.

avatar Lcft 03-01-2023 21:21
Re: Achat moto suspicion vice caché

Merci pour vos avis.
La prochaine je serais plus regardant.. La je reconnais avoir été un peu trop séduit par la moto (plus de 10 ans que je voulais m'y remettre) et j'ai été un peu vite.

avatar Lcft 03-01-2023 21:23
Re: Achat moto suspicion vice caché

Certes mais rien ne dit qu'il n'a pas eu l'info. En étant un professionnel avec les responsabilités que cela engage, il serait étonnant qu'il ait acheté une moto abîmée sans explications. Mais bon aucune preuve donc pour la pomme.

avatar CLEW 04-01-2023 11:36
Re: Achat moto suspicion vice caché

Lcft, de ce que tu écris, il ne ressort pas que le garage ait acheté une moto abimée si ce n'est des clignotants et un support de plaque. Le support de plaque n'était peut-être pas aux normes (trop petit, plié,...) quant aux clignotants, ils avaient peut-être été changés ou étaient cassés. Pour savoir le pourquoi du comment, il faudrait que le vendeur pro te présente un état dressé au moment de la vente s'il existe bien sûr et s'il est détaillé.

avatar A-Lain 18-01-2023 08:29
Re: Achat moto suspicion vice caché

Sinon, pour les pneumatique, 2014 certes mais si la moto a roulée régulièrement, ils peuvent encore être bon.

Des pneu sec, j'ai roulé avec c'est comme sous le crachin avec route grasse, même à 30km/hr dans un rond point tu pars en crabe.

Entre 2016 et 2022 tu as eu les années covid donc gros stop en terme d'utilisation.
Et puis entre 2011 et 2016 : 10 000 km, rien d 'énorme non plus donc cohérent coté kilometrage.

avatar Fabien Fabien 12-06-2023 17:12
Re: Achat moto suspicion vice caché

Bonjour
Apres constatations de vis cachés j'ai porté plainte, mais le garage à ma moto depuis 1 ùmois maintenant et m'annonce entre 6h et 7h pour réparer un carburateur refaire l'embrayage et faire l'entretiens 888 Euros et encore 1 mois de plus pour réparer la moto
Alors ma question plusieurs points m'intrigues les temps de réparations de carbu, embrayage et entretiens ne sont-ils pa réglementé par des barêmes constructeurs? et si oui ou les trouvé?
Merci de me répondre si vous pouvez

avatar Motard passager 12-06-2023 18:16
Re: Achat moto suspicion vice caché

Les barèmes de réfection existent pas, ceux d'échange oui.
Monter un carbu neuf c'est quelques minutes, le désosser/nettoyer/réparer/remonter c'est vite 1 h.
Donc 4 ...

Les heures annoncées pour tout cet entretien me paraissent cohérentes et donc la facture globale aussi.

avatar CLEW 13-06-2023 09:32
Re: Achat moto suspicion vice caché

Citation
Fabien Fabien
Apres constatations de vis cachés j'ai porté plainte

Je ne vois pas l'intérêt de porter plainte, il suffit de retirer le cache et hop, les vis ne sont plus cachées.

Pour être sérieux, je ne vois pas quelle est l'infraction pénale à l'origine de ta plainte... ensuite, je ne comprends pas bien ce que tu fais. La procédure pour vice caché est assez contraignante et si tu ne la respectes pas, il y a peu de chance que tu obtiennes gain de cause.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter