Réglementation bulle et teinte
Bonjour à tous,
Y-a-t-il une réglementation sur la transparence minimale que doit avoir une bulle de moto?
Est ce que celle-ci est considérée comme un parebrise? Dans ce cas doit-on respecter la loi interdisant d'avoir un parebrise teinté?
merci d'avance,
Bonne journée,
Tout dépend de quelle bulle tu parles.
Sur les sportives, la bulle n'est généralement pas considérée comme étant optiquement utile (grosso modo, on n'est pas censé regarder au travers). C'est en tous cas ce qui était inscrit sur mon manuel de l'utilisateur.
Je doute cependant que ce soit la même chose sur une R1250 RT ou une Goldwing, puisque la bulle entre directement dans le champ de vision du conducteur.
Merci pour l'info.
Savez vous où je peux trouver un texte officiel expliquant les différents cas?
A part le dossier d’homologation du modèle, je ne vois pas. C’est pour quelle moto ?
Pour moi, si la bulle se trouve dans le champ de vision du pilote, alors elle doit être de qualité optique et répondre à certaines normes.
C'est pour une Pan America Special. Le concessionnaire Harley n'a pas su me dire s'il y avait un réglementation la dessus (mais m'a quand même vendu la moto avec une bulle teintée quasiment noir). La bulle est estampillée "Harley Davidson".
Je rejoins Fift dans son raisonnement.
J'ai vu que Harley commercialise un kit "midnight" qui comprend notamment une bulle noire, mais cette dernière est bien plus courte que le pare-brise d'origine et ne gêne a priori pas la visibilité.
Dans le doute, il vaudrait mieux contacter le fabricant de la bulle pour en être sûr (Harley si c'est bien un équipement du catalogue)
Salut
Article R316-3
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 27
Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.
Comme déjà indiqué et si je me réfère au texte ci-dessus, dès l'instant où tu dois voir à travers, tu rentres dans ce champ.
Le texte ne faisant pas la distinction 2 roues et autres...
En l'absence de textes plus précis.
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-02-23 10:50 par 38GiB.
Merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous avez consacré à ce sujet.
Je vais contacter HD.
Merci pour l'info. En effet ce texte semble essentiellement viser les voitures plutôt que les 2 roues. Dans le doute, je vais remettre une bulle transparente.
Citation
38GiB
Salut
Article R316-3
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 27
Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.
V
Bien que la bulle ne soit pas une vitre au sens propre du terme, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas s'appliquer aux bulles de moto notamment lorsque ladite bulle remplit une fonction de pare-brise et que sa hauteur fait que l'on doit voir à travers. Maintenant transparence telle ne signifie pas qu'elle doivent obligatoirement être sans couleur...
Je trouve cet extrait d'article très intéressant aussi dans sa seconde partie... En effet, nombre de BAR ont les vitres de feux avants qui s'opacifient avec le temps (sans doute du fait de l'action des UV sur le plastique) ce qui va à l'encontre de ce texte... Je ne me rappelle pas avoir vu ce phénomène sur les bulles de nos machines.