Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

avatar seb 05-02-2023 03:01
Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Bonjour,

En vue une MT07 d'occasion, mais le rétro-éclairage du compteur et foutu...

Est-ce un soucis pour etre couvert par l'assurance en cas d'accident (en particulier de nuit, puisqu'on ne peut plus voir sa vitesse)?

Et de jour?

Merci!

avatar Strom's 05-02-2023 10:57
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Salut,

Entre le pot et le compteur, tu ne crois pas que tu ferais mieux d'en choisir une autre pour ta tranquillité question

avatar seb 05-02-2023 12:13
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Salut!

Mon idée maintenant est de lui faire passer la moto à la concession, pour tout mettre au clair, sachant autre qu'elle doit ếtre probalement (re-)bridée A2 et que je préfère avoir un certificat de bridage, et changer pneu avant qui est lisse...

Est-ce que le débridage peut se faire chez soit avec le matos qu'il faut?
Qu'est-ce qui me garanti qu'elle est toujours bridée? (achetée en 2018, je suppose qu'elle ne l'est plus... je doit checker cela avec le vendeur)

Le gars semble très honnête, avec factures des révisions confirmées par la concession, mais je veux pas acheter sans être certain qu'il n'y a pas de soucis.

Et limite je préfère acheter neuf une MT07 bridée A2 usine pour la revendre dans 2 ans à un autre jeune motard...

Seb

avatar Chris74 06-02-2023 09:25
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Quand un gars vend une moto avec les défauts que tu décris, c'est qu'il n'est pas vraiment soigneux, ni regardant.
Et prendre sa suite sur une moto dans cet état, c'est prendre le risque d'acheter un nid à emm...des...

Pour le bridage, c'est passage obligé chez le concessionnaire pour obtenir le certificat. Ou avoir confirmation du bridage après un passage à l'ordinateur.

avatar waboo 06-02-2023 10:01
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Euh... et pourquoi pas une Hornet A2...

Parce que la Honda déboite tout ce qui bouge sur le segment, tarif compris.

avatar Motard passager 06-02-2023 18:21
avatar seb 06-02-2023 18:36
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Pour le catalyseur on va en poser un.

Et oui, le compteur vaut très cher, donc si c'est pas obligé de le remplacer pour être couvert par l'assurance, je laisse en l'état.

C'est pour cela que je pose la question.

C'est bien d'avoir l'avis de différents motards, mais est-ce qu'il y a des juristes/assureurs qui peuvent me répondre concrètement ici?

Seb

avatar Strom's 06-02-2023 19:30
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Citation
olivierzx
Le compteur vaut 716¤ ...

Ah ouais...

J'espère que ces compteurs se réparent ==>>

Reparation compteur




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-23 20:17 par Strom's.

avatar Chris74 07-02-2023 08:02
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Qui mieux que ton assureur peut répondre à une question sur les assurances?
Un coup de fil, c'est facile. Une visite courtoise aussi...

avatar 38GiB 07-02-2023 09:17
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Salut
[www.legifrance.gouv.fr]
Comme indiqué dans l'article, il ne suffit pas d'avoir un compteur de vitesse, mais il doit être en état de fonctionnement. Donc de nuit, il doit être lisible.
Donc tu es en infraction. Mais ça tu le savais.

Est ce que de nuit, en cas de sinistre l'assurance peut te le reprocher pour se désister, faudrait vraiment des circonstances particulières pour que ce soit le cas et je ne vois pas lesquelles.

Maintenant lorsqu'on voit ce que recherchent les experts sur les véhicules lors d'accidents importants ( c'est à dire avec grosses indemnités à la clé ) vaut mieux être carré.

Et donc le conseil de Chris est à mon sens le plus judicieux : Demande à ton assureur. Tu précises bien, qu'il marche mais sans éclairage et en cas de sinistre est ce que cela peut être un cas de non indemnisation.

Sur le côté technique, je n'ai pas bien suivi. Mais ce ne serait pas tout bêtement un problème de fusible .... Je sais, mais bon qui tente rien n'a rientimide

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-02-23 09:21 par 38GiB.

avatar dg6759 07-02-2023 15:24
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

J'avais une Yam quasi neuve, qui avait la mauvaise habitude de s'arrêter net, au milieu de nulle part. Et puis qui redémarrait, jusqu'à la fois suivante.
Retour concession, une fois, deux fois... la prise diagnostic ne disant rien, RAS.
Il a fallu une troisième visite pour qu'ils décèlent une fiche mal enfoncée, derrière le compteur. Et comme la grosse partie de l'électronique de bord s'y trouvait, CQFD. Problème réglé définitivement.
Ma réponse n'est pas juridique. Mais pour rebondir sur 38GiB, des fois il vaut mieux y regarder en 2x que de vouloir remplacer tout le bouzin ou rouler compteur éteint.

avatar Motard passager 07-02-2023 18:26
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Citation
Strom's
Citation
olivierzx
Le compteur vaut 716¤ ...

Ah ouais...

J'espère que ces compteurs se réparent ==>>

Reparation compteur

Souvent ce genre de panne (rétroéclairage) est le fait d'une tentative de modif mal maitrisée ...
Les compteurs de MT ont de toutes petites led (5mm) soudées sur la carte électronique et certains veulent changer la couleur.
SAUF que souder sur une carte requiert du doigté et du matériel adapté sinon -> poubelle.
Ca se trouve c'est juste une des led soudée à l'envers ...

avatar inextenza 08-02-2023 18:39
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Heuuu, question: comment fais-tu pour rouler (de nuit donc) sans tachymètre alors que l'humain n'a aucun dispositif (surtout de nuit!) biologique pour la connaitre?

Ton permis ne va pas faire long feu.
Exemple anecdotique: à coté de taff, j'ai un radar tourelle juste après une légère montée. Sans rien ressentir, calé à 77km/h je ne regardais plus, et je suis passé du coup dans la zone de détection à 83km/h et ma vitesse continuait à monter (une collègue s'est faite sulfater comme ça plusieurs fois de suite car en bonus, les radars tourelle ont un flash infrarouge et les prunes n'arrivent pas dans les 24 heures)
Même à l'oreille, entre 80 et 88km/h en 6ème il doit y avoir à peine 300tpm de différence... et un point en moins et une prune.

Et à la rigueur, c'est le moindre mal: certaines limitations sont quand même là pour sécuriser un segment. Rouler un peu trop vite par ignorance de sa vitesse c'est un coup à faire mal et te faire mal triste

Il faut vraiment que ce soit l'affaire du siècle pour avoir autant de trucs à retaper sur une bécane qu'on trouve à tous les coins du boncoin clin d'oeil

avatar Motard passager 09-02-2023 18:29
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

Y a toujours la solution dans ce cas de mettre le smartphone sur le guidon avec une appli basique qui fait que vitesse.

Quand je veux contrôler la justesse d'un compteur j'utilise sur android celle-ci :
[play.google.com]

avatar Peterpan 09-02-2023 20:34
Re: Retro-eclairage foutu sur MT07 / assurance

les temps changent ..avant le compteur vitesse servait à indiquer le record de vitesse battu ...aujourd hui c pour les radars !

Avant il fallait juste changer une ampoule ..maintenant ,il faut changer une carte électronique qui coute un bras ??!!

Des fois je me dis qu il faudrait pas vieillir ! clin d'oeil

Me sauve ...on n est pas sur le Taquin!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter