Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

avatar Nicolas_35 20-03-2023 01:35
Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Bonjour à tous,

Ma situation est simple : je souhaite me remettre à la moto après 10 ans d'arrêt ; n'ayant pas de permis B en parallèle, je n'ai plus le moindre bonus. Je me suis renseigné pour reprendre quelques heures en moto école, on n'est jamais trop prudent, d'autant que... je lorgne sur une Ducati (ma dernière était une 1098S), probablement d'occasion soit une Panigale 1299 (S ou R) soit une V4S très récente soit... ah vrai dire je ne sais pas car aucun assureur ne semble vouloir de moi pour ce genre d'engin ouf

J'ai 41 ans, jamais eu d'accident, ni suspension, j'habite à la campagne ; j'ai eu un 50 puis 125 NSR (pas passé de permis AL, j'ai acheté la NSR dans la foulée du A) puis 1 petite année en GSE (en 34Ch), puis SV 650 (version libre) à peu près 4 ans puis un an en Ducati 749 puis trois en 1098S (en 100Ch).

Même avec des relevés d'information, pour les machines convoitées ça ne passe pas auprès des assureurs.
Bien sûr je pourrais racheter un engin plus soft (apparemment ça passe avec des 899, des 848..) mais roulant peu j'aimerais pas en plus être frustré (ça fait partie de la vie, je sais...)

Vers qui se tourner selon vous ?

Merci !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-03-23 01:37 par Nicolas_35.

avatar Chris74 20-03-2023 09:44
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

As-tu écumé tous les assureurs du marché?
Si oui, il va falloir réviser tes prétentions motardes pendant quelques années.
Si non, il va falloir continuer à explorer...

avatar Charlie_41 20-03-2023 13:33
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Salut.
As-tu questionné la Mutuelle Des Motards ? De vive voix...

avatar Motard passager 20-03-2023 16:56
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Au tiers tu trouveras un assureur pour 1000 ¤.
Tous risques ...

avatar fift 20-03-2023 18:40
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Je ne voudrais pas dire, mais une Panigale 899 (ou 959 ou V2), c’est très loin d’être « soft ». Y a quand même 150 bourrins et le couple d’un 1000 bicylindre.

Alors certes, on n’est pas dans la démesure d’une V4s, mais il y a (très) largement de quoi se faire peur. Et après 10 ans sans conduire, éviter un monstre telle que la V4s dont le moteur est (très) brutal (il fonctionne comme un bicylindre 1200 de 214cv …) et la partie-cycle hyper incisive, ne me paraît pas incohérent.
A ta place, j’essaierai déjà une Panigale V2 chez un concessionnaire pour voir ce que ça donne.

Fift, 10 ans en 1000ss, 2 ans en Panigale v2 et ayant essayé la V4S.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-03-23 18:42 par fift.

avatar Peterpan 20-03-2023 19:29
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Et puis surtout sans bonus pour hypersportive ..si une assurance accepte..ça risque de te couter cher !!

avatar Nicolas_35 20-03-2023 23:22
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et questions !

Bon, ça semble vraiment compliqué. Pour répondre aux questions : oui j'ai regardé du côté de la Mutuelle des Motards, c'était d'ailleurs mon premier assureur, même avec mon historique (qui date) ça ne passe pour aucune Panigale. Pour un CBR 650 neuf, ils me demandent en tous risques 1400 EUR par an (sans les garanties optionnelles) ou 1800 EUR pour une Ducati 848 de 2009.
Je pense qu'il est plus sage (pour moi comme pour mon porte monnaie) de viser ces machines, les autres ne sont tout simplement pas assurables, j'ai fait une quinzaine d'assureurs (AMV, AXA, Allianz, Macif, les assureurs partenaires des Furêts, leLynx...). J'ai demandé pour une Supersport 950 par exemple et même bridée A2 ils ne veulent pas.

La CBR 650 neuve est-elle un bon compromis pour me refaire la main, notamment en cas de revente (dans deux ou trois ans) ?

Edit : pour une R7 neuve, en tous risques La Mutuelle des motards me propose un peu moins de 1200 EUR/an, Yamaha Assurance (je ne sais pas ce que ça vaut) me propose... 552 EUR par an en tous risques (hors garanties optionnelles) 😲


Modifié 4 fois. Dernière modification le 21-03-23 00:22 par Nicolas_35.

avatar Nicolas_35 21-03-2023 00:51
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Edit : 1491 Euros chez Yamaha Assurance, je me disais aussi :-D

avatar Motard passager 21-03-2023 16:57
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Yamaha assurance = AMV, même boîte.

avatar Peterpan 21-03-2023 17:25
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Limite t aurais gardé une petite moto occasion assurée au tiers dans ton garage ..t accumulais 50% de bonus ...et au bout de 10 ans , en 2 ans d assurance avec nouvelle moto et 50% de bonus .. tu récupérais ta mise !..mais il faut avoir un esprit très prévoyant ! lolclin d'oeil

avatar sanfasò 21-03-2023 18:07
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Je m'avance une peu peut-être mais ... apparemment (j'en saurais plus ce soir de source sûre) à la MACIF si tu négocie le transfert d'autres contrats (habitation, protection juridique, assurance auto, etc) ça peut drastiquement changer la donne ...

Par exemple la MDM me propose 280¤/mois pour assurer une RE Interceptor 650 en tout risque, la MACIF (si je ramène assurance voiture de Madame et habitation) me propose 135¤/mois avec des conditions "presque similaires" (à regarder dans le détail c'est ce que je vais faire demain à tête reposée).

avatar Peterpan 21-03-2023 18:52
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Par an tu veux dire ..sinon elle te couterait plus chère que pour R7 ??!!

avatar sanfasò 21-03-2023 19:16
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Par mois ... Je n'ai pas de permis B, 54 ans, sans autre permis ... Titulaire - peut-être je le saurais demain - du permis A2 ... j'ai écumé les devis d'assurances : MACIF est la moins chère, à conditions similaires (à deux poils de mollets de mouche ...).

Pour une moto neuve j'entends ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-23 19:17 par sanfasò.

avatar Charlie_41 21-03-2023 21:27
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Citation
sanfasò
Par exemple la MDM me propose 280¤/mois pour assurer une RE Interceptor 650 en tout risque
3 fois plus cher que le R7 ou la CBR question

avatar Nicolas_35 21-03-2023 23:12
avatar sanfasò 22-03-2023 04:56
avatar sanfasò 22-03-2023 12:11
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Non mais regardez comme tout bascule ...

Ce matin je me suis rendu à l'agence M*C*F de mon quartier. Discussion avec une courtière au top (pas pour le résultat final : pour son attention à l'écoute).

Je viens avec trois contrats : assurance-voiture de madame, habitation et protection juridique le tout souscrit chez un concurrent.

Au final : si je transfère les trois contrats chez elle, je paye 80¤ de plus à l'année ... En revanche en rajoutant l'assurance "jeune conducteur" de la RE 650 Interceptor neuve en tout risque je payerai 155¤/mois pour le tout !

Çà donne la banane ce genre de nouvelle, d'autant plus que ... je viens de recevoir les résultats de mon examen de circu : 27/27 !

avatar l'haricot 22-03-2023 12:42
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Nicolas, après 10 ans sans moto, même avec une ER6 tu auras la banane.

avatar Nicolas_35 22-03-2023 18:54
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

2200 EUR pour la Panigale 899 par an à la Macif

avatar Nicolas_35 22-03-2023 19:07
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Avec une Ducati j'aurais la banane et la carotte (de l'assureur) 😁

avatar Mister 23-03-2023 18:11
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Citation
Nicolas_35
2200 EUR pour la Panigale 899 par an à la Macif

Ah ouai, quand même… C’est hard à tous les niveaux. Position de conduite, moteur, freinage… et assurance. 😅

avatar Nicolas_35 23-03-2023 19:00
avatar Peterpan 23-03-2023 22:14
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Ce n est pas propre à Ducati ...c le lot des hypersportives quelle que soit la marque !clin d'oeil

avatar Mister 24-03-2023 13:14
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Citation
Nicolas_35
Et consommation

Et bim !! 😅

Allez, bon achat et amuse toi bien avec ta future. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-03-23 14:09 par Mister.

avatar fift 25-03-2023 12:26
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Citation
Nicolas_35
Et consommation


6 L/100, y a largement pire …

avatar inextenza 25-03-2023 23:53
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Le problème pour les assureurs, c'est que le mot "Panigale" les fait paniquer, sans distinction de modèle (testé plusieurs fois: une 899 et une 1299R: même prime. Okayyyyyyy.... et idem une V2 ou une V4R; il faudrait que je teste avec une superlegera pour le fun)

Juste, entre une vieille 899 et ma RS neuve, c'est une division par 2 de la prime pour tous les assureurs testés. Même une F3 800 coûte moins cher à assurer. Oui, l'Aprilia est moins cher, 1/3 moins puissante, mais elle a tout autant l'image sportive que sa voisine. Et avec la MV, l'écart est pourtant bien moindre.
(et pourtant je suis à 50% sans rupture d'assurance moto depuis 30 ans si on compte le scooter qui était à mon nom... ah si, 1 an de convalescence lors de mon accident en 2003...)

Citation
Charlie_41
Salut.
As-tu questionné la Mutuelle Des Motards ? De vive voix...



AMDM ne sait plus assurer ce genre de machines. Sincèrement, (très) ancien client, j'ai dû les quitter parce qu'ils font partie des plus cher sur la prime ET les franchises sur ce type de machines.

Citation
sanfasò
Je m'avance une peu peut-être mais ... apparemment (j'en saurais plus ce soir de source sûre) à la MACIF si tu négocie le transfert d'autres contrats (habitation, protection juridique, assurance auto, etc) ça peut drastiquement changer la donne ...

Non.

Je suis passé de AMDM à MACIF pour les motos (3 avec celle de ma compagne). Ils ont aussi ajouté la fameuse assurance complémentaire obligatoire pour avoir un corporel, et ils ont récupéré mon assurance de crédit immobilier.
On a essayé de basculer les voitures et la maison: non seulement ils n'ont pas réussi à s'aligner, et de toute façon, le regroupement me faisait rien gagner sur les motos.

avatar Nicolas_35 26-03-2023 00:59
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

J'ai essayé à six reprises de contacter la mutuelle des motards, à différents horaires : impossible de les joindre, après 15 minutes d'attente ils demandent de rappeler ultérieurement...
Pour information, la corporelle à la MACIF n'est pas incluse dans le montant que j'ai mentionné plus haut, il faut que j'ajoute 80 boules par an, et si je veux une franchise à 0 Euro, c'est 900 en + bref pas rentable... ils subordonnent l'assurance moto à l'assurance habitation, je devrais donc la passer chez eux... (elle est moins chère de 8 Euros par mois avec les mêmes garanties)

avatar Nicolas_35 27-03-2023 18:31
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Allianz me propose... 2900 EUR à l'année

avatar inextenza 06-04-2023 15:53
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Pour la MACIF,
- oui le rachat de franchise est hors de prix, en gros j'avais fait le calcul à la louche que ce n'est rentable que si on cumule 2 sinistres indemnisés en moins de 2 ans et demi. Par contre leur franchise en offre classique est la moins élevée que j'ai trouvé hors options de rachat (de souvenirs April propose 2 niveaux de rachat, pour le coup intéressantes)
- oui le corporel est portée par une assurance complémentaire couvrant les risques de la vie
- non, les assurances motos et habitation ne sont pas subordonnées. Ils m'assurent les motos mais pas les voitures ni la maison.

Une Panigale en jeune permis (ce qui est ton cas bien que la formulation ne soit pas la meilleure) à 2900¤/ an oui, c'est un prix cohérent avec le marché pour cette moto (899 ou V4).
Certaines assurances m'ont fait des devis pouvant approcher les 1500¤/an et franchises salées alors que je suis un "50+" (bonus max, aucune interruption d'assurance moto, aucun sinistre moto depuis plus de 10 ans).

avatar Nicolas_35 06-04-2023 22:56
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Bon c'est fait, me voilà propriétaire d'une magnifique 1199R, après avoir déboursé quasiment 3 000 EUR rien que pour la faire assurer...

Effectivement, chez Allianz il y a 20% de franchise... par contre la MACIF m'obligeait à transférer chez eux l'assurance habitation (pour une 899, car 1199 c'était niet).

avatar Motard passager 07-04-2023 18:08
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Cher plaisir ...
Mais l'essentiel c'est que tu ais la banane en roulant.

avatar Captainsam 15-04-2023 22:41
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Outch...
Dis toi que l'année prochaine ça sera moins cher quand tu referas un comparatif des prix ! (on se rassure comme on peut haha)

avatar inextenza 19-04-2023 17:09
Re: Hypersportive sans bonus, pas assuré depuis 10 ans...

Citation
Nicolas_35
par contre la MACIF m'obligeait à transférer chez eux l'assurance habitation (pour une 899, car 1199 c'était niet).

Encore une fois: tu pouvais essayer d'appeler un nouvel interlocuteur, car je n'ai jamais eu ne serait-ce que l'évocation d'une quelconque contrainte de regroupement de contrat avec la MACIF.
Tu es juste tombé sur un branque qui a essayé de tenir ses objectifs de prime.

Bonne route, et gaffe avec ce jouet turbulent! super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter