Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

avatar Whiteshark225 26-03-2023 14:44
Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum bien que motard depuis bien longtemps.
Merci de votre accueil !

Je vous écris car je suis à bout suite à l'achat d'une moto. Voila l'histoire :

J'ai acheté une BMW 1200GS d'occasion en concession BMW à Bordeaux le 9 avril 2022 (préférence33); Bon prix 11200¤ tout de même pour une moto totalisant 27800KM. Content de rouler sur une moto avec un kilométrage si faible que je pars tranquille pour plusieurs années.

Tout va bien jusqu'au 10 février dernier quand j'amène la moto en concession avec des symptomes très bizarres : La moto hoquette, certaines vitesses ne passent plus et les indicateurs de vitesse au tableau de bords ne s'allument plus.
Les mécanos revient rapidement vers moi pensant qu'il s'agit d'un capteur.

Finalement non : La boite de vitesse est cassée. facture de 5100¤.
Je me dis que j'ai bien fait d'acheter cette moto en concession BMW avec une garantie !

J'apprends alors que la prise en charge de la garantie se monte à 1500¤. Le vendeur que je rencontre après me dit que c'est indiqué sur le contrat que j'ai signé bien qu'il ne me l'ai pas signalé lors de la vente, ca aurait été la moindre des choses.

Bref, la moto a aujourd'hui 29082 KMS. J'ai donc parcouru moins de 1300kms avec cette moto en 10 mois.

On m'annonce en concession (le vendeur) qu'il s'agit des aléas de l'occasion ! Ca fait plaisir.

Quand je demande comment le vendeur voit la situation et une solution éventuelle, la réponse est la suivante : On ferait un reprise aux alentours de 8000 euros, si je reprends une autre moto dans la concession ! Ca fait un peu cher du km parcouru avec une moto vendue comme soit-disant le "bon deal"...


Il faut savoir que la semaine suivant l'achat, j'étais passé à la concession car je trouvais que la boite claquait bizarrement. Réponse du chef mécano : "C'est normal, roulez en double débrayage" !

Le 10 février, la concession contacte BMW France pour prise en charge : refus.

Ils me demandent de contacter moi même BMW France ce que je fais. A ce jour toujours pas de réponse. Ca fait maintenant un mois et demi que je suis piéton avec un crédit qui cours sur la moto...

Il faut savoir également que j'apprends que cette moto avait été achetée neuve en concession et que Préférence33 qui les a concacté n'arrive a récupérer aucun document sur cette machine auprès de la concession d'origine.

J'estime qu'il s'agit clairement d'un vice caché sur une moto à la provenance douteuse...

Je n'ai à ce jour toujours pas de réponse de BMW France mais crains le pire.

Pourriez vous me conseiller sur cette affaire qui m'inquiete passablement...

Merci infiniment !

Eric

avatar Peterpan 26-03-2023 18:46
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Ton affaire semble complexe ! Pas normal qu une boite claque à ce kilométrage!
...ton contrat garantie occasion ne fonctionne pas !..ton seul recours serait de te retourner vers la garantie constructeur cad BMW!
Regarde s il existe d autres propriétaires de GS victimes de boite cassée prématurément !

..mais attends d autres avis plus expérimentés !
V

avatar Whiteshark225 26-03-2023 18:59
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Merci beaucoup pour ta réponse.

Il est sur que ce n'est pas normal mais à écouter le vendeur, constater son air supérieur et son histoire d'aléa de l'occcasion avec panne qui ne semble pas l'interpeller, ca me surprend d'un représentant d'une concession BMW...

Cette moto m'a été vendue comme étant "le bon tarot". Ca peut faire sourire quand on voit ce qui se passe.

J'espère que l'aide de BMW France sera plus à la hauteur.

A suivre donc....

Excellente journée à toi.

avatar Peterpan 26-03-2023 21:19
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Rien de plus normal, lors de la vente, de s entendre dire de la part du commercial, qui connait par c½ur la partition du chant des sirènes, que sa moto est une pépite , la meilleure du marché etc ! lol

Par contre son attitude désinvolte face à ton problème est largement critiquable !

avatar Whiteshark225 27-03-2023 08:12
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Oui ! La super-affaire de seulement 27000Kms qui claque sous garantie après un peu plus de 1000Kms...

Tu as raison : je n'ai effectivement jamais vu un tel comportement de la part d'un vendeur jusqu'à maintenant (et c'est mon job...).
Une petite formation ne lui ferait sans doute pas de mal...A suivre.

Bonne journée à toi.

avatar did49 27-03-2023 09:01
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Salut,
Je compatis, j'en sors mais avec une autre marque.
Que dit le contrat de vente sur cette fameuse garantie qui en fait n'en ai pas une. Tout est sous garantie sauf la boîte?

avatar Whiteshark225 27-03-2023 09:40
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Salut, Merci de ton retour d'info.

Le contrat couvre moteur, boite et grosses pièces mécaniques. Donc la boite passe en garantie mais sur une somme dérisoire vu le prix de la réparation.

Ce qui est appelé pièces d'usure (type embrayage m'a-t-on dit) en revanche n'est pas couvert.

A suivre...J'attend le retour du service client national. J'ose espérer que le necessaire sera fait par BM car ce genre de mésaventure, sans résolution, en dissuaderait plus d'un de faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion acheté dans le réseau constructeur. Il ne s'agit pas d'une vente de particulier à particulier.

J'attend les suites et te dis (en principe, je devrais être recontacté cette semaine suite à relance semaine dernière). Bien sur si la prise en charge se fait, ce sera une marque de professionalisme claire de la marque et cela devra être mentionné.

avatar CLEW 27-03-2023 12:19
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Les garanties proposées avec des véhicules d'occasions ressemble plus à des arnaques qu'autre chose... Bien sûr, le vendeur à une obligation d'information mais bien souvent il met en avant la garantie plus que les restrictions parce que pas sûr que le client prendrait ce supplément.

Je ne sais pas de quelle année est ta machine mais une BV qui casse à un kilométrage à 30mkm ce n'est pas normal sauf si elle a été maltraitée ou si elle présente un défaut de fabrication.
Tu dis avoir été voir le professionnel après avoir fait 800 km pour te plaindre de la BV, y-a-t-il eu un ordre de réparation ?

Cela étant, je pense aussi que tu peux lancer une procédure pour vice caché mais il te faut en respecter le cadre. Si tu as une protection juridique voit avec l'assurance pour savoir si elle peut fonctionner.

Quand à l'embrayage, s'il est à changer c'est soit parce qu'il a été massacré soit parce que la BV présentait un problème. Un disque BM tient au moins 70mkm

avatar castagl 27-03-2023 13:10
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
Whiteshark225
....Il faut savoir également que j'apprends que cette moto avait été achetée neuve en concession et que Préférence33 qui les a concacté n'arrive a récupérer aucun document sur cette machine auprès de la concession d'origine...

Là, il y a vraiment un gros problème : tout est normalement référencé et je ne suis pas convaincu que préférence33 ait vraiment "tout" fait pour récupérer les données auprès de la concession précédente.

Quelle année la GS ?

avatar Whiteshark225 27-03-2023 13:41
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Merci pour ta réponse très précise.

C'est une GS1200 de 2013 donc pas neuve mais achetée en toute confiance parce que dans le réseau et très peu kilométrée et garantie un an.

Mon retour en concession pour signaler les claquements s'est fait à peine après 50km de route quelques jours après la livraison => Pas d'ordre de réparation : Le chef mécano me dit : "C'est parfaitement normal : Roulez en double débrayage à 2500/3000 tours et ca passe très bien"...Bref, j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire.

Il m'a été dit quand la moto est tombée en panne que l'embrayage avait également souffert. Bref...avalanche de mauvaises nouvelles après seulement 1200KM d'utilisation. Quand je vois que la concession n'arrive pas à récupérer l'historique de la machine, ca me parait un comble...J'en suis même arrivé à me demander si la machine avait vraiment les 27800KM annoncés garantis lors de la vente. On me répond que oui.

Bref, j'attends le retour de BMW france avant de faire fonctionner mon assistance juridique pensant qu'ils feront le necessaire. D'ici là j'attends. Te tiendrai au courant bien sur.

Merci encore.

avatar Whiteshark225 27-03-2023 13:44
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Hello, 2013 mais forcément achetée en confiance. J'ai précisé le point dont tu parles dans mon post précédent. Y a un truc qui cloche sur l'historique de la moto, c'est clair...
Merci pour ta réponse ! C'est précieux de voir toutes ces réactions qui me soutiennent.

avatar castagl 27-03-2023 14:09
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
Whiteshark225
Hello, 2013 mais forcément achetée en confiance. J'ai précisé le point dont tu parles dans mon post précédent. Y a un truc qui cloche sur l'historique de la moto, c'est clair...
Merci pour ta réponse ! C'est précieux de voir toutes ces réactions qui me soutiennent.

Donc année 2013 => 27 800Kms.....C'est peu

Citation
Whiteshark225
....C'est une GS1200 de 2013 donc pas neuve mais achetée en toute confiance parce que dans le réseau et très peu kilométrée et garantie un an....

Ben oui.....mais bon, yu aurais possédé l'historique de la bécane, c'aurait été bien

Citation
Whiteshark225
....Mon retour en concession pour signaler les claquements s'est fait à peine après 50km de route quelques jours après la livraison => Pas d'ordre de réparation : Le chef mécano me dit : "C'est parfaitement normal : Roulez en double débrayage à 2500/3000 tours et ca passe très bien"...Bref, j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire....

Aîeueueueu......C'est bien le chef d'atelier qui t'a dit ça ?

Citation
Whiteshark225
....Il m'a été dit quand la moto est tombée en panne que l'embrayage avait également souffert.....

Donc puisque l'embrayage a souffert, il faut faire un double débrayage...Normal, non ?

Citation
Whiteshark225
Bref...avalanche de mauvaises nouvelles après seulement 1200KM d'utilisation. Quand je vois que la concession n'arrive pas à récupérer l'historique de la machine, ca me parait un comble...J'en suis même arrivé à me demander si la machine avait vraiment les 27800KM annoncés garantis lors de la vente. On me répond que oui.

Bref, j'attends le retour de BMW france avant de faire fonctionner mon assistance juridique pensant qu'ils feront le necessaire. D'ici là j'attends. Te tiendrai au courant bien sur.

Merci encore.

Gros souci et tes craintes me paraissent justifiées. En outre, je relève que la concession te confirme que la machine avait effectivement 27 800 Kms mais elle "n'arrive a récupérer aucun document sur cette machine auprès de la concession d'origine"...

Envoie moi un MP, je te donnerai quelques pistes.

avatar Chris74 27-03-2023 15:25
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

La concession qui n'arrive pas à retrouver l'historique d'une moto de sa propre marque?nul C'est bizarre...
D'autant plus que le SAV de BMW piste toutes les motos éponymes à travers ses concessionnaires.

avatar Whiteshark225 27-03-2023 15:37
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Pour le moins curieux...Peut être que le SAV "national" en saura plus. Merci pour ton post.

avatar Strom's 27-03-2023 18:36
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Pour l'historique est ce que HISTOVEC fonctionne pour les motos ? Je ne sais pas?
Au moins tu aurais l'historique des proprios ou si tu n'as rien, elle viendrait de l'étranger...

avatar Strom's 27-03-2023 18:40
avatar Whiteshark225 27-03-2023 19:05
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Meci pour ton commentaire. En fait mon assureur a déjà interrogé Histovec et a trouvé une moto qui semble conforme. Un des problèmes est effectivement qu'il ne sait d'ou elle vient ni ce qui a été fait avec.
A suivre donc...

avatar Whiteshark225 28-03-2023 17:23
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Bon alors ca avance :

J'ai eu BMW France ce matin qui prend en charge 40% du changement de la boite. Le geste est pas mal je trouve.

Après, une partie est prise pas la garantie de 1500¤.

La facture globale est finalement de 6000¤...avec l'embrayage non pris en charge car pièce d'usure...

Bref, il reste quand même pas mal de sous à sortir mais ca va pour le moment dans le bon sens.

J'ai rdv jeudi à la concession pour discuter avec les mécanos.

A bientôt pour des nouvelles fraiches...

Au passage, merci Peyo !

avatar Peterpan 28-03-2023 18:34
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Résumons : garantie + 40% BM = 3500 euros ! Reste donc à ta charge 1600 euros+ prix réparation embrayage (tu connais le prix ??!)

..bref c une occasion qui revient cher !..en espérant que tu sois tranquille pour la suite !
Pas normal qu une boite casse à ce kilométrage mais porter l affaire en justice sans être sur d aboutir et le temps que ça va prendre ..tu risques d être piéton un moment !

Limite accepter les conditions , faire réparer et aller en justice aprés ??!! ..mais pas sur que ce soit possible !

avatar Whiteshark225 28-03-2023 20:00
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Je vois que tu sais compter sourire

Et tu as bien raison car pour le moment, la facture se monte à 6000¤ (5100 + l'embrayage) et donc...2600¤ pour ma pomme...

Je verrai comment je m'en sors après mon rdv de jeudi et vous dirai.

Ca risque d'être un peu musclé.

RESTONS ZEN...PAS EVIDENT !

avatar castagl 28-03-2023 20:03
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
Whiteshark225
Bon alors ca avance :

J'ai eu BMW France ce matin qui prend en charge 40% du changement de la boite. Le geste est pas mal je trouve.

Après, une partie est prise pas la garantie de 1500¤.

La facture globale est finalement de 6000¤...avec l'embrayage non pris en charge car pièce d'usure...

Bref, il reste quand même pas mal de sous à sortir mais ca va pour le moment dans le bon sens.

J'ai rdv jeudi à la concession pour discuter avec les mécanos.

A bientôt pour des nouvelles fraiches...

Au passage, merci Peyo !

Donc 3500 ¤ + 1500 ¤ = 5000 ¤ pour un total de 6000 ¤. Tu en es donc pour ta poche de 1000 ¤.

Un embrayage à changer à 28 000 Kms !!!

Pour les réparations, je te dirai où aller et tu paieras bien moins que les 1000 ¤ restants....

Par contre, il me semble bien qu'il y a un vice caché et alors :

- soit tu te contentes de ce qui précède
- soit tu "procédures"

A bientôt.

avatar CLEW 28-03-2023 23:51
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Un embrayage à moins de 30mkm ce n'est pas normal, il doit tenir bien plus que cela que ce soit ou non une pièce d'usure.
Je viens de regarder sur real oem bmw, c'est un embrayage multidisques à commande hydraulique. Le pack complet (21218529450) est facturé un peu moins de 600 ¤ par l'atelier du roule toujours. C'est bien un multidiques et voici le tuto pour le changer.

avatar Whiteshark225 29-03-2023 08:01
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Merci de ton conseil. J'en prends bonne note;
Je discute jeudi et vous tiens au jus.

avatar Whiteshark225 29-03-2023 08:22
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Merci beaucoup ! le pb est que je ne suis pas vraiment Mecano.
Merci pour le prix de la pièce ! Je vois lors de mon rdv de demain apm. A+

avatar A-Lain 29-03-2023 11:48
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Salut

On s'en moque que tu ne sois pas mécano, au contraire.
Je confirme, un embrayage surtout de 2013 cramé à 30 000 km, tu peux leur demander ou se trouve le coté premium.

Les commerciaux de Préférence 33 sont puant de suffisance (et inversement incroyable d'incompétence).

Prix des pièces : regarde sur Oscaro, c'est de la ref Sach / voiture mais chez BMW tu payes le prix de le MO surtout.

En tant que client tu n'as pas à être mécanicien, la seule chose qui te préoccupe c'est que cela fonctionne quand tu appuis sur le bouton marche, le reste est sans objet

avatar Strom's 29-03-2023 13:26
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Changer un embrayage de 30000 km qui n'a rien à voir avec la boîte car multidisques bain d'huile,(Si sur ce modèle il est bien à bain d'huile ? ) où on a pas besoin de déposer la boîte pour le changer, comme un embrayage a sec, je ne vois pas trop l'intérêt ?

Ou bien ... la casse de la boîte est dû à un défaut de l'embrayage,
connu par BMW , auquel cas, qu' ils t'en prennent une partie en charge.

avatar Jerycho 29-03-2023 14:32
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Je me permet une petite remarque qui ne fait rien avancer, mais j'ai quand même l'impression que BMW Motorad est vraiment en dessous de ce qu'on peut attendre au prix des motos.
Entre la réputation du service après vente, qui se vérifie dans ce cas et dans beaucoup d'autres lus, et les moteurs qui sont maintenant chinois, je me demande si il ne vaut mieux pas partir sur du CF moto.
Dommage, les GS me faisaient vraiment rêver, et j'attendais d'avoir plus de fonds pour me lancer, mais avec tout ce que je lis à leur sujet ça m'a mis un sacré stop.

avatar CLEW 29-03-2023 16:27
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Oui, l'embrayage du 1200 GS est un multidisque qui ne nécessite pas la dépose de l'ensemble transmission+BV. C'est une révolution chez BM et tu ne trouveras pas les pièces sur Oscaro sauf si ce site fait maintenant de la pièce moto. Si on va sur les sites de bmistes il y est évoqué des pb de BV et d'embrayage sur les machines de 2013. PB connus de BM qui se fait cependant tirer l'oreille pour prendre en charge.

J'ai quand même quelques doutes sur la compétence de la concession ou sur son honnêteté. Un embrayage en fin de vie, motard normal s'en rend compte alors des professionnels ne devraient pas passer à côté. Lorsque tu achètes une machine chez un concessionnaire tu t'attends à ce qu'elle soit révisée correctement et là je ne pense pas que c'était le cas.
Pour moi on est pas loin du vice caché quand bien même l'embrayage serait une pièce d'usure...

avatar Peterpan 29-03-2023 19:29
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Fort de ces informations ..tu lui proposerais quoi ..sachant que BMW +garantie occasion offre 3500 euros sur les réparations boite +embrayage et que Whiteshark en sera pour 2500 euros de sa poche ???

Comme je soulignais plus haut , peux t il accepter les conditions et se retourner ensuite contre BM pour vice caché ???!!!

avatar Whiteshark225 29-03-2023 20:17
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

C'est marrant : On est d'accord sur tout et particulièrement sur le coté de la suffisance ou arrogance (pour rester poli) d'un soit-disant vendeur qui serait vraiment meilleur, je pense dans le rôle que joue Daniel Prevot dans la vérité si je mens.

La GS me faisait un peu réver, j'ai testé, c'est très bien quand ca marche. En cas de problème, un vendeur "normal" devrait accompagner l'acheteur. La on est aux antipodes de ce genre de relation. Avec ce que j'ai vu, les boites de formation peuvent avoir de beaux jours devant elles.

Même s'ils sont agréables au SAV national et que le mécano de la concession tient un discours et un ton corrects, ca rend un peu amer...
On verra ce qui se passera au rdv à suivre. La discussion n'est pas terminée.

Merci en tout cas pour nos échanges et vos soutiens.

avatar castagl 30-03-2023 15:37
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Une petite couche => le vendeur pro a l'obligation - depuis le 1 er Octobre 2022 - de communiquer à l'acheteur (Garantie légale de conformité) :

L'existence et les modalités de mise en oeuvre de la garantie légale de conformité, des vices cachés ou de tout autre garantie légale applicable,
L'existence et les modalités de mise en oeuvre de la garantie commerciale et du SAV; etc....

Les termes "garantie légale de conformité" et "garantie commerciale " doivent être utilisés pour apporter plus de clarté au consommateur.

Sur ce coup, manquent des choses....

En clair, la bécane :

est pourrie,
vient d'on sait pas trop où,
n'a pas d'historique,
ets vendue à un prix top

En clair, le vendeur de la concession n'est pas au top, le chef d'atelier recommande au client de faire un double débrayage pour passer les vitesses comme sur les poids lourds (on revient au point mort pour remonter en 5 si on est en 6 ?)......

A suivre

avatar Whiteshark225 30-03-2023 15:50
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

YES :

Pb garantie légale de conformité

1/ sur la base de l'article L214-du code de la consommation :

En cas de défaut grave, l'acheteur d'un véhicule a droit à une réduction de prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

2/ En cas de vice caché l'article 1644 du code civil

l'acheteur a le choix entre rendre le véhicule et se faire rembourser le prix (action rédhibitoire).

A suivre...

avatar did49 30-03-2023 21:54
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
Peterpan
Fort de ces informations ..tu lui proposerais quoi ..sachant que BMW +garantie occasion offre 3500 euros sur les réparations boite +embrayage et que Whiteshark en sera pour 2500 euros de sa poche ???

Comme je soulignais plus haut , peux t il accepter les conditions et se retourner ensuite contre BM pour vice caché ???!!!

Non si tu acceptes l'offre de BM et que tu fais réparer, tu ne peux pas attaquer après en justice.

avatar Whiteshark225 31-03-2023 10:00
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Suite à un long échange avec mon assistance juridique hier (indispensable à souscrire : ca ne coute pas trop cher et ca m'a permis d'obtenir gain de cause dans chaque problème rencontré depuis 20 ans), nous sommes allés chez BM avec Peio qui maitrise à fond le dossier, la législation et la jurisprudence sont claires. Le vendeur professionnel doit supporter la charge seul dans la première année en cas de problème grave.

Retour à la concession cet apm pour rencontre des differents responsables.

Merci à tous pour votre aide précieuse sur ce dossier et à Peio pour sa gentillesse et sa disponibilité.

A suivre...

avatar CLEW 31-03-2023 10:50
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Did respect

Citation
Whiteshark225
Suite à un long échange avec mon assistance juridique hier (indispensable à souscrire : ca ne coute pas trop cher et ca m'a permis d'obtenir gain de cause dans chaque problème rencontré depuis 20 ans)
Il ne faut pas hésiter à la faire jouer et en plus tu as libre choix de l'avocat.

Citation
Whiteshark225
nous sommes allés chez BM avec Peio qui maitrise à fond le dossier, la législation et la jurisprudence sont claires. Le vendeur professionnel doit supporter la charge seul dans la première année en cas de problème grave.
j'aimerai un peu plus de détail sur ce point

Citation
Whiteshark225
Retour à la concession cet apm pour rencontre des differents responsables.
Je croyais que tu étais déjà allé chez BM

Citation
Whiteshark225
A suivre...
C'est toujours intéressant d'avoir les suites

avatar castagl 31-03-2023 14:06
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
CLEW
.......
Citation
Whiteshark225
Retour à la concession cet apm pour rencontre des differents responsables.
Je croyais que tu étais déjà allé chez BM

Il est allé chez BM mais il fallait provoquer une réunion tripartite avec le responsable de l'atelier, celui de l'espace occasions et la "victime" avec pour objectif une résolution du problème à l'amiable.

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel, l’acheteur est protégé par la garantie légale de conformité. La garantie légale de conformité permet de protéger le consommateur et s’applique à tous les achats. Régie par les articles L.217-3 à L.217-20 du Code de la Consommation, elle court pendant 2 ans à compter de la vente mais il existe tout de même une nuance entre les véhicules neufs et d’occasion, elle protège les consommateurs en cas de défaillance d’un produit

Et

Le vendeur doit cette garantie sur tous les éléments et pièces du véhicule en cas de panne ou défaillance, pendant 6 mois à compter de l'achat. Et à partir du 1er janvier 2022, ce délai s'étendra à deux ans. Si le véhicule présente un défaut de conformité, on peut demander sa réparation ou son remplacement.

La résolution du problème a été confiée à un d'jeun mécano qui n'a fait que répéter ce que lui a dit le chef d'atelier : c'est une panne, faut réparer, il n'y a pas de défaut.

En fait, la boîte craquait (connu sur les premières GS LC), il fallait donc faire des vroom vroom en montant et en descendant (normal) les vitesses....puis elle a pété => panne. Donc la boîte était défaillante mais BM considère que c'est une panne (probablement dû à un mauvais usage de la part du conducteur, comme d'hab) et non une panne conséquente à une défaillance/défaut de la boîte.

Hier, après discussion avec le d'jeun, a été demandé qu'il contacte le responsable de l'atelier puis celui de la concession occasions en vue d'une réunion tripartite pour trouver un accord à l'amiable.

Réunion prévue à 17 H ce vendredi.

Citation
Whiteshark225
A suivre...
C'est toujours intéressant d'avoir les suites

avatar waboo 11-04-2023 15:10
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Clairement, le coup de l'embrayage... les pros qu'il sont censés être auraient dû s'apercevoir du soucis.

C'est autant un problème de concession que d'attitude de constructeur.

Donne bien toutes les suites et fait également suivre cette histoire dûment renseignée sur les sites spécialisés R1200 GS...

La première Liquid Cool n'était pas la meilleure.

Quant au boite qui casse... BM continue le cirque sur les dernières GS : rappel de 440 000 (!!!) machines et changement... logiciel...!

C'est dire le niveau.

T'as pensé à une Africa Twin... ?

avatar Whiteshark225 11-04-2023 17:38
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Merci pour ton post et salut à tous,

J'ai eu la concession vendredi.

Ils "voient ce qu'ils peuvent faire en plus" et me recontactent en principe sous fin de semaine.

Bref, tout est encore en cours => Je vous tiens au courant des suites bien sur.

Africa twin : Belle moto !

A suivre...

avatar Whiteshark225 17-04-2023 19:41
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Bon alors ca a tardé mais ils ont assuré chez BMW.

Le total se montait à 6100¤ boite + embrayage.

J'avais une couverture garantie de 1500¤. On a déjà échangé sur ce point et 1779¤ de prise en charge par BMW France.

La pilule passait plutôt mal...On partait tout droit au contentieux.

Au final, après avoir rencontré à plusieurs reprises les mécanos Lucas et Alexis chez préférence33, je me retrouve avec une facture finale de 577¤ et je reparts avec boite et embrayage neufs + garantie 24 mois.

Un grand Bravo à Alexis, le chef d'atelier, qui a carrément assuré dans le SAV, et à Lucas qui avait entamé les démarches. Ils sont pro et sympa ce qui ne gache rien !

En conclusion, ce qui partait très mal aura finalement trouvé une solution satisfaisante).

La moto sera livrée en principe fin avril-début mai.

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils avec une mention particulière à Peio pour son investissement temps à mes cotés.

avatar CLEW 18-04-2023 08:53
avatar waboo 18-04-2023 09:58
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

super

Top !

Comme quoi, à nouveau, c'est surtout une question de concessionnaire.
(qui a surement réalisé ses erreurs aussi...)

avatar Captainsam 18-04-2023 20:12
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

La facture finale reste honnête !
Tout est bien qui fini bien, mais pas sans y laisser un peu de cheveux quand même non ? :D

avatar castagl 19-04-2023 14:03
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
waboo
super

Top !

Comme quoi, à nouveau, c'est surtout une question de concessionnaire.
(qui a surement réalisé ses erreurs aussi...)

Du concessionnaire, non, mais du responsable Atelier qui a su plaider le dossier auprès de la concession et de BM France. Je récapitule.

L'histoire avait mal commencé : 6100 ¤ de réparation sur une bécane 1200 GS LC de 2013 avec 26 000 Kms pour à 11 200 ¤ : une bonne affaire ?

Le Requin Blanc du 2.2.5 avait contacté la concession et l'assistant du chef d'atelier avait débrouillé le problème : la garantie commerciale de 1500 ¤ ne s'appliquait pas pour le "gros oeuvre " mais BM France acceptait de participer à hauteur de 40 % du remplacement de la boite (pas de l'embrayage, pièce d'usure).

Au total : acceptation de 1500 ¤ + 1779 ¤ = 2679 ¤. restait à charge 3421 ¤ => la bécane reviendrait donc à 14 620 ¤. Cher, non, pour cette bécane ?

Après ce devis proposé par l'assistant sympa , il y eut demande d'une réunion tripartite en présence du chef d'atelier, commercial, du Requin Blanc et de moi-même.

Tout fut plaidé, en expliquant bien les choses. Le chef d'atelier a donné son point de vue, a expliqué les possibilités existantes dont une réduction de 15 % de la facture de la part de la concession (600 ¤), rien ne pouvant être fait côté commercial. Il fallait aller négocier mais sans promesse.

Le chef d'atelier a obtenu bien plus qu'espéré et, au lieu d'avoir à régler la somme de 2800 ¤, Requin ne paiera que 577 ¤ avec boite et embrayage nouvelles générations, garanties 24 mois super content

Devis accepté. Grand merci à Alexis car cet énorme effort consenti constitue une première, à ma connaissance en France (on n'est pas aux USA).

Vous ne connaissez pas Peio ? Le voilà, à la retraite profitant de sa vie et de sa liberté = Bizi eta Askatasuna

Cochon-Carte-Visite-3.jpg


NB : désolé Requin Blanc d'en rajouter à ton message mais, tant qu'à faire, mieux vaut donner les détails sourire




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-23 14:04 par castagl.

avatar Whiteshark225 19-04-2023 14:46
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Merci Peio pour les détails : l'avantage de la retraite peut être !gros bisous
J'ai reçu la facture, Les 577¤ sont HT et non TTC...bon, on va pas cracher dans la soupe...Alexis a bien fait le job.
A+

avatar waboo 20-04-2023 17:34
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Oui, "remarquable" pour un BMW en france.

Car somme toute, juste normal !

avatar A-Lain 22-04-2023 20:44
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Je reconnais ici le professionnalisme de Alexis.
C'est un bel atout pour Pref 33.

Félicitation à tous les deux pour cette belle conclusion.

avatar l'haricot 24-04-2023 17:31
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
Whiteshark225

Au final, après avoir rencontré à plusieurs reprises les mécanos Lucas et Alexis chez préférence33, je me retrouve avec une facture finale de 577¤ et je reparts avec boite et embrayage neufs + garantie 24 mois.

Un véhicule d'occasion vendu par un pro est garanti 1 an depuis janvier 2022. Je ne vois pas pourquoi tu devrais payer quelque chosequestion

avatar fift 24-04-2023 17:43
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

L'embrayage est très probablement considéré comme pièce d'usure, donc non couvert par la garantie (comme les plaquettes et disques de frein, les pneus, ...).

avatar Whiteshark225 24-04-2023 18:13
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

C'est ca...Au final je ne m'en tire pas trop mal même si ca n'est franchement pas gratuit.

Livraison de la moto fin mai.

En tous cas, ca aura déchainé les passions, ce post sur cette histoire de boite !

Merci à tous pour vos remarques et soutiens. Ca m'a bien aidé...

avatar castagl 25-04-2023 08:33
Re: Boite de vitesse cassée sur une moto sous garantie !

Citation
l'haricot
Un véhicule d'occasion vendu par un pro est garanti 1 an depuis janvier 2022. Je ne vois pas pourquoi tu devrais payer quelque chosequestion

Sauf que la garantie en question n'incluait pas le remplacement de ces pièces...

Elle n'était que de 1500 ¤.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter