Indemnisation accident - Partie adverse lente
Bonjour à toutes et tous !
Voici deux ans (mars 2022) j'ai eu un accident non responsable (refus de prio, refus de constat, le plaisir).
Après un bon nombre de coups de fils, relance, envoie de pièces la situation n'est pas incroyable - Je précise que j'étais assuré au tier (on ne m'y reprendra pas) :
Moto épave, indemnisation à la hauteur de la valeur de l'épave par mon assurance en 2022
Préjudice corporel, après un long moment sans réponse, indemnisation et papier de la compagnie me dégageant de toute responsabilité - Aout 2023
Il me reste donc les 80% de préjudice matériel qui doivent être débloqués par la partie adverse. Après avoir attendu patiemment j'ai relancé mon assureur qui suite à ça a indiqué avoir relancé le mois dernier la partie adverse, avec une autre relance prévue ce mois-ci.
La partie adverse a d’ailleurs présenté une version contradictoire de ma déclaration, mais je dispose de mon côté d'un témoignage et de la décision de la partie corporelle.
Ma question est, ais-je des recours pour les pousser à se bouger ? Déjà que mon assurance n'a l'air d'avancer uniquement quand je les appelle ou quand j'envoie des recommandés un peu salés, j'ai peur que la partie adverse soit encore pire.
J'aimerais bien passer à autre chose et récupérer ce qui manque d'indemnisation (récemment passé de A2 à A pas besoin de faire un dessin, récupérer cette somme serait fort apprécié)
On comprend aisément que tu aies envie d'accélérer le processus.
Mais en assurance c'est un peu comme en justice, il faut du temps pour que tout le monde dépose ses dossiers, ses expertises, ses conclusions.
Pour ce qui est des dégâts corporels, il y a un fonds d'aide aux victimes, c'est plus rapide, dès lors que la santé de la victime suite au sinistre est définitive (plus d'amélioration, ni de dégradation).
Pour le matériel, si tu as souscrit une tout risque, c'est l'assurance qui fait l'avance des fonds, et elle qui gère les délais administratifs ensuite.
Dans ton cas (au tiers), je crains qu'il ne faille être patient. Néanmoins, si tu penses qu'il y a clairement de l'abus, tu peux aussi saisir un médiateur d'assurance qui va s'interposer, et fixer des limites s'il l'estime nécessaire.
Des solutions, il y en a toujours.
J'ai du mal à comprendre ce que te dis ton assurance puisque si la partie adverse t'a indemnisé à 100% sur le corporel, je ne vois pas comment elle pourrait ne pas le faire sur le matériel (soit dit en passant c'est généralement le matériel qui est indemnisé en premier...).
Soit tu relances régulièrement ton assurance pour mettre la pression
Soit, si tu as une assistance juridique avec ton assurance, tu la fais jouer pour assigner la compagnie adverse devant la justice avec l'aide d'un avocat.
DG6759 Ce n'est pas le FGAO ou fonds de garantie des assurances obligatoire qui indemnise lorsque des assurances interviennent, ce sont les assurances qui le font directement et c'est la loi Badinter qui leur impose des délais.
Merci pour vos réponses !
Je vais pousser un peu mon assurance avant d'envoyer le médiateur je pense mais je vais commencer à me renseigner.
CLEW : De ce que je comprends mon assurance considère que leur part de l'indemnisation matérielle est faite car ils ont fourni la somme correspondant à la valeur de l'épave (20% de la VRADE) et que le reste est en attente sous réserve de l'aboutissement du recours avec la partie adverse.
Ce qui me chagrine en effet c'est que la compagnie qui se charge du corpo a déjà effectué ce recours, et que j'ai l'impression qu'ils jouent sur le fait d'être deux entreprises différentes pour tarder sur le materiel (c'est Solly Azar qui est sur le materiel et Generali sur le corpo). Plus le fait que les infos se perdent dans le triangle courtier/corpo/materiel