Permis A2 et CAN AM RYKER 600
Bonjour
Je viens de vendre ma moto et d acheter un ryker can am 600
J ai mon permis A2 depuis 6 ans et je viens d apprendre que je dois passer 7h de formation 125 pour aller chercher le ryker à 4h de chez moi alors que chez le concessionnaire can am on m a dit que c est ok avec permis A2 et j ai même fait un essai
Qui peut me renseigner car j allucine de passer 7h de formation sur un scooter pour avoir cette attestation obligatoire qui va me coûter 300e. Merci
Salut.
Selon Legifrance il n'y a pas de catégorie "tricycles lourds" A2, on passe directement de la catégorie A1 à A.
2 options :
- passerelle A2-A ;
- permis B + formation 7 heures.
Citation
Charlie_41
Salut.
Selon Legifrance il n'y a pas de catégorie "tricycles lourds" A2, on passe directement de la catégorie A1 à A.
2 options :
- passerelle A2-A ;
- permis B + formation 7 heures.
C'est complètement con, mais on est plus à ça près en termes de réglementations stupides
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-08-24 14:39 par Alphonse Encourbe.
Ça n'est pas plus malin de vendre un Ryker a quelqu'un qui n'a pas encore le permis adéquat...
Le passage du permis A2 est supposé valider aussi le permis A1 non ? En tout cas c'était le cas pour moi en 2020.
Citation
Can am
J ai mon permis A2 depuis 6 ans et je viens d apprendre que je dois passer 7h de formation 125
Tu es sûr que celui qui t'a dit ça n'a pas confondu la formation 125 avec la passerelle A2 vers A ?
Les deux formations ont beaucoup de points communs: Durée de 7h sur une journée, coût à peu près identique, pas d'examen à la fin, mais pour autant, ce sont deux formations bien distinctes!
Sur mon permis j ai B B1 A1 A2
J ai essayé chez CAN AM Montpellier ryker 600 sans problème et ils m ont dit c est ok. Donc j ai vendu ma moto c était une 500 et j ai acheté un ryker 600 chez particulier. Je dois aller le chercher dimanche 11 à 4h de route et surprise toutes les assurances me disent impossible d'assurer sans formation 7h ... sur 1 scooter 125... lol prix 300e et pas financable CPF. VIve la France. Merci CAN AM pour leurs conseils avisés j aurais pu anticiper la put... de formation si ils m avaient prevenue
Oui malheureusement
Merci pour le retour
Degoutee
Je confirme plus con que con on meurt
Tiroir caisse
Je vais faire des photos souvenirs lors de ma formation sur scooter lol
Concession CAN AM MONTPELLIER lol
J ai fait un essai seule et autour de la concession sans problème. Allez y vous avez le A2 depuis 6 ans c est ok...
Ensuite j ai vendu la moto et acheté un ryker à un particulier sans me douter de ce qui m attendait
Moi aussi j ai le A1 en plus du A2 mais visiblement c est autre formation de 7h
J y comprends rien sauf que c est du vol
Citation
Can am
Moi aussi j ai le A1 en plus du A2 mais visiblement c est autre formation de 7h
J y comprends rien sauf que c est du vol
Pourquoi ne pas faire la passerelle A2-A pour pouvoir prendre ce que tu veux plus tard, plutôt que la formation "MP3" qui ne va clairement rien t'apporter ?
Parceque je me dis que j ai vendu mon 2 roues pour 3 roues donc passerelle A pourquoi faire si je ne roule plus en 2 roues ? Mais en effet je me pose maintenant la question sauf qu en passant mon A2 il y a 6 ans j étais dans une moto ecole en Ile de france qui avait 1 moto rabaissée pour mon petit gabarit et là dans l Hérault je ne vais pas avoir une moto rabaissée dans le coin
Bah, la hauteur de selle a quand même moins d'importance pour la passerelle que pour le permis.
Renseignes-toi sur la manière dont ça se passe dans les quelques moto-écoles autour de chez toi, et tu aviseras en connaissance de cause.
C'est chaud pour passer la passerelle d'ici là !Citation
Can am
j ai acheté un ryker 600 chez particulier. Je dois aller le chercher dimanche 11 à 4h de route et surprise toutes les assurances me disent impossible d'assurer sans formation 7h ...
L'idéal serait d'emmener quelqu'un qui a le permis toutes cylindrées pour ramener le trike.
Tu le déclare comme conducteur principal à l'assurance, et tu te mets eenton nom propre dès que tu as passé la passerelle (ou la formation tricycles).
Le plus pénible sera d'attendre avec le Can-Am dans le garage...
Salut,
J'avoue que par curiosité j'ai recherché des infos sur la catégorie L5E, et ben je n'ai pas été déçu !
Comme le disent Charlie_41 et Alphonse Encourbe, on est sur du lourd niveau règlementation, le genre de trucs que seul l'administration française sait faire. Aussi, je me permet de compléter leur réponse avec le texte de Légifrance:
Véhicule de catégorie L5e dont la puissance est de 15 kW maximum
Les permis suivants autorisent la conduite d'un véhicule de catégorie L5eVéhicule à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h. Poids à vide inférieur ou égal à 1000 kg dont la puissance est de 15 kW : kW : Kilowatt maximum (20 ch : ch : Chevaux) :
Permis A1
Ou permis A2
Ou permis A
Ou permis B sous conditions
Ou permis B1 obtenu avant le 19 janvier 2013
Véhicule de catégorie L5e dont la puissance est supérieure à 15 kW
Les permis suivants autorisent la conduite d'un véhicule de catégorie L5eVéhicule à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h. Poids à vide inférieur ou égal à 1000 kg dont la puissance est supérieure à 15 kW : kW : Kilowatt (20 ch : ch : Chevaux) :
Permis A
Ou permis B sous conditions
Vous pouvez conduire un scooter à 3 roues de la catégorie L5e (y compris d'une puissance supérieure à 15 kilowatts) avec un permis B si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans
Vous avez 21 ans ou plus
Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures
Je vous fait grâce de toute les subtilités selon les années d'obtention et les anciennes catégories. Mais j'en garde seule, la meilleure , pour la fin, la voici:
Le contenu de la formation pour les motocyclettes légères (125cm3 donc) et les catégories L5E (3-roues) est...le même
Il est fixé par l'Arrêté du 17 décembre 2010 relatif aux conditions requises pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire, texte ici [www.legifrance.gouv.fr]
En conclusion, le législateur a donc jugé que tu serais plus apte à conduire ton engin de la mort à 3 roues avec un permis B et 5H de pratique en ayant jamais foutu les fesses sur une moto, qu'avec un permis A2.
C'est pas beautiful ça ?
Et voilà l absurdité du truc je vais me taper 5h sur un scooter 125 alors que je roule en 500 depuis 6 ans lol mais il ne fait pas oublier le pire de l histoire : les 300e que je vais perdre pour cette connerie de bureaucratie française... bref samedi matin je ferai joujou sur un plateau et circul pour enfin aller chercher dimanche le can am ryker 600 à 4h de route de chez moi. La passerelle c était impossible en terme de timing et en plus pas d utilité pour moi car le A2 me suffit même si je retourne sur 1 moto un jour. Fin de l histoire... enfin j espère lol
C'est clair que demander le A toutes cylindrées pour un trike, accessible avec un permis B...
Bon, l'essentiel est que tu aie le sésame pour dimanche !