Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

BMW R 1200 GS

avatar kali 04-04-2004 22:06
BMW R 1200 GS

Alors voilà ti pô, alors que je lorgne sur un R1100S et après l'avoir essayé, que le concessionnaire me propose d'essayer la nouvelle R1200GS. Ni une, ni deux je ne me fais pas prier et m'execute de suite.

L'aspect esthétique comme à mon habitude je passe dessus car là il s'agit d'un avis trop subjectif et chacun sera à même de savoir s'il aime ou pas.

La prise en main : Entrer en selle même pour mon mètre 72 n'est pas une galère du fait de la finesse de la machine malgré une hauteur très imposante pour moi. La souplesse de l'amortisseur arrière facilite aussi l'entrée. Rabattons une porte ouverte mes pieds ne touchent pas le sol mais le bon équilibre de l'engin me permet de la maintenir sans peur sur la pointe d'un seul pied (reste qu'à la longue je risquerai de me fatiguer ou qu'en cas d'urgence çà peut être chaud). Mieux vaut donc faire un bon mètre 75 mini pour assurer la prise au sol. Pour le reste, la position est typée trail (nan ?!! Pas possible !!! ) dos droit, bras quasi à l'equerre, jambes légèrement sur l'avant pour donner au final une assise quasi pullman d'un bon siège, selle suffisamment large et très bien rembourrée.

Premier contact : le moteur tourne avec ce bruit caractéristique du flat dans un léger feulement plus rauque dû certainement au pot de section ovale assez imposant et à deux sorties. Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti l'effet de renversement de couple sur le ralenti. Il est présent quand même mais moins que sur mon RS par exemple. Les commandes de gaz et d'embrayage sont souples. La Boite de vitesse n'a pas du tout le comportement des boites de bm. On croirait la boite d'une japonaise autre que yam. En sortant du S, il m'a fallu deux ou trois courbes pour me réhabituer au réaction du train avant du trail en entrée de courbe où on le sent réticent à se porter vers la corde et où on sent le pneu avant légèrement décoller. Mais une fois réassimilé j'en ai vite repris la mesure et profiter de son agilité surprenante pour son gabarit. Ici je ne peux comparer avec la version 1150 que je n'ai pas essayée.

Le moteur est alerte, prêt à bondir sur la zone rouge, les montées en régime sont surprenante pour une bm. Par contre rouler sur le couple est moins interessant que sur mon RS. Les reprises donnent lieu à beaucoup moins de sensation de coup de pied dans les régimes bas et moyen de la plage d'utilisation bien que l'efficacité soit là. Il m'est apparu plus interessant de mener le moteur de manière sportive en montant les régimes de part le régal que cela procure. D'ailleurs je me suis surpris à rouler à près de 180 km/h avec alors que je roule au tour des 140 habituellement. A cette vitesse bien que l'impression de rigidité ne soit pas celle du D-Strom (machine autoroutière montée haut) la stabilité est rassurante, juste à signaler un désagrément causé par la bulle positionnée trop verticalement qui provoquait un leger flou dans la direction. Autre point caractéristique, l'ensemble m'a mis en tête un mot : honctuosité. La boite de vitesse, vive, précise, courte et typé jap, le moteur souple et très alerte, le chassis souple et agile, la protection et le confort serein, le freinage (avec abs) rassurant mais dont il ne faut pas avoir peur de serrer à l'attaque sous peine de ne rien voir venir.

En ville, le rayon de braquage est conséquent et la vivacité de l'engin permet de sauter d'artère en petites ruelles d'un trait aidé en cela du moteur alerte (je l'ai pas déjà dit çà ?). L'equilibre (et le poids réduit ?) de l'engin aidé par le guidon large permet de progresser à une allure proche de l'escargot sans avoir à sortir les pieds. La souplesse des amortisseurs gomment les effets des goudrons très dégradés des rues dans lesquelles je suis passé.

Le tout terrain, n'ayant aucune expérience concrète de ce domaine,je suis juste passé pour faire un demi tour sur un chemin d'accès de sous bois avec une ornière à franchir. Aucune difficulté particulière (alors qu'avec toute autre machine je ne serai jamais passé sans sortir de l'engin et le pousser), je suis resté sur la selle sur le filet de gaz et le rapport enclenché (la seconde je crois) et hop me voilà tirer d'affaire. J'ai eu un varadero je n'aurai jamais fait çà avec (trop lourd, pataud, et pas souple). Véritablement je suis convaincu que la GS peut faire des franchissements très interessants pour le baroudeur à travers le monde où les routes ne sont pas toujours goudronnées.

Voilà pour mon petit tour en compagnie de la nouvelle venue. Un 1200 prometteur pour une image de bm plus sport.



avatar samrostin 06-04-2004 10:27
Re: BMW R 1200 GS

Bonjour Kali,

J'ai bien aimé ton essai et je pense sérieusement à la R1200 GS comme prochaine moto, car elle correspond à ma cahier des charges : polyvalence absolue, des chemins à l'autoroute, freinage excellent, confort correct et poids contenu, surtout par rapport à la concurrence, varadero et caponord essentiellement.

Qu'as tu pensé de la protection ?

Et petite question subsidiaire, car tu possède déjà une BM : est-il vrai que les marges de négociation à l'achat sont proches de zéro ? Quelle est ton expérience des concessionnaires BM en général ?

Bonne route et un grand V !

Sam

avatar JMmarc 06-04-2004 11:45
Re: BMW R 1200 GS

si tu peux l'acheter en Allemagne n'hesite pas, car les marges de négiciations sont époustouflantes.
je peux te le garantir j'habite à coté de la frontière et hier encore j'étais chez BM Saarebruck pour m'acheter des vetements motos

jm

avatar kali 06-04-2004 12:30
Re: BMW R 1200 GS

samrostin --> Bah ! en fait il me semble effectivement difficile de bien négocier les prix avec les concessions bm. J'ai fait un tour de cinq concessions différentes pour la reprise de ma machine pour l'achat d'un R 1110 S et pas moyen d'obtenir un prix acceptable. Quand je pense qu'on dit que le BM se revendent plus chère, je commence à douter sérieusement ou alors ce n'est le cas que pour le concessionnaire.

Pour la protection de la GS, je n'ai pas ressenti de pression particulièrement désagréable à 180 avec la bulle droite comme un i (mais les legers flous dans la direction) et je ne fais qu'un mètre 72. Une réserve par rapport à cela je ne l'ai pas essayé sur autoroute ni sur des routes exposées au vent. Par contre les protèges mains sont placés très près des mains ce qui procure une meilleure proctection de celles ci au vent mais peut être génant dans le maniement avec de grosses mains enveloppées dans de gros gants.

JMarc --> Merci pour l'info je vais tenter le coup.



avatar samrostin 06-04-2004 18:33
Re: BMW R 1200 GS

JM---> Merci aussi pour l'info, d'autant plus que Saarebruck je connais pour y passer assez régulièrement et si ce n'est pas si loin de la région parisienne. Seul petit problème je parle peu allemand et me vois mal négocier avec la langue de Goethe ! et ensuite comment cela se passe pour l'importation et l'application de la garantie ?

Kali ---> A 180 ce n'est pas étonnant qu'il y ai un peu de flou, cela reste un trail

Merci encore pour les infos !

Sam

avatar Side49 06-04-2004 19:51
Re: BMW R 1200 GS

Alors, là, les gars, vous m'interessez !
sourire clin d'oeil
sourire
dis nous tout sur les négociations achat en allemagne .
merci JJ



avatar samrostin 06-04-2004 22:16
Re: BMW R 1200 GS

Voici donc un texte que j'ai trouvé pour l'importation et l'immatriculation des autos BMW, je pense qu'il doit être également valable pour les motos.

Il faut également pouvoir acheter le véhicule hors taxe en allemagne


Formalités concernant l'acquisition d'un véhicule dans un pays membre de l'Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède).


Aucune formalité douanière n'est nécessaire, sauf pour les véhicules immatriculés dans une série diplomatique ou assimilée.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est due pour les véhicules âgés de moins de 6 mois à la date de livraison ou ayant parcouru moins de 6000 km. Elle doit être acquittée auprès de la recette des impôts du domicile pour les particuliers, et du centre des impôts du principal établissement ou du siège social pour les personnes morales.

Qu'il y ait nécessité ou non de s'acquitter de la TVA, le centre des impôts remet un certificat d'acquisition, qui sera demandé par la préfecture pour l'immatriculation.

BMW France est en mesure de fournir le document qui sera demandé par l'administration. Voici la marche à suivre pour l'obtenir :

Envoyer une demande écrite sans omettre de préciser l'adresse de retour pour l'envoi de l'attestation. Joindre :
- Une copie recto-verso du certificat d'immatriculation étranger, ou, pour un véhicule neuf, une copie du certificat de conformité étranger,
- Un courrier de demande avec adresse de retour,
- Un règlement par chèque d'un montant à faire préciser (autour de 120 €)

BMW France établit une attestation d'identification.

A réception pour obtenir sa Carte Grise, le propriétaire du véhicule doit se rendre en préfecture, muni de :
- L'attestation d'identification,
- Une pièce d'identité,
- La Carte Grise étrangère ou, pour un véhicule neuf, le certificat de conformité original,
- Le certificat de cession remis par l'ancien propriétaire ou une copie de la facture du vendeur, le cas échéant,
- La déclaration d'acquisition du véhicule délivrée par la recette des Impôts,
- La demande de certificat d'immatriculation remplie (formulaire à retirer à la Préfecture).

La Carte Grise lui sera remise contre le règlement de la taxe correspondante.

avatar Side49 07-04-2004 22:37
Re: BMW R 1200 GS

t'est un chef "Samrostin"
clin d'oeil
faudra garder ton post pour tous les internautes...
j'aime
merci pour ton aide super content
jj



avatar Lancelot 08-04-2004 07:50
Re: BMW R 1200 GS

argh! alors là, elle fait VRAIMENT envie!!!!!
et si j'en crois la manip pour l'immatriculationn d'une étrangre, ça a l'air de valoir le coup d'aller la chercher en allemagne, même pour un Nantais....
à étudier de très très près.......



avatar samrostin 08-04-2004 09:49
Re: BMW R 1200 GS


Merci pour le compliment JJ ! J'ai vu aussi qu'il y a une grande concession BMW Auto Moto à Saarebruck. Je suppose que c'est là que JMarc se rend régulièrement. Il faudra voir s'ils parlent anglais.

JMarc, est-ce que tu as une idée du montant de la remise qu'il est possible d'obtenir ?

Grand V à tous !

Sam

avatar samrostin 08-04-2004 17:04
Re: BMW R 1200 GS

Et voilà, j'ai essayé à mon tour la R1200 GS. En voici donc le récit :
Arrivé en avance, j'aperçois la bête devant la grille du concessionnaire. Les premières impressions sont positives : son esthétique paraît moins massive que sur les photos, c'est un gros trail certes, mais il est assez fin. Son apparence reste très typée et l'on aime ou l'on aime pas. La finition est de très bonne qualité, rien ne dépasse, les matériaux sont de haut niveau (à ce prix là c’est normal).

Après les formalités d'usage, je monte sur la moto : premier point particulier, le réservoir est vraiment fin et il n'est pas facile de le serrer avec les jambes. Mon 1,83 m me permet de poser les pieds bien à plat et son gabarit me convient. La position est celle d'un trail : dos droit, bras assez fléchis et bien assis sur une selle confortable bien qu'assez ferme. Le son du moteur au ralenti est bien plus sympathique que celui des autres flats : ce n'est plus une 2cv, un feulement rauque donne à cette BMW le son d'une vraie moto ! Par contre la machine vibre assez nettement à ce régime, sans que cela soit désagréable.

J'enclenche la première et cette moto commence à m'impressionner : la douceur et la précision de la boîte sont bluffantes. Les commandes de gaz et d'embrayage sont souples et précises également. Par contre les commodos sont BM et les clignotants pénibles, surtout le retour. Pourquoi persister dans cette voie qui peut être dangereuse ? Je suppose que l’on s’habitue. A très basse vitesse, la moto est surprenante de maniabilité et de légèreté, grâce au centre de gravité bas. super content

Je quitte le trottoir du concessionnaire et après la boîte c'est le moteur qui me séduit : alerte, vif, souple, avec un son vraiment réjouissant et très peu de vibrations. La tenue de route est impériale, c'est un rail. La moto rechigne légèrement à prendre la corde dans les virages mais c'est tout. Le confort est aussi excellent, la suspension est assez ferme mais absorbe bien les grosses inégalités. Les petites sont plus durement ressenties car le filtrage n'est pas du meilleur niveau. Le freinage est presque parfait : puissant sans être brutal.

Après une séance de saute mouton et de remontée des files de voiture dans laquelle la BM excelle, j’aborde l’autoroute et pousse un peu. Juste un peu car le vent souffle fort et en bourrasques. Et dans ces conditions cela reste un trail : l’avant bouge de façon désagréable et l’on a l’impression que les roues s’accrochent pour tenir la trajectoire. Je n’ai pas essayé de baisser la bulle, cela pourrait peut être améliorer les choses. La protection reste bonne pour un trail et cette sensibilité au vent me déçoit un peu. Ce n’est pas encore le trail complètement polyvalent dont je rêve, capable de tailler sa route à 160 km/h au milieu des éléments déchaînés (bon là je rêve vraiment ! clin d'oeil ).

En guise de conclusion, c’est vraiment une excellente moto. La vraie question est celle du prix : est ce bien raisonnable de consacrer une telle somme d’argent à un deux roues ? flute

+ :

- tenue de route
- confort
- moteur
- freinage
- ergonomie (à part les commodos !)
- maniabilité (et oui !)

- :

- sensibilité au vent latéral
- absence de « vrai » garde boue arrière
- prix

avatar Side49 08-04-2004 21:09
Re: BMW R 1200 GS

Saarbrucken, jy suis passé durant mon périple aux Eleph...
-
J'ai bien aimé ton essai, tu as le même solo et la même taille que moi.
mon concessionnaire ma promis de me la preter pour un essai.
Je la testerai avec mon épouse.
je ne l'ai vu qu'en "statique" et je n'ai comparé que la différence de poids entre la 1150gs et la 1200Gs.
Je suis étonné de la tenue de route, mon transalp ne bouge pas à 160, et la protection est parfaite avec la bulle haute Honda.
--
je suis d'accord avec toi, le prix est "Kolossal"
Ce n'est quand même qu'un 2 roues !
@+ JJ



avatar samrostin 09-04-2004 09:49
Re: BMW R 1200 GS

JJ,

Pour la tenue de route, c'était un cas vraiment limite : le vent soufflait fort (60 - 70 km/h) et en bourrasques. Je pense qu'en baissant la bulle et dans des conditions plus tranquilles, cela reste un rail.

Je dirais en fait que l'on peut rouler 10 à 20 km/h plus vite dans ces conditions qu'avec mon Africa Twin. Sans vent cette dernière ne bouge pas non plus à 160.

Tu as fait les Eléphants ? Félicitations, c'est un de mes rêves...

A+

avatar J-PAUL 17-04-2004 11:15
Re: BMW R 1200 GS

EN PROGRES MAIS...

Le temps est clément et DUCAT, ma Multistrada, ronronne gentiment ( toujours son côté felin, bien affirmé maintenant avec le kilométrage qui la mène vers la maturité, elle, la lolita turbulente qui m'a fait oublier les 35 précédentes... ), nous emportant ma femme ( qui est conciliante envers l'objet de ma passion, et un peu moins envers le foutu caractère de ma latine... ) et moi vers un bouclard vendant de la Bavaroise. BMW: c'est vrai, pas trop mon style, moi l'eternel ado qui ne pense qu'à faire mumuse avec ses roues arrières, travers et autres limages de bitume... . La marque développe une image sérieuse pour clientèle " rangée " et bien assise dans la vie, aux antipodes de mon comportement affiché, moi l'ex-crossmen ( je sais, c'est loin... ) qui a conservé son attitude " sportive " malgré des années passées sur le bitume. Je veux en venir oû, allez-vous me dire?: du calme, j'y viens... .
La nouvelle 1200 GS semble, d'après les essais presse, ré-inventer le gros trail, avec 30 KGs de moins et 15 CVs de plus, ainsi qu'un caractère moteur inédit pour une teutone. Papy LACOMBE, de MJ, va même jusqu'à comparer son train avant à celui de ma DUCAT ( ???... ). Bref, faut voir pour pas mourir idiot. Avant toute chose, précision utile pour la suite, il me faut préciser MA vison de ce que doit être une machine destinée à poser ses roues, même accessoirement, hors-bitume: l'ennemi, en TT, c'est le poids, de plus, la position doit permettre de virer sur le train avant avec un guidon près du corps et un réservoir très fin, car ce type de machine se dirige avec les jambes. Tout ça pour dire qu'à mon sens, le gros trail est une hérésie ( tout au plus une GT... ) et ne mérite pas cette appellation contrôlée. Je n'aime pas ces pachydermes, la seule à qui je donnerais ce qualificatif est la 950 KTM Adventure qui, avec un minimum de technique, est capable de s'aventurer REELLEMENT hors bitume. Donc, cette BMW, ( à priori ) non. Seulement la presse... .
Nous voilà devant l'objet: pas belle mais pas laide non plus, elle semble construite avec l'optique de faire pratique et solide, sérieuse quoi... . La finition ne souffre pas la critique et, par rapport à la mienne, il y a un truc que j'apprécie de suite, c'est que tout est accessible pour faciliter les interventions et le nettoyage. Ce qui, vu le côté " baroudeur " de la moto, est un net plus. Pas mal aussi le système de bulle réglable par molette ainsi que cette selle ajustable en un tour de main par un système de barette pratique et bien pensé. Le trip du totaliseur s'actionne directement au guidon et ça c'est bien trouvé !. Un vrai porte bagage bien dans l'esprit du truc ainsi que des protèges mimines: OK, OK, ça ressemble à un trail, à part des jantes à batons et un gabarit toujours aussi imposant. Assez blablaté, kontact et en route... .
La position: je dis non tout de suite car ce guidon trop loin là devant ne permet pas de sentir le train avant, de le charger ( voir plus haut... ). Ce qui, avec ce réservoir trop large à mon goût, lequel ne permet pas de s'avancer, est rédibitoire de ce que doit être une position de trail. Passons sur les clignos idiots, ça a été dit mille fois. Mise à part cette position, la machine est confortable ( ferme mais bien suspendue, avec une selle moelleuse ) mais les repose-pieds sont trop courts, malgré un positonnement des jambes bien pensé. La boite est souple, pas d'effet de cardan et le moteur rond comme un oeuf ( il reprend à 2500 t/m en 6 ème sans problème ) pour monter en régime avec calme, mais en force, jusqu'à environ 8000. Un truc sympa et nouveau avec ce moulbif, c'est le petit coup de pied au derche distillé vers 5000. Bon , c'est pas un DUCAT, mais le moteur est plaisant. Autre chose qui me met la banane aussi, le freinage EVO qui, avec l'assistance plus le couplage des 3 disques au levier avant en fait le meilleur freinage que j'ai jamais testé en moto: 1 doigt dessus, ça s'arrête sans problème avec une facilité déconcertante. Sans bloquage grâce à l'ABS et sans que la moto ne relève en courbe, ni ne plonge, grâce au TELELEVER: magique !!!. En grande courbe, mise à part cette foutue position, la moto est stable et précise, permettant de limer les repose-pieds ( la garde au sol reste correcte pour ce type de brèle ) en toute quiètude. Là ou ça se gâte, c'est dans les courbes serrées: cette moto reste précise ( mais ce n'est pas une MULTISTRADA, faut pas exagerer... ), bien campée sur ses suspats, mais cette position ( encore... ) ne permet pas de placer la machine ou on le voudrait vraiment et, parfois, j'ai ressenti les effets pervers d'un poids encore haut perché. Elle resterait acceptable dans ce cas de figure pour une GT, mais pas pour un trail ( mais j'ai dans l'idée que la monte pneumatique n'est pas étrangère à ce fait, vu la façon précise dont fait preuve le train avant ). Autre chose aussi: en courbe très, très serrée, de celle qui oblige à faire pivoter la moto, sur un trail on aime s'aider en tendant la jambe... . Ben même ça, on peut pas!!!: déjà cette position ( énième fois... ) et le bi à plat sur lequel vient cogner le tibia rendent ce geste ( naturel sur un trail ) impossible sur ce truc sensé être pensé pour ça ( z'ont rien compris dans ce domaine... ). Sinon la protection est bonne, le tabeau de bord sympa, la moto confortable, bref: une bonne GT, mais pas un trail, ça non. Enfin dans l'optique de ce que j'appelle une moto faite pour poser ses roues hors-bitume. Du très bien mais mention " peut mieux faire "...

avatar Side49 18-04-2004 18:34
Re: BMW R 1200 GS

Salut Jean-Paul,
Suite à ton interressant point de vue/essai/comparatif,
je pense pouvoir te donner une précision sur le point "réhibitoire" dont tu parles.
En effet, ces grosses v..motos, ne permettent pas de les faire pivoter sur un appui de la jambe ... trop lourdes !
.
par contre elles sont joueuses avec les gaz en position "trial".
j'ai un souvenir marrant d'un cours de perfectionnement avec des vieilles r50BMW à fourches earls (pour ceux qui connaissant..).
nous devions franchir des obstacles sur un terrain bien gras, humide et argileux... triste
avec cette bmw et ces pneux de route (M38), elle passait en restant sur les repose-pieds et en "jouant" en appuyant dessus !
bien sur aidé par son moteur de "tracteur" et son centre de gravité au ras des paquerettes.
les trails 250Honda restaient en patinant. flute
Moi qui ne voyais que par les "jap" dur ! dur !
--
En effet SAMROSIN, je me suis fait plusieurs Eleph. (Salsbourgring, Nurburging en 1997 puis Bayerischer 2003/2004)
Tu as la machine pour ! n'hésite pas.
en 2003, j'ai fait cette virée seul en transalp, j'ai eu de la neige à partir de Verdun !! et bien ça roule bien cette bécane, j'ai apprécié son confort et son moteur trés souple clin d'oeil
cette année je l'ai refait en groupe mais en side.
@+ jj



avatar NIKOPOL 02-05-2004 16:16
Re: BMW R 1200 GS

Salut a tous,

Heureux proprietaire d'un varadero, je me range completement du coté de Jean-paul quand il dit que les "gros trails" ne sont pas de véritables trails mais des GT. Naviguant essentiellement en duo et chargé avec armes et bagages, je ne m'aventure que tres rarement sur les chemins (quand je suis obligé sinon niet!).
N'en reste pas moins que ce sont des motos differentes des autres GT par leur aptitude a gerer a peu pres n'importe quel type de surface de route. (je reviens d'un tour d'espagne-portugal et les bitumes lisses ne sont pas légions...). Puis la position reste certainement la meilleures pour apprecier le paysage, le dos droit permettant une vision horizontale et elle me plait car je suis un "ancien" (snif) de l'enduro.

Ce sont donc des motos de voyage avant d'etre des trail off-road, car qui, hors pilote Dakar, peut se lancer dans le sable avec une machine qui fait 250 a 300kg... alors soyons serieux, et restons sur le bitume même si celui-ci est défoncé.

V a tous

avatar kali 03-05-2004 18:31
Re: BMW R 1200 GS

Je fus propriétaire heureux également d'un varadero. J'ai préféré à la V.Strom par exemple.

Mais il m'a semblé aussi que la GS était plus aboutie pour tenir sur tous les chemins et sur tous les usages. Je la definie donc comme un très bon compromis entre les deux précédemment citées et pense sincèrement que le GS est faite pour les baroudeurs au long cours, type tour de monde sur tous les asphaltes qu'il y en ait ou pas d'ailleurs. Impossible sur la VStrom trop typé route goudronnée voire autoroute. Plus fatiguant et risqué sur la Varadero plus pataude, lourde et chamalow.

M'enfin, ce que j'en dis !! Je ne suis pas encore parti pour un tour du monde. Et puis on peut toujours le faire qu'en ne choisisant que les pays avec autoroutes.... ou autres choix........... alors ???? !!!! j'aime



avatar NIKOPOL 03-05-2004 19:59
Re: BMW R 1200 GS

Absolument, cette moto est conçue pour les tour-du-mondistes, tout est pensé pour. De plus, des preparateurs comme Touratech ont une liste infernale de pieces bien pensées pour l'ameliorer encore.
Mais juste un soucis... faut pas d'emmerd'. Car autour du monde cela veut dire aussi n'importe ou et il n'y a pas forcement un concess BM dans les parages...
Cette becane est geniale, ne lui manque qu'un brin de rusticité, a moins d'etre mecano.
Je viens de finir un periple en asie du sud-est (Sumatra, Singapoure, malaisie, thailande, cambodge et retour) avec un 650 XR. Je suis tombé en panne, bien sur (rien de grave) et l'avantage d'une moto "simple" c'est que c'est simple a faire repartir...

Mais tout de même... si je n'ai pas une BM aujourd'hui ce n'est que pour une question de tune. Parce que ça aussi ils le font bien chez Bm, le coup de gourdin au porte-monnaie ;o)))

avatar gege 09-08-2006 10:48
Re: BMW R 1200 GS

salut à tout se qui la possède perso j'ai eu un 750xtz super, 900tdm, 1000ds multistrada, 1000dl Vstrom, donc la le r1200gs me plaie beaucoup , la critique et bonne , en tout sens donc je vais voir pour un essai sur Marseille, je vous dirait se que j'en pense @+gégé clin d'oeil



avatar stefi 09-08-2006 14:47
Re: BMW R 1200 GS

gege vas vite l'essayer et dis nous ce que tu en penses ton avis m'interesse beaucoup ......parmi les bécanes que j'ai essayées dernièrement 2 se détachent nettement la multi 1000 et la GS 1200...j'ai du mal à dire laquelle je préfère ......et ton avis par rapport à la v strom est interessant aussi dans un comparo elle sortait devant la BM mais je n'ai pas en l'occasion de l'essayer et son physique .......particulier me rebute

avatar gege 09-08-2006 19:36
Re: BMW R 1200 GS

re clin d'oeil !!! déjà ,pour tout te dire stefi, le multistrada je les rêves je l'ai acheter,j'étais meme aller à paris le voir au salon en 2002 en avant première, mais maintenant ,je regrette de l'avoir acheter pas content !!!
non super brèle châssis de folie moteur trop fragile bien je suis tomber sur une mauvaise machine triste . revendu 3mois après avoir fait 10000km avec.

le Vstrom1000dl ,je ne l'ai garder que 2mois et j'ai parcouru avec 8000km
un régal super sa tien bien parterre aucun blème ,si se n'est son esthétique
ces vrai qu'il faut si faire à une gueule pareil, mais bonne machine .

le 900tdm sa sa était la machine de folie, super en tout est pour tout
moteur,chassis frein,tenu de route ,un hybride comme sa ya que yamaha qui nous la sortie vraiment !!! je l'ai revendu à un amis il roule toujours avec
de la balle cette brèle . il veut la garder tanquerelle roulera !!! super sa .

pour le r1200gs je vais essayer d'y aller cette semaine, je te dirais mais impression sur cette machine, mais la critique qui en est faite dit que ces de la balle, dans toute la gamme moteur r en 1200 ces la plus polyvalente bonne à tout faire ,roulage tranquille ,virolo, arsouille, ballade cool !!!
bon je de raconte sa des que ces fait ok @+gégé



avatar gege 10-08-2006 12:25
Re: BMW R 1200 GS

salut à tous bon l'éssai est prévu pour demain 14h30 cool non clin d'oeil j'aime
donc je vous raconte tout a pres ok @+gégé



avatar stefi 10-08-2006 12:58
Re: BMW R 1200 GS

déjà que cette bécane me fait baver c'est pas le dernier MJ avec un essai de 11 bécanes dans les alpes avec la GS qui sort 1ère devant la katoche supermoto et la multistrada qui est de nature à me calmer j'aime

avatar gege 10-08-2006 15:25
Re: BMW R 1200 GS

oui c bien sa dans le dernier MJ le r1200gs y fait maron les 10 autres brèle pas content lollllllllllll, @+gégé



avatar capdefra 10-08-2006 16:11
Re: BMW R 1200 GS

stefi a écrit:

> déjà que cette bécane me fait baver c'est pas le dernier MJ
> avec un essai de 11 bécanes dans les alpes avec la GS qui sort
> 1ère devant la katoche supermoto et la multistrada qui est de
> nature à me calmer j'aime
>
Oui mais ce qui me déplait fortement dans cet essai c'est la façon d'aborder la montagne des journaleux: on dit avant que c'est hyper piégeux et on roule quand même comme des bourrins en se tirant des grosses arsouilles. Bilan: 7 bécanes par terre et des pizzas+ des gros bobos pour pilotes et SDS et çà prétend parler de sécurité à moto par ailleurs. Je ne vous dis pas la gueule des importateurs quand il ont ramené les bécanes (surtout la K1200GT=épave). Alors que la 1200GS gagne c'est bien mais elle gagne quoi? Le titre de la moto qui se joue de tous les pièges où celui du bon numéro de chance? Dommage de donner une telle image des ballades en montagne et de cette belle bécane!Ceux qui n'ont pas l'habitude de rouler en montagne ne vont plus oser y aller alors que c'est un régal à moto. L'exemple c'est les trainées de gasoil: dans les virages très serrés il y en a presque tout le temps. Et bien c'est là que ces messieurs de MJ ont choisi de se tirer une bourre et ils se sont tous fichus par terre: bilan,trois bécanes dehors et une SDS dégoutée.

Franck

avatar stefi 10-08-2006 17:09
Re: BMW R 1200 GS

bah oui ça fait drole autant de meules au tapis mais bon d'une part ils ont l'honnèteté de le signaler et d'autre part il est bien clair qu'un journaliste a tendance à pousser un peu la bécane dans ses retranchements (voire beaucoup) pour voir comment ça se passe vers la limite .et je crois que certaines ont été éliminées pour des raison d'inconfort notoire ......de plus le seul patacaisse vraiment important (il me semble) est arrivé à 3 bécanes d'un coup sur une plaque de fuell et là arsouille ou pas c la gamelle assurée ........enfin je ne suis pas motojournalidolatre ......et ne les défends pas à tout prix tu as peut-être raison ils ont sans doute poussé le bouchon (de réservoir) un peu loin .mais celà n'ôte rien aux qualités de la GS 1200 sur route de montagne ......comme j'ai pu m'en rendre compte moi-même en la gardant pendant 30 trop courtes minutes où même en mode semi-lopettes ses qualités m'ont sauté aux yeux j'aime clin d'oeil super content

avatar capdefra 10-08-2006 19:17
Re: BMW R 1200 GS

stefi a écrit:


> réservoir) un peu loin .mais celà n'ôte rien aux qualités de la
> GS 1200 sur route de montagne ......comme j'ai pu m'en rendre
> compte moi-même en la gardant pendant 30 trop courtes minutes
> où même en mode semi-lopettes ses qualités m'ont sauté aux yeux
> j'aime clin d'oeil super content
>
Tout à fait d'accord avec toi pour les qualités de la 1200GS que j'ai essayée 4 fois dont une fois l'après-midi complète et plus de 350 bornes. C'est de loin la plus efficace des BMW pour rouler vite sur les mauvais revêtements des routes de montagne. Et comme elle est confortable et beaucoup moins lourde qu'une RT çà pourrait être ma prochaine bécane si je souhaite rouler plus léger.

Franck

avatar gege 11-08-2006 19:00
Re: BMW R 1200 GS

bonjour à tout le repaire clin d'oeil
santé essai effectuer!!! super cette moto la prise en main n'a duré que quelque km 5ou 6 tout au plus donc un petit parcours derrière chez moi pour ceux ou celle qui connaisse la route des terme pépin dans le 13 ok!!!

bon une 100de km de fait : alors au départ tranquille faut si faire a ces commande clinignot de par et d'autre bon fini le couple de reversement
une souplesse exemplaire confortable rien à dire aucune critique à se sujet

le cardan donne quelque a coup mais rien de grave le couple moteur très présent ,avec une démultiplication nickel, en 6eme très facilement.

pour les virolos royal j'ai commencer à enroulé tranquille est doucement j'ai augmenter le rythme jusqu'à se que sa devienne vraiment déraisonnable
hé oui je ne change pas lollllllll

les pneus les pauvres il on donné tout se qui pouvais à la limite mais le problème ces qui n'y a pas de limite avec cette moto!!!

donc a prés un petit tour en ville sa passe avant j'ai eu un Vstrom qui est imposant comme moto donc sa ne ma posé aucun soucis.

l'autoroute , voie rapide avaler à un rythme très soutenue un petit 210km/h très vite atteint, la 6eme tire cour mais correcte

pour les reprise sa reprend sur n'importe quel rapport du moment que l'on est au dessus de 2500trs/mn .

sa pousse tout le temps pour un trail !!! ok

voilas pour se que j'en pense bonne à tout faire un vrai vélo quand on en prend habitude , ces vrai que le premier abort avec vu le volume sa rebute un peu mais sa passe super bien de partout un régal

il faut que je vende ma SV1000N édition-spécial
alors si quelqu'un en veut une je la vend 5990€ 09/2004 12000km
dispo de suite ok +des pièces en plus pour ceux qui veules

disponibilité pour le R1200GS septembre maintenant, prix 14750€
ya plus ka lolllllllllll @+gégé clin d'oeil



avatar stefi 18-08-2006 14:41
Re: BMW R 1200 GS

merci de ton avis éclairé gégé clin d'oeil dans un comparo j'avais vu que le v strom sortait devant le GS qu'en penses tu toi qui en a possédé un?

avatar gege 18-08-2006 16:22
Re: BMW R 1200 GS

hé bien le Vstrom 1000dl , c une superbe machine bonne à tout faire aussi ,mais moi perso ,bon j'ai fait 8000km avec aucun pépin ,d'emblée j'ai fais changer les pneu pour avoir un comportement plus routier encore l'époque j'ai fait mettre des bt020 qui était se qui se faisait de mieux aujourd'hui il y a les z6 mez qui sont supérieur, pour ceux qui et de la tenue de route ,bon j'avais fait lever le bridage de l'overdrailve,pour avoir plus dallonge en 6eme c tout .

confort aucun blême ,autonomie idem super ,roulage de nuit ,je nais jamais eu une bécane avec un telle éclairage de folie la un point d'honneur à soulever,

pour se qui est de l'esthétique ou sa plaît ou pas... les gouts et les couleur il en faut pour tous, moi perso elle ne me déplaisait pas trop ma femme par-contre elle la trouver affreuse lolllllll, sinon bonne machine comme je l'ai dit plus haut , voilas ma vue perso de cette moto , je ne l'ai garder que 2mois
mais 2 mois de bonneur clin d'oeil

ps: attention pour les petits de taille selle haute ,pour moi juste 1.83cm ok



avatar octane 18-08-2006 21:58
Re: BMW R 1200 GS

gege : tu l'a essayé chez bmw la valentine ? (grand sud auto)
t'a eu qui comme vendeur, vous avez discutés tarifs ?
merci :)

avatar gege 19-08-2006 21:38
Re: BMW R 1200 GS

oui octane , bmw la valentine, le vendeur c un pot a moi julien ,si tu y va dit lui que tu vien de ma par gégé ok pour le tarif faut que je vende ma brèle d'abort ,voilas !!!
@+gégé



avatar Ricou le voyou 21-08-2006 19:42
Re: BMW R 1200 GS

J-PAUL a écrit:
Passons sur les clignos
> idiots, ça a été dit mille fois.
.... je ne vois vraiment pas ce que vous leur repprochez a ces clignos...ils sont pourtant d'une logique et d'une facilité !!! et ils permettent un signalement de changement de direction instantané, même quand on est occupé à trajecter sourire ou pris au dépourvu ... et puisque la tolérance à ce sujet n'est apparemment pas de mise, je trouve au contraire que le comodo de cligno des japonaises (entre autres... oui ducati aussi, oui clin d'oeil ) n'est absoluement pas logique, voir même contraire à une bonne sécurité au guidon, ce qui entraine une furieuse envie de ne plus y toucher que de temps en temps, quand on a le temps, ou quand on veut bien, ou... non vraiment les gars, revoyez votre copie, et argumentez quelquechose de solide cool ou dites plûtot que vous avez vos p'tites habitudes... faites gaffe quand même, z'etes pas loin de la retraite flute
allez sans rancunes V à tous et noubliez pas vos clignos clin d'oeil

avatar jd30 21-08-2006 21:56
Re: BMW R 1200 GS

... il est vrai que tout est une histoire d'habitude .... je suis assez déboussolé quand je me retrouve sur une autre moto que bmw avec ces satanés de clignotants regroupés sur la même commande !!! clin d'oeil ... infernal ce truc !

cool



avatar octane 21-08-2006 21:57
Re: BMW R 1200 GS

j'espére que tu arrivera à vendre ta bréle gege, on se croisera peut être, mes motos stationnant à meyreuil !
je prends souvent la route qui passe devant l'écomusé pour aller au taff ;)

avatar stefi 22-08-2006 14:26
Re: BMW R 1200 GS

gégé si le v strom était si bien pourquoi ne l'as tu gardé que 2 mois?

avatar leesung 25-08-2006 20:29
Re: BMW R 1200 GS

ça fait maintenant bientôt 6000km que je roule avec cette 12gs

Mes +
- le cardan super pratique : je roule tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il vente, donc plus de corvée de graissage de chaine (j'avais donc le choix entre Guz et Bm)
- cadre et tenu de cap
- couple moteur dès le ralenti
- centre de gravité tout en bas

Mes -
- protection pied gauche (c'est votre pied qui sert de garde-boue)
- les clignots : je vois toujours pas l'intérêt de mettre 3 boutons (donc trois cablages...) à la place d'un seul, et même parfois dangereux s'il faut accélérer ou couper les gaz quand on a décidé de couper/mettre le clignot.

Mes + et -
- le frein assisté par un servo (ouf! supprimé en 2007) : hyper efficace mais des pannes sont déjà survenus à des motards, cela peut arriver et il faut absolument s'entrainer à utiliser le freinage résiduel.
- l'ABS lui aussi sujet a panne puisqu'il dépend du servo ( changement de système ABS en 2007 pour toute la gamme Bm)

En gros ce p'tit joujou approche vraiment le top, surtout en 2007 avec les corrections apporté à l'ABS et la suppression du servo.
Et pour ceux qui ont les capacités, c'est une machine à pourrir les spotives.


a+



avatar Ricou le voyou 28-08-2006 20:33
Re: BMW R 1200 GS

leesung a écrit:
les clignots : je vois toujours pas l'intérêt de mettre 3 boutons (donc trois cablages...) à la place d'un seul, et même parfois dangereux s'il faut accélérer ou couper les gaz quand on a décidé de couper/mettre le clignot."
bah perso, le cablage je m'en fout si ça marche, 3 ou 10 c'est pareil... en plus l'électronique ça pèse rien donc... et coté dangereux, quand tu pousses le bouton à gauche sur un japonaise tu peux pas débrayer en même temps, c'est pas un argument valable pour moi... j'avais dit solides, les arguments; là je ne suis pas convaincu clin d'oeil

avatar twinagain 28-08-2006 20:46
Re: BMW R 1200 GS

D'autant plus que les 1200 GS sont multiplexées, alors le cablage!!!!!!

avatar leesung 28-08-2006 21:03
Re: BMW R 1200 GS

-> Ricou : accélérer ou freiner sont parmi les manoeuvres d'urgence, le changement de vitesse, bah là chapeau bas t'es vraimen très fort sourire

-> twin : Shaoks addict à ce que je vois.

pour finir là dessus mon expérience perso : quelques dizaines de milliers de kms en japonaze et jamais de problème avec ses clignots, maintenant habitué au système Bm, il m'arrive encore d'avoir une gêne, il faut dire aussi que pendant la semaine je fait du 100% centre-ville donc j'utilise les ces boutons toutes 2 secondes ou presque.

a+



avatar leesung 28-08-2006 21:03
Re: BMW R 1200 GS

-> Ricou : accélérer ou freiner sont parmi les manoeuvres d'urgence, le changement de vitesse, bah là chapeau bas t'es vraimen très fort sourire

-> twin : Shadoks addict à ce que je vois.

pour finir là dessus mon expérience perso : quelques dizaines de milliers de kms en japonaze et jamais de problème avec ses clignots, maintenant habitué au système Bm, il m'arrive encore d'avoir une gêne, il faut dire aussi que pendant la semaine je fait du 100% centre-ville donc j'utilise les ces boutons toutes 2 secondes ou presque.

a+



avatar gege 28-08-2006 22:41
Re: BMW R 1200 GS

slt a tout le repaire !!! je revien de vacances clin d'oeil super content

bon octane moi je suissur biver gardanne donc à l'occase on peut se rencontré et faire une virée

stéfi : le Vstrom comme je les dit est super comme machine mais elle ne plaisait pas à madame voilas donc j'ai prix un SV1000N édition-spécial , voilas maitenant suite à un accident je le vend ok!!!

bon pour en revenir au 1200gs ,j'attend !!! c tout @+gégé



avatar capdefra 29-08-2006 15:34
Re: BMW R 1200 GS

Il ne faudrait tout de même pas croire que le multiplexage supprime tous les fils surtout au niveau des commodos. Quant au nombre de fils nécessaires pour un contacteur à trois positions de moto japonaise (gauche, droite et annulation), c'est trois fils (au même endroit sur le même commodo gauche alors que pour une Béhème, je vous le donne en mille, c'est aussi trois fils super content Un fil pour chaque bouton orange gauche et droite et un pour le bouton gris d'annulation (avec deux fils à droite et un à gauche).
Il faudra donc trouver des considérations autres qu'électriques pour préférer un système plutôt qu'un autre.
personnellement, avec 9 béhèmes sur 12 bécanes possédées je n'oserai pas dire que je n'arrive pas à me faire aux commodos BMW (je les trouve assez naturels); mais quand je prends une japonaise (ou une Béhème 650 GS clin d'oeil ) je ne suis pas plus dérouté.

Franck

avatar Ricou le voyou 29-08-2006 17:56
Re: BMW R 1200 GS

salut leesung, comme tu dis pour finir la dessus, vu que tout est une affaire d'habitude, et que le "ça c'est bien, ça c'est nul", en moto plus qu'ailleurs ne rime à rien, je voudrais que tu fasse quelques dizaine de milliers de bornes avec cette moto, donc avec ces clignos, puis tu nous diras si c'est pas plus logique de pousser un truc à droite pour tourner à droite, pi à gauche pour tourner à gauche. en ce qui me concerne et ça ne regarde que moi, j'ai roulé avec les deux systems et franchement la prise en main de ces clignos a été une révélation... mais ce type de changement à des consequences très personnel sur chacun de nous, j'attend donc avec impatience tes 10000 sur cet machine clin d'oeil cool

avatar gege 08-09-2006 13:02
Re: BMW R 1200 GS

hé oui sa yé j'ai craqué clin d'oeil super content j'aime , je vais la chercher la à 14h ,oui celle
que j'ai éssayer je la prend toute option grise cool non!!! voilas je vous en dirait plus dans quelque temp @+gégé

ps: je l'ai prise chez BMW GRAND SUD AUTO-MOTO la valentine (marseille)



avatar gege 08-09-2006 19:28
Re: BMW R 1200 GS

sa yé sa roule voilas les vrai tofos clin d'oeil j'aime

img69.imageshack.us

img404.imageshack.us


bon la je par dans les alpes donc je vais me faire des virolos en pagailles
@+gégé super content



avatar gege 11-09-2006 09:04
Re: BMW R 1200 GS

slt clin d'oeil super content , voilas donc 750km de fait depuis vendredi, tranquilleeeeeeee
cool , bonne machine mais je ne suis pas abitué à l'ABS, les repaire de feinage sa na plus rien avoir , le pilotage , se fait coullé , l'mpréssion d'etre sur un tapis volant toute en douceur mais sa passe de partout avec une facilité deconsertante, bon la pour le moment pas de blème ,oui juste une ou deux fois l'arriere à décrocher mais je pense !!! que j'y étais unpeu fort
les pneu c du 150/70/17 et en plus gomme trail, mais sa tien pas mal, quand il seront user je monterai ds Z6 METZLER.
voilas @+gégé



avatar bourre-pif 11-09-2006 12:59
Re: BMW R 1200 GS

Carton ! J'étais au feu, un cais-seux ne m'a pas vu : BOUM !
Hé ben c'est du solide. A sans doute 30 km/h, le lèche roue est encore en place (à moitié explosé mais toujours là), le protège main a cassé au bon endroit (platine de fixation protège main / guidon, une pièce de 5 centimètres), la pédale de frein tordue mais pas cassée, la bulle rayée, fêlée, mais pas cassée. En revanche, je n'ai pas retrouvé les cligno ni le protège cylindre !
Drôle de trace sur le triangle du télélever ... je ne sais pas d'où ça vient.
Encore bleuffé par la solidité.
bourre-pif



avatar gege 14-09-2006 08:53
Re: BMW R 1200 GS

voilas pour info pour le moment tout va bien 1200km de fait en5jour sa peut aller clin d'oeil super content dans un confort impérial!!! hé oui, c la vrai vérité lolllllllll

c la première fois que je voie un bmw partir sur les 2 premier rapport en roue arrière que sur l'accélération , pas mal mais sa surprend un-peu le comportement est différent des autre moto ,la c tout en douceur, l'impression de glisser, tranquille, c se que je ressent, sa passe de partout même sur les frein sur l'angle sa bronche pas un poil super châssis, on verra à la longue avec plus d'habitude, voilas @+gégé



avatar capdefra 14-09-2006 13:01
Re: BMW R 1200 GS

gege a écrit:

> voilas pour info pour le moment tout va bien 1200km de fait
> en5jour sa peut aller clin d'oeil super content dans un confort impérial!!! hé
> oui, c la vrai vérité lolllllllll
>
> c la première fois que je voie un bmw partir sur les 2 premier
> rapport en roue arrière que sur l'accélération , pas mal mais
> sa surprend un-peu le comportement est différent des autre moto

Tu as fait un super rodage: roue arrière à gogo dans les 1000 premiers kms!!! Sûr qu'elle va être vite débridée super content

Franck

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter