Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Ducati ST4s

avatar Oeuf 23-10-2007 08:59
Ducati ST4s

Après avoir flashé visuellement sourire et “conceptuellement” sourire (ca se dit? timide ) sur une Ducat ST2 d’occase que je n’avais malheureusement pas pu essayer, me voici en direction d’une concession ou j’ai pris rendez vous pour l’essai d’un ST4 (faute de ST2 ;) ) qui offre une partie cycle très similaire car c’est avant tout ca que je veux tester aujourd’hui ayant eu l’opportunité de découvrir le moulin de la ST2 dans le cadre de la SS quelques jours auparavant j'aime . Je me pointe à 11h et on m’annonce 20min d’attente triste (qui se transformerons en une heure bla bla rageur ) faute de plaque spécifique essai (c’est comme ca que ca marche par ici ;)).
Bon ca me laissera le temps de détailler la bête qui n’est pas une ST4 question (mod 2000 que j’avais montré au vendeur lors de mon essai de la SS) mais une ST4s noire mat de 2007 avec moins de 10000km au compteur, pas grave on fera avec :) .

5180091_00_2004_00.jpg


A l’arrêt la moto est très agréable à regarder sourire , avec de belles proportions, certains lui reprochent un avant anguleux copié sur les japonais, moi je ne le trouve pas moche et je trouve même qu’il arrive à s’intégrer assez bien avec le reste qui joue bien plus dans les formes arrondies avec en particulier le réservoir que je trouve superbe sourire .
Comme toute Ducati, il y a un cadre treillis et celui-ci se fait discret dans la robe noire (qui lui sied bien même si je suis assez fan des couleurs, enfin tant que ce n’est pas gris super content ).

Ma « plaque » n’étant toujours pas revenue triste , on continue sur les détails : la moto est équipée d’une centrale et d’une poignée de levage qui à l’air bien pratique si l’on comprend comment s’en servir timide ; la centrale quand à elle ne se replie pas automatiquement et ne coupe pas le moteur (sans vitesse enclenchée), ce qui peut paraitre une évidence, mais pas chez certains modèles Ducati :lol: . Au chapitre des aspects pratiques on trouve également un vrai coffre de selle cool malheureusement bien occupé par la centrale ABS, mais qui permet d’en mettre bien plus que les standards actuels, on trouve également une prise 12V pratique en voyage ou gros WE ;) .

Ca y est je vais enfin pouvoir rouler, malgré l’injection il reste une sorte de starter à actionner tant que l’indicateur de température moteur indique LO mais dont je n’ai pas eu besoin. Le bruit du bicylindre est très sympa sourire , peut être un peu étouffé pour certains mais suffisant pour moi. En route, comme d’habitude cet essai se fait en duo ce qui est sommes toutes normal pour une sport-tourisme. La position est assez dépliée, légèrement penché en avant et bien abrité derrière la bulle malgré mon 1m85. L’embrayage est à bain d’huile et ne se fait pas trop ressentir, la boite de vitesse non plus, j’arrive à remonter la file de voiture sans pb (exercice pas toujours évident avec une moto que l’on ne connait pas bien timide ) bien aidé par le poids et le volume contenu de la moto ainsi que son extraordinaire finesse flute .

Voici la route pleine de virage :-D ou j’avais essayé la 900SS :D , c’est impressionnant, la moto se montre très facile et joueuse, calé à 4000-5000 tours, ca repars avec vigueur à chaque sortie de virage et il suffit de relâcher les gaz pour ralentir et aborder le suivant avec des angles aussi faciles qu’impressionnant flute (par rapport au fait que c’est la première fois que je monte dessus timide ).

Arrivé au bout de cette petite portion, check up avec ma femme, ca va ? on fait quoi ? on se le refait 3 fois ou on teste l’autoroute histoire de (elle n’aime pas ca, moi non plus d’ailleurs mais pas pour les mêmes raisons)… Ben ca va plutôt bien sourire , bonne position cool , selle confortable, il faut juste qu’elle pense à s’accrocher derrière au freinage car le réservoir étant très fin il lui est difficile de s’y appuyer. OK pour un essai mixte autoroute. On commence d’abord par un peu de departementale moins lisse, occasion de constater que les suspensions sont fermes sur les petits raccords mais le confort est très acceptable, occasion aussi de regarder un peu plus le joli compteur plein d’info cool mais dont les boutons sont malheureusement difficiles voir dangereux à actionner en roulant inquiet .

Voici l’autoroute (ce tronçons est illimité), ca envoie vraiment fort si on veut, je me cale à 150, je suis à peine à 4500tr, je redescends à 130, waouw, c’est la limite basse d’utilisation de la 6ème. Par contre c’est l’occasion de constater le comportement sur route bosselé (ben oui ici les autoroutes sont parfois illimitées cool et toujours (pour l’instant) gratuites cool mais pas toujours en super état on peu pas tout avoir ;) ). Les ondulations du sol nous sont retransmises sèchement par les suspensions Olhins, qui n’étaient peut être pas réglés pour notre utilisation, sans cependant perturber la tenue de route. La sortie approche je me cale dans le trafic à 120, la protection est bonne et me permettrait de tenir une liaison autoroutière bien plus facilement que mon fazer qui m’use très vite timide .

C’est déjà la fin du tour, je pense que je suis loin d’avoir exploité ne serait ce qu’un quart des possibilités de la moto timide mais ce que j’en ai vu m’a séduit. Dans le genre des motos qui font tout bien (sauf la ville peut être) c’est une sérieuse concurrente malheureusement un peu méconnue et dont la production vient de s’arrêter inquiet .



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter