Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Suzuki 650 SVN 2003

avatar Motard passager 28-03-2003 10:27
Suzuki 650 SVN 2003

Bonjour,
La base de référence de l'essai pour ma part est mon Fazer 600.
Le 650 SV est une version N.
Donc rendez vous avec le collègue, lui sur la Suz' moi sur le Faz' et un troisième en Honda Deauville.
Essai de reprise :
- Vitesse 120 km/h en 6eme pour les deux machines, le SV s'envole de manière indéniable
- Vitesse 120 km/h en 5eme pour les deux machines, meme punition infligé au Fazer
- Vitesse 120 km/h en 5eme pour le Faz' en 6eme pour le SV, pour le coup c'est quand meme le Fazer qui s'envole.
Il est indéniable qu'a cette vitesse on se situe juste dans le régime de la valeur de couple maxi du Twin de la Suz', pour les sceptiques c'est la belle preuve que le couple moteur c'est l'accélération. effectivement cette vitesse correspond à un régime moyen de 6000 tr, le SV est à environ 1000 tr de sa valeur maxi (j'ai pas eu le temps de vérifier les chiffres précis) alors que le Faz' en est à 3500 y'a pas photo sur le terrain de la reprise.
On s'arrete, echange de moto je cede mon Faz' pour monter sur le SV.
-Première surprise, ou est l'avant ???? un compteur aux lignes qui déclencheront soit l'enthousiasme soit le dégout, a noter au passage que suzuki à revu l'étalonnage du compteur (digital) il affiche la meme vitesse que les deux autres machines donc plus précis et moins prétentieux surtout.
Le compteur digital donc qui comporte la T° moteur, la vitesse avec des gros chiffres bien lisible, le kilométrage avec trip partiel et l'heure, une ch'tite jauge ça aurait été bien et sans doute pas plus cher mais tant pis. Au dessus se loge le compte tour classique à aiguille (tant mieux). le tout ne prenant pas de largeur cela accentue la plongée vers l'avant que procure cette machine quand on est assit dessus.
La sensation de légèretée générale de l'avant n'est pas perceptiple que physiquement, elle l'est à l'oeil.
La selle, pas épaisse, ça va on est sur la 4 voies pour le moment mais affaire a suivre dans les p'tites départementales qui talonnent.
.
Allez hop contact, c'est parti, pas trop de vibration, les afficionados du bruit légendaires du Twin auront tot fait de faire subir une ablation de l'échappement d'origine a leur belle afin d'y faire un greffon d'adaptable parce que là faut reconnaitre que c'est un peut étouffé. Clac première et les premiers tours de roue donne tout de suite la mesure, avec ce Twin le décollage de roue avant à l'accélération est une formalité, le couple placé bas permet des accélération franche sans pour autant avoir un hurlement de moteur, 2 eme ben dis donc si on est sous la valeur de couple maxi toujours pareil sans faire hurler ça économiserais vite de la gomme a l'avant, allez trois la sensation de légèreté est effarante ça le fais toujours, 4,5 et hop 6eme et là tétanisation du poignet droit dans une rotation de sens horaire clin d'oeil (ceux qui aiment pas la vitesse arretez de lire maintenant ça va plus vous interresser sauf le début p'tet)
je suis revenu à 110-120 légèrement sous le couple maxi et c'est parti, l'aiguille du compte tour monte allègrement sans fléchir pas besoin de tricoter avec le selecteur c'est agréable pour cette cylindrée, va falloir que je commence à plier ma carcasse parce que j'ai pas l'option bras de trappeur sur moi, 170 km/h on commence à se rendre compte que le bloc compteur décrit plus haut n'a aucun effet de protection, 180 km/h serre les coudes bordel ça commence à louvoyer,190 argggggggggg, 200 ça commence à s'essouffler sérieusement au niveau de la poussée, 210 je profite des deux voies completement libre pour caler cette vitesse, aïe faut pas sortir une oreille parce que ça gigote, ouais c'est meme tout juste tenable allez juste une ch'tite rotation 215 bon j'arrete en plus y'a plus de répondant du tout là c'est les 70 cv qui parle en défaveur des 95 du Faz' mais bon réglementairement je devrais déjà etre à pied depuis longtemps alors St Nicolas prier pour moi...(ah non zut pas lui)
Sortie de la 4 voies, virolos, ça enroule sans problème, l'avant bascule de gauche à droite et vice versa superbement sans amorce de décrochage du tout ni rebond pas du tout de sensation de lourdeur, les contrebraquage ne demandent aucun effort on en est meme à forcer meme un peu le talent en "ratant" volontairement l'arc de virage pour appuyer plus fort et hop là ça couche nickel sans fatiguer le conducteur. Le caractère moteur pardonne bien les erreurs de choix de rapport de boite, de toute façon ça tracte point barre, pas d'a coup (l'injection perhaps ?). Hop là embouteillage, là par contre j'ai un peu ramé pas habituer à cette effet de p'tit tracteur j'me bagare un peu avec mon selecteur mais c'est normal j'ai pas de repere de régime et surtout de son et de vibration, c'est pas la moto qu'est en faute, c'est moi.
La selle effectivement sur des routes moins bien entretenu, on a vite fait d'en avoir un peu marre de se faire tanner le c.u.l. dommage le moteur est agréable, il était pas obligé sous pretexte que c'est un Twin de mettre la sellerie d'un Ducat'.
Voilà c'est clair pour les chercheurs de vitesse chrono pure faut pas prendre ça, par contre pour les adeptes du virolo avec option je seche toutes les autres 600 sans meme que mon moteur gueule c'est ce qu'il vous faut. Dans la période de répression actuelle c'est peut etre la solution idéale en tout cas certainement raisonnable, a mon gout il faudrait les deux, ce SV pour les virages un peu sérré qui se transformerait en mon Faz' pour les droites et les virages de rayon plus important, mais bon la technique à ses limites clin d'oeil
Bonne journée.

avatar delichocman 30-03-2003 21:51
Re: Suzuki 650 SVN 2003

Superbe explication de ton essai du SV! clin d'oeil

avatar akrobat 05-04-2003 13:45
Re: Suzuki 650 SVN 2003

moi g un svs 2001 ey j'ai essayé ce matin le svn 2003
l'avant est tellement petit que quand on monte dessus on cherche la moto
sinon on sens qu'il y a plus de puissance et les reprise a bas regime son meilleur
des 6000 trm ca pousse franchement
la selle est un peu dure comme le frein arriere
la position de conduite est vraiement differente de celle que j'adopte avec mon svs
l'absence de carenage n'incite pas au vitesse excessive
a 130 ca commence deja tiré
c vraiement un velo ca se dirige tout seul
mon svs serais mort je prendrais la nouvelle mais en S



avatar MOTOBOY 29 15-09-2003 22:07
Re: Suzuki 650 SVN 2003

Oui alf,j'ai la nouvelle sv 650 N, et je trouve que tout ce que tu as dit est vrai super content ch'ui sympa,hein?

C'est vraiment une bonne moto mais qui a un seul defaut,mais comme beaucoup de motos de toute maniere,c'est la fragilité de la peinture. Au niveau du reservoir,avec le pantalon en cuir,il se polie.
La mienne,qui n'a que 3 mois, est en ce moment chez un carossier pour avoir un vernis renforcer.

Bon c'est sur je suis un peu maniaque aussi...Mais elle est tellement bien qu'on est obliger de l'etre,non? cool



avatar waboo 16-09-2003 14:26
Re: Suzuki 650 SVN 2003

SVS 2003 diférent de SVN 2003 : une dent de différence sur le pinion de sortie de boite -> moins rageur au démarrage. allonge plus importante et régime moteur moindre.



avatar MOTOBOY 29 16-09-2003 21:27
Re: Suzuki 650 SVN 2003

c'est la svS qui a une dent de moins,sans doute,ou c'est la N???????????

cool



avatar Vladimir 26-10-2003 12:22
Re: Suzuki 650 SVN 2003

C'est interessant ton essai Alf !
Pourrais-tu me parler du comportement de la SV au dessus de 170 , particulièrement au niveau du guidon?

Merci clin d'oeil

avatar sv1000s 27-10-2003 15:19
Re: Suzuki 650 SVN 2003

damsvs a écrit:

> SVS 2003 diférent de SVN 2003 : une dent de différence sur le
> pinion de sortie de boite -> moins rageur au démarrage. allonge
> plus importante et régime moteur moindre.
>

bah non, le rapport final est de 2,933 sur la N et la S, c'est un 15/45 sur les deux bécanes, y a absolument aucun changement entre les deux versions au niveau du moteur.



avatar Motard passager 27-10-2003 18:32
Re: Suzuki 650 SVN 2003

Auteur: Vladimir
Date: 26-10-03 12:22

C'est interessant ton essai Alf !
Pourrais-tu me parler du comportement de la SV au dessus de 170 , particulièrement au niveau du guidon?
.
Un copier-coller d'une partie du compte rendu de mon essai :

"....170 km/h on commence à se rendre compte que le bloc compteur décrit plus haut n'a aucun effet de protection, 180 km/h serre les coudes bordel ça commence à louvoyer,190 argggggggggg, 200 ça commence à s'essouffler sérieusement au niveau de la poussée, 210 je profite des deux voies completement libre pour caler cette vitesse, aïe faut pas sortir une oreille parce que ça gigote, ouais c'est meme tout juste tenable allez juste une ch'tite rotation 215 bon j'arrete en plus y'a plus de répondant...."
En gros sans protection, un coude trop sortie un bout de casque trop haut et c'est tout de suite un peu la hola qui commence.

avatar waboo 04-11-2003 15:02
Re: Suzuki 650 SVN 2003

->sv1000s 

désolé de confirmer que la N dispose d'un 14/45 et non d'un 15/45

c ca qui donne une impression différente au démarage.



avatar sv1000s 05-11-2003 17:24
Re: Suzuki 650 SVN 2003

le rapport final d'une N est de 15/45 et de 15/44 sur la S, la diff n'est pas flagrante...

Ton impression différente au démarrage n'est due qu'à la position de conduite très en arrière sur la N comparé à la S, et forcément, si tu es + sur l'avant avec la S, ben tu aura moins l'impression que ça arrache, mais t'inquiètes pas, c'est kif kif...


EDIT....: Après vérification, il se trouve que j'avais raison, le rapport est de 15/45 SUR LES DEUX VERSIONS.



Message édité par son auteur (07-11-03 17:35)

avatar svbagoo 22-11-2003 08:11
Re: Suzuki 650 SVN 2003

alf....en analogique le compteur du fazer (mod 99) trichait beaucoup + que ceux des svs ancien modele (245 compteur pour 225 chrono contre 230 pour 215 chrono)...........a 180 c' est 172 pour sv et 159 pour fazer.........par contre pour les nouveaux modele je sais pas.............et c' est clair, passe 180, la fazer passe devant et prend le large, n' empeche que sur ma s, je n' ai pas ressenti de pb de comportement au dessus de 180............la n serait elle - efficace a haute vitesse...........fazer + stable en solo, mais - en duo car pas assez de poids sur l' avant en cas de forte acceleration.........voila, sinon, sympa les commentaires de ton essai.....salut sourire

avatar Motard passager 22-11-2003 09:25
Re: Suzuki 650 SVN 2003

Bonjour,
SVbagoo, quand je parle d'étalonnage compteur c'est vérifié machine cote à cote. pour ce qui est du 245 km/h affiché sur un compteur de Fazer je l'ai fait une fois et faut vraiment des supers conditions (autant dire que tu es au taquet de chez taquet) et qu'a ce moment là ta vitesse chrono est certainement plus au alentours de 230 que des 225 annoncé donc les diférebnces entre la réalité et l'affichage doivent etre sensiblement les meme.
Moins de problème de comportement sur ta S je n'en doute pas parce que la protection compteur de cette version N c'et a peu près équivalent à que dalle. Par contre j'ai pas compris concernant la "légèretée" du train avant peut etre sur que sur la S la gométrie est différente (certainement rien qu'au niveau du guidon ça change) sur la N nous n'avons pas fait d'essai en duo... Mais la légèreté est plutot sur la suz' pas désagréable du tout d'ailleurs c'est bien équiliibré pour enrouler dans les virolos.... Le temps passe, le temps passe et plus ça va plus je yeute du twin... p'tet pas changer mon 600 contre un 650 mais contre un 1000 hum hum why not ?
Bonne journée

avatar svbagoo 22-11-2003 14:01
Re: Suzuki 650 SVN 2003

c' est sur que la s a beaucoup plus de poids sur l' avant (demi guidons), en ligne droite comme mon ancien fazer 99 ca bouge pas, par contre la sv est un peu - stable sur l' angle (legerete)...........mais franchement, depuis les d208, ca se vaut............par contre j' ai essaye la 1000 s 03, et la c' est la mienne avec avec + d' allonge (essayé en 100 cv et seulement 700 kms), par contre elle se rapproche en poids et en maniabilite d' une 600faz..........ca devrait te plaire..........question confort, embrayage costaud, et confort + dure que sv 02...........pas top, ca ressemble de + en + a une vrai sportive............moteur tres souple 2500 tr en 6 avec force et linearite...........maintenant je regrette pas d' avoir delaisse mon faz contre ma petite svs 2002..............salut a+

avatar svbagoo 23-11-2003 00:56
Re: Suzuki 650 SVN 2003

desolé damsvs, sur les modeles jusqu' a 2002, la s est une 15/44 soit un peu + long que la N 15/45............le psb est le meme sur les 2..........j' ai verifie sur mon manuel d' utilisateur...............seule la couronne ar change. la chaine aussi puisqu' elle comporte 2 maillons de - sur la s, en partie a cause de la couronne + petite, mais aussi a cause du bras oscillant plus court de 10 mm sur s..........
pour sv1000s, il semblerait effectivement que s et n a partir de 2003 (les nouvelles) aient la meme transmission soit 15/45...........
et pour akrobat, la sensation de puissance de sa svs 2001 inferieur a une n 2003 vient certainement du fait que cette derniere tire un peu + court............salut a+ sourire

avatar patron 11-12-2003 16:39
Re: Suzuki 650 SVN 2003

Salut !!

Super ton essai. Mef avec tes pintes sur route... Tu vas finir au mieux à pieds ou dans le sapin !!!
Dis moi, j'ai une SV650N qui a 450 bornes. En plein rodage !! Et ma boîte de vitesse est assez merdique. des faux points morts, dure et imprécise. Au point que je n'ose parfois pas enbrayer après un passage de rapport, préférant en remettre un petit coup...pour réaliser que 2 rapports ont été montés... S U P E R !!!
As-tu connu ça aussi au rodage.
Mon concessionnaire me dis que c'est normal et que la révision des 1000 devrait arranger tout ça.
Qu'en penses-tu ??

avatar gazzzzzzzzz13 14-12-2003 11:35
Re: Suzuki 650 SVN 2003

Excellent ton essai alf ,je devrai recevoir ma sv n dans une 20taine de jours ,il me tarde de l'avoir , est ce que le moteur est qd meme un peu souple ou le couple est il camionesque comme le laisse supposer l'architecture du twin car je vais faire pas mal de ville avec , je voudrai pas trop avoir d'acceleration type on/off ds la circul c'est pas le top .

avatar Motard passager 18-12-2003 09:41
Re: Suzuki 650 SVN 2003

Bonjour,
Patron---> Pour ce qui est de rater le passage de vitesse, première chose à faire avant d'incriminer la mécanique, enquiller franchement les rapports de boit, la position de ton sélecteur ne serait elle pas un chouïa trop haute ce qui t'oblige a avoir une grande amplitude de mouvement pour monter les vitesses ? Les brelons que j'ai essayé étaient neuf et à chaque fois j'hésite pas à exagérer le mouvement de passage des vitesses pour etre bien sur de leur enclenchement.
Gazzz---> Dans la circulation, une fois que l'on connait le SV et qu'on se gourre pas dans les rapports de boite, ça doit bien se faire. Pour l'expression du couple "camionnesque" c'est un 650 c'est pas un 1000 quand meme, je dirais plutot un couple bien placé (c'est à dire pas tout en haut dans les tours), se serait plus approprié.
Bonne journée

avatar patron 18-12-2003 18:32
Re: Suzuki 650 SVN 2003

Réponse à Alf...

Pour mes problèmes de boites, j'ai maintenant plus de 1.000 bornes et la 1ère révision a été faite.
La commande devient plus précise, mais reste perfectible à froid où il vaut mieux en effet faire une sélection franche et nette.
Mais les points mort ont disparu et à chaud elle devient plus précise et franche.
En revanche, pour moi, le sélecteur me semble un peu bas. Faudra que j'essaie de le régausser un peu comme j'ai fait avec la commande du frein arrière qui était d'origine à utiliser avec le talon...
Mais la boite n'a pas la douceur d'une Yamaha 600 fzs 2004...qui n'avait QUE 750 Kms...

avatar gazzzzzzzzz13 18-12-2003 19:11
avatar svbagoo 19-12-2003 01:41
Re: Suzuki 650 SVN 2003

j' ai eu ca aussi sur ma sv..............embrayage qui colle parfois...........j' ai diminue ma garde et depuis comme dans du beurre............salut a+ sourire

avatar Motard passager 20-02-2004 11:38
Re: Suzuki 650 SVN 2003

J'ai ma SV depuis fin novembre et elle cumule 5000 kms.
Je l'ai équipée d'un petit saute-vent, et là jusqu'à 170 il y a plus de problème, jusqu'à 190 çà va encore mais au dessus çà chahute violemment, il vaut mieux se coucher. De toute fàçon il faut se coucher au plus tard à 170 pour être performant en courbe.
Et puis en courbe, le problème c'est que ça louvoie beaucoup avec les réglages d'origine. J'ai laissé l'amorto arrière en position normale mais j'ai mis la précharge au max sur la fourche -> ça louvoie quasiment plus au dessus de 190 et plus du tout en dessous.
Ce petit réglage permet aussi de freiner de manière un peu plus appuyée.

Freinage appuyé + pneus d'origine = roue avant qui glisse !!!

Solution, changer les pneus... j'ai monter des Pirelli Diablo. Plus de soucis.
Ces pneus sont excellents sur cette machine. Elle devient nettement plus stable sur l'angle, freine vraiment mieux et ne glisse plus. Et puis, le temps de chauffe de ceux là est deux fois plus court que celui des Sportmax d'origine.

La prochaine modification va porter sur le freinage, les flexibles d'origine se dilatant vite, je vais mettre des aviations, histoire d'être performant dans les virolos de notre suberbe Alsace.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter