Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

avatar Motard passager 18-04-2003 12:32
Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Bonjour,
Comme pour mon essai du 650 SV 2003, ma base de référence est toujours mon Fazer, d’autant plus que c’est facile puisque les essais se font toujours avec deux motos pendant une balade et en permutant les conducteurs.
1,83 m c’est ma taille, petit détail que ne donnent que rarement les essayeurs pro et c’est bien dommage, effectivement on a pas les mêmes sensations quand on a 20 cm d’écart de taille.
Le modèle est donc un 1000 GSXR 2003 version libre qui doit faire aux alentours de 155 chevaux DIN et une valeur de couple que je ne connaît pas.
Autre chose, toutes les personnes qui sont excédé par les excès de vitesse peuvent changer de sujet tout de suite parce que certains passages vont les énerver voir même les faire hurler.
Début de l’essai je suis sur ma Yamaha.
Essai de reprise :
Ce n’est pas compliqué, en laissant le GSXR en 6 ème à 110-120 vous pouvez être sur n’importe quel rapport de boite du Fazer vous vous faite purement et simplement atomisé, j’ai trouvé cela exactement comparable a ce que je ressentais il y à 15 ans en mobylette et que les motos partaient devant moi et je n’exagère pas du tout. Je vois l’arrière de la machine qui part très vite et très loin devant moi l’écart est tel que je n’ai aucune idée de la vitesse a laquel est monté mon collègue sachant que de mon coté j’ai tiré jusqu'à 210-220 et qu’il y a belle lurette qu’au moment ou je le recolle mon compère est revenu à 130 km/h.
Je ne peux pas vous en dire plus sur mes sensations d’accompagnateur parce que j’ai passé mon temps à recoller le Suz’ à chaque accélération.
A mon tour maintenant de monter sur la bête.
Hop en position, première bonne surprise, la selle n’est pas très épaisse mais elle réussie le tour de force d’être confortable, en gros vous n’etes pas assis sur un gant de toilette. On a bien la sensation d’être basculé vers l’avant normal pour une sportive, cependant avec un appui sur les poignets qui n’est pas plus important qu’un 1100 ZZR par exemple. Le compteur est complet, gros compte tour bien lisible, bloc digital avec indicateur de vitesse, trip, heure , T° d’eau (Zut j’ai pas fait gaffe si y’avait une jauge), un amortisseur de direction est monté d’origine sur cette machine, le tout surplombé par une bulle qui à l’arrêt me paraît minimaliste.
Contact, on entend le bruit de la pompe, le compte tour fait un bon sur toute sa zone, le digital s’initialise et le code s’allume puisqu’on ne peut pas l’éteindre de toute façon, c’est un avantage dans le sens ou on ne peut pas l’oublier, par contre ça va sans doute gueuler dans les petits matins glacial d’hiver ou une batterie un chouïa juste sera carrément out pour alimenter feu ET démarreur. Appui sur bouton de démarreur, la sonorité de la monte d’échappement d’origine me plait tout a fait, on entend bien qu’on a de la cylindré qui se bouscule au portillon, p’tit coup de gaz a 2000 pour entendre et là aïe aïe aïe on comprend direct que va falloir dire « Môssieur » et « Vouvoyer » l’accélérateur parce que c’est pas 2000 que j’ai mis c’est 3500 et en moins de temps qu’il ne faut pour dire 3 de 3500.
Allez clac 1 ère ça force un peu mais c’est normal c’est neuf, filet de gaz et c’est parti, deuxième, première sensation agréable, je sais que je suis assis sur un missile air-air mais c’est parfaitement dosable, toute la première partie du parcours se fait en ville avec feux tricolores et files de voitures, a aucun moment on a l’impression que la machine va nous échapper, le couple est présent immédiatement sans a-coups, malgré la position de conduite sur l’avant cela ne pose pas de problèmes de maniabilité au ralenti. On sort de la ville après un dernier feu.
Enclenchement de tous les rapports sans tirer dessus, de toute façon toute tentative de jouer au kéké en 1ere est immédiatement puni par un délestement complet de l’avant et j’ai pas envie de vérifier qui de mon dos ou du goudron sera le plus fort, 2eme pareil, on remercie Mr Suzuki d’avoir monté un amortisseur de direction ça stabilise bien les levée de fourche. J’enquille tous les rapports quasiment sans accélérer, 2000 tours en 6eme c’est pas du tout un soucis pour l’engin, j’enroule pour voir, la mécanique part avec une onctuosité très agréable.
Redescente des rapports jusqu’en 3, maintenant même chose avec plus de gaz, alors là boum c’est la grosse catapulte, passage de 4 aucun temps mort re-boum, 5 oooooooooooooooooh pu……………………………tain comme dirait le JBT c’est pas compliqué ça vous tracte tout le temps et vous faites pas le malinois quand vous passez le rapport supérieur parce qu’a chaque fois vous avez les avants bras qui rallongent de 20 cm en ¼ de seconde.
Petite route à virages, une super maniabilité dans les enchaînement, aucune lourdeur on réalise l’association de la légèreté de la bécane et de sa puissance, les prises d’angles se font sans lourdeur ni chute de la machine en cours de courbe elle va ou on regarde les adeptes du sortage de g’noux se régaleront, pas de soucis sur de la dégradation de revetement en pleine courbe c’est du rail, il faut surtout toujours avoir en tête de ne pas ouvrir les gaz en sortie de virolo sinon les 40-50 metres qui vous séparent du suivant se transforment brutalement en 40-50 cm…On passe sur un tronçon gravillonné mollo mollo mollo sans encombre c’est souple quand on veut.
Maintenant plus de virages c’est ligne droite taillée au cordeau avec grandes montées et grandes descentes, on va pouvoir envisager du plus gros gaz.
Décollage en 3eme, on se cramponne au guidon comme une bernique à son rocher et encore c’est tout juste suffisant, compte tour jusqu'à 11000 passage en 4 essorage et là vlan j’ai complètement relaché l’accélérateur sur la reprise…pourquoi me direz vous ? et bien j’ai franchement eu la sensation que de toute façon je ne tiendrait pas sur la machine. Je recommence a partie de 4, clac 5eme gazzzzzzz, clac 6eme le tout sans regarder le compte tour, au bruit et à l’appréciation de l’accélération c’est extremement violent et je pense avoir utilisé quoi…..60-70 % de la capacité réelle d’accélération du moulin. Les montées en régime sont comparable a celle d’une hypersportive de 600 cm3 en plus intense, c’est une envolée jusqu'à 8000 et après la puissance parle.
Arrivé en sommet de dernière cote avant l’arrivée tranquillou en 6 à 120-130 km/h allez une ch’tite dernière pour le plaisir, essorage c’est reparti descente-montée, j’ai parcouru peut etre 300-400 ml le compteur affiche 250 au milieu de la montée j’arrete d’essorer c’est pas sérieux quand meme, (le temps de le penser j’ai du prendre 10 km/h).
Sensations physique :
-L’appui sur les poignets se fait quand même sentir
-Pas de problème pour l’assise, la selle confirme ma première bonne impression
-la bulle qui me paraissait minimaliste est en fait très bien, elle dirige l’air en latéral et un peu au dessus du casque pour peu que l’on se penche passé les 160.
-Par contre mes grandes pattes n’ont pas été à la fête, les genoux se retrouve au niveau d’une arête de réservoir et c’est pas terrible du tout, j’étais obligé de reculer mes pieds sur les cale pieds très loin du sélecteur et de la pédale de frein lors des grosses accélérations sans pour autant pouvoir bien encastrer mes gambettes dans la forme de la moto.
Voilà, c’est une machine extraordinaire que vient de sortir la firme Suzuki, j’ai été long et encore cet essai alimentera certainement des discussions entre mon collègue et moi.
Par contre le poignet droit devra évité la crampespeed subite sur les premiers rapports sinon la punition sera très violente et sans appel.
Et pour finir j’espère pouvoir avoir l’occasion de la reprendre pour faire un test de vitesse maximum, a n’en pas douter la barre des 300 km/h doit prendre une claque, mais là on avait pas le temps de prendre la quatre voies…(j’vous avait prévenu au début).
Bon j’vous laisse faut que j’aille mettre un cierge à St Nicolasbla bla rageur parce que j’ai pas mal de péchés à me faire pardonnerflute
Bonne journée à toutes et à tous

avatar Tapon 18-04-2003 19:58
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Bravo, un très bel essai (je parles du compte rendu) bien détaillé et très explicite. Merci.



avatar Motard passager 19-04-2003 07:24
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Bonjour,
L'avantage c'est que l'essai n'est pas un essai classique de conss', on a la machine pour deux pendant un après midi et on fait ce que l'on veut et on va ou on veut dns le cas présent on à fait peut etre 200 bornes, c'était pareil pour le 650 SVS.
Bonne journée

avatar nicosan 24-04-2003 17:10
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

nickel merci j'ai qu'une envie c'est de monté dessus a mon tour. j'ai possedé un R1 mod 2000 en full et j'aimerais voir la difference.

avatar Ugoone 10-05-2003 00:13
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Me voila chez le Cons Suze de Toulon mais pas de Sv1000S en essai pour cause de carton sur la bécane d'essaitriste
Donc ..... pour me consoler ben j'en ai profité pour essayer LA GSXR de la Marque !!

Il s'agit bel et bien de la 1000 GSXR et c'est 169 kg et c'est ........ ben 100ch en version bridé LOLOLOL
Mais bon avec une ligne arrow quand même LOLOL

Donc juste un p'tit bout d'essai car helas avec la circu de 16h 00 dans Toulon ....... et juste 45 minutes d'essai... pas le temps de partir sur les p'tites routes du haut Var clin d'oeil

Donc juste pu monter au circuit de castellet en passant par les georges d'Ollioules !!! pas content((((((((

Alors que dire de cette moto ............. Rien ou preque enfin juste un mot !!!

Elle est parfaite de chez parfaite cette moto !!!!

Ben oui j'ai enfin trouvé un 4 cylindres dignes de mon 11R !! ca pousse velu de chez velu des les bas regimes jusqu'à 8000 tours ..... et puis la bien sur le bridage regule le tout ......; snifffffffff sniffffffffffff

Mais bon suffit pour ce consoler de jeter un oeil au compteur pour ....... euhhhhhh comment dire .......; qu'il faut absolument enlever la plaque d'immat ou passer en mode furtif pour ne pas perdre son permis de conduire en très très peu de temps !!
Car avec les sensation il y a aussi un efficacité diabolique !!!!

Ensuite le freinage ........... la aussi rien a dire sauf qu'il faut freiner que de 2 doigts et en moderant la pression car bonjour le mordant et boujour l'efficacité !!! et ceux avec un dosabilité tout simpplement phénolénale !! Pour l'arrière ben ça freine mais bon c'est juste un trsè bon ralentisseur rien de plus !!! mais c'est normal pour une hypersport !! c'est pas de l'arrière qu'on freine LOLOL

niveau partie cycle !! ben je l'ai trouvé sacrement confortable !! Vraiment bcp plus que mon 11R !! avec l'appuis qu'il faut sur ls poignet pour que je me sentes bien !! Niveau protection ben étonner par rapport à la buse !!! pas mal pour une hypersport !!!

Niveau partie cycle ....... c'est sur c'est un rail ..... par contre pour les angles diabolique c'est comme le GSXR750 2000 qu'un pot m'avait laissé essayer sur la route Napoléonentre castellane et Grasse !!! Elle demande un temps d'adaptation pour la comprendre et la sur le peu de virage que j'ai pris juste commencer à piger le truc!! mais en gros faut bouger sur la moto pour bien la placer en courbe mais elle à quand même faut pas rever un train avant plus qu'insisif !!!! clin d'oeil)

Donc en gros c'est LA moto Hypersport la reine de l'alsphate ........ mais bon par contre faut etre capable de rester ZEN sur cette bécane car sur route même en 100 bourrin rester proche des limitations de vitesses est preque mission impossible tellement elle donne envie d'ouvrir en grand !!!! clin d'oeil

Donc vous avez bien compris j'ai adoré cet essai trop cours et cette moto clin d'oeil)
Les TWineux juste un conseil aller l'essayer...... vous comprendrez ce que veut dire couple et puissance et cela des les très bas regime LOLOLOL enfin une moto qui pousse partout avec de la sensation partout LOLOLOLOLOL


Grand VVVVVVV ugoone

Ps : merci à Axe le cons Suze de Toulon pour leur confiance et cette essai clin d'oeil

Ps 2 : Euhhhhhhhh pour l'essai de la SV1000S le vendeur m'a juste demandé de pas passer avant 2 à 3 semaines pour que je la trouves pas fade niveau moteur la Sv 1000........ LOLOL c'est dixit ces paroles LOLOLOLOLOLOL

Bon oké j'ai rien dit LOLOLOL clin d'oeil)))))

ps 3: Bon j'ai plus qu'à trouver un pot qui achete un modèle 2003 pour l'essayer en Full car quand même elle sembel sacrement amputer dans les tours en version bridé triste

avatar schuss 28-05-2003 20:51
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Alf. Comment as-tu pu faire cet essai durant 2 jours ?
Je souhaiterai en acheter une en remplacement de ma CBR, mais voudrais l'essayer avant. Et à ma connaissance, il n'y a aucun concessionnaire sur Paris et RP qui en ai une à l'essai.
Le but n'est pas d'aller comme un suvage, mais simplement de voir si le pilote (ma pomme) est en adéquation avec la machine.
Aussi, tes infos sont les bienvenues !! :)

avatar Motard passager 30-05-2003 08:26
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Bonjour,
C'est pas deux jours l'essai, c'est un après midi entier (c'est déja pas mal comparé au malheureuses 1/2 heures syndicales octroyée par la plupart des concessionaires), et ce n'est pas moi qui sort la machine dela concession c'est mon collègue (on appelle cela du copinage avec le patron de la concession et bien sur comme c'est mon collègue de fil en aiguille clin d'oeil ), c'est d'ailleurs pour cette raison que la première partie de l'essai je suis sur ma moto.
De plus pour essayer cette version full j'suis pas sur que tu trouves beaucoup de concession qui te laisseront partir avec
En tous les cas moi j'ai trouvé une source de motos neuves et j'suis pas près de la laisser tarir

avatar Tom Nico 16-07-2003 18:57
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

C'est un vrai monstre la GSX-R 1000 !!



avatar Motard passager 16-07-2003 19:30
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Bonjour,
Non c'est pas vraiment un monstre c'est seulement qu'elle peut le devenir si on à du tapioca à la place du cerveau, sinon c'est phénoménal de souplesse.
Bonne journée

avatar Lunatik 17-07-2003 22:26
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

un seul mot: inexploitable

J'ai eu une hayabusa, et l'essai me fait pensé à mon premier ressenti de cette machine extraordinaire, sauf pour les courbes biensure...
Mais bon comme on aime la vitesse sa peu le faire, mais ya d'autres plaisir moins dangereux en moto.

Celà dit chapeau pour tes commentaires.

avatar Motard passager 18-07-2003 09:31
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Bonjour,
Je ne sais pas si le mot inexploitable est approprié. En fait on peut voir la version libre comme un monstre de puissance et de couple complètement inutilisable, on peut le prendre aussi comme un confort sans limite du moteur, c'est à dire "qui peut le plus peut le moins". Avec mon collègue on pense à la reprendre en 160 cv pour un essai vitesse pure et en 100 cv pour savoir ce que cela donne d'arracher quasiment 60 cv à une machine de ce type.
Inexploitable...Je dirais plutôt extrèmement dangereux pour ceux qui monte la dessus comme il monte sur un 600 Fazer par exemple, c'est une moto qui peut etre poussée dans ses derniers retranchement (pour de vrai) seulement par des pilotes confirmés de piste et sur piste certainement.
Bonne journée.

avatar Tom Nico 19-07-2003 12:55
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Tu peux dire ce que tu veux, je considère la GSX-R 1000 comme un monstre... sourire
(rappelle moi la puissance déjà ?)



avatar Motard passager 20-07-2003 10:26
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Auteur: Tom Nico (62.39.219.---)
Date: 19-07-2003 12:55

Tu peux dire ce que tu veux, je considère la GSX-R 1000 comme un monstre...
(rappelle moi la puissance déjà ?)
.
.
Ce qui est appréciable quand on lit cela c'est que sens bien les ouvertures...Ceci dit je m'en cogne je n'ai rien à te justifier, je fais le constat d'un essai d'une demi jounée point barre, je suis pas un pilote loin de là et pourtant j'ai bien réussi à me promener et certainement plus à l'aise dans les virages qu'avec un vieux 1000 J qui tortille dans tous les sens par exemple et qui freine pas.
Bonne journée

avatar Tom Nico 26-07-2003 20:11
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Y'a aucune attaque dans ce que je te dis, c'est juste que sur le papier, c'est la moto la plus puissante du marché...
Sur route, elle cabre sans tirer le guidon en 2ème (je l'ai essayée aussi, vite fait, chez Cottard Motos, pas assez pour faire un compte rendu comme le tiens qui est d'ailleurs fort complet, chapeau !), c'est ce qu'on appelle un monstre de puissance dans le langage courant, c'est tout !
Elle est peut être facile à manier, tout ça, mais n'empêche qu'elle t'arrache les bras à chaque rotation de poignet droit...

Voilà, c'est ça que j'appelle un monstre : un monstre de puissance et d'efficacité !

@ + clin d'oeil



avatar Lunatik 29-07-2003 21:20
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Ba moi j'aime bien exploiter ma bécane à 100% de ces possibilitées, sinon sa me frustre.

avatar Tom Nico 30-07-2003 11:51
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Oui, mais dans ce cas, avoue qu'il faut se lever de bonne heure pour l'exploiter à 100%...
D'ailleurs, je me demande si c'est possible



avatar Jice 05-08-2003 19:17
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Salut à tous.

Pour avoir pu tester la GSXR sur 7 jours et quelques centaines de kms, je confirme (ce que tout le monde sait déjà) : c'est de la bombe ! Par contre, j'ai peu apprécié l'injection. C'est vrai qu'il y a progrès, mais dès qu'on lache complètement les gaz pour ralentir, puis qu'on les ouvre à nouveau, il reste cet effet on-off déplaisant et bien mieux maîtrisé sur la R1. Deuxième critique, les reposes-pieds sont toujours situés très haut et fort en arrière. Pour mon mètre 85, c'est parfois éprouvant (j'ai eu quelques fois des crampes). Mais la selle relativement confortable et les demi-guidons pas trop mal placés (pour une sportive, entendons-nous bien) compensent un peu.

Au niveau performances, rien à redire à Alf. C'est certainement l'engin le plus"pêchu" que j'ai essayé. Ce qui est dingue, c'est qu'on arrive à rouler peinard avec elle tant qu'on ne tourne pas trop fort la poignée dont la course est assez faible.

A noter que l'engin dispose du warning clignotant. C'est assez rare pour être souligné, et d'un shiftlight inutile et énervant à manipuler...

Voilà, voilà...

avatar André 10-08-2003 00:45
Re: Suzuki 1000 GSXR 2003 version libre

Salut;

Je viens de lire ton compte rendu. Tu fais bien de souligner qu'elle est pourvue d'un amortisseur de direction histoire de ne pas laisser la fourche danser le bal des débutantes lorsque tu ouvres en grand.

Ma remarque n'est pas évidente. Mon frangin a pu goûter aux joies de Johnny Ceccoto lors d'un grand prix lorsqu'il a danser la samba sur sa bécane et qu'il n'a finalement pas pris de gamelle.
Ensuite, p'tête deux semaines plus tard, Suzuki a rappelé toutes les GSX1000 et les a équipée d'amortisseur de direction.

J'te parle de cela il y a pt'êt 5 ans .

A plus et V;



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter