Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Ducati 999

avatar Dom 900 02-05-2003 22:51
Ducati 999

Puisque la gamme Ducati a déjà bien été traité par tous mes prédécesseurs, je vais profiter du site pou parler d'une moto que j'ai eu le privilège d'essayer il y'a quelques semaines, et qui fait décidément beaucoup parler d'elle : la 999.

Vacciné SS depuis des années, j'ai décidé d'évoluer dans la gamme en passant de deux à quatres soupapes. J'ai pu essayé il y'a quelques temps la 996, qui ne m'avait pas franchement convaincu : sans doute extra sur piste, mais décidément trop raide pour nos routes. Avant la 999, et pour me faciliter la comparaison, le concessionnaire local (JB motorcycle, que je remercie pour sa confiance) me laisse m'échauffer sur une 748... mon premier sentimement sur la partie cycle des SBK de Ducat' se confirme : très raides...

Allez hop, en selle sur la petite dernière. C'est effectivement assez surprenant : malgré une selle dure, la position de conduite est confortabe (pour une sportive, s'entend). Pas trop d'appui sur les poignets, plutôt bien calé. En statique, c'est bien. Première, on décole sur un filet de gaz, puis deuxième. Ah?? la courses du selecteur est un peu longue (débattement assez important, mais c'est règlable, pas grave). L'ensemble compteur et compte tour est hyper complet (mi-analogique, mi numérique). On a tut sous les yeux, même si la bulle cache un peu les voyants. de toute façon, une bulle haute ne sera pas inutile, la protection n'est pas terrib'.

On commence à ouvrir (piano, la moto a 300 bornes au compteur, et je veux pas bousiller le rodage... pas plus de 6000 tours il a dit)... Oooooh put... !!!!! même sans forcer, le Testastretta te colle les orbites au fond du casque (a 6000: plus de point au permis quand même). La route défile a toute allure ; le gros changement, par rapport a sa devancière, c'est qu'on tourne beaucoup plus facilement, sans avoir a accompagner obligatoirement la moto avec le corps... le mode d'emploi est plus facile, plus reposant... pas mieux, sans doute, mais très différent... pour moi, elle est plus civilisée et adaptée à la circulation.

Les Brembo sont toujours nickel (avant démoniaque, arrière... comme d'hab', un bon ralentisseur).

Les km passent et je suis convaincu... il est temps de la ramener au stand... au concessionnaire...

Alors quoi??? alors oui, elle a des défauts :

Pratiques (les habituels) : le pot chauffe les fesses (pourquoi pas du carbone dés l'origine), les rétros ne servent à rien (ça, c'est scandaleux).

Esthétiques (on aime ou on n'aime pas) : la veilleuse est hideuse et mal intégrée (parait qu'elle va evoluer sur le prochain millésime) le bloc selle est à modifier (le c.ul est effectivement... étrange, mais on s'y fait.

La finition : là, à prendre avec des pincettes : au fur et à mesure, elle s'améliore : qualité des cordons de soudures, assemblage... c'est de mieux en mieux...

Son prix : 17000 € euh... joker, c'est vrai, c'est exageré, bon...

Mais bon, moi ele m'a convaincu... mais je serais curieux d'essayer sa petite soeur... une autre fois peut être...

avatar Gee 05-06-2003 10:51
Re: Ducati 999

Je rajouterais qq détails, quand-même, ce qui m' a frappé le plus, sans refaire un essai complet...

D 'abord cette selle... à mon avis plus faite pour donner un air SBK, faire 'sport'. Elle est trop longue; on est bien contre le réservoir, position plus super-mot, mais on y tient pas quand on accélère, on est obligé de se caler au fond, et là , on retrouve la position 'sport', allongée, mais dès qu' on freine... retour au réservoir. C 'est un peu ce que je reproche aux japonnaise, comme le GSXR, où la selle donne même l' impression d' être bombée.
Bref, si on arsouille un peu sur des virolos, on fait le yoyo. Perso, j' ai autre chose pour m' occuper... en plus, trop fine, je la trouve trop ferme. En fait, c' est un bout de mousse sur un plastique. Ca fait très compèt, mais c' est tout.

Ensuite, la partie cycle... elle est halucinante; si confortable, tout en étant si stable. On retrouve la sensation Ducati, qu' on pent angler jusque par-terre, sans que la bkn décrocher, alors qu' elle filtre super bien la route. Et encore, je suppose qu' on peut améliorer cles réglages de base. Avec en prime cette impression de légèreté, on dirait qu' on balade une 500, voir moins.

Un dernier détail, valable pour beaucoup d' autres Ducat', le démarrage du moteur: Il ne faut pas accélérer, sinon elle part pas. Résultat, il faut donner assez longtemps du démarreur, et le moteur se lance péniblement, accrochant une à une les tardives premières explosions. Ca fait pas terrible, pour ce genre de bkn...

Enfin le prix... Quand je vois de quoi est déjà capable mon 900SS, par rapport à la concurrence, déjà, j' imagine le potentiel de la 999, et j' estime que ce n' est pas cher pour ce que c' est...



avatar Tom Nico 16-07-2003 18:55
Re: Ducati 999

Je préférais l'ésthétique de la 998/996/916, mais bon, elle me botte bien quand même...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter