Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Ducati Monstro 1000 ie

avatar youri 16-05-2003 17:14
Ducati Monstro 1000 ie

tout a commencer par un beau vendredi aprés midi de Mai ...

Comme je rentrait chez moi aprés le boulot, et qu'il fesait beau, j'ai décidé de faire un petit détours par versaille pour rentrer chez moi avec mon Z1000.

En arrivant pret de la gare des ardoine j'ai vu une ducati Monstro 1000 a coté de moi et je me suis dit "depuis le temps que je lit partout et que tous les possésseur de ducati me disent que c'est motos sont exeptionnel et quelle on un fort caractére je n'en ait jamais essayé", et puis je me suis souvenu qu'un magasin de ducati se situait quelque metres plus loin ...

En fait la ducati que j'ai vu ... c'est celle du magasin (le pilote a ouvert la porte d'entrée) ou je me rendait!

Je m'arréte donc devant je discute avec le pilote du Monstro, il me pose des question sur ma Z1000 j'en fait de même sur son Monstro et puis je lui demande si je peu l'essayer! Pas de probléme on remplis un papier c'est partit pour 30 minutes d'essais avec la belle!

1ere impression : elle est finne pour une 1000 y'a pas de doute ... et en plus elle est légére et petite ... mes 1M80 ne rentre pas mes genoux touchent les arrétes du réservoir!

2eme impression : la selle est dur ... a ce demander si on est pas assis directement sur le cadre!

3eme impression : la position de conduite est trés en avant et les poigné sont incliné comme avec des bracelets ... on se croirait sur un café racer!

4eme impression : ça vibre ... ma copine serait contente avec cette machine ... c'est un vrai vibromasseur! clin d'oeil

Bon 1ére ... embrayage assez souple et dosable, boite précisse et pas tros dur, poigé des gaz dosable ... des bonnes surprise car c'est souvent les reproches que l'on fait à cette marque!

La ville : pas facile de rouler en ville avec cette machine(embouteillages). Les poignet soufrent de la position de conduite ... les fesse regréte amerrement d'avoir quitté le Z1000 (qui n'est pas top a ce niveau la pourtant!)! L'embrayage devien difficile a manier aprés quelques minutes a cause des poigné qui sont cassé et de la position légérement trop haute du levier!

Et la départementale : La ça devient interressant on peu commencer a voir ce que le moteur a vraiment comme caractére ... j'accélére franchement a la sortie d'un virage qui donne sur une bonne petite ligne droite, et la ... la ... la ... et bien RIEN ... rien de rien pas de coup de pied au @!#$ pas de cabrage pas de moteur qui se lance en rugissant dans les tours ... un tracteur c'est tout ce que j'ai ressentit un couple de tracteur mais pas un truc fou et jouissif non juste une accélération linéaire sans rien d'exitant, pas de caractére (a mon sens).
Et puis je sait trés bien que je n'ai conduit que des japonnaise jusque la (une SV650S dans le tas ce qui me donne un référenciel dans la famille des bi!) mais alors la je suis vexé ... un rupteur à 8500tr/min ... infernal comme sensation ... on se croirrait en voiture!
j'ai tenter de mettre la poigné dans le coin en premiére en pbas dans les tour et de monter j'usqu'au rupteur pour voir si c'était une arracheuse de bras ... non rien de rien non je ne sentirait rien!

Premier rond point ... et premier frenage appuyé : le freinage est bon trés bon .. dosable, puissant et avec du mordant. La fourche quand a elle parrait souple et progressive (un réglage de précontrainte plus dur l'adaperait surrement mieu a supporter mes 90kg).
A l'entrée dans le rond point je penche normalement ... toute la moto suit bien comme une 600, le poid bienplacé de la béte aidant aparament a inscrire la moto en coube sans forcer.
dans le ron point (assez grand le rond poind tout de même) la moto reste bien a sa place en courbe et peu canger de ligne facilement sur simple commande du pilote!
Sortie du rond point réacélération (a fond), la moto ne bouge pas d'un poil le chassit encaisse trés bien la puissance (enfin plutôt le couple) du moteur.

Aprés plusieur autre virages et rond poind dont 1 sur lequel j'ait fait plusieur tour pour tester le chassis je doit bien avouer que celui-ci est FORMIDABLE c'est un chassis de sportive trés compacte et surtout trés facile a utilisé, changement de trajectoire en coube et mise sur l'angle sont naturel et ne demande pas d'effort!
La tenue d route aussi est assé bluffante .. pas une fois je n'ai ressentit une perte d'hadérance alors que les petites route autour de versailles ne sont pas les plus propre du monde ... gravier, nid de poule et tache d'huile sont assez courrant dans le coin (enfin celui ou j'ai été tout du moin!).

Aprés 30 minutes d'essais j'ai rendus la moto au concess et en réponse à "Alors pret a changer votre Z1000 contre un monstro" je n'ait su répondre que "malheureusement non"

En conclusion :

La monstro dispose d'un chassis et d'une tenue de route génial en toutes circonstances on se prend vite a tenter de rouler de plus en plus vite dans les virage afin de pencher un maximum et de tenter de poser le genou. On se sens trés sécurisé par cette partie cycle et c'est trés agréable de ne pas avoir de limite de ce coté la!
En contre partie le moteur et la position de conduite rebute assé vite et gache le plaisir que l'on prend avec la partie cycle. Pas de coup de pied au @!#$ n'y de montée dans les tours spéctaculaire, un rupteur a 8500tr/min, une accéléréation linéairedes vibration omniprésente, une position de conduite cassante même au bout de 30 minutes d'essais et une boite pas toujours sur (point mort un peu partout!) font que cette machine déssoit beaucoup lorsque l'on vien d'une autre 1000.

Personnellement je reserverait cette moto au débutant (avec tout de même une petite expérience!) ou a ceux qui disposent de 100% de routes sinueuses a coté de chez eux (ou un circuit) tand elle est facile a utilisé, mais je conseillerait fortement a celui qui veut en acheter une de l'essayer à tout prix avant si il ne veut pas regréter sont acaht par la suite. (bien sur certain adorerons cette machine et je les comprend parfaitement, car chacun a ses gout en therme de conduite de moto! (moi c'est pluto gros couple, coup de pied au @!#$, et chassis sportif! sourire ))

avatar speedmostro 02-06-2003 01:19
Re: Ducati Monstro 1000 ie

Salut!
Je viens de recevoir mon 1000 aujourd'hui tu te doutes que mon opinion va être plus nuancée.Ben il est vrai qu'avant ma 1ere sortie j'ai pu faire des réglages et me la mettre à ma main:(1.84/82kg à sec).
Pour le réglages des leviers il y a une goupille qui bloque le réglage ne me demande pas pourquoi mais c'est vrai il faut les enlever desuite l'embrayage devient moins viril et les poignets sont soulagés.
Pour le début 1 trait de moins à la précharge de la fourche et 1 tour de plus au ressort arriere,hydraulique vissé a fond- 5 clics et 2 tour au réglage d'assiette.
Pour le moteur j'ai pu éssayer un 1000 rodé en 14/39 (démultiplication origine 15/39) et je n'ai pas trouvé le moteur si fade que ça.Pour le rodage c'est 5500/6000 trs pendant 1000kms puis 7000>2500kms.A 5000 trs ça fait 150 compteur pas ennuyeux le rodage!(d'origine).Pour les gommes moi c'est pirelli only depuis les dragon evo ça le fait bien.
J'ai déjà eu 2 ducat bien sûr c'est pour ça que je les connais un peu (le bmc m'a aider aussi, merci morillas)mais beaucoup plus de jap et n'importe quelle moto mal réglée peu devenir un serpent de mer(d'ailleur je sors d'un SVS 650 moi aussi et vu nos gabarit c'est ressort hyperpro obligatoires).
Il est vrai que si on n'a jamais eu de ducat les good vibrations et l'embrayage peuvent surprendre mais 1 fois le charme opéré c'est dure de ne pas apprécier.
Je ne connais pas la Z1000,un peu le moteur(eu ZX9R 98) super look il est vrai,mais je me suis laissé dire quelle tirait un peu long aussi d'origine?
A l'occase re-éssaye là .

Par contre je la déconseille au débutant,plûtot le 620 chez ducat, lorsque tu sort d'un rond point avec la roue avant en l'air ça peut surprendre(14/39).

J'avoue aussi j'ai 2 circuits pas loin et les gorges de l'ardeche,de l'anesque,mont ventoux etc..ça aide!

Sinon c'est comme toi j'aime les motos musclées avec une bonne partie cycle!

Bonne route A+!

avatar youri 02-06-2003 21:18
Re: Ducati Monstro 1000 ie

Voilat pourquoi il y a tand de motos différentes! moi je ne suis pas tombé sous le chame et toi si! tu a surremnt fait un trés bon achat et de toute fasson en therme de moto il n'y a pas de mauvais achat (ou BMW peu - être ... et encore!)!

Bonne route a toi et si on se vois un jours sur la route un grand V!

avatar speedmostro 03-06-2003 02:10
Re: Ducati Monstro 1000 ie

SALUT!

Bonne route également! V!

avatar Mostro55 14-02-2006 19:04
Re: Ducati Monstro 1000 ie

salut,
Youri> deja c'est pas monstro, c'est monster, ou mostro... ensuite le plaisir et la patate sur un bi desmodue c'est pas "dans les tours" comme tu as essayé. Mais bien plus bas... à 3000 ouvre en grand jusqu'a 6500, et là tu verras que ça pousse. ayant passé toute mes 15 années moto sur des 4 cylindres, j'ai fait la meme erreur que toi sur les premiers 300km, je cherchais les poussés rageuse, mais il ne faut pas rouler comme sur un 4 pattes avec un ducat... et je te promet, un mostro 1000 ie et bien plus efficace que tu ne le crois. C'est une moto qui s'apprend, elle est tres loins d'etre aussi facile de prise en main qu'une japonaise.
V à tous clin d'oeil



avatar lechatnoir 16-02-2006 18:14
Re: Ducati Monstro 1000 ie

Là je veux bien te croire, j'ai essayé un 1000 S2R hier et ...rien! J'étais super content mais déçu pourtant j'ai déjà roulé souvent sur la 600 et la 900 mais j'ai pas trouvé l'accel démoniaque je suis devenu trop habitué au 4 Cy. à chercher en haut, j'ai gouaché mais trouvé que le rupteur... Pour que ca arrache plus vous mettez un psb -1 ou pas en général?



avatar Prowler 18-02-2006 13:36
Re: Ducati Monstro 1000 ie

Sur un 1000DS, ça ne sert à RIEN de passer les 7500tr/min ; si t'es au dessus, c'est que tu conduis pas dans les bonnes plages de régime et comme un 4'pattes.
Tout se passe entre 3500 et 7000tr/min là dessus ; faut pas chercher à l'entendre ouiner dans les tours, mais le laisser gronder, renacler, grogner et c'est là que t'as la roue avant qui tend à vouloir se satelliser :)


Pignon de 14 ; Ya bon !!!!!!!!!!!!!!! j'aime



avatar lechatnoir 18-02-2006 13:53
Re: Ducati Monstro 1000 ie

De 14 pour satelliser ca doit l faire là!
Sinon c est sur que ca se conduit pas de la meme façon qu un 4 Cy. sinon tu fais des rupteurs et des virgules commme un blaireau j'aime



avatar Mostro55 19-02-2006 22:52
Re: Ducati Monstro 1000 ie

Ducati Mostro 1000 S ie 2003

apres une separation dans la douleur de mon hornet 900... croutage, moto épave... j'ai fait l'acquisition d'un Monster.
n'ayant que peu d'experience en bi-cylindres, je trouve cette mecanique bluffante, et mes premieres impressions de tracteur poussif s'estompe peu à peu... le bi ça pousse et le chassis est stable, à mon avis le tout est tres efficace une fois maitrisé.

-coté estethique, chacun ses gouts, mais moi elle me plait, depuis le premier model sortie. le coté usine à gaz, le cadre typique treilli Ducat, le moteur apparant avec des fils ou durites partout, c'est brute c'est beau, l'allure de béte trapus ramassée sur l'avant et l'equipement de la serie S... magnifique, le seul bémol, cette petite tête de fourche qui la rend un peu citadine, mais au pire je la virerai un de ces 4....les 2 pots titane ducati performance (NH désolé) en position haute, c'est bô !, et kel bruiiiittt....
-premiere prise en main, démarrage au starter obligatoire à froid... flop flop...Blam blam... le moteur s'ebroue, on croirait démarrer un massey fergusson pour aller aux champs ... mes ayeux ! quel barrouf ! ces pots Ducati Performance distillent...que dis-je... éternuent un bruit monstrueux, digne de la bête. toute la moto tremble, le sol aussi ! ... c'est pas d'l'homologué ça !... m'etonnerai que le sonometre des MIB approuve un tel ramdam. Une fois en temperature...compter 15min de chauffe par ces temps hivernaux pour que le temoin LO disparaisse et que la température moteur affiche les 50° autorisant à rouler sereinement. Nous pouvons donc chevaucher le bestiau et s'elancer sur le macadam. La prise en main est particuliere, et un reglage du guidon et des leviers, frein et embrayage est obligatoire. selle basse, repose pied haut, mon gabarit d'1m65 s'adapte pas trop mal, les pieds sont tres ecartés du chassis, le corps et basculé en avant, pour un roadster, mais ce qui est appreciable quand on attaque , ça ressemble un peu à une position de café racer, j'aime ça. le moteur cogne pas mal en dessous de 3000, les vitesses inferieures à 50 c'est pas son truc, il faut jouer avec l'embrayage continuellement. la premiere impression qui vient,... c'est un bout de bois ! c'est rigide ! la poussée à partir de 3000 jusqu'a 6500 est tres efficace, mais ne donne pas la meme impression que sur un 4 cylindres, je suis surement trop habitué à entendre le moteur ragé dans un son linéaire, là le son te donne l'impression que tout va exploser un BRAAOOOUUU dentesque et le moteur t'envoie des vibrations de folie, c'est tres plaisant... et te pousse à en redemander. le chassis est un rail qui demande à etre bien reglé et qui t'en donne la possibilité (pour la version S) j'attends avec impatience les beaux jours pour profiter pleinement de ses capacités.

bref, c'est une moto qui au bout de 300 bornes me laissait un peu sur ma faim, et je me demandais si j'allais pas la revendre au printemps... mais plus je m'en sert, mieux je la comprend, et plus j'ai envi de la garder... j'en ai pas encore fait le tour, mais je pense qu'une fois bien exploité, c'est une bestiole redoutable et qui te gave de plaisir à chaque rotation de poignée. une usine à bonheur made in bologna.

V à tous



avatar jd30 30-03-2006 21:18
Re: Ducati Monstro 1000 ie

.... je comprends un peu ta deception youri, venant d'un Z1000 ça a du te faire drole !!!

Tu aurais du essayer plutot le desmoquattro qui lui possede une allonge diabolique et envoie la sauce ...... jouissif !!

.... même si il y a de quoi s'amuser, et même largement avec le desmodue !!!



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter