Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Yamaha FJR 1300 ABS

avatar Motard passager 14-08-2003 15:52
Yamaha FJR 1300 ABS

Je vais vous parler un peu de ma belle, maintenant que j'ai un peu de recul, et aussi car je souhaite défendre ces couleurs face aux nombreux essais de sportives et assimilés clin d'oeil

C'est un modèle 2003 que j'ai acheté neuf, vert jade, options ABS, valises et déflecteurs de bas de carénage.

Avant toute chose, pourquoi achète-t-on ce type de bécane et à quels besoins / utilisations répond elle ?
Même si j'ai envie de vous répondre TOUTES utilisations, je vais tâcher d'être plus objectif et précis, vous en jugerez par vous même à la fin de mon CR clin d'oeil

Choix - besoin - utilisation :

J'ai besoin d'une machine qui me servent dans toutes les occasions. Je n'ai pas de voiture, je dois me rendre sur Paris tous les jours depuis la lointaine banlieue ouest, assurer les déplacements professionnels pendant la journée, traîner mamy de temps à autres et surtout.... pouvoir arsouiller quand les occasions se présentent.
Devant donc être "propre" et le rester le plus longtemps possible au fur et à mesure de la journée, la routière carénée s'est très vite avérée être le meilleur choix.
Les valises, qui doivent pouvoir être enlevées aussi rapidement qu'elles ont été mises, sont aussi une obligation. L'ABS, que les vieux de la vieille trouvent inutile, est une option dont je ne souhaite pas me passer vu le poids de la bête (291kgs avec plein et valises).. Il se révélera un choix judicieux par la suite.
Quels étaient donc mes possibilités ? R1150RT, K1200LT, Deauville, PAN 1300, 1000GTR, XX ou enfin FJR ?
Petit passage chez BM car esthétiquement elles me plaisent les teutonnes. Bien sûr, du haut de mes 28 ans, vous imaginez l'accueil que j'ai pu avoir chez ces "commerçants"... Prêts à aucune concession, snob, peut enclin à me convaincre... On oublie BM. En plus, le moteur de la 1150 est bien mais loin d'être top.
Deauville ? Mmmmmm +200kgs et moins de 60 cv.... on oublie aussi.
PAN 1300 ? Trop de problème, mais bonne bécane, trop lourde et pataude à mon goût....
1000GTR ? Mmmm vieux comme truc et puis ce que j'ai pu en lire et en entendre ne m'a pas vraiment conforté dans mon choix...

Le choix final s'est fait entre le XX et la FJR.... La bulle statique, le manque d'ABS et la tiédeur du concess HONDA ont eu raison de moi. Face à l'accueil que j'ai pu recevoir chez YAM, rien ne pouvait être comparé.
Bon gros chèque lâché et me voilà sur la bête...(je vous passe la négo).

Impressions extérieures :
La vache, elle est énorme, bien appuyée sur ses deux bons gros gommards, ses yeux de chats (typique YAM récente) me lançaient des oeillades m'invitant à venir la chevaucher.
La couleur est magnifique et inédite, elle prend la lumière et je trouve qu'elle vire au gris sous le soleil pour retourner vers le vert par la suite.
Tout est bien rangé et caché. Pas un fil qui dépasse, le tableau de bord est archi complet (je vous laisserais les photos sur mon FTP), le cardan est massif, les silencieux bien brillants et tout aussi massifs.
Le moulin est bien planqué sous le carénage, seul la partie basse dépasse d'ou l'option déflecteur pour protéger encore plus les pieds.
Les valises s'inscrivent bien dans leur cadre, la qualité est irréprochable, la serrure unique avec la clé de contact, la possibilité de les utiliser comme des valises....Tout ça ressemble à s'y méprendre aux teutonnes !

Je monte dessus, moteur éteint :
Oh put.ain, va falloir que je m'achète des bras et des cuisses pour la maintenir droite et la manoeuvrer celle là.
La selle, que j'appellerais plus fauteuil est terrible, pas belle mais a mi chemin entre le moelleux nécessaire au confort, et la position bien maintenue pour les changements d'angle futurs. J'y suis bien !
Le guidon tombe sous les mains tout naturellement, pas en appui sur les poignets, le dos droit, cale pieds à bonne hauteur...
Première impression : Le type qui a conçu cette machine, en plus d'être ingénieur devait être ingénieux et motard ! Le coup de la petite "boite à gants" est nickel...on le verra aussi par la suite.
Oh, mais c’est quoi ça ? Une manette pour régler la pré-tension de charge de l’amortisseur arrière pour le duo ! Ca signifie que c’est terminé de démonter la moitié de la moto pour le régler ! Une position hard / soft.

J'allume le contact :
Pas de doute, c'est bien de l'injection, ça démarre au ¼ de tour dans un bruit mi rauque mi feutré. Les pots ont une sonorité vraiment trop étouffée…normes euro obligent.
La boite est un pur bonheur, épaulé par un embrayage hydraulique réglable (mon premier) en 7 points (comme le levier de frein d’ailleurs), elle est rapide, précise et peu bruyante.
Première, c’est parti !

Premier tours de roue :
Ah bon, ça fait 290 kgs ? Bah M.erde alors, on ne les sent plus du tout.
Je me souviens maintenant que la cylindrée est importante, dès 2000 tours (le ralenti est à 1100) ça vit, ça pousse et ça s’envole vite vers les tours prohibés pour le rodage  (>5000) Va falloir être patient et bien surveiller le compte tours parce qu’il y a de la vie dans ce moulin…. On le sent tout de suite.
La protection est bonne, pas vraiment de bruit dans le casque ni de vent. Il faut tout de même préciser que j’ai toujours roulé au guidon de roadsters donc les séances de musculations et de tensions de vertèbres, je connais. Là, cela me semble complètement édulcoré…. C’est donc ça une bécane carénée ?
Les suspensions, la selle, la protection et la position font que cette moto est très intuitive et met son pilote tout de suite à l’aise. Elle ne donne pas l’impression de masquer son jeu, elle vous invite à en prendre le contrôle et à vous décrisper, j’ai même eu l’impression qu’elle m’aidait.
Je vous vois déjà vous marrer à la vue du mot « crispé » !!! Bah oui, quand je suis allé la chercher, je ne l’avais jamais essayée, je n’avais jamais conduit de cylindrée au delà de 750, jamais de bécane au dessus de 220 kgs…. Bref, elle m’impressionnait. L’encre du chèque brillait encore, j’avais pas trop envie de la coucher la mémère !
Je suis arrivé chez le concessionnaire avec une 125 TW pour la reprise et je repars avec un monstre de 13Cv fiscaux et de 290 kgs, il y a de quoi être un chouya crispé non ?

La vie à bord :

Le tableau de bord ! Enfin quelque chose qui mérite ce nom :
Compte tours, tachymètre, témoin de plein phare, cligno, témoin de l’ABS, la base.
A cela s’ajoute un « détécteur de panne » sur toutes la partie éléctrique moteur.

Des warning !

Ensuite sur le compteur digital :
- Jauge électronique d’essence (graduée par 10 barres pour les 25 litres de reservoir dont 5 de réserve).
- Température de l’huile (graduée par 5 barres. Au passage de la 4ème barre, on tient plus sur la moto tellement ça vous brûle les jambes 
- Heure
- 3ème trip lorsque l’on passe en réserve, il se fait automatiquement sans modifier les 2 précédents.
- Il sert aussi à régler le CO pour chacun des cylindres indépendamment

Le vide poche :
Ne s’ouvre QUE si la clé et le contact sont mis (pas le moteur, le contact) et au point mort.
Bonne contenance (j’y mets mon pantalon de pluie et mes clés)

Sous la selle :
Une petite trousse à outil et de quoi mettre un U, un bloc disque, une petite bombe AC / une combi de pluie.

Les valises :
Regardez les photos, ça remplacera mes commentaires.



La fin du rodage :

Je vous passe les détails du rodage et les diverses étapes par lesquelles je suis passé, car je me doute que ce que vous voulez savoir c’est ce que ça peut avoir dans le ventre ! Me trompje ?
Voilà, les 1100 bornes sont terminées et je commence à lui « décoller la pulpe du fond »…. On sent que le moteur est bridé, ça tire et pousse bien dès 2000 tours jusqu’à 5000 puis là, un petit trou de 5000 à 6000 avant de s’envoler vers la zone rouge à 9000 tours.
5000 tours en 5ème correspond à 140 km/h, donc ce n’était pas trop frustrant pour les grosses nationales et les autoroutes, ça laissait quand même le loisir de décélérer et de raccélérer. J’avoue avoir frôler les 6000 tours en 5ème une fois le moteur bien chaud et même pendant le rodage…. Mais là, de pouvoir la laisser s’ébrouer de la 2ème à la 5ème au delà des 6000 tours fut un régal.
Un gros bémol tout de même aux désagréables à-coups à très bas régime ! Indigne d’un tel moulin !
On ne sent pas la vitesse bien abrité derrière son carénage et sa bulle électrique…. On est très vite (trop vite) à des vitesses on ne peut plus abusées. Le moteur est tellement plein partout (sauf ce petit creux déjà mentionné) qu’on ne se rend compte de rien. Les suspensions et la tenue de route aidées par le bas de carénage qui la colle littéralement à la route font que les courbes s’enchaînent à très vive allure. Même les routes un peu bosselées ne l’arrêtent pas ni ne la gène, juste un petit pshiit pshiit de la fourche nous apprend que la route est mauvaise ! (le pshiit étant le bruit de l’huile dans les pistons de la fourche).

Un rail, rien ne la fait sortir de son cap, le vent latéral n’est qu’une information de plus, il ne modifie en rien ses trajectoires… à vrai dire, elle bouge pas, même lorsque je me suis posé la question de « keske ça peut bien faire comme sensation un ABS ? » et que j’ai ouvert en grand sur une route bien grasse avant d’écraser comme un sagouin pédale et levier !
Resultat ? La roue arrière m’a prévenu par un frétillement qu’en temps normal, elle se serait bloquée, mais que là non elle allait être mignonne avec moi…la pédale s’est mise à monter / descendre rapidement comme pour pomper et la roue avant quant à elle, n’a pas bougé en filant droit. Freinage presque parfait si je ne m’étais pas arrêté 1M après le feu  Quitte à choisir entre une gamelle et ce petit mètre…Surtout que je n’y étais pas allé de main morte !

Donc de 1100 à 1300 kms environ, je l’ai titillée avant de la remettre entre les mains du concessionnaire pour la révision des « 1000 » et la « remise en conformité avec ses spécificités d’origine »…. En gros, lui retirer l’anneau gastrique qui l’obligeait à ne pas pouvoir avaler la route comme elle le souhaitait  Ca se traduit par 43 cv de plus, rien que ça !

La fin de la castration !

Petit coup de fil du concessionnaire, ma belle est prête ! Il fait beau et vraiment très chaud, l’après midi s’annonce sauvage mais propice aux « tests » !
J’arrive chez le concessionnaire, paperasse etc… puis le mécano vient me voir avec un sourire ! « attention à ne pas t’envoler quand même, tu vas voir une sacrée différence et tu ne vas pas devoir attendre longtemps pour la constater ! Mais tu vas aussi voir que ça la rend plus agréable, qu’elle respire mieux » !
Je ne sais pas comment je pourrais décrire mon sentiment à ce moment là…. Mi excité / mi crispé ! Jamais je n’ai eu de + de 100 cv !

On ferme le blouson, on serre bien les scratchs des bottes et hop, on enfourche la belle !
Démarrage : Même bruit ! Bah oui hein ! C’est le moteur qu’on a touché, pas les pots !
C’est parti pour une ballade dans le bassin du Vexin ! On se détend par quelques enroulades de virages, quelques « petites » accélération et là, constatation…. C’est pas la même moto.
Elle part comme une balle, fini le creux entre 5 et 6000 tours, au delà, j’ai l’impression que l’aiguille ne passe plus par la case 7 et 8000 avant d’arriver en début de zone rouge (9000) !
Mmmmmmm miam, c’est donc ça un petit monstre ! Je continue donc sur ce rythme enlevé mais pas full ouvert non plus, faut pas déconner (pas encore). 100 et quelques bornes plus loin, après une bonne heure de chauffe de ma petite personne, le rythme s’est tout naturellement élevé… OUCH ! ça avoine quand même, depuis le passage du rapport jusqu’au 8500 tours c’est plein et volontaire, elle continue de coller au pavé et de distribuer une bonne dose de sensation ! Le bruit aussi change passé les 6000 tours, il faudra plus que des normes européennes pour la priver de son petit caractère la mémère !
Même les à-coups à bas régime ont disparu grâce au dé bridage , du moins ils sont bien moins désagréables et n’obligent plus à passer un rapport lorsqu’on reste sur le ralenti moteur en 2ème ou 3ème.

Conclusion

Joli jouet ! Utilitaire pour aller bosser, confortable dans toutes les configuration et joueuse quant il le faut.
Personnellement, j’ai quelque chose que je lui reproche, un problème bien connu de YAM et de tous les possesseurs de FJR : LA CHALEUR !
Par ses températures caniculaires, il m’est arrivé d’écarter les jambes ou bien de restreindre mes trajets car la température du cadre et du réservoir et trop importante. Ca brûle c’est vraiment l’enfer.
Le dé bridage aura enlevé un peu de chaleur, le re- réglage du CO aussi, mais elle reste pesante lorsqu’il fait très chaud. Je me dis que cet hiver, elle devrait présenter un avantage !
Autre solution, le tapis bagster de réservoir et conserver un réservoir le plus plein possible, l’air étant plus facile à chauffer que l’essence !

Comportement moteur, protection, suspension, vie à bord, consommation ont vraiment été étudié pour proposer le meilleur compromis ! Mais n’oubliez pas : ce n’est pas une GT sport comme une XX, mais une GT tout simplement !

En ce qui concerne l’entretien :

Révision tous les 10000 bornes, bougies tous les 20000 et réglage des soupapes tous les 40000 kms.
Le kit chaîne ? Vous écoutez pas j’ai déjà dit que c’était un cardan !
Par contre le gommard arrière s’use à vue d’œil !.

NOTE IMPORTANTE :

Les photos sont disponibles là !
[ken-l.fumble.org]

avatar Motard passager 19-08-2003 11:01
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


C'est clair que le prix de base de 14880 E (ABS / Valises / Déflécteurs) est complètement prohibitif.

Maintenant, ayant une reprise à faire, ayant aussi vendue ma voiture et après 3 ans de patience, je me suis laché !
En plus, je sais que d'ici 1 / 2 ans, je vais avoir autre chose en tête et aussi une bouche de plus.... donc c'était maintenant ou jamais.

Ce qui a fait beaucoup aussi c'est le fait que ma boite accèpte de prendre en compte la moto en remplacement de ma voiture dans les déplacements pros... du coup je suis indémnisé tous les mois... ca paye le reliquat de chrome sur la voiture, l'assurance de la moto, l'entretien et la plupart de l'essence !
En gros, j'ai juste payé la bécane, le reste c'est frais pros !

Sinon, je n'aurais jamais pu me permettre et qu'est ce que j'aurais râté !

Pour les FJ, je les ai connus mais jamais conduits ! Je me souviens de leur forte réputation en terme de comportement, de freinage et de robustesse !

avatar Motard passager 20-08-2003 16:40
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Complètement d'accord que je ne prenais pas le même plaisir dans les virages avec mon SV qu'avec la FJR...Les PIF PAF sur le SV étaient un régal !

Par contre, je me souviens les prendre moins vite avec mon SV qu'avec ma FJR, peut être parce que j'ai "plus de métier maintenant" qu'auparavant, mais surtout car je me sens en sécurité sur cette machine.
Pas invincible mais en sécurité. J'attends avec impatience les périodes maussades ou je vais vraiment apprécier cette tenue de route, cette protection et ce freinage qui faisaient cruellement défaut à mes précédente bécanes.
Maintenant, en ce qui concerne le tempérament moteur, elle a le même que le mien clin d'oeil Simple, fiable et polyvalent.... pas une foudre de guerre (quoi que la 3eme est méchante lorsque poussée) mais très "safe".

La seule chose qui m'est inconnue sur cette bécane c'est sa fiabilité à long terme, je compte la garder quelques temps (2ou 3ans) et je vais lui mettre des bornes car je n'ai que ça pour tous mes déplacements...

avatar Motard passager 01-09-2003 17:37
avatar Motard passager 02-09-2003 12:42
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


Je n'ai fait qu'une erreur avec cette bécane (pour l'instant), c'est de la débrider à 1300 kms... du coup je ne sais pas vraiment ce que ca vaut en version 100cv. J'ai pu avoir un aperçu mais pas de réel référentiel de jugement...

avatar Motard passager 03-09-2003 09:40
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


Rider J :

Tu veux pas répéter ta dernière phrase sur les raclements de bottes intempestifs sur le forum www.fjr1300.fr.st ?
Je me suis fait taxer de conducteur avec les pieds en canard car ça m'arrivait très souvent clin d'oeil

Blague à part, la garde au sol est basse mais quel rail lorsqu'elle est lancée à vive allure ! Je préfère de loin devoir jauger les trottoirs avant de les monter et conserver cette assise ! Elle m'épate cette bécane, je me tape mini 110 bornes / jour avec et c'est le meme plaisir perpétuellement.

avatar Motard passager 07-09-2003 23:31
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


Salut Rider J

Tu trouveras le forum FJR à cette adresse : www.fjr1300.fr.st
Il fonctionne un peu différemment de celui ci dans le sens ou c'est un newsgroup. Tu peux soit consulter les messages depuis le site en lui même soit directement sur ton mail...

Les pneus que j'ai actuellement sont ceux d'origine à savoir des Metzeler 4.
Je n'ai pas eu à m'en plaindre cet été lorsque la route était bien sèche, mais depuis que le temps est reparti vers le pluvieux je les trouve perfectibles... je partirais surement sur des D207 ou bien des PILOT Road par la suite.
Va sur le forum FJR et il y a une discussion la dessus en ce moment !

On se verra là bas !

J'ai moi aussi adopté la position hard de l'amorto arrière presque en permanence... je le remets en soft lorsqu'il pleut ou je prèfère avoir la transmission de la puissance à la roue arrière un peu plus "diminuée"...oui, je trouve que le temps que l'arrière s'écrase, c'est du temps ou la puissance de la roue arrière est plus calme donc ca glisse moins.

J'ai beau faire attention, dès que ca flotte, elle ne pardonne pas les coups même gentils de pougnée...peut être dû à la monte de pneu !

avatar Motard passager 09-09-2003 09:55
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


Au fait, les photos de mon monsta'



avatar Motard passager 11-09-2003 10:02
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


Salut Olivier,

Je trouve très juste ce que tu as écrit.
Concernant le rabotage de pied qui arrive vite, la bulle et la protection perfectible et la lecture de certains éléments en contre-jour.

Comme je l'écrivais plus haut, je viens du roadster, donc la protection du FJR pour moi est on ne peut plus siffisante, pour le rabotage de pied, je mets l'amorto arrière en position hard ou là, il est vrai, je sens plus la route surtout avec mes 72kgs (a sec clin d'oeil, on ne peut pas dire que je l'écrase l'amorto arrière.

Pour la selle, dès que j'ai eu une bécane quelle qu'elle soit, je me suis fait une selle perso adapté à mon *** et à celui de Madame. Pour la FJR, ça ne devrait pas tarder à être rippé mais je ne peux pas tout faire tout de suite .... je l'ai depuis 6 semaines, faut digérer le chèque de départ j'aime

Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment manipuler une PAN 1300.
Premièrement, les concess Honda que j'ai pu voir n'ont pas accépté de m'en prêter (pour ceux aui en avait) et deuxiemement, je ne me suis pas plus attardé que ça dessus car je trouve pas ses lignes à mon goût.
J'ajouterais aussi que je me suis "abonné" au groupe Yahoo avant de définitivement opté pour l'une ou l'autre des bécanes (VFR / FJR) où là j'ai rencontré pléthore de "ex utilisateur" de PAN 1300 qui l'avait changé pour un FJR eu égard aux déboires qu'ils avaient eu avec leur machine.
D'ailleurs, le type qui témoignait dans un MJ ou un MR à propos de sa PAN 1300 et de tous les problèmes rencontrés roule actuellement en FJR clin d'oeil

Mais tout est perfectible, j'aimerais moi aussi voir queqlues améliorations sur l'aérodynamisme sur les prochaines versions, la monte de pneus. D'un autre côté cette bécane n'a que 2 ans de vie, donc elle a le mérite d'être déjà bien positionnée sur son segment et de satisfaire la plupart de ses utilisateurs.

La mienne a maintenant un peu plus de 5000 bornes et je continue d'en être complètement fou. Avec le mauvais temps de ces derniers jours, je me suis régalé, toutes proportions gardées....bien sûr.
Ce sentiment (relatif) de sécurité grâce à sa tenue de route, son freinage, sa protection contre la pluie, sa visibilité derrière la bulle ont renforcé mon sentiment d'avoir fait le bon choix .

"Voilà un peu de polémique dans le débat, mais une discution de gens d'accord n'apporte pas forcément une opinion aux autres."
-------------------> Archi d'accord. Ca ne reflète pas grand chose les opinions convergents pour les "spectateurs".

avatar Motard passager 11-09-2003 10:05
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Jean Jacques :

Si tu n'y parviens pas, tu me envoies par mail et je les mettrais sur cette page clin d'oeil

Rider J :
Non, l'ABS n'est pas déconnectable, mais on pourra te le confirmer sur le newgroup j'ai vu que tu avais "joined ze band" !

Manu :

Le vert, c'est la plus belle, le gris je le trouve commun, le bleu vieillira mal !

avatar Motard passager 11-09-2003 11:10
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


J'ai pas rencontré ce problème avec ma passagère, elle fait 1M76 clin d'oeil

Mais je compatis car j'ai une brulure sur le mollet droit qui date de cet été... mon mollet est resté collé sur le collecteur d'une 125 SR.... un fil de peau fondu joignait le collecteur et ma jambe...et le collecteur en porte encore la trace...
J'etais en short dans mon garage et je réglais la chaine de mon pote...

resultat un médaillon de 5cm sur 5cm sur le mollet ...

avatar Motard passager 11-09-2003 11:29
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


La belle de Jean Jacques !



avatar Motard passager 12-09-2003 10:03
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


Salut JJ.

C'est vachement trop loin pour moi le bol d'Or !
Blague à part, j'ai pas prévu d'y aller, trop de truc à faire ce week end...

avatar Motard passager 12-09-2003 15:23
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


Je ne connais pas de bécane parfaite... pour cela il faudrait qu'elle s'accorde de notre humeur du jour.... on y arrive déjà pas avec les femmes, ça s'annonce encore plus dur avec une "bécane" clin d'oeil

Rider J, j'avais pas vu ta question sur la centrale / latérale !

La centrale est TRES costaude ! La latérale bien fine mais tout aussi bien trempée !

avatar Motard passager 29-09-2003 11:11
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


Petite question.... qui n'apprécie pas le petit chauffage d'appoint en ces matinées fraiches ? clin d'oeil

En ce qui me concerne, pour la ristourne :
- Excellente reprise de la précédente (une yam achetée chez lui)
- Valise, déflecteurs et options ABS offertes.
- remise de 7% sur la bécane
- Débridage offert si fait pdt la révision des 1000.

En plus, c'est le seul et unique concessionnaire qui ne m'a pas snobé et qui m'a pris au sérieux depuis le tout premier moment ou j'ai dit que c'était "ma prochaine".

Elle a maintenant 7000 bornes (en deux mois) et je continue à prendre le même plaisir matin et soir. Par contre, que le gommard arrière s'use vite triste Je sais meme pas s'il tiendra jusqu'à la révision des 10000.

avatar Motard passager 20-02-2004 14:45
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Bonjour à tous,

Rapide petit passage pour vous donner mes impressions sur un changement de pneus AV et AR et ainsi compléter mon essai.

9900 bornes, pneus arrière d'origine à changer (MEZ 4) car c'était limite indécent de rouler avec un pneus aussi usé. Par la même occasion, j'ai décidé de changer l'avant. Il aurait pu faire 3000 bornes de plus facilement, voire même au dela. Mais avec l'hiver, je me suis fait quelques frayeurs qui m'ont décidées à le virer.

J'hesitais entre le D207, le BT020 ou le Pilot Road.
Le BT020 est la monte d'origine des FJR 2001 et 2002, 2003 a vu arriver les Mez4. Le prix n'était oas un critère de choix.
J'ai regardé ce que conseillais les avis du forum FJR (www.fjr1300.fr.st) et j'ai petit à petit éliminé le BT...certains en avaient fait quelques critiques.
Comme mon concessionnaire de Mantes à depuis le début été de précieux conseils, je l'ai laissé me convaincre pour du Pilot Road AV et AR.

J'ai maintenant un peu plus de 2300 bornes avec, sous la pluie et le froid et même sous la neige !!!! j'ai dû rentrer le mercredi soir ou il a neigé et je me suis tapé 37kms en 2H triste

resultat probant. Le pilot Road est nickel pour l'hiver. Il chauffe vite et paradoxalement, la "bande de peur" sur le côté du pneu est plus mince qu'elle ne le fût cet été avec mes Metz4.
Je sens bien la bécane, elle est très facile à relever après un virage, le grip sur sol mouillé à l'avant est bluffant, j'ai pas encore déclenché l'ABS (peut être qu'après 12000 bornes je la connais mieux aussi...).
L'arrière une fois chaud permet même de s'oublier sur les gaz en sortie d'angle, la moto encore couché, sans vous rappeler à l'ordre par le typique arrière qui dérape.
Rien à voir avec du Metz4 qui, honnetement, n'est pas approprié à mon goût pour la conduite par temps froid. J'arrivais mal à le faire monter en température dans des délais acceptables.
Je précise que je ne pilote pas, je conduis uniquement. J'aime m'amuser mais c'est essentiellement pour faire des trajets moyens de 50kms entre chaque coup de démarreur, soit 100 /120 bornes par jour
Mon avis est donc sur une utilisation "raisonnable" et non sportive du Pilot raod. Toutefois, la semaine de temps doux, je l'ai trouvé aussi remarquable en conduite un peu plus poussive bien que ce ne soit pas mes critères principaux pour juger. La conduite journalière l'étant.

Maintenant, reste à savoir combien de bornes ils me feront, avec le couple de la mémère, je suis perplexe. La gomme est pas mal tendre à mon goût.

avatar Motard passager 28-02-2004 16:36
Re: Yamaha FJR 1300 ABS


Salut Besbes, salut jean Jacques,

Changer la bulle, chaque proprio de FJR y a au moins pensé une fois, j'ai pas franchi le pas. mais c'est un sujet qui a fait couler beaucoup de bit (pas d'encre clin d'oeil sur le forum frj de yahoo.
Vu ta taille, je te dirais de partir sur du 10 cm au moins, mais je t'invite plus à poser la question aux grands gabarits du forum FJR, j'ai souvenir de type d'un bon mètre 90...ils devraient savoir.
Quant à mes pneus, j'espère qu'ils ne vont pas s'user trop vite car les pilot road sont pas les plus donnés... ils ont moins de 3000 bornes pour l'instant, je te tiendrais au jus le moment venu.

Pour Besbes, hesiter entre un TDM et un FJR, j'ai eu aussi le doute, mais c incomparable, tu feras jamais la meme chose avec ton TDM qu'avec ton FJR et vice versa. Le TDM te permettrait d'en acheter une deuxieme (de bécane) et de grimper un peu partout quand la circulation devient galère. le FJR, tu descends un bateau un peu vite et ca touche...
Lourde la FJR, elle l'est et pas que sur le papier. J'appelle ça un âne mort à l'arrêt... tu forces dans un sens, elle veut aller dans l'autre. Par contre, dès que la première est enclenchée, c'est un vélo.
J'en laisse beaucoup derrière quand il faut manouvrer entre les batgnoles... TANT qu'elle roulebien sûr.
Elle est basse et bien campée sur ses appuis, on sent pas son poids une fois assis pour la maintenir droite, ni meme pour la sortir d'une courbe. Par contre, une fois penché dans un virage, faut pas non plus lui demander d'aller dans le sens contraire sans l'aider d'un généreux coup de bassin clin d'oeil
Tout ca pour dire qu'entre un DL1000 et un FJR, la différence de poids est pas néglegeable mais le DL est plus haut donc centre de gravité aussi, l'impression de poids idem.

En résumé, je peux que te conseiller de partir sur un FJR, j'ai pas encore trouver la bécane qui me fera la vendre.
Je l'ai eue cet été et sous la canicule, je l'ai eue cet hiver avec les intempéries de gel, de neige, de verglas et de flotte, si tu restes humble, elle prendra autant soin de toi que toi d'elle clin d'oeil
Fonce... l'acheter, pas avec !

avatar J-PAUL 18-08-2003 19:38
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Ben mon vieux, pas mal ton coup de plume! clin d'oeil . Pour en revenir à ta moto, après l'avoir essayé 2 fois, je peux certifier qu'elle est la digne descendante de la FJ1200 ( les anciens comprendront... ), une moto que j'ai possédé il y a quelques années et avec laquelle j'ai passé de bons moments!. Le seul bémol a été pour moi le prix, ce qui m'a fait me rabattre sur un B12S, car mes critères étaient sensiblement les mêmes que les tiens.
A+

avatar Manu 19-08-2003 17:32
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

En 1991 j'ai fait qques milliers de Km en FJ1200, mais j'ai qd même le souvenir d'un style plus sportif que le FJR ?

Ca fait longtemps que je lorgne sur le FJR du fait, comme David de l'utilisation très polyvalente que j'ai de la moto et de mes aller/retour Paris-Bonneval le WE - et puis les années passant on recherche un peu plus le confort. Donc En 2001 quand elle est sortie, j'ai bcp hésité à acheter la FJR malgré l'absence d'ABS, mais je venais d'acquérir en 2000 un GSX1200 noir avec qui j'ai passé de tres bon moments et dont le coté joueur me manque de temps en temps - c'est vrai qu'avec ses 220 Kg c'était plus enlevé que les 290 Kg de la yam
Par contre pour les trajets autre que plaisir avec des passages autoroute, les roadsters c'est pas confortable, alors une fois de temps en temps, ok, mais plusieurs fois par semaine, non !
Par contre je regrette de l'avoir revendu, j'aurais du emprunté un peu plus et la garder. Je regrette vraiment !

Cela étant, à tout point de vue le FJR est une moto exceptionnelle et quand on regarde la concurrence - que ce soit d'un point de vue perf technique ou esthétique, y a pas photo !
En ce qui concerne le plaisir aussi y a pas photo (si on compare ce qui est comparable bien sur) ! Ce serait de bien mauvaise fois que de dire que dans les petits virolos on a plus de plaisir en FJR qu'avec un roadster léger et musclé !
J'ai roulé (pas essayé, roulé qques milliers de Km) en R1150RT c'est confortable, ok, meme plus que le FJR mais la différence de punch est énorme d'une part, et d'autre part quand on prend un peu d'angle c'est bcp plus sympa sur le FJR
J'ai essayé la K1200LT, trop lourd en Kg et en Keuro ...
j'ai pas essayé la pan 1300, mais tous le monde dit qu'elle ne roule pas droit

Ceux qui cherche à acquérir une GT pour une utilisation GT, bien sur, je pense que le FJR est le meilleur choix du moment

avatar J-PAUL 20-08-2003 11:04
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

En effet, comparons ce qui est comparable et constatons que dans sa catégorie, c'est la plus sportive des GT. Maintenant, pour en revenir à la FJ1200, c'est vrai qu'à l'époque elle était considérée comme plus sportive que peut l'être actuellement une FJR, mais les critères de cette période n'étaient pas les mêmes ( et oui, tout a évolué! ). Pour preuve, j'ai eu l'occasion, il y a peu, de remonter sur un FJ 12, et là, surprise: à part la protection du haut du corps supérieure à la FJR ( mais avec une bulle haute ), quel camion!. Le problème est qu'elle ne freine pas, la cadre qui manque de garde au sol ( ça, on le savait déjà ), je l'ai trouvé peu rigide et très peu maniable, de plus, avec une impression désagréable de tomber dans les virages!. Le moteur est pas mal mais complètement aseptisé par rapport à ma B12. Bref, je n'ai pas retrouvé la moto que j'avais apprécié à l'époque ( ha, c'est dur l'évolution... ) mais les critères que j'avais encore en tête me sont revenus à l'esprit avec l'essai de la FJR, avec laquelle, si on possède le métier nécessaire, on peu réellement jouer, tout en profitant d'un bon confort, turbulences de bulle mise à part.
A+

avatar Manu 20-08-2003 15:27
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Je suis d'accord, c'est des impressions qui remontent à 1991, et depuis je suis pas remonté sur une FJ1200 et je veux bien croire qu'entre un B12 et le FJ 12 y a pas photo

avatar Rider J. 28-08-2003 20:59
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Ton analyse est très proche de mon point de vue sur la FJR 1300 et je rajouterai qu'elle nécessite une conduite quelque peu musclé en montagne et sur routes à virolos. Mais c'est une moto géniale, c'est une GT instinctive, très dynamique avec un agrément de conduite hors du commun (couple très très très généreux : 13,8 kg/m tout de même). clin d'oeil

avatar Rider J. 01-09-2003 19:44
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Non 13,8 en Full power.

A+

avatar jean-jacques 02-09-2003 11:41
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

heureux pocesseur d'un jfr aussi (modele 2002 avec valises), je n'ai rien a rajouter a tout ce qui est decris dans vos reponses. j'en suis tres content
jj

avatar jean-jacques 02-09-2003 11:47
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

c'est pas un jfr, mais un "fjr"
toutes mes excuses pour l'erreur de frape

avatar Manu 02-09-2003 15:09
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

j'ose pas débrider à cause des pb d'assurances ....

bon pour compléter un tt petit peu - je trouve qd meme la garde au sol un peu courte, et bien que je ne pilote pas les pieds en canard on frotte qd meme facilement le coté du pied en courbe - bon d'accord je chausse du 45.

avatar Rider J. 02-09-2003 17:49
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Salut,

Eh bien tu sais, elle vaut 44 cv de puissance en moins en version française.

Pour répondre à Manu, la grande majorité des motos dont beaucoup de GT, de roadsters et notamment les sportives sont "livrées" telles que les constructeurs les ont conçues. Donc elles sont préparées et conçues à l'origine pour répondre à des qualités réelles et optimales, alors bon il est vrai que cela comporte un peu de risque par rapport à la législation française mais le full power est disont, toléré et c'est tellement plus agréable de profiter des qualités maximales d'une moto.

Quant à la garde au sol, c'est également la garde de bon nombre de sportive et nécessaire aux qualités dynamiques de la moto, néanmoins apportant l'inconvénient de régler les suspensions arrières en position hard presque continuellement et surtout en conduite sport.

En effet, je chausse du 41 et il m'arrive quelquefois d'être surpris par les raclements de mon pied lors de virages...........ça à au moins l'avantage de nous rappeler à plus de prudence quelquefois.

A+ roi

avatar Manu 03-09-2003 18:27
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Rider J :

merci pour ton post. Je suis tjs en position hard - La garde au sol je m'en plains pas vraiment, il suffit de faire attention, et puis comme tu dis ça permet de se modérer

par contre sur l'aspect tolérance du débridage je suis un peu timoré qd même quand on lit les déboires qu'on eu certains motard du fait d'une moto non conforme - bon je vais réfléchir

Pour l'instant, même "diminuée" j'ai bcp de plaisir sur cette moto (3200 km en aout sans la moindre lassitude) - et finalement je modère un peu ma première critique sur son manque de côté joueur, parce que relativement au gabarit de la moto elle ne manque pas d'être joueuse !

super content

avatar Rider J. 05-09-2003 15:24
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Salut DavidQ, clin d'oeil

Peux-tu me donner davantage de détails sur le forum FJR1300 ?

La mienne n'est pas une ABS, je la fais résiver pour les 10 000 Km la semaine prochaine.

Qu'elles pneus utilisez-vous possesseurs de FJR, Manu, Jean-Jacques ?

- J'ai ouvert un post sur la Kompil au sujet de la FJR, ceux qui souhaitent y intervenir sont les bienvenus.

A+ roi

avatar Rider J. 09-09-2003 20:05
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Pas mal, pas mal du tout !

Dis moi David,

L'ABS est-il déconnectable et si oui, facilement ?
La centrale est assez fine et discrète me semble-t'il, elle est d'origine ?

Bon, je te rejoins sur le site......................................FJR

A+ et bonne route. roi clin d'oeil

avatar jean-jacques 09-09-2003 21:33
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

belle machine davidq.
je vais essayé de mettre la photo de la mienne comme tu la fait, si je n'y arrive pas, si tu veux je te l'envoie par mail ça sera plus simple.
jj

avatar Manu 10-09-2003 11:13
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Rider J : je ne crois pas que l'ABS soit déconnectable - en tout cas c'est ce que m'a répondu Yam

David : tres belle la machine, moi je ne mettrais pas de photo - ça ferait doublon avec toi - j'ai exactement la même clin d'oeil donc je suis tout à fait impartial quand je dis "tres belle"

avatar olivier60 10-09-2003 16:04
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Bonjour à tous,

Je viens apporter qq commentaires à toute cette prose ci-dessus en louange à la FJR.

Histoire d'ouvrir un peu le débat je n'en dirai pas que du bien, et pour me présenter voici qq infos.
Je roule en Pan 1100 (sans ABS) depuis près de 4 ans (j'en ai eu d'autres avant) et l'utilise quotidiennement. Elle est de 1994 mais flambant neuve. Pour ma part j'ai 36 ans et mesure 1,80m (voir pour la suite).

J'avoue qu'à la sortie de la Pan 1300 au dernier salon, j'ai eu un doute sur le bien fondé d'une ligne coupée à la cerpe, mais après l'avoir vu "en vrai" et de près je la trouve particulièrement réussie.

Pour en revenir à la FJR, je suis allé l'essayer car malgré tout l'amour que je voue à ma bonne vieille Pan, je n'écarte pas l'idée de la changer un jour. Je suis plutôt GT et routières et ma selection comporte les mêmes que vous avez citées plus haut.
Voici ce qui m'a plu et déplu suite à l'essai de la FJR :
*la couleur de la moto d'essai était le fameux vert de notre ami DavidQ, il est magnifique et peu ordinaire (BM en a un aussi un peu plus neutre)
* par rapport à la mienne, la hauteur de selle est plus basse donc plus accessible aux gabarits moyens. Premier bon et mauvais point, le grip de la selle qui évite de partir sur le réservoir en cas de freinage m'a obligé à me "lever" trois fois de la selle avant de trouver le position. Ca accroche... pas de problème !
* Contact, 1ère, deuxième... c'est vrai que c'est un vélo, le centre de gravité et le gros pneu donne tout de suite envie de prendre de l'angle et s'amuser. Je confirme, il ne faut pas écarter beaucoup les arpions pour limer le bord des godasses. On prend un bout de rocade, le moteur est un régal et pousse agréablement et très vite vers des vitesses interdites. Habitué à ma bulle haute sur la Pan, je me fais un plaisir de régler électriquement le bulle du FJR et là... c'est tout ?... ça va pas plus haut ?... j'ai le courant d'air juste à la hauteur des yeux ! Obligé de fermer ma visière ! Après essai le consessionaire m'a dit qu'il existe en option des bulles avec +5, +10 et je crois +15 cm (une option, une). Je ne suis pourtant pas hors norme (1,80 !)
* C'est la fin d'après midi le soleil décline, et j'éprouve des difficultés à lire le tableau bord (répéteurs de clignotants par exemple). Dommage car il est vrai qu'il est pas mal fait.
*On prend de la petite route et là, les suspensions me font "vivre" la route. J'aurai l'honnêteté de dire que je n'ai pas vérifié le réglage mais je les ai trouvées trop fermes pour un GT même si cela favorise sa tenue de cap. J'étais en solo mais à l'arrivée je demande à une amie qui me confirme qu'elle préfère le moëlleux de ma monture.

Bref, je trouve la FJR très agréable, bien faite et jolie, mais à la fin de l'essai ma conclusion finale était : je garde la mienne pour l'instant même si je préfère le vivant du moteur de la FJR.

Pour revenir sur quelques réflexions du premier message : DavidQ juge la Pan "trop lourde et pataude", elle fait le même poids (à quelques kg près, le motard fait la différence) et faudrait l'essayer ! Non ?
Les belles valises de la FJR... sont en option (une de plus) + encore si on les veut peintes (idem BM pour la peinture des valises !).
Je passe les détails (vide poche, clé unique, embrayage hydaulique, les valises qui s'enlèvent... c'est la même chose sur la Pan et les autres).
Quant aux problèmes des Pan je suis méfiant (comme beaucoup) mais je n'ai pas encore réussi à trouver un possesseur mécontant du nouveau modèle. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas ! J'attend avec impatience de l'essayer personnellement.
J'ai également essayé la GTR, la K1200LT, le 1500 GL.

Pour le comparatif j'aurais bien ajouté le ZZR1200 que je trouve très bien réussie également (excepté avec les valises : arrivées là un peu par hazard). Plus routière que GT mais comparer à la XX.

Voilà un peu de polémique dans le débat, mais une discution de gens d'accord n'apporte pas forcément une opinion aux autres.


Appel de phare.


NB : Pour les anciens, la FJ1200 était une très bonne moto même si elle a vieilli techniquement. Je l'associe à la GTS qui malgré sa direction lourde a participé à l'avancée des routières et enfin la CBR1000F, une référence en la matière.



avatar Manu 10-09-2003 17:35
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Salut Olivier,

globalement la FJR, si on lit entre les lignes t'as bien plu et si elle était d'origine avec une bulle plus haute elle serait presque parfaite, non ?

pour la suspension, il y a deux positions (hard et soft) perso, je suis tjs sur hard (en solo comme en duo) - sauf quand il pleut

En ce qui concerne la Pan 1100, je l'ai essayé - je trouve le terme de pataude un peu excessif, mais c'est vrai que la position de conduite, un peu plus "sénateur" que sur la FJR, et le moteur un peu moins vif que celui de la FJR donne cette petite sentation de lourdeur. En outre la ligne de la FJR est plus fine (mais ça c'est une question de gout)

V

avatar Manu 11-09-2003 11:07
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Puisqu'on est dans une phase d'analyse critique, il y a quand même un défaut qui n'est pas négligeable pour la passagère, c'est l'écartement des pots de chaque coté de la machine qui rende la montée et la descente un peu accrobatique surtout pour les petits gabarits (1m60). Ce défaut peu même devenir un "inconvénient": une fois ma copine en descendant, ne s'y est pas tres bien pris, son pantalon a remonté contre le pot, elle s'est brulé (douleur, peau abimée) - mouvement brusque, et si je n'avais pas bien tenu la moto, en plus de la brulure - badaboum par terre la bête de 291 Kg ....

Maintenant, elle a mis au point une technique qui demande d'être relativement alerte - basculement de la jambe par dessus la moto, pivotement sur le pied opposé, et hop réception sur les deux pieds. Il faut bien tenir la moto car tout le poids du passager porte sur le cale pied avec le poid à l'exterieur
VV

avatar jean-jacques 11-09-2003 12:11
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

merci a toi davidq
clin d'oeil jj

avatar jean-jacques 11-09-2003 12:20
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

ce week-end, je suis au bol d'or david, si tu y va, fais moi signe sur place. mon telephone est dans mon profil.
clin d'oeil jj

avatar olivier60 12-09-2003 14:14
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Je suis content que mon message ai suscité des réactions, c'était le but clin d'oeil

Pour répondre à Manu qu'est-ce qu'une bécane parfaite ? Pour ma part la réponse est : celle qui correspond le mieux à ce que son utilisateur en attend, le reste n'est que philosophie.
Je confirme que je trouve la FJR globalement très bien (l'esthétique, la tenue de route, le moteur...) mais certains détails que j'ai cités plus haut ont un peu terni le tableau par rapport à mes attentes et compte tenu du prix de la bête .

Quand je parlais d'essayer une PAN, je ne parlais pas nécessairement de la mienne, car il est vrai de la 1100 manque de souffle à côté des 1300 d'aujourd'hui. Tout le mal que je peux souhaiter aux deux modèles en question (PAN 1300 et FJR) c'est d'avoir la même carrière et la même fiabilité que ma "bonne vieille 1100" qui ne l'oublions pas a été conçue il y a ...15 ans sans pratiquement aucune modif radicale (apparition de l'ABS en 92 et modif de la bulle en 95) : ce qu'on appelle une moto bien née super content

Bonne route à tous et RdV au Mondial du 2 roues à la fin du mois...



avatar Rider J. 12-09-2003 14:20
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Salut à tous, clin d'oeil


Tout d’abord je tiens rectifier 2 points que j’avais soulevé avec David et certains d’entre vous.
J’avais posé une question concernant la béquille centrale sur la photo de la moto de David, alors David ne tiens pas compte de ma question...............J’ai fais une erreur de visuelle, j’ai cru tout d’abord que tu étais sur la centrale en fait ta moto est en latérale, premier point. Il va pas bien le Rider.
Ensuite pour l’ABS, cela ne sert à rien qu’il soit déconnectable, j’ai confondu avec le dual CBS que j’avais sur une moto précédente où il était important de pourvoir le déconnecter au besoin celon le type de route et le type de conduite en freinage non simultané. Il est un peu déconnecté le Rider.
Alors je ne peux vous faire parvenir de photo de ma moto car je n’ai pas le matériel nécessaire. J’ai une moto rouge tirant un peu sur le bordeaux.

J’ai possédé une pan 1100 ABS-CBS-TCS que j’ai laissé pour la FJR après avoir essayé la nouvelle pan 1300.
Deux points privilégient la Honda sur la Yamaha à savoir le confort et l’autonomie qui sont supérieurs à la FJR et les choses s’arrêtent là.
Même la pan 1300 reste plus lourde d’environ 30 kg ce qui n’est pas négligeable.
J'ai sillonné les routes par tous temps avec les deux motos.
Les qualités de la FJR ne sont plus à démontrer avec comme point d’orgue son moteur qui est si envoûtant.

Je suis allé sur le newgroup, j’ai donc pris le train en marche et que de posts à lire alors je vais y aller un peu doucement sinon mon forfait y passe.......clin d'oeil

A+ et bonne route. roi

avatar bip bip 24-09-2003 00:35
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

c'est une moto avec chauffage central permanant triste

avatar Manu 24-09-2003 11:59
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

bip bip ---> il est vrai qu'on entend beaucoup parler de ce problème, mais il est peut être plus spécifique aux modèles 2001 et 2002.
pour ma part je suis un utilisateur quotidien de ma FJR 2003 et j'étais un utilisateur quotidien de mes autres motos, et ma FJR ne chauffe pas plus que les autres motos que j'ai eues sur ces 15 dernières années.

jamais je n'ai eu chaud au point de décoller les cuisses du réservoir sur le FJR et pourtant j'ai eu droit à toutes les configurations (grosse chaleur exterieure, embouteillage, long trajets) alors que je me rappelle avoir eu trop chaud sur d'autres motos

par contre il est vrai qu'elle chauffe plus coté gauche que coté droit

avatar jean-jacques 24-09-2003 12:48
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

j'ai un modele 2002, et c'est vrai que la chaleur que degage le moteur au declanchement du ventilo est suportable. j'avais un xjr avant, et j'avais beaucoup plus chaud avec ce modele la. et puis je vais pas changer de moto parcequ'elle chauffe un peu. je trouve tellement de plaisir a la conduire que j'en oublie les petits defauts. chaque moto a ses avantages et ses inconvenients.
jj

avatar alexandre59 24-09-2003 14:50
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Bonjour,

Je suis à deux doigts d'aller signer un bon de commande chez le conces Yam...Par contre pourriez vous me donner un ordre de grandeur des ristournes que votre conc vous a consenties ?

Je vais aller marchander ce samedi !!!

Merci d'avance...
cool

avatar Rider J. 25-09-2003 20:25
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Salut à tous, clin d'oeil

J'ai un modèle FJR de 2002 et un tapis de réservoir, je confirme la sensation de chauffe est un peu plus importante du côté gauche mais largement supportable même par grande chaleur climatique.
Mêmes effets avec la pan european 1300.

Un ancien préparateur compétition de chez Suzuki m'a dit que les moteurs ont tellement évolués, les constructeurs font des moteurs qui sont maintenant quasiment assimilés à des moteurs de voitures tels que la chauffe consécutive est normale et explicable.
En revanche, hormis les deux mois de canicule annuelle, je crois que l’on pourra apprécier notablement les dix autres mois

DavidQ à écrit : « Je ne connais pas de bécane parfaite... pour cela il faudrait qu'elle s'accorde de notre humeur du jour.... on y arrive déjà pas avec les femmes, ça s'annonce encore plus dur avec une "bécane".
En es-tu sûr David ? Je ne voudrais pas faire de comparo. Les femmes.............complexes, tout cô les hô. : la FJR est beaucoup plus instinctives, c’est pour cela qu’elle s’accorde justement avec notre humeur du jour et cela peut être selon le cas jouissif ou s’avérer être dangereux en matière de conduite.
Allez ! Je vais être un brin provocateur et je dirais que nous savons tous que la perfection appelle inéluctablement à critiques et convoitises.

Pour répondre à arceal59, le conc m’a fait une reprise de ma moto et 10 % de ristourne sur le prix de la FJR avec valoches. Bonne chance.roi

avatar Slide 26-09-2003 09:28
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Vu sur un site américain:
Specs :
Engine: 4 Cyl 1298cc 16valve - 145bhp@8500rpm - 12.8kgm@6000rpm
Speed: 245 km/h Weight: 237kg
Tyres: F 120/70-17 R 180/55-17 Tank: 25 Litres

C vrai que les chiffres parlent d'eux mêmes.
Même le poids n'est pas si élevé que ca...
Le seul hic pour moi, c le prix.

Et pis faut rouler avec pour se faire une vraie idée.

J'ai déjà "arsouillé" avec un FJR et c vrai que ca marche bien cette bécane!

salut à tous.

avatar sermentizon 06-10-2003 20:17
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

pas facile la négo avec yam, bonne reprise du bandit 1200s et remise sur les options c'est tout
Michel

avatar sermentizon 06-10-2003 20:21
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

j"ai essayé la pan : trop pataude
BM non c'est pour la gendarmerie
j'ai opté pour la FJR : maniabilité , look
bon je passe sur le prix

avatar jean-jacques 26-02-2004 15:36
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

salut david, salut a tous.
le temps de changer mon pneu arriere approche doucement. pour l'instant je ne roule pas etant donner ma situation geographique, il me faudrait clouter les pneus pour sortir. david, quand tu aura usé tes pilot road, fais moi signe pour me dire combien de bornes ils ont tenus.
pour le moment je ne peux que continuer a equiper ma belle avant de pouvoir sortir sur des routes moins glissantes. j'ai rajouté des deflecteurs et fait refaire ma selle chez moilo a lyon. je vais sans doute changer la bulle.
je mesure 1,86m, d'apres vous, dois-je rajouter 5 ou 10cm pour etre protetger corectement?
merci a bientot



avatar besbes 28-02-2004 00:59
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Salut à TOUS !!!!

ca fait quelques semaines que j'ai mon permis mais 10 ans que je roule en 2roues. Jeune en scoot, puis quelques années de cross, puis en 125 jusqu'à peu! Devant arriver propre au boulot, mon choix s'est porté vers un Brugman400 (ke j ai eu à tres bon prix d'occas :: bref) :: le gros scoot c bien , on l'equipe d'une juppe, machons, c'est facile à conduire, on peut ranger 2 casques sous la selle et ma femme est confortablement installée j'aime
MAIS: on trouve ca marrant au début , puis au bout de 2 semaines, on se lasse et franchement on se CASSE le dos (à cause de la position type chaise !!!! super content )
Donc pour se faire plaisir on va essayer des motos ds les concession ET LA on commence à se demander si on a fait le bon choix
Au début je voulais plutot m'orienter vers le DL650 voire 1000 oubien un TDM, un truc ds le genre confortable, avec du couple et un minimum de protection :: ET PUIS tout à l'heure en allant essayer le TDM, g vu une occaz de fou: FJR1300, 6000Kms, 10000euros !!!!!! C la moto de mes reves :: mais tres chère :: sauf ke là j'hesite carrément !!!!!

DONC en tant que motard, non pas novice, mais avec une experience restreinte, je me demande si c pas un peu gros comme moto pour moi
Ne vaut il mieux pas que je me fasse la main sur une 650DL 1 ou 2 ans pour passer sur une cylindrée telle?
Faut qd meme que je précise ke je suis tres prudent et aussi soucieux de l'image qu'ont les motards :: je ne voudrais pas bruler les etapes et me foutre en l'air au bout de 10 bornes

Merci de me conseiller
Bonne route

avatar jean-jacques 28-02-2004 18:22
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

merci david, et longue vite a tes pneus
pour la bulle, je verrai ça comme tu dis avec quelqu'un de ma taille.



avatar jean-jacques 28-02-2004 18:33
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

longue vie je voulais dire



avatar danny 20-11-2004 17:59
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

je viens de lire tout les posts sur la 1300fjr, et personne ne parle de conso
ni d'autonomie ? c est quand meme important par ces temps de petrole cher



avatar xav. 20-11-2004 21:40
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

pouvez vous m'aider , entre la zzr 1200 la 1100 xx et la fjr , sachant que j'ai actuellement un CB 1300 et que je recherche un peu plus de protection tout en gardant une moto pas trop lourde en ville .



avatar alexandre59 29-12-2004 14:36
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

-> David Q : je vois dans ton profil que tu roules en Bmw R1200GS...Tu as abandonné la FJR ? clin d'oeil
Perso il y a un an j'étais tenté par la FJR mais en fin de compte je roule en R1150R...

Tous les chemins mènent à bmw !

avatar papimoto 06-10-2005 10:39
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Rider J. a écrit:

> Salut,
>
> Eh bien tu sais, elle vaut 44 cv de puissance en moins en
> version française.
>
> Pour répondre à Manu, la grande majorité des motos dont
> beaucoup de GT, de roadsters et notamment les sportives sont
> "livrées" telles que les constructeurs les ont conçues. Donc
> elles sont préparées et conçues à l'origine pour répondre à des
> qualités réelles et optimales, alors bon il est vrai que cela
> comporte un peu de risque par rapport à la législation
> française mais le full power est disont, toléré et c'est
> tellement plus agréable de profiter des qualités maximales
> d'une moto.
>
> Quant à la garde au sol, c'est également la garde de bon nombre
> de sportive et nécessaire aux qualités dynamiques de la moto,
> néanmoins apportant l'inconvénient de régler les suspensions
> arrières en position hard presque continuellement et surtout en
> conduite sport.
>
> En effet, je chausse du 41 et il m'arrive quelquefois d'être
> surpris par les raclements de mon pied lors de
> virages...........ça à au moins l'avantage de nous rappeler à
> plus de prudence quelquefois.
>
> A+ roi
>
Tout à fait d'accord avec toi Rider J. On sent tout de suite le motard qui a de la bouteille et qui sait de quoi il parle.
En effet pourquoi acheter une bécane pour l'utiliser à seulement 2/3 de ses possibilités d'origine? Je ne suis pas un dingue des performances, bien qu'ayant roulé par le passé sur Hayabusa, mais il me paraît absurde de se priver des quelques plaisirs (qui sont encore possibles sans risquer le bagne), c'est à dire des accélérations franches et des ouvertures "avionesques" lorsque c'est nécessaire et que notre sécurité est en jeu. Hé oui messieurs ! je suis de ceux qui pensent que la puissance disponible si elle est bien utilisée est un facteur de sécurité au même titre qu'un bon freinage ! Le jeune écervelé qui dit ça est né en 1947 et peu faire valoir je crois de la longévité de sa pratique de la moto qui s'approche des 45 ans (Car à l'époque on pouvait passer le permis "gros cubes" dès 16 ans; j'inclu dans ce décompte 3 années de tout terrain sans permi). La FJR est ma moto actuelle. C'est une bonne moto qui possède les qualités essentielles d'une bonne GT (un peu sportive si on enlève les valises bien sûr!) Dans l'ensemble à part le chauffage intégré par grande canicule j'en suis très satisfait. Je pense qu'il suffirait d'écoper un peu d'air frais au niveau du carrénage pour arranger ça (je ne connais pas encore la modif apportée sur ce sujet sur le modèle 2006)
Une petite précision pour ceux qui veulent débrider eux-même, remplacer les membranes caoutchouc d'admission d'air sur les carbus est la phase essentielle mais ne faire que celà est une absurdité car si l'on ne fait pas la manip sur le boîtier de distribution électronique (fil blanc) l'injection ne calcule plus avec les bons paramètres puisque le débit d'air à évolué. Donc la règle est : Tout faire ou ne rien faire (voir pour détails les sites spécialisés).
Celà dit, bonne route à tous et faisons que vitesse et sécurité ne soit plus sistématiquement mis en opposition en négligent tous les autres facteurs.(Les initiés comprendront)
Salut les motards
clin d'oeil clin d'oeil

avatar titi1000 09-10-2008 09:10
Re: Yamaha FJR 1300 ABS

Dans l'article présenté là : [www.lerepairedesmotards.com]

Très agréable à lire, mais dommage qu'il y ait une coquille
"Le quatre cylindres en V en ligne ronronne"
En V et en ligne ? j'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter