Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Triumph St Sprint 955i

avatar Phildebos 28-09-2003 21:51
Triumph St Sprint 955i

Essai de la St Sprint 955i de Triumph.

Après quelques déviations, je coupe enfin mon gros 1200cc en face de la concession Bmc située au fin fond de la Belgique presque à la frontière hollandaise à Ertvelde.

Une grande affluence devant le magasin, des BM, des Triumph, des motards, du cuir, des casques et un accueil sympathique dans toutes les langues.

J’avais pris rendez-vous et une St Sprint grise m’était réservée via la camion de Triumph qui « roadshow » dans cette partie de l’Europe.

Cet essai se fera en comparaison systématique avec ma Bandit 1200 S 2003 donc les avis seront subjectifs mais il faut bien se rattacher à quelque chose.

L’aspect extérieur de la St est très joli et on sent immédiatement un effort d’aller vers les standards japonais, même type de finition et même soucis de faire bien les choses.

Joli tableau de bord à l’ancienne clair sauf pour la montre digitale perdue au fond d’un puit. Les commodos sont très japonais et donc pas de surprise, les boutons sont un peu plus petits que sur ma bandit. L’avant de la bécane est un peu lourd mais en même temps offre un aspect « bulle d’eau » qui est agréable à regarder, les clignots bigleux sont par contre discutables.

Le réservoir est bien dessiné et rentre ses joues par accepter le guidon presque bracelet quant il pivote en butée. La selle en pseudo deux étages est jolie mais assez lisse. L’arrière se termine naturellement englobant avec assez de réussite les deux valises aux couleurs de la machine. On regrettera juste des clignots arrières un peu noyés dans la masse des valises. Le pot, dans le cas de la pose de valises, est redescendu afin de préserver leurs contenances.

La position de conduite est vraiment réussie, pas trop sur les poignets, ni trop peu, les jambes trouvent leur place sans problème pour un quidam d’1M75. Le réservoir étant proéminent, on le sent constamment sous soi mais pas trop. La position est bien entendu entre roadster et sportive mais certainement plus sportive que sur ma B12s. L’avantage de cette position est de soulager les lombaires mais au détriment des poignets.

Contact, sans choke, sans gaz, injection oblige…. Un son assez rauque remonte du bloc noir, un subtil mélange de twin et de 4 cylindres, on a bien affaire à un tri. Le bruit sera encore plus beau sur la version Rs mais avec un pot pas vraiment homologué.

Le tour d’essai démarre sur les chapeaux de roue, le leader suivi de sa bande d’essayeurs tabasse la route à fond les manettes… Brrrr, il faudra s’accrocher en plus de ne pas connaître la machine… Mais miracle au bout de moins d’un kilomètre, je trouve mes marques, la bonne position, bras bien tendus, pieds presque sur les pointes mais pas trop et on suit. Le couple est bien présent, presque autant que sur ma B12 mais avec un peu plus de sensations et plus haut en tours. La B12s a un couple de + ou – 10 Nm et la St Sprint aussi mais plus haut dans les tours, il faut donc aller les chercher - A ce petit jeu, on est vite rappelé à l’ordre par Maître Rupteur.

La boite est sûrement ce qui n’a pas été copié des japonaises, elle est assez dure, pas aussi précise que sur ma Suzuki et de temps en temps présente avec un faux point mort quand on ne décompose pas tout à fait le passage de vitesse. L’embrayage est bon sans plus, un hydraulique comme sur la B12 serait mieux et plus précis.

Le freinage est généreux et plus que suffisant et supérieur à la Bandit car plus mordant et moins spongieux, il demande à être dosé avec précision et surtout il ne faut hésiter à durcir la fourche avant, qui était, lors du premier essai, un peu trop souple.

La tenue de route est très bonne et le cadre est d’une grande rigidité, la tenue de cap en courbe ne souffre d’aucune critique et il n’y a pas de gondolement comme avec ma bandit. Par contre, si le revêtement se dégrade la très grande rigidité du cadre ne fait plus passer la puissance au sol et la moto rebondit assez violemment. Il faudra certainement sur ce type de machine prendre son temps pour régler les suspensions au plus précis de façon à trouver le bon compromis entre rigidité du cadre et souplesse de la suspension surtout arrière.

Au niveau maniabilité, que du bon, malgré une position plus couchée que sur la Bandit, la machine se laisse placer et manœuvrer sans problème, on la sent manifestement plus équilibrée et plus légère que la Bandit.

En puissance pure et en disponibilité, la Bandit reste légèrement supérieure, le gros B12 est plus coupleux que la St Sprint et son allonge l’avantage dans les longues accélérations, la Triumph donne par contre plus de sensations et est plus amusante en virage et en manœuvres. Il semble aussi que la vitesse de pointe soit plus difficile à atteindre et que la St a tendance à s’essouffler vers les 190-200 Km sur circuit bien entendu. Mais ceci est peut-être dû à ce qui suit….

La protection de la St Sprint est correcte au niveau des jambes mais la bulle d’origine est trop basse induisant une pénétration dans l’air moins efficace que sur ma Bandit équipée d’une bulle Secdem haute protection. Heureusement, il existe une bulle haute en option chez Triumph et aussi chez Secdem. Le changement de bulle sera obligatoire pour les gros rouleurs afin d’éviter une trop grande fatigue et une déperdition de calories trop importante.

En résumé, une moto très saine, très rigide, bien équipée, homogène mais qui demandera le changement de sa bulle d’origine et un réglage fin de la suspension. On peut juste lui reprocher d’être un peu moins efficace que la la Bandit 1200 mais elle compense en distillant plus de sensation à vitesse égale. Son prix de +- 11500 € la place bien surtout que pour l’instant les valises sont offertes !



avatar black speed 02-12-2003 13:35
Re: Triumph St Sprint 955i

"St a tendance à s’essouffler vers les 190-200 Km"
heu pas d'accord. monte à 250 les doigts dans le nez. 270 à fond de chez à fond.

avatar Pierre-Yves 28-01-2004 13:41
Re: Triumph St Sprint 955i

Sur ma ST,

190 km en 3ème, 220 en 4, 250 en 5 et après sur la 6, ronronne à 8500 à 250 km/h (rupteur entre 9500 et 10000).



avatar Phildebos 10-02-2004 20:43
Re: Triumph St Sprint 955i

Effectivement, je me suis renseigné suite à vos réactions :

1- la moto était bridée à 100 ch - c'est po bien pour les essais en Belgique
2- la 6ème est un peu overdrive et donc la 5ème permet de monter + vite.



avatar Yvan 16-06-2004 14:24
Re: Triumph St Sprint 955i

Pierre yves

D'ac avec toi c'est de la balle le tri

T3 T5 T7 T9 Tàd is good

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter