Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda CBR 600 FS

avatar davcbr 24-10-2003 19:15
Honda CBR 600 FS

Contrairement à ce que l’on pense, il y a pas mal de différence entre une F et une FS : son embrayage 8 disques, ses doubles ressorts de soupape concentriques, sa distribution modifiée à l'admission, ses sièges de soupape renforcés, son empattement plus court et sa démultiplication finale raccourcie.
Esthétiquement à part sa selle en deux partie il y a pas de différence. C’est une moto pour moi plaisante a piloter, très légère (169 a sec faut essayer de rouler sur la réserve, pour garder le faible poids lol) très maniable au risque de déplaire à certains, je dirais même "maniable comme un vélo". Au point de vue couple, ben c’est une 600 donc en bas : un creux même si pas trop ; par contre en haut (à partir de 7000 t/min ) ça commence bien pour se libérer vers 10000 t/min.
Sereine sur l’angle, elle pardonne pas mal d’erreurs jusqu'à une certaine limite comme toutes les motos.
Elle est moins vive qu'une r6 mais plus sûre et plus exploitable, son freinage est d’une efficacité diabolique.
Ses points faibles sont une tendance au guidonage en accélération sur chemins bosselés, une consommation digne d’une cbr 900 rr et pour ce qui est du support fessier, plus communément appelé selle, même si ici j’en vois pas la raison lol, pas aussi dur que une 600rr ou autre... Cependant, elle reste dans le domaine des selles sportives, sans en être la pire, je dirais qu'au bout de 500 km on commence à la sentir et pas en bien lol.
Au niveau des protections face au vent, obligation de changement de bulle pour une mieux adaptée aux performances ; au niveau protection face à la pluie, les pieds ne son pas trempés ce qui est étonnant ; au niveau des mains : "ben c’est pas une goldwing" ; au niveau entretien faut compter pour le premier ainsi que les deux autres (1000km,6000km,12.000km) entre 75 et 85 € par entretien. Attention à bien vérifier car chez Honda ils sont champions du simple au double.
En clair, je dirais : très bon rapport qualité prix, bon même pour un débutant.
Attention à vérifier la distribution, pas mal de modèles ayant montré des faiblesses à partir de 10 à 12.000 km
Vitesse de pointe compteur 280 km/h.
Type de moteur 4 cylindres en ligne, à double ACT et 16 soupapes, à refroidissement liquide.
Alésage x course 67 x 42,5 mm
Cylindrée 599 cm3
Compression 12 : 1
Alimentation Injection électronique PGM-FI
Puissance maximale 81 kW à 12.500 tr/min
Couple maximal 65 Nm à 10.500 tr/min
Valeurs d'échappement Euro 2 / G-Kat
Allumage Transistorisé géré par microprocesseur, avance électronique
Démarrage électrique
Transmission :boîte de vitesses à 6 rapports
Transmission finale par chaîne à joints toriques
Dimensions :
Longueur 2.060 mm
Largeur 685 mm
Hauteur 1.130mm
Empattement 1.386 mm
Hauteur de selle 810 mm
Garde au sol 135 mm
Capacité du réservoir d'essence 18 litres
Places assises 2
Suspensions :
Jantes, avant 17 x MT3,50 en alliage d'aluminium à 3 bâtons creux
Pneu, avant 120 / 70-17
Pneu, arrière 180 / 55-17
Suspension : avant Fourche à cartouche, diam. 43 mm
Suspension : arrière Système Pro-Link entièrement réglable
Débattement : avant / arrière 120 mm / 120 mm
Freins :
Freins, avant double disque flottant hydraulique, diam. 296 mm avec étriers quatre pistons et plaquettes métalliques frittées.
Freins, arrière Simple disque, diam. 220 mm avec étrier simple piston et plaquettes métalliques frittées
Poids :
Poids à sec 169 kg
Poids à sec 194 kg
Maximum autorisé 387 kg
Poids maximal en charge 193 kg



Message édité par son auteur (24-10-03 19:18)

avatar zoe.jehuty 31-10-2003 14:36
Re: Honda CBR 600 FS


Je possède également une 600 CBR FS Rossi.
Je l'ai depuis 2 mois et c ma première moto (je sais pô biennn).

Cependant je tiens à ajouter que le creux important du moteur jusqu'a 7000 tr la rend très exploitable pour un debutant. Au dessus de 7000 tr attention les canassons debarquent et la ca tire et ca pousse dans un hurlement strident jouissif, le sourire dans le casque quoi mdrrrr
Une bulle haute est nécessaire pour profiter des perf car celle d'origine est trop courte.
Parcontre ATTENTION, la bulle Haute ERMAX n'est pas traitée contre les rayons solaire et donne un effet loupe. Mes compteurs ont commencer a fondre légèrement, mettre donc un chiffon sur les compteurs en cas d'exposition solaire longue durée surtout vers 12h00 ou faire attention comment vous orientez la moto.

Pas violente et linéaire, mise à part l'injection a la coupure des gaz qui surprend parfois surtout en deceleration en rond point.

Le freinage, un sans faute, progressif, mordant, pas violent, bref un gage de securité en cas d'urgence.

La selle, heuuuu au bout de 300 km on commence a monter sur les cales pieds pour eviter de rester dessus tellement on a mal, apres, c un calvaire.

La moto est très très maniable, ce que j'apprecie beaucoup, un vrai vélo, mise sur l'angle de manière progressive et sans effort, c'est une moto très très saine.
Elle doit pardonner bcp d'erreurs car en tant que debutant j'aurais deja du me faire tres peur.
La position de conduite est exceptionnelle pour une sportive. Il est même agréable d'être en ville même en bouchon, pas mal au dos, pas sur les poignets, bref un bonheur pas comme la R6 ou l'on a l'impression de faire des pompes en permanence.


Niveau rangement, ben c pas le pieds parcontre, une vrai galère pour mettre le U sous la selle si l'on a un passage de roue. Je reussi a caser un U (essayer avant de l'acheter) un bloc disque, la boite a outils et eventuellement un pantalon de pluie de type Kway car plus epais j'ai un doute.

Un chtit defaut au niveau du cable d'embrayage qui passe devant le compteur, on vois rien c la galère. Parait il qu'en le troquant contre celui de la 900 CBR première génération ca resoud le pb.

Bon l'esthetique je kifff mais c perso, j'ai pris la rossi replica car franchement elle claque (cf profil) et j'adore cette moto.

Bon ben contact, première -clock- ettttt GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZz



avatar Gzii 05-01-2004 23:32
Re: Honda CBR 600 FS

J'ai roulé 20000 km sur une CBR 600 FS, changée pour cause de duo.
J'ai beaucoup aimé cette moto qui est globalement très facile même en ville, permettant d'adopter une position assez droite quand on a besoin, de rouler au pas derrière des piétons sur un trottoir, ou bien de se faufiler entre deux autos (elle est assez étroite et parfois on passe mieux qu'un scooter).

De plus elle est globalement prévenante avec des BT010, on la sent partir avant qu'elle le fasse réellement, et je n'ai eu que des amorces de guidonnages mais en abusant.
Bref un vrai vélo que je n'avais pas peur de conduire même par temps très glissant, givre, gras etc., car en roulant doucement elle est suffisamment légère et équilibrée pour qu'on puisse la retenir assez facilement (195 kg tous pleins faits) si on a prévu.
Excellent freinage (heureusement les virages arrivent parfois vite) et accélération mine de rien très bonne (mieux que mon actuelle cb1300 mais il fallait aller chercher la puissance en haut).

La vitesse de pointe sur la mienne était aux environs de 270 compteur au rupteur en 6.

La moto a mis plus de 15000 km à bien se libérer.

avatar julien B1 23-09-2004 10:54
avatar CBRFSPORT 26-06-2022 23:27
Re: Honda CBR 600 FS

j'ai acheté une cbr 600 fs en occasion en 2006 maintenant elle à 50400 kms elle fonctionne toujours bien

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter