Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

BMW R1150R Rockster

avatar dlt_nancy 25-03-2004 20:21
BMW R1150R Rockster

Salut sourire

Alors voilà, cet après-midi j'ai fait l'essai du Rockster de chez BM, dans sa version "édition '80" qui fête les 80 ans de la marque par cette série spéciale livrée à 2003 exemplaires.

Tout d'abord... le look... d'enfer !
Les 2 phares asymétriques, la petite casquette, le flat-twin bleuté qui déborde de chaque coté, les stries noires sur le fond blanc mat, les jantes blanches, les clignos blancs... moi, ça me fait craquer.

La position, pas très sénatoriale pour une BM, puisque je suis en appui sur le guidon très plat et très large. Les reposes-pieds un poil elevé, le buste en avant, il y a juste le bourrelet avant de la selle (celui qui rejoint l'énorme reservoir) qui se sent et dérange un peu.

Ensuite, gaz.
Le bruit du flat... ben c'est le bruit de deuche, mais pour le coup, il est moins marqué sur les RT, un peu plus "viril" mais bon, ça reste une BM.

La première : "clonk", mais les autres rapports passe plutôt bien par rapport aux échos que j'ai pu avoir par ailleurs sur la sécherresse de la boîte. L'embrayage nécessite une certaine poigne (par rapport à la Transalp que j'ai actuellement).

Le moteur reprend sur tous les rapports, même à très bas régime vers 1500 tr/min, sans ronchonner... Une poignée trop lourde en 6ème expédiera vite fait 6 points du permis, en moins de temps qu'il ne faut pour le réaliser. La protection un peu juste passé 120 / 130 rappelle à l'ordre toutefois.

J'ai trouvé la moto très saine dans les pifs-pafs, un vrai rail, le freinage (ABS) est impressionant et pour le rockster, il est dans sa version sport : le frein à la main droite est couplé avant / arrière, alors que la pédale n'appuie que sur l'arrière. Quoiqu'il en soit, la sensation d'ouvrir un parachute est bien là !
En résumé, j'ai trouvé la partie-cycle sans défaut, c'est vraiment royal.

Bon, la protection et les rangements... j'en aurais bien parlé s'il y en avait, mais j'ai beau chercher, j'ai pas trouvé sourire

Le tarif... ouille ouille... il faut compter 13500 euros pour une rockster série spéciale... ça fait cher le roadster, même s'il a ABS, cardan, poignées chauffantes, télélever et paralever. A noter que ce prix comprend le kit passager (oui oui... t'as bien lu... par défaut, y'a pas de quoi transporter un passager !)

Je sais pas encore si je vais craquer pour remplacer ma Transalp, car le budget s'étudie vraiment.... et Dieu sait que les négos chez BM... ben... voilà quoi !!!

Au plaisir de lire d'autres personnes qui auraient fait le même essai sourire

V à toutes z'et à tous



avatar Motard passager 27-03-2004 12:09
Re: BMW R1150R Rockster

Je vais l'essayer samedi prochain, lors des portes ouvertes Bm. clin d'oeil

C'est vrai qu'elle me branche bien aussi ! j'aime

avatar Motard passager 03-04-2004 19:15
Re: BMW R1150R Rockster

A l’occasion des journées portes ouvertes chez le concessionnaire BMW proche de mon domicile, rendez-vous était pris pour 14h00 ce Samedi, afin d’essayer le R1150 R Rockster.

Après les formalités d’usage, je m’approche fébrilement de la machine.
J’aime assez son look décalé, sorte de streetfighter à la Bavaroise.
De plus, son double optique lui donne un petit air de rebelle.

La moto d’essai est en édition limitée, dans une sublime robe noire et blanche.
Elle dispose en série d’un cardan, ce qui évitera bien des soucis à l’usage.
Par contre, d’origine, il n’y a pas de place pour un passager. Pour ça, il faut recourir aux options, avec le très inattendu « kit passager ».
En option aussi sur la machine d’essai, l’Abs et les poignées chauffantes.

Le combiné d’instruments est sommaire, pour ne pas dire rustique. En effet, contrairement à une majorité de motos de la production actuelle, BMW se contente d’un tachymètre et compte-tours analogique et d’un totaliseur à rouleaux. Mais le tout est assez beau et en tout cas très lisible.

La finition, comme toujours chez Bmw, parait être au top niveau.

Contact :
J’enfourche la belle, et commence par me familiariser avec les commandes au guidon. En effet, comme sur la plupart des Bmw (hormis le Scarver), un temps d’adaptation est nécessaire pour trouver ses marques.
Je mets le contact, et actionne le démarreur. La moto s’ébroue, dans un bruit qui n’est pas sans rappeler celui des mythiques 2Cv.
La moto tourne au ralenti sans que je ressente trop le fameux couple de renversement.
1 ère : Je suis surpris de n’avoir ressenti aucune secousse, aucun klong au passage de la vitesse, à tel point que je regarde le voyant Neutral afin de constater que effectivement, je ne suis plus au point mort.

Je lâche l’embrayage, et me voilà parti. Je traverse la cour de la concession sur un filet de gaz, et ça me permet de constater que le moteur ne rechigne pas dans les très bas régimes. Bon point pour un bicylindre.

La position de conduite rappelle bien la première impression que l’on a en voyant cette moto. Le guidon est très écarté et assez haut, et d’emblée, on adopte la streetfighter attitude, buste droit et épaules larges !
Ce n’est pas pour me déplaire, c’est sur qu’avec cette machine, on ne passe pas inaperçu.

Me voilà arrivé sur la route, et là, je constate le premier gros défaut de la moto. Le sélecteur de vitesses est bien trop près du cale-pied, et avec mes bottes, je peine à monter les rapports. Je ne sais pas si c’est réglable, mais dans le cas contraire, il s’agit bien là d’une bourde de la part de Bm. Par contre, les vitesses passent en douceur, contrairement aux autres Bm que j’avais essayé auparavant (R1100S et Scarver)

Je décide de me diriger vers des petites départementales, roulantes mais suffisamment sinueuses pour apprécier pleinement les qualités et défauts du Rockster.
La première chose dont il faut parler sur cette moto, c’est de son moteur. A part le bruit, c’est un véritable régal. Il accélère très fort et reprend aussi fort, à tous les régimes. J’avais déjà essayé le R1100S, pourtant pourvu du même bloc, mais j’ai trouvé le Rockster encore plus enthousiasmant.

Le 2ème point positif est le freinage. A peine on frôle la poignée de frein, et tout votre déjeuner demande à remonter. Il faut donc éviter les repas trop liquides avant de prendre cette moto, ou bien apprendre à doser correctement le frein.

Le troisième point fort est la tenue de route, qui sur le peu de Kms effectués m’a paru être excellente.
La moto vire comme sur un rail. Tu regardes ou tu veux aller, et ça y va !!! Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Le confort est de premier ordre, et la protection du haut du corps parait correcte, du moins jusqu’à 130 Km/h.
Par contre, on ne peut pas en dire autant au niveau des jambes. Il a plu pendant mon essai, et mon pantalon de pluie est recouvert de boue et autres aspersions jusqu’au niveau des genoux. De même pour le dos, le pneu large vous asperge généreusement le dos de toutes sortes de projections. (Remarquez que là, il y a une solution. Il suffit de prendre un SDS, et vous garderez le dos propre clin d'oeil )

Un autre des points faibles, est la rétrovision. Pourquoi diable Bm a t’il mis des rétros aussi petits. A part mes bras (fort beaux au demeurant), je n’ai rien vu dedans ! A changer d’urgence !!!!!

Sinon, la position de conduite demande quelques kilomètres avant d’être tout à fait à l’aise avec cette machine. Et ensuite, c’est un vrai vélo, qui se balance d’une courbe à l’autre avec une belle agilité.

Voilà, donc en résumé, une très belle et performante moto, affublée cependant de quelques petits défauts indignes d’une machine de ce prix. Plus de 12000€ quand même !!!

Mais bon, si j’avais les sous………………………

avatar La verdure 04-04-2004 18:56
Re: BMW R1150R Rockster

Salut,
je roule sur le modèle standart 1150r depuis Août dernier
Je suis super content de cette bécane , un rail, un look, un bruit de diane, mais une bonne gouache à tous les régimes. et l'ABS en freinage musclé sous une bonne couche de flotte : j'ai testé : super content ce jour là je me suis dit que les 13000 dollars ça les vaut quelque part.
pour la position de conduite je l'ai préféré à la Rockster (quand même un peu moins sur les avants bras au détriment du look un peu plus djeus) et pour l'air je confirme au dessus de 140 on ne tient pas très longtemps : la moto est plus stable que le mec accroché au guidon( j'ai mis la mini bulle pour le symbolisme).
Bonne route à tous

avatar didounet 20-04-2004 22:24
Re: BMW R1150R Rockster

Salut daniel
je suis un peu dans la même situation que toi au départ j'étais plutôt interessé par la GS 1200 pour remplacer ma Varadero de 2003 mais déjà les délais de livraison décourage un peu ,et au cours du week end d'essai j'ai pu chevauché la Rockster 80 et je crois que je suis tombé sous le charme et depuis j'écume le "net" a la recherche d'avis et d'infos ,je crois que je vais craquer même si comme tu le dis c'est un peu cher le morceau j'ai également du mal à digérer la selle a 145 euros flute .pour en revenir à l'essai ce qui m'a le plus étonner c'est surtout cette capacité à repartir très fort a 1500trs , également la protection correcte procurer par cette minuscule casquette mais par dessus tout c'est le look original qui m'a détourner de la GS 1200 qui ceci me parait etre une supert machine.
Voilà cette moto m'aura donné l'occasion de participer à un forum pour la première fois si si!
au plaisir de vous relire
Didounet



avatar the nours 03-06-2004 19:57
Re: BMW R1150R Rockster

Salut la compagnie sourire
bon ben comme beaucoup d'entre vous j'ai un peu craqué sur le look de la Rockster j'aime pas le prix hein... le look clin d'oeil
Possesseur d'une Yam Faz1000 qui me donne entière satisfaction par sa polyvalence (arsouille, tenue de route, rigidité du cadre, duo, tableau de bord etc.) je suis depuis longtemps tenté par un roadster "original" type bicylindre. J'avais bien pensé à la Tuono ou le SV1000N mais bon pour Madame ça va pas le faire flute
Or donc me voilà chez BM avenue de la Grande Armée à Paris ce matin. Et la je me dis "mais k est ce que tu fous chez BMeuuuuuhhh ! c pas des motards ici" Bon faut dire à ma décharge que leur showroom est disons... classieux tout en bois cool
Côté vendeur ben... j'ai pas été déçu par la réputation BM. 6 minutes devant la Rockster dessus/dessous/à 4 pattes/allongé par terre et.... ben rien... des vendeurs phantômes passent sans même m'adresser un bonjour pas content
Après avoir dérangé un "monsieur cravate" plus occupé par ses coups de fils que par ma présence, j'interpelle un p'tit jeune qui me fera l'article. Plutôt sympa d'ailleurs.

Bref, je ne vais pas plus m'étendre... or donc quelques questions :
- où trouver un concessionnaire BM pas trop con , enfin qui s'interesse à moi, sur Paris/RP ?
On m'a recommandé la concession BMW Indigo à Evry dans le 91. La connaissez vous ?
- elle a pas de défauts cette BM hormis sont prix et la selle passager en option et la conso d'huile ?
- et en duo... Madame est elle contente clin d'oeil



avatar DiableBleu 19-06-2004 16:13
Re: BMW R1150R Rockster

Slt

Je reviens du concess BM, pour un essai de la bete R1150R Rockster 80.
Le look est completement decalé pour une BM, mais un look qui accroche et qui semble plaire a tous.

Possesseur actuel d'un bandit, y a pas photo.
Position typé sport avec ce guidon large et assez haut. Boite de vitesse onctueuse a souhait (comme du beurre), embrayage souple, freinage epoustouflant et tres tres rassurant, tenue de route impec.
La hauteur de selle est superieur a celle de mon Bandit, et pourtant du haut de mes 1m72 65 kg aucun souci ! La moto est super bien equilibrée !
Le poids est identique a mon 600 actuel mais la moto donne une sensation de legerete superieur.

J'ai trouve les accelerations tres lineaire et parfaite pour un mode balade.

Les moins :
la selle m'a semble un peu dur et pas assez creusé mais ....
J'ai trouvé qu'elle filtrait mal quelques vibrations mais ça pourait etre un probleme de rodage (la moto avait 317 km).
L'instrumentation, vu le prix de la machine ils auraient pu mettre une jauge a carburant au lieu de ce simple temoins de reserve.
Sur un moteur à injection il y a un starter ???? j'ai été surpris que ce soit manuel !
Au demarrage, la moto s'ebroue un peu, ça surprend mais ça fait partie de la magie des 2 chauffe pieds clin d'oeil
Il y a toujours pas de place sous la selle....

Le prix est celui d'une BM, tout depend de l'utilisation et de la fonctionalite voulue, mais cette serie speciale me semble interressante .

Ah oui, j'oubliais, en reprenant mon bandit je me suis senti un peu handicapée... la position sur le R1150R_80 est pas si mal que ça !



avatar Gillou le normand 01-07-2004 22:08
Re: BMW R1150R Rockster

Boujou à tous,

Un conseil, pour ceux qui se tâtent pour la Rockster et qui lui trouve quelques défauts notamment niveau confort ou duo : essayer le R "normal", si possible avec une ligne d'échappement Laser.

Ca pousse pareil, ça tient le pavé pareil, ça freine pareil, c'est pratiquement aussi maniable ... et avec le Laser, le son est carrément top de chez top ! En prime, c'est plus confortable (moins d'appui sur les bras) et tu peux emmener ta femme (ou qui tu veux ...).

Le look est très proche. Finalement, en un peu moins fun, c'est la même chose en mieux pour celui qui veut rouler un peu, si besoin avec femme et bagages. C'est vrai que la Rockster est un peu plus joueuse et typée, mais quand même nettement moins polyvalente.

... mais je comprend qu'on puisse préférer la Rockster.

V à tous.



avatar twinagain 03-07-2004 12:06
Re: BMW R1150R Rockster

Salut Gillou Le Normand,
je voudrais apporter qq précisions sur ton analyse car je ne suis pas tt à fait d'accord!!!!
Comme tu le sais ss doute j'ai gardé mon R 3 ans et parcouru avec plus de 60000km ss aucun soucis et je le confirme c'est une machine que je trouve géniale et très plyvalente.J'ai depuis 2 semaines un Rockster Ed80.
La différence de comportement est très nette.
Cette bécane semble beaucoup plus légère pour un poids identique, c'est certainement dû à la position davantage vers l'avant.Le guidon large t'apporte une posture plus droite et la moto semble plus équilibrée.
Les passages en courbes st plus rapides et plus vifs grâce ss doute à la fourche de 1100S et à sa monte pneumatique(BT 10), quoique les Pilot Sport du R n'étaient pas mal non plus.
Il m'est arrivé plusieurs fois de faire râcler les repose-pieds du R, c'est semble-t-il impossible sur le Rockster, dixit le vendeur, car ils st relevés.
Cela en dit long sur le côté joueur de la machine.Je suis à 2 mm du bord du pneu AR, donc j'ai encore de la marge!
Elle nettement moins confortable que le R, je le confirme. C'est à mon avis son principal défaut par rapport au R.
Je n'ai pas d'avis sur le Laser, mais dès que j'ai un peu de rond, j'en monte un!!!!!!
En finalité, je dirais qu'il s'agit de 2 motos bcp plus différentes qu'on pourrait le croire, et j'avoue que sa gueule me fait davantage craquer, mais les goûts et les couleurs...

avatar Phil 12-07-2004 17:10
Re: BMW R1150R Rockster

The nours, tu as arcueil motor dans le 94, bonne reputation, ils avaient une rockster noire et verte d'occaz avec peu de km.

Phil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter