Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Kawasaki ZX636R et ZX10R. Double essai

avatar l'haricot 21-04-2004 14:01
Kawasaki ZX636R et ZX10R. Double essai

L'autre jour, je lance une demande concernant la nouvelle ZX6R. Moins d'une semaine après, je passe un coup de fil chez Dinatel, et hop, essaiS.

Donc, nous partons avec un copain, lui sur la 10, moi sur la 636. On changera en court de route.

Première impression, avant même de monter sur la moto : Là, à la lumière du jour (plein soleil), c'est toujours aussi petit. Bon, il faut que je manoeuvre. J'attrape le guidon, la selle arrière, et met la même pêche que pour remuer le Z.
"Fichtre ! petite et légère, en plus" Moins une que je la balance de l'autre coté de la route. Demi tour à la pogne, tout facile (160 kgs), et hop, en selle.

Bon, j'attrape les guidons, placés très bas, et une chose ne me saute pas aux yeux : le compte-tours. En effet, celui-ci est placé presque verticalement. Marrant. en en discutant après coup, il parait en fait bien implanté pour avoir une lecture optimale en limande. Guidons toujours : ils sont refermés et dirigés un poil vers le bas. C'est racing ! C'est plus la même qu'avant, ça c'est sùr !

On sort du parking de la concess', direction les quais de Seine, en faisant un peu de ville. Vu que c'est que de la ligne droite (un rond-point, ça compte pour du sinueux ?), je ne peux qu'extrapoler sur la non-facilité de la belle dans les bouchons. avec une colone de direction fermée comme ça, associée à un angle de braquage "sportif", les bouchons, c'est la mission !
Mais aujourd'hui, c'est la ville tout droit et sans bouchon, alors GO !

Entrée sur les quais, avant le pont de Bezon. Pas un croisement, 2 bornes de visibilité, le gars qui nous accompagne relativement loin devant (comprennez qu'il ouvre la route, il est assez loin pour qu'on se rende compte si il y a un radar, et comme il fait les essais depuis ce matin et que son dernier passage date de moins de 15 minutes.... GAZ!), alors j'ouvre. En grand.

Et là, surprise : il n'est pas creux, ce moulin. En tout cas, c'est pas le Fazer 2004 que j'ai essayé chez eux il y à quelques mois. Ah ça non. et chez lui, pas d'inertie. ah non, pas d'ça cheux nous ! A l'assaut de la zone rouge, voila son taf.
Alors est-ce que c'est la rapidité qu'il a à se trouver dans sa bonne plage qui le fait paraitre plein, toujours est-il que ce n'est pas creux. Le copain qui la prendra 5 minutes plus tard, et qui lui roule en CB 1300, me confirmera cette impression de "rempli".

Et un bruit !! Un hurlement, rageur et tout, 15 500 tours pour la zone rouge. Ca pousse, ça ne reprendra pas en 6eme à 60 km/h, mais comme elle ne se conduit pas comme ça, on s'en fout.
Tenue de route : est-ce que vous connaissez beaucoup de motos modernes à orientation sport qui sont des gigoteuses ? Moi non plus.
Pour rouler coll, par contre, ça se corse un peu. Pas le moteur, non non, mais la position. Trop sport à mon gout, pour une utilisation légale-réplica. Ce qui lui faut, c'est du, allez, au moins 150-160 km/h, minimum syndical pour ne pas risquer l'amputation des poignets à l'arrivée des longues étapes. Ailleurs que sur grand trajet, je pense que de se relever à chaque feu suffira à ne pas rêver à un bon corne de vache des familles. c'est très sport, quoi.

Le bridage (où ai-je fourré mon t-shirt "champion du monde de débridage" ? Ah, le vl'à). Le bridage donc.
D'après le patron, qui n'est pas une grande gueule, j'entend pas le genre à parler pour ne rien dire, la version débridée gagne en bas, et pas forcément en vitessàtoc. On sent une moto plus pleine, mais on ne sentira pas forcément un net regain en haut (mais 'y'a déjà d'quoi faire, croyez moi).

Révision tous les 12 000, normale, pas de pièces d'usure extravagantes, SAUF LES PLAQUETTES. En effet, il y a une plaquette par piston, donc deux de chaque coté de chaque disque AV. Le prix ? No lo sé, mais je m'avance en pensant un peu plus cher que du conventionnel.
Et la chaîne. Elle est microboïde, la chaîne. La traque au poids est passée par là. durera-t-elle moins longtemps, à entretien égal, qu'un de plus grosse section?

Bon, c'est bien joli, mais l'accompagnateur se range sur un zébra, la ZX10 n'attend que moi. Pouss'ta d'là...

___________________________________________________________________
___________________________________________________________________

Ahhhh, on est mieux que sur la 636. Moins basculé sur l'avant, les bracelets moins fermés, le compteur moins vertical, le réservoir mois fin... Loïc, notre accompagnateur, m'en avait touché deux mots avant de partir de la concession :"Tu verras, la grosse est plus conviviale que la petite. Trop fermés, les bracelets de la 600. " C'est vrai, et c'est sensible. Cette 10R est plus accueillante.
"tu as le sens de l'accueil, mais vas-tu me mettre la main au ***, ma belle?" pensais-je en attendant le vert. Vert. On rentre sur la bretelle d'accès à l'autoroute, les rapports passent impec, comme sur la 636 d'ailleurs, c'est du velour sur les deux, je redescend sournoisement en deux, passe le panneau "cédez le passage", zieute la ZX6 dans mon rétro (MON rétro, ça y est, je plane), et YYYYYYYYYYYYYYYYYYYh AAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhh, à la Duke ! Des Duke's du comté de Hazard.

Oh *****! elle grogne ! Elle grogne!!!!! Rien à voir c'coup là avec la stridulente petite. C'est viril, limite homologué (à l'arrêt, ce barouf), ça me fait penser à ma reflexion lors de l'essai d'une mostro. Je croyais à de l'adaptable. Passons..; Mais non, ne passons pas !!! ****** d'bordel de *****, ça m'envoute !! ,me prend aux tripes. Flatch mon calbute.

Courbe. Relax, la moto est neuve, je suis dessus, je suis papa, je n'suis pas fou, elle coute cher, chaque pièce doit couter un oeil,... ligne droite dans 15 mêtres, Rodgeure, kick down et YYYYYYYYYYYYYYYYYYh AAAAAAAAAAAAAAAAAAAahhh le retour du fils de la vengeance, II. Watts. C'est bien, quand même, un 1000. Ok, 100 CV, mais 1000 quand même. Donc couple. C'est plus plein, ça déborde. Surtout, ça saute vers la zone rouge, là où un gros roadster de 13 ou 14 cent CC monte calmement, puissament certe, mais calmement .
Là, non, c'est puissant, et ça n'a pas le temps d'y mettre les formes. C'est plus au ***, que j'ai sa main, c'est carrément dans la culotte ! .

Je passe vite fait sur le fait que prendre plus de deux cents comme qui rigole avec ces missiles tient du jeu d'enfant. (c'est 60 mêtres par seconde, ne pas oublier).

La 10 sera plus reposante que sa p'tite soeur, de par son moteur permettant de moins jongler avec la boite (sans dec'?), et de par sa position plus accueillante.

Retour à la concession , débriefing, alors laquelle?

La ZX10R, surement, mais à 13699 euros, 'faudrais que je me prostitue, et j'ai le sphincter sensible. sinon....

Alors la "raison" me ferait pencher pour la ZX636R, le rapport prix/plaisir étant plus que bon, surtout avec la promo sous la barre des 10 000 euros pour les modèles 2003.

Un bon samedi que celui-ci.
super content

avatar waboo 22-04-2004 16:35
avatar Motoraleuse 10-06-2004 12:36
Re: Kawasaki ZX636R et ZX10R. Double essai

les bouchons, c'est la mission


Justement, je la trouve plus facile a manipuler vu son poids leger et sa facilité à prendre de l'angle.
Je suis frequemment à l'arret sans pied au sol avec cette moto grâce à ça.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter