Yamaha 1000 r1 2004
Ca y est, j'ai craqué, non pas que mon ancienne me decevait (un gex 1000 quand même) mais lorsque je l'ai vue dans la vitrine du concessionnaire, je n'ai pas pu résister.... trop beeeelle !!!
L'esthétique, voilà un chouette truc pour vendre une moto, Et la R1, alors là pardon, je vous parle d'une ligne sublime, d'un regard d'OVNI, un arrière à se damner, bref rien qu'à ouvrir la porte de mon garage, j'suis déjà à genoux...
C'est pas tout ça, en plus elle roule et là, première surprise, le bruit, bien sourd, profond, caverneux, tout quoi, c'est vraiment le pied, pas du tout le bruit d'aspirateur asthmatique de certains 4 en ligne d'il y a quelques années. Deuxième bonne surprise, la position, on est super bien. Par rapport au gex, les jambes sont moins repliées, les poignets moins cassés et en plus, quelle classe ce tableau de bord, chrono, voyant d'anti-démarrage, le cerclage du compte tours, c'est beau, bien fini, bien hight tech quoi ! Et sur la route alors, ça donne quoi ? Et ben ça freine, ca tient la route M'sieu, c'est bien simple, le virage, tu le regarde et elle s'occupe de tout le reste, bref grand pied garanti ! Stop, je peux pas encore trop vous parler du moteur because rodage mais bon, je devrais pas etre déçu !
Voilà, c'est ma nouvelle bécane, elle donne presque envie d'être fidèle, mais là aussi, l'an prochain ce sera une autre histoire
Sacré veinard !
Je vais l'essayer cet après-midi si la météo le permet, juste pour le fun !
Je ferai un ch'tit rapport, ça me permettra aussi de comparer avec mon ancienne bécane (comme toi un 1000 GSXR).
Profite bien de ton rodage...
Je reviens de l'essai et c'est vrai qu'elle fait bonne impression cette ch'tite machine. Déjà les mecs de l'homologation (ou le sonomètre) devaient pas être très frais quand ils ont validés les db, quel bruit (pas mal pour las amateurs). Position parfaite et très confortable pour le dos (pas de cassure, appui sur les poignets modérés) et la légèreté de l'ensemble permet de se familiariser très vite avec la belle. Par contre le freinage (super mordant) sur l'angle relève très vite la moto (peut-être les règlages à l'origine de ce comportement). L'impression du moteur est en demi-teinte : la version essayée était en 100 cv et c'est peut-être là que le problème réside. Très calme jusqu'à 5000trs, il s'emballe après avec une vivacité impressionante (mais vraiment très impressionante), il arrache fort pour stopper sa course après 7500 trs et là ce qui suit c'est seulement pour les mélomanes. C'est particulièrement frustrant !
De plus, j'ai constaté une inertie importante à l'ouverture des gaz (genre j'ai le temps de régler les rétros entre le moment où j'ouvre et le moment où les chevaux débarquent), a priori le bridage n'y est pas étrangé (mais la donne est aussi un peu faussée vu que j'ai l'habitude de la réaction instantanée et explosive du 1000DS).
En fait c'est en Full qu'elle doit être la plus impressionante. J'en retiens une facilité terrible, un moteur hyper vif (mais très très très frustrant en 100cv), une position de conduite très confortable et un look à se rouler par terre...
P.S. : le shift light, il est nul, on voit pas qd il s'allume. POURQUOI ils l'ont fait blanc ???
ok nemo, ça fait plaisir, on se rejoint tout à fait, faut que j'me renseigne sur ce put... de bridage, de toute façon, on se refait pas
bein moi je le vois bien le shift light...
mes impressions en version 180cv:
- pas trop de changement avant 7000trs
- ça se sent à partir de 8000trs
- et à partir de 10000trs là c'est l'explosion; une lachée de chevaux endiablés... ça m'a appris l'humilité devant ma moto
j'aime pas trop les optiques..la 2003 est plus belle..
greg
je rêvais de la 2003... et yam a réussi à me surprendre en faisant mieux en 2004.
mais chacun ses goûts
Je la trouve trop belle avec ça gueule de rapace et c'est double sorties sous selle, c'est ce qui manquait au ancien modèle (enfin mon avis), mais je prèfére garder la mienne (quoique que........oui)
Explosion après 10000 trs ???
Mais qu'est-ce que ça doit être alors déjà qu'elle te déboite les cervicales entre 5 et 7000 !
Humilité je crois que c'était bien le terme approprié.
Quelqu'un a pu comparé avec la ZX10 ?
Au fait Phil pour le bridage de ta navette, a priori il est de type "logiciel" (Silver pourra peut-être confirmer) :
Ils doivent brancher leur station de Diag sur ton calculateur, reparamétrage avec la Game Boy et roule ma poule, t'as plus qu' à entrer dans l'hyper espace !
pour le débridage:
je ne peux pas trop en parler sur un forum public
disons juste qu'il est uniquement électronique
pour la comparaison avec la zx10: pas essayé; mais vu les chiffres (r1 un poil plus puissante mais un poil plus lourde) et les différents comparatifs (une fois la zx gagne, une fois la r1...), elles se valent.
pour Nemo: à 7000trs le moteur est sympa,... à 10000trs il est carrément violent
Bandes de veinards bon ben je savais qu'il me fallait attendre avant d'acheter mon 02 mais bon c'est tout de même une R one lol
t'inquiète speedbike, je serai comme toi en 2006
et puis la 2002 elle est quand même pas mal du tout !
slt
je confirme le 2002 est bien sympa, c vrai ya pas les pots sous la selle mais bon avec un akra c pas mal non plus.
pour l'ami phil , je lui conseille de la passer en full aprés le rodage , ca va lui changer la vie. ( 100ch c pour les enfants lolllllll )
@+
O.K. tarentule, c'est fait, d'ailleurs le mécano en a bavé mais bon, le résultat est là, ça pouuuuusse d'enfer, mais je continue a affirmer que le GSXR a un moteur bien plus rempli à moyen régime. Le R1, c'est surtout après 8000 tr/mn... mais qu'en ça arrive alors là....