Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Buell XB9S

avatar Bully One 03-06-2004 12:23
Buell XB9S

J'espère par ce post vous apporter mon humble avis sur la XB9S, un avis de femme.

Après être passé il y a quelques mois dans une concession parisienne pour admirer les bêtes, je me suis dis, pourquoi pas l’essayer ? Oui, je parle de la XB9S.
Les Buell sont des motos qui m’ont toujours attiré, de plus ou moins loin… Publicités ravageuses, extrêmes : « Les méchantes motos, les gentils concessionnaires » ou encore « si vous passez l’épreuve n° 5, vous êtes prêts pour l’épreuve ultime ». Bref toute la communication qui tourne autour de ces motos leur confère un aspect radical, viril, qui effraie. Communication que déplore le concessionnaire ou j’ai fait l’essai : « Les Buell sont des motos qui font peur ».
Voilà tout est dit.

Préparation avant l’essai, je suis quand même pas rassurée, jamais roulé dans Paris, moto qui ne m’appartient pas, bref, j’ai demandé au concess de me servir de guide, sous peine de me perdre et de pas trouver les bons coins pour faire un bel essai

Malgré un aspect râblé et imposant, le gabarit de la moto reste similaire à ma Breva, moto légère (200 kg plein faits), basse de selle, même si je ne touche pas les pieds à plat. Bref, un gabarit de moto de fille, un bon point . L’assise est très droite, et mes jambes ne sont pas trop pliées. Le ralenti est bas et le moteur vibre dans tous les sens, sans l’effet du couple de renversement .

Un feulement grave mais discret monte dans l’air… j’aime

Premier tours de roue, mais ou c’est qu’ils ont planqué la roue avant ? j’ai l’impression de rouler sur une moto qui a une roue avant entre les cuisses. Un seul mot me vient à l’esprit, cette moto est déconcertante !
Je suis mon ange gardien de concess’, direction le bois de Vincennes.

La boîte est dure mais très franche, un bon point, j’avais peur de la dureté de l’embrayage de bûcheron, mais au fil des kilomètres, il s’est fait oublié. Le freinage avant est très incisif puissant, en revanche le frein arrière n’a rien d’extraordinaire, je avoue ne pas m’y être attardée, galérant un peu pour trouver le moignon servant de levier de frein . Je me suis beaucoup plus intéressée au feeling extraordinaire que donne le disque périmétrique

Viendons en au moteur
Bourré de couple, je retrouve le même type de sensations que le V twin transversal de ma guzzi (à moindre échelle), sensation propre à toute architecture de moteur à distribution culbutée . Bref je ne suis pas dépaysée.
En revanche, le frein moteur est quasi inexistant sur le V Harley, aspect qui m’a d’autant plus surpris que je m’attendait à des rétrogradage violents vu le couple de la bête.
Il n’en est rien, Madame 9S reste sage, ma Breva en comparaison, pour le meme degré de vigilance, a tendance à décrocher plus vite de l’arrière sans un coup de gaz approprié.
La XB9S me rassure

Madame n’est pas faite pour la ville il faut faut sans cesse jouer de l’embrayage, constamment… la première et la seconde sont plutôt longue, et je vous laisse imaginer à quoi peu ressembler un ralenti de Harley

L’entrée d’air forcée située à l’avant de la bête émet un sifflement important lors des accélérations… ajoutée au bruit du ventilateur et du ronflement grave et rauque du moteur, on en a vite plein les oreilles…
Quand à l’échappement 2 en 1 à sortie libre d’origine, il me vomit continuellement des gaz sur le pied gauche.
Les rétros n’ont jamais conservé la même position depuis le début de l’essai, ils se dérèglent tout le temps et ne servent à rien tellement ils sont brouillés..

Avec son empattement très court, la XB9S déconcerte sur les petites bosses, la moto s’est même amusée à décoller, ça fait bizarre. Le contraste est fait entre la rigidité extrême du cadre et l’empattement court, chaque irrégularité du terrain ne nous laisse pas indifférent, sans que pour autant la moto se désunisse.

Le grand mystère reste encore pour moi les virages ( étant donné le peu de virolos existants en régions parisienne , on enquillé quelques tours de (grands) ronds point ). La moto demande une implication entière pour virer, le contrebraquage ne suffit pas assez . On pilote une Buell avec tout son corps… Et une placée, on devine le caractère démoniaque qu’elle peut dévoiler sur des petites routes de montagne, et la sûreté avec laquelle on enchaîne les virages.

Les points forts pour moi : un caractère moteur , une gueule d’enfer, l’exclusivité, une tenue de route excellente.
Les points faibles : une autonomie ridicule (14 litres), et aucun rangement


J’attend d’essayer la V11 le Mans pour me fixer un objectif, mais je pense que la XB9S (ou la 12, sachant que la 9S est arrêtée) sera ma prochaine…

avatar bmoto 08-06-2004 13:55
Re: Buell XB9S

Bonjour,

Bravo pour ton compte-rendu, concernant l'autonomie il faut savoir que les xb consomment peu, de l'ordre de 5,5 à 6 l au 100km ce qui fait largement 200 km avant réserve.
Si tu fais beaucoup de ville la 9s est un peu plus facile que la 12, mais de toutes façons ce ne sont pas des motos reposantes comme tu l'as constaté !
Le fait que la 9 soit bientôt arrêtée va surement donner lieu à des prix intéressants en neuf et en occasion.

avatar Bully One 08-06-2004 16:01
Re: Buell XB9S

La 9 est arretée effectivement, mais on ne trouve plus de modèles en neuf, malheureusement triste

Je ne compte pas faire de la ville, mais essentiellement de la montagne et j'attends avec impatience de pouvoir me l'offrir... j'aime
Reste à trouver une jolie 9S noire....

avatar bmoto 08-06-2004 23:00
Re: Buell XB9S

si tu veux des infos sur les Buell tu trouveras dans mon profil le lien vers mon site perso et sur celui-ci d'autres liens vers les forums de propriétaires.

avatar Bully One 09-06-2004 10:06
Re: Buell XB9S

Merci beaucoup clin d'oeil
Je suis en pleine collecte d'infos en ce moment, et ton site est le bienvenu !

avatar bmoto 09-06-2004 14:26
Re: Buell XB9S

J'ai vu dans ton profil que tu étais de Annecy, je viens de passer une semaine dans le 74 avec au programme les Aravis , la Clusaz, les Saisies et bien sur le lac d'Annecy et je peux te dire que la Buell est un régal sur ces routes.

avatar BnJ99 09-06-2004 18:55
Re: Buell XB9S

bmoto, t'en ais content de ta XB12? je les ais vu "en vrai" au salon du deux roues et je suis tombé amoureux.....



avatar bmoto 09-06-2004 23:11
Re: Buell XB9S

Salut BnJ99,

Oui, pour l'instant j'en suis très content, j'ai fait 3500km avec dont 1800 en 5 jours la semaine dernière et je me régale toujours autant à son guidon.
Par contre c'est une moto à essayer avant d'acheter car c'est assez déroutant au début surtout quand on est habitué aux bécanes japonaises.

avatar BnJ99 10-06-2004 12:08
Re: Buell XB9S

"habitué" est peut être un bien grand mot. La schtroumphette est ma première bécane.

Mais un jour "quand je serai grand" clin d'oeil , j'ai bien l'intention de l'essayer et plus si affinité (et tunes)



avatar Bully One 10-06-2004 12:53
Re: Buell XB9S

Justement, je compte l'acheter exclusivement pour les routes de montagnes clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter