Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 09-12-2004 10:53
Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

Cet aprém, petit tour chez Trophy Moto à Villeneuve le Roy. Concessionnaire Royal Enfield, MZ, Jawa et.... Oural !!! Un des trois seuls français.

Je viens poser quelques questions sur ce fameux side mythique, et le patron, Jean, me propose carrément un essai. J'en ai la bave aux lèvres.

La bête est assez spéciale. Ne cherchez rien de comparable dans la production actuelle. rien ne ressemble à un side Oural, à part peut être de vieux sides BMW, qui eux, ne sont plus neufs depuis longtemps.
Là, c'est un autre monde. Ne cherchez pas la zone rouge, il n'ya pas de compte tour. Et non, vous ne revez pas, sur l'unique compteur, la vitesse maxi est bien.... 100km/h !!!

Si, si, vous avez bien lu 750, cm3... En l'occurence, un flat twin de 750 cm3, 30kw (j'ai calculé 23cv, mais le concess' m'annonce 40 bourrins), un couple de 52 Nm à 4000 trs/mn...

img00001.jpg


Le Side Oural est une machine rustique (sans blague), faite comme un utilitaire, un tracteur, capable d'avancer dans toutes les conditions, surtout si elles sont dures.
Une boite 4 plus une marche arrière, un crabot pour rendre motrice la roue du panier (idéale pour se sortir de grosses galères en terrains déliquats). Une facture de (relative) qualité et la robustesse des constructions dénuées de tout le superflus. LA machine qu'il faut pour aller au bout du monde.

Donc, la bêêête est là, tronant sur ses deux, pardons, 3 roues, toutes identiques... et donc interchangeable dans touts les sens avec la roue de secour. C'est pas grand chose, mais c'est super pratique.
Si l'engin fait haut, la selle à ressorts type vélos placée à 790 mn est loin d'être inaccéssible. Aucun problême pour avoir les pieds par terre, ici, c'est pas utile, on peut s'en passer. Pourtant, pour rustique qu'elle à l'air, elle est super accueillante, "confortable", large, d'une bonne assise.

Les commandes sont aux standarts occidentaux. Tout tombe sous les mains, les clikos sont à la nippone, la première est en bas. Bref, on est à la maison. Jean me dit:"Tu commences doucement, tu sens bien les commandes et les freins." Sage conseil. Bien mené, l'antique flat est loin d'être anémique, et les freins sont d'un autre temps. 'Faut dire que bon, des tambours, c'est pas ce que ce fait de mieux...
Donc, on commence mollo. Les rapports se passents tout seuls sans forcer ni claquer. Evidement, on aimerait bien une boite 5 (voir 6), qui permettrait de gagner un peu en vitesse de pointe. Mais le but n'est pas la course.
En première, gazant leger pour pas me faire embarquer par le couple tout de même TRES présent, bien assisté par un cardan costaud qui ne s'en laisse pas conter, j'attaque le premier (petit) virage.
C'est là que je me suis rendu compte que je n'étais décidement pas fait pour les bécanes neuves et modernes... Parce que là, pour tourner, c'est hard, mais ç me plait !! Pas question de contre braquer bien sur. Et pas de direction assisté. Ce serait plutôt une direction insisté! Et il faut vraiment insister. C'est physique. Mais la position de conduite donnant de bons appuies, on prend vite le coups d'envoyer la direction à suspencion à parallélogramme là où on veut.
Comme le couple est là, on est vite proplusé. Et rapidement on passe le rapport suivant jusqu'aux 80km/h d'usage recommandés.
Là dessus (je dirais presque là-haut), on est invincible. C'est aps rapide, mais ça marche super bien, c'est sain, ça réagit et obéi bien. Les demis tours se font en rigolant dans un mouchoir de poche.
Par contre, le freinage, c'est autre chose. Disons que si sur votre nippone vous êtes un habitué de l'anticipations, là, il faudra passer à la prémonition... Il faut vraiment écraser le levier sur la poignet de gaz pour obtenir quelque chose.

Pour le reste, c'est de la belle ouvrage.

Une belle peinture sobre et de bon ton, un coffre à faire rougir un side moderne, avec un porte paquet sur la roue de secoure. Ajoutez à cela que vous pouvez greffer une caisse de chaque coté du nez du side, plus charger la bécane, et vous voila avec une vraie bête de somme! qui ne dépassera peut être pas 80km/h, mais qui sera à 80km/h partout, y comprit en haut des côtés !!
Cerise sur le gateau, on peut mettre une remorque en plus !!!


Tout ça pour vous dire que j'ai craqué sur cette machine completement décalée. Absolument pas raisonnable ni logique, c'est pourtant un des sides (si ce n'est LE side) le plus vendu en france. 80 exemplaires cette année!
'Faut dire qu'à moins de 50 000 balles le bout neuf, c'est le side le moins cher du marché toutes catégories. La plupart des acheteurs sont de gros rouleurs, de gros voyageurs qui ne cherchent pas à aller vite mais à aller loin. On ne prends pas un Oural pour la ville, ni pour l'autoroute. Mais pour les ballades, les virées dans la campagne (bien) profonde, ou à l'autre bout du monde.

Bon, c'était qu'une prise de contacte. Mais quelle prise ! Le patron de la concession est vraiment super sympas. J'y retourne bientôt avec ma femme pour qu'elle essaie également, en vue d'une prochaine acquisition. Objectif: Baroud !! Et pour ce que j'ai pu en voir, c'est l'outil idéal.

avatar Side49 09-12-2004 23:25
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

Sacré papy,

Si je te disais que j'ai arreté le side depuis 2 mois
(vendu pour une moto neuve..)
et ça me manque déjà, je vais partir voir les Marmottes
et je pense qu'un truc comme l'Oural, serait parfait pour ce genre
de délire ...
@+ jj



avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 10-12-2004 13:28
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

Bin d'aprés toi ? Pourquoi ça m'interesse ?? super content

C'est vraiment l'outil idéal pour ce genre de viré!



avatar Side49 18-12-2004 21:33
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

Dis moi papy,
tu vas te laisser tenter par un retour aux sources
et te payer cette marante antiquité ?

Cela me ferait plaisir de te voir avec aux Marmottes...

Je viens de voir ton post;
toi qui aime notre "Bro" et l'antiquité,
connais tu la fête des remparts à Dinan (en juillet) ?
Ce serait pour toi de prendre beaucoup de plaisir cool super content @+ jj



avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 20-12-2004 10:44
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

Bien sur que je la connais la fête !! j'aime

Bon, je l'ai pas faite depuis des lustres...

Par contre, si j'y viens , ce sera sur 2 roues seulement. Pas assez loin pour sortir le side

Sutout que d'ici cet été, je n'aurais peut être pas encore les moyens de l'acheter...



avatar vavavoum 23-12-2004 12:53
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

Merci Papy, pour cet essais d'une machine hors du commun.
Ca fait plutôt rêver, ces voyages au bout du monde sur trois roues...

V.

avatar groffliers 23-09-2005 17:35
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

bien que les posts datent d'un an , y a peut-être qqu'un qui lira ; j'ai moi aussi bavé d'envie devant l'oural mais bientôt 59 ans et pas encore eu ni le temps ni les moyens de passer le permis ( élever 3 enfants coûte cher ) bref , j'ai eu une lueur d'espoir j'ai vu un post qquepart qui dit que l'oural 2 roues motrices a été homologuée comme tricycle à moteur pendant un certain temps - J'attends une réponse de la DRIRE de chez moi pour savoir si c'est encore possible - sinon je vais me remettre au code et au printemps prochain j'irai commencer mes leçons de conduite moto , on verra si j'ai encore de bons restes . Pour ma retraite je rêve d'un attelage moto bien sage et l'ural me convenait parfaitement , j'ai eu l'occasion d'en voir évoluer , c'est le niva 4x4 de la moto , et je ne crains pas les mains ds le cambouis .

avatar fift 03-10-2005 18:30
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

Merci Papy pour ce petit tour !

Avec madame, c'est probablement ce genre de machine que nous choisirons l'an prochain ... pour faire le tour de Mongolie j'aime . Si, si, c'est sérieux !

Ceci dit, il me semble qu'un des modèles possède un frein à disque à l'avant ?

Et en ce qui concerne l'homologation, je crois que l'appellation "tricycle à moteur" n'est plus valable depuis la réimportation datant de l'année dernière (il a dû y avoir un "trou" de quelques années, puis il a été importé de nouveau, et homologué cette fois-ci comme un side).

avatar DARMAH 05-10-2005 18:33
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

Allez les voir au salon, y'a trois modèles en expo... superbes !!!



avatar iznogood 12-12-2005 12:39
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

pour la conduite d'un side ancien est ce plus difficile? super content

avatar Bréviligne 13-12-2005 16:29
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

super content La conduite d'un side n'est pas difficile, elle est juste "particulière" !
Quand j'ai fait ma première sortie avec la BM série 2/STOYE après restauration, habitué aux attelages "modernes", j'ai été surpris par la maniabilité clin d'oeil



avatar Side49 21-12-2008 23:10
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

2004 / 2008

4 années de passées ........../......


j'ai mon side: un Ural Sportsman Black (2Wd)j'aime

Merci à Plo Bike pour la rapidité de la livraison.
Rodage presque terminé, prêt pour la prochaine virée hivernale de janvier.
=> 2000Km de prévue pour voir les Marmottes clin d'oeil



avatar papycoz 31-03-2015 23:53
Re: Contact Side Car Oural 750 Tourist de Luxe

Bonsoir,

J'attends d'avoir vendu mon K12LT pour en acheter un oural 2WD sportman ou rangers

Merci pour l'essai très détaillé.

Yann

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy