Ducati Multistrada 620
Bonjour à tous.
Je m'interesse beaucoup à la "petite" Multistrada de chez Ducati.
J'ai plutôt des bonnes critiques par voie de presse (hormis son prix) mais curieusement je n'ai ni vu ni lu aucun retour de motard "lambda".
Quelqu'un l'a-t-il essayée ?
V
Oui j'ai fais un court essai de cette moto.
Trop court malheureusement.
Le moteur en premier.
Il est sympa, vivant, coupleux, mais il en manque quand on décide d'attaquer je trouve. Le rupteur arrive trop tôt et pas assez de chevaux.
La sonorité m'a décue mais c'est facilement changeable (mais 1000 roros de + ca fait trop cher).
Position agréable, mais un peu trop à la japonaise pour moi. (embrayage souple, commodos agréables).
Bonne protection même avec la bulle d'origine et mon 1m84.
Suspensions sympas, un poil ferme mais moto tout juste rodée donc à voir plus tard.
Les freins sont bons, mordants, puissants, visiblement endurants
Bref, essai trop court, mais ce qui en ressort en positif.
Le concept me plaisait au départ, l'essai n'a fait que confirmer mes impressions.
Malgré tout le tarif (prix d'achat+entretien) calment et le moteur est trop juste, attendons la version 800 qui devrait être le bon compromis.
Il manque aussi le monobras et les Ohlins du 1000 (donc une version S), mais la je chipote.
Si on la prend comme une Ducati (je ne suis pas un habitué) et une faible cylindrée, c'est une réussite.
Dodocagiva: AH BON ! Il va y avoir une version 800 ? Ce serait un super compromis.
Merci de ta réponse en tous cas.
Je n'ai pas entendu parler d'un 800 en multistrada pour le moment
un 800 Multistrada ça serait cool parce que j'hésite entre le 620 et le 1000
et ayant un 800 Mostro je pense que ce moulin irait bien....
à suivre mais j'y crois pas trop (hélas).
Jamais entendu parler de 800 sur le Multi
Pas plus d'infos ? ...
Personne ne s'interesse à cette machine ?
c'est surement une tres bonne moto
moi jai la 1000ds donc le moteur cest pas le meme...mais la partie cycle s'est quasiment la meme......un vrai regal
Le moteur, pour avoir conduit une mostro 620, est largement suffisant pour s'amuser sur les petites routes ..... en fait le truc, faut eviter de trop freiner
Le moteur, c'est du béton...si on en prends soin et la conso est ridicule
donc conclusion......va l'essayer c'est le meilleur moyen de se faire une idée !!!
Bonjour,
tardivement, ma petite contribution quant à la Multistrada 620 (AM 2006).
J'ai acheté la mienne neuve le ... 1er avril non sans avoir pris soin d'essayer au préalable ... un monster 620 ie S (une splendide occasion). En clair mon unique approche de la MTS fut statique dans le hall mais j'avais déjà repéré la position de conduite tout à fait naturelle.
Livraison suivant la tradition de Ducati Store, présentation, mise en route et conseils d'usage pour le rôdage . Sur ce point précis, il y a deux versions qui s'affrontent l'essentiel étant de rôder avec l'oreille et le feeling !.
Dès les premiers tours de roues, la machine est bluffante de facilité. Seul un grand maladroit pourrait câler au démarrage, les commandes (y compris les warning) tombent naturellement sous les mains (et les pieds) et , standardisation aidant, je ne suis nullement désappointé au sortir de 08 années de vie commune avec un roadster japonais. La MTS parait plus légère et plus vive que ma précédente monture. Le moteur est tout neuf donc, je ne tenterais rien pendant qq milliers de kms. Les rapports sont plus longs que je le prévoyais, l'étagement tient plus du roadster que du trail (même routier).
Le twin de Borgo panigale fait très vite comprendre ses limites en terme de souplesse. Même parfaitement assisté par une injection surdouée, ce moteur en L est d'une rugosité impressionnante en dessous de 3000 trs. Le phénomène vient aisément entraver la conduite lors d'un déplacement urbain à allure réduite et force à tenir la machine "un rapport en dessous". Pas de doute, le pignon de sortie de boite mériterait d'être remplacé par un 14 dents ainsi l'allure correspondrait mieux au régime et réciproquement. De plus, un rapide calcul permet d'envisager alors de meilleures reprises (déjà bien favorable compte tenu du rapport poids/puissance) et une perte négligeable en vitesse de pointe (qui n'est pas un facteur decisionnel de nos jours).
La partie cycle met réellement en confiance. Même si sur ce modèle, il n'est pas question de Ohlins ou autres "gateries" du genre, les périphériques sont au dessus de la moyenne par leurs qualités, mais peut être moins par leur assemblage parfois douteux (collier du circuit électrique ..!!!). Les commandes sont très douces. Le nouveau dessin de selle semble satisfaisant et même deux passagères successives ne trouvent aucun défaut à l'assise, ni à l'arceau de maintien. La qualité de l'amortisseur arrière fait l'unanimité (ferme mais confortable), et la fourche rend les prises de trajectoire de plus en plus osée restituant avec confort les informations de la route.
La belle parfaite ?
Non, mais le tableau aurait été complet si certains aspects pratiques avait été pris en compte : l'emplacement d'un U (sous la selle ou ailleurs), une béquille centrale de série, des clignotants avant peut être ailleurs que dans les rétro (la solution dans ce cas n'est pas dans le catalogue mais sur le web !).
Hybride fabuleux, trail routier ou sportive multiroute, la Multistrada m'a immédiatement emballé par son agilité et son caractère. Elle se joue des bitumes douteux et permet d'anticiper bien des situations par la position qu'elle offre à ses commandes. Maîtrisable mais pas docile, l'évidence de sa partie cycle permet de se concentrer et de profiter au mieux d'un moteur au tempérament bien latin.
Détruite le 15 avril 2006 à 15 H 35, par deux voitures au retour d'une balade printanière, j'attends le remboursement par l'assurance, la consolidation de mes blessures et .... je cours reprendre la même mais en rouge.
==> Ministrada : bon rétablissement !!! Pourquoi ne la prends-tu pas en 1000 ?? Finances ??
J'attends la mienne en 1000 et en noir brillant pour le 6 mai....
J'ai préféré l'embrayage à sec de la 1000 à celui de la 620.... Mais je viens d'une BMW...
Comment avais-tu fais le rodage avant la "destruction" ??
Il n'y aura pas de 800 sur ma multistrada, il ne rentre pas dans le cadre, contrairement au 1000... Curieux, mais c'est comme çà.
Par contre, vu la récente sortie de la 695, le 620 pourrait peut-être évoluer vers ce new 695 à terme...
J'ai essayé deux fois la MTS 620. j'ai trouvé le moteur assez pêchu et plein de vie, comme tout bon Ducati qui se respecte !!! Par contre, côté freinage? j'ai été très déçu. Pas de mordant et AR inexistant !!
La puissance est là, mais j'aime pas quand il faut tirer fort pour que çà freine, car la limite du blocage est plus dure à trouver...surtout sur route humide...
Je vous parlerai prochainement de la 1000 dans un post qui lui sera spécifique bien sur !!!
>ab : content de te retrouver sur un post un peu différent du R1150R (je dois reconnaitre que je t'ai un peu cafté aux copains, mais ils ne t'en voudront pas si tu continues à fréquenter le post des Ristes).
J'ai ma Multi 1000DS depuis Août dernier et 4500 km, à ta disposition pour tout avis qui pourrait t'intéresser. Idem pour les autres Repairistes bien entendu.
V à tous
==> duc.84 : bon, c'est bien parce que tu roules en MTS 1000DS que je ne t'en voudrai pas de parler de moi dans mon dos....!!!
La mienne à 410kms depuis ce soir... Elle commence déjà à s'assouplir un peu en dessous de 3500 tours...sauf en 5 et 6ème....
Par contre, les plaquettes AV me pourrissent la roue plus vite que la chaine l'AR...!!! Impressionnant !!!
Rodage ou plaquette très tendres ???
Les Pirelli Scorpion me semblent super (non testé sous la pluie) et permettent des prises d'angle vraiment importantes.... Très sympa.
A bientôt pour un vrai post ESSAI de la 1000....
>ab : Je n'ai pas de pb particulier avec les plaquettes avant. Peut-être que je ne freine pas si fort
Les Pirelli scorpion n'ont pas fait 4000, AV en biseau et AR au témoin d'usure.
Depuis, j'ai mis des Z6 et j'en suis plus que content, je me sens même plus en confiance qu'avec les scorpions.
Mais les scorpions sont vraiment très bien aussi.
V à tous
Et combien as-tu fait avec tes Z6 ??
Bin, pour l'instant, moins de 1000km. Evidemment, ils sont comme neufs.
Dis "duc.84", j'ai passé les 500 bornes ce soir...et ma chaine est déjà très détendue... Je sentais des à-coups à bas régime à la réaccélération...
En la nettoyant au retour, j'ai vu que la chaine avait un très grand débatement....
En 500 kms... Normal ??
>ab : Je ne saurais pas dire si c'est bien normal. La mienne a été retendue à la révision des 1000km, mais je n'avais rien remarqué de particulier.
C'est d'ailleurs le cas actuellement à 5000 km, elle ne me semble pas avoir beaucoup bougé.
A propos de la chaîne, j'ai essayé de trouver des montages spéciaux MTS pour les systèmes de huilage automatiques type pro-oiler, mais ça n'a pas l'air d'exister.
Pour répondre à ta question sur la béquille centrale, ça va beaucoup mieux depuis qu'elle est usée en biseau des deux côtés
En fait, c'est surtout à deux qu'elle est génante, même en augmentant pas mal la pré-contrainte arrière. Elle a aussi tendance à taper un peu sur les dos d'âne quand le ressort la fait remonter contre le catalyseur. Finalement, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de monter cette béquille, mais bon, c'est quand même pratique.
V à tous
PS : mille excuses à Zingaro, on est un peu en train de pourrir son post sur la MTS 620. Promis, on parle plus de la MTS 1000 ici