Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

avatar J-PAUL 11-03-2006 20:46
Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

En exclusivité pour le Repaire, voici l'essai de la new Fazer avec la complicité de Moto-Journal...
Rendez-vous jeudi chez le libraire pour le comparo entre la nouvelle et l'ancienne !
Mon essai, maintenant :

Un mail dans ma boite signé MJ… Allons bon ! Curieux, je l’ouvre : c’est Mickaël Levivier qui me demande si je suis intéressé pour lui filer un coup de main à l’occasion de son comparo entre la new et l’ancienne Fazer, vu que j’en possède une justement. T’aurais fait quoi à ma place ??? Je te dis « tu » car c’est de tradition dans le p’tit monde du deux roues, m’en veux pas, j’aime ce côté un peu intimiste…

Donc, le deal est le suivant : je passe chez Coin-Coin vers dix sept heures et prends possession de la moto pour la rendre le lendemain vers dix huit heures, avec pour mission d’évaluer son évolution sur sa précédente.
Cette dernière, justement, je commence à la connaître un peu : ça fait un an et demi que nous vadrouillons ensemble, elle et moi. Vingt deux mille kilomètres au compteur uniquement parcourus en sorties diverses, pas de trajet / travail, car la moto, pour moi, est d’abord faite pour le plaisir et non pour être utilisée comme un objet usuel.

La moto est ma passion première, ce, depuis ma plus tendre jeunesse. Commencée par le motocross, je la poursuis maintenant sur la route, aimant surtout les longues virées en solitaire à un rythme plutôt soutenu. Mon plaisir, c’est de jouer sur de la petite route viroleuse, loin des grands axes : le terrain de jeu d’un roadster, justement. Mais, pour accéder à ces petites routes, il y a malheureusement des grands bouts droits auxquels on échappe pas, et dans ce cas confort et protection sont de rigueur pour avaler bien vite ces axes ennuyeux.

C’est là que j’en viens à la Fazer 1000 : cette moto sait tout faire, plutôt bien d’ailleurs. La mienne est la trente huitième accrochée à mon tableau de chasse. Ca fait beaucoup, je sais, mais je cède tout à ma passion. Je ne les garde généralement pas longtemps, me lassant très vite au gré d’un trait de caractère ou d’un défaut constaté sitôt la période de découverte passée. Mais cette fois ci, ce n’est pas le cas…

Fazie - c’est ainsi que je l’appelle dans l’intimité – ne roule pas des mécaniques. Elle ne se farde pas, n’utilise aucun artifice pour te séduire comme pourrait le faire une transalpine par exemple.
Déjà, son physique ne plaide pas vraiment en sa faveur : sans être laide, elle est de celles que tu croises dans la rue sans te retourner. Son comportement est à son image : elle n’excelle dans aucun domaine particulier, mais n’a pas de point faible non plus. Elle ne se force pas, à toi de faire l’effort d’aller vers elle en prenant le temps de la découvrir. Si tu fais cet effort, tu vas alors découvrir une merveilleuse compagne de route qui va t’accompagner sans jamais te contrarier. Elle joue à tes côtés, et non contre toi. Et si tu l’acceptes telle qu’elle est, que tu cherches à aller plus loin dans votre aventure, tu vas découvrir qu’en plus de te rendre la route facile par son comportement neutre, son confort et sa protection - à condition d’opter pour une bulle haute -, tu constateras qu’elle possède un côté joueur insoupçonné capable d’en remontrer à bien plus sportive qu’elle dès qu’il faut improviser. Un sorte de couteau suisse, cette moto.

Certains – ceux qui ne font pas l’effort de la comprendre – disent qu’elle manque de caractère, mais c’est son absence de points faibles qui lui donne sa personnalité bien à elle. La preuve ? je n’arrive pas à m’en séparer…

Tout ce préambule pour en arriver à la nouvelle version de la Fazer dont un exemplaire m’attend au pied du journal : d’entrée de jeu, je ne sais pas pourquoi, new Fazie ne m’attire pas. Peut-être que cette version up to date semble vouloir trop en faire en cédant à des phénomènes de mode trop artificiels à mon goût, comme ce silencieux semblant provenir tout droit d’un T-Max, ou ce guidon droit me faisant songer à un manche à balais…
Mais il y a aussi ce superbe cadre en alu particulièrement bien intégré, de même qu’un bras occillant de belle facture.
La partie arrière semble calquée sur celui de la Speed-Triple, en plus affinée, les tromblons en moins. L’ensemble donne une ligne cohérente, rappelant l’ancien modèle mais en plus ramassé. Elle possède maintenant un style assez latin, plutôt agressif. Autre phénomène de mode, une fourche inversée remplace la télescopique traditionnelle. Quand au moulin, ça ne se voit pas au premier coup d’œil, mais il est injecté, norme Euro III oblige.

Bref, il est temps de grimper dessus car il s’agit là de bien plus qu’une simple évolution. Est-elle toujours la même ?
En selle, la première chose qui saute aux yeux, c’est que le tête de fourche semble bien bas. Où alors on est perché plus haut sur cette selle au rembourrage très… Ducati pour une Fazer. Pourtant, je ne la trouve pas plus haute que l’ancienne, bizarre ! La bulle semble minuscule – il est vrai que la mienne possède une adaptable- et, bien avant de démarrer, j’ai comme un doute sur la protection de cette moto…
J’introduit la clé –codée !- et la tourne dans le contacteur. Contact : Bzzzz !, Bzzzz !, fait l’injection tandis le nouveau tableau de bord digital ,sauf le compte-tour, s’illumine. Lui aussi me semble placé bas par rapport à la mienne, mais malgré son côté minimaliste, il est cohérent et lisible. J’attrape le levier gauche –la commande semble plus ferme que sur Fazie-, passe la première et c’est parti sous la pluie en direction de la normandie.
Un truc me déroute aussitôt : la moto semble plonger de l’avant, comme si elle était plus basse. Cette impression est renforcée par la perspective du tête de fourche citée plus haut. Le guidon plat, bizarrement, me « lève » un peu les poignets, à la manière d’un supermot’, et les repose-pieds semblent plus hauts que sur l’ancienne.
Le nouveau cadre permet d’enserrer mieux la machine en se collant au plus près du réservoir – lequel pourrait être un poil plus échancré -, ce qui donne une position plus ramassée qu’auparavant. Pas déplaisant, mais c’est plus ma compagne habituelle !

Tout de suite, dès les premiers tours de roues, une impression de rigidité supplémentaire alliée à une machine plus courte me fait douter qu’il s’agit bien d’une Fazer : elle me fait plutôt songer à une Z1000 en comparaison. De plus, des résonances en provenance du moteur se répercutent contre les poutres du cadre dès 3000 tours et un bruit – inconnu juqu’alors- d’aspiration de la boite à air donne à penser que cette version là se la joue plutôt « sport »

Le moulin répond présent dans le trafic urbain d’une façon quasi-identique à celui équipé de la version carburateur, seul l’embrayage me semble vraiment plus ferme et la réponse à la poignée de gaz un peu sèche. Mais bon, il est temps de s’extraire de la capitale car ça manque d’espace ici !
Le vent souffle fort sur la RN14, et la pluie mêlée de grêles semble redoubler d’intensité. Ces deux éléments vont mettre à jour LE principal défaut de cette nouvelle version : aucune protection malgré la présence d’un tête de fourche ! Franchement, la mienne à côté, c’est une FJR… J’en prends plein la poire dès 110 km/h, comme s’il s’agissait d’une naked !!!
Idem pour la fermeté de selle – mais elle ne bouffe pas les fesses – et la raideur des suspensions qui téléphonent bien les irrégularités de la route, surtout l’arrière !

Par contre, cette raideur alliée à la rigidité d’ensemble donne une précision inconnue à la Fazer, à moins que ce ne soit la fourche inversée. Je ne vais pas tarder à vérifier ça en détail car il est temps de quitter la nationale pour une petite départementale en direction des Andelys. Mais avant ça, un mot du moulin : même en version « française », il reste plaisant et possède une pointe de caractère assez sympathique en se montrant relativement vivant dans les tours, renforcé par le bruit d’aspiration de la boite à air. A ce niveau, il marque des points par rapport à l’ancienne… bridée. Celle-ci, castrée à l’ouverture des boisseaux, rendait les armes dès 7500 et il ne servait pas à grand chose d’aller voir au-delà. En version libre, par contre…
Mais revenons à cette précision dont je parlais plus haut : la pluie a cessé, mais le vent continue de souffler. Le bitume, toujours humide, permet néanmoins d’ouvrir un peu plus. Surtout que maintenant des belles courbes vont faire leur apparition !

Il ne me faut pas dix minutes pour me rendre compte du changement radical pressenti un peu avant : le freinage est toujours le même –efficace et précis- mais maintenant elle plonge à la corde avec une facilité déconcertante et se maintient sur la traj’ d’un seul bloc quand l’ancienne semblait hésiter. Est-ce le fait des Pilot-Road, excellents sur route humide (je les connais bien pour les avoir utilisés sur ma précédente, une VFR V-Tec), dont le comportement semble s’accorder à la Fazer ? La mienne est équipée d’une paire de D208 et sa fourche a besoin d’être vidangée, donc, je relativise mon jugement. Toujours est-il que la new version fait preuve, dans ces conditions, d’une faculté à jouer que je ne connaissais pas à Fazie : courbes en épingles, rapides, en aveugle qui se resserrent, rien ne semble lui faire peur. En arrivant sur Louviers, la route est presque sèche et j’en rajoute un peu : l’arrière, très ferme, gigote pas mal mais la moto file droit, imperturbablement. Le train avant semble scotché au sol.
Attention, à condition de s’en occuper, l’ancienne permet d’en faire autant avec un confort bien supérieur, mais sans cette sérénité affichée par la nouvelle.
Plus que quelques bornes avant de regagner mon domicile : new Fazie semble décidée à jouer ! Je retarde les freinages et la brusque un poil, rien n’y fait : elle file droit !

Demain, paraît qu’il ne pleut pas et je connais quelques petites routes bien sympathiques, dont certaines assez bosselées, qui vont me permettre de faire le tour de la question car j’ai dans l’idée que tout ça n’est qu’une histoire de pneu : les D208 équipant la mienne ne m’ont jamais vraiment apporté la sérénité, de plus ils arrivent – surtout l’avant – en fin de vie. Ce choix pneumatique a surtout été dicté par le porte-monnaie Le problème, quand il s’agit de sa moto de tous les jours, c’est qu’on s’habitue à elle malgré un changement de comportement au fil des kilomètres : ma Fazie, telle qu’elle est aujourd’hui, ne soutient pas la comparaison en terme de précision et vivacité au changement d’angle, mais je suis certain d’aller aussi vite avec car je la connais parfaitement. Une paire de Michelin neufs, la fourche vidangée (c’est pour la semaine prochaine) et j’ai soudain comme un doute envers la supériorité de la nouvelle… :
cette dernière est réglée ferme - surtout l’arrière -, certainement par le fait des essayeurs qui ont dû chercher le meilleur compromis. Ma Fazie, elle, n’a pas besoin d’être aussi dure pour se montrer (presque…) aussi efficace. Une chose est sure, cependant : la palme du confort reste à l’actif de l’ancienne. Et un p’tit tour en duo risque d’aller dans ce sens…, mais on verra ça demain.

Chaque jour est un jour nouveau dit-on, ce matin il ne pleut pas et la route est sèche ! Je descend au sous-sol, miss new Fazie me fait aussitôt de l’œil en semblant me dire : « on y va ? »
Ok !, c’est parti… Contact, Bzzz ! Bzzz ! de l’injection et vérif rapide des fonctions du tableau de bord, un léger coup sur le bouton « start » éveille aussitôt la moto. L’avantage avec l’injection, c’est qu’on ne s’occupe plus du starter, même si ce dernier n’est pas gênant sur l’ancienne version.
Tout d’abord, c’est ma passagère de femme – habituée à Fazie – qui grimpe à l’arrière pour donner son avis. Quelques kilomètres suffisent pour que tombe le verdict : amorto trop ferme qui téléphone fidèlement les irrégularités du bitume, assise un poil haute et selle dure. Seule, la prise des poignées latérales et les repose-pieds bien placés n’appellent pas la critique, étant assez semblables à l’ancienne en fait, mais elle affirme qu’elle ne se verrait pas parcourir deux cent bornes dans derrière ce « truc » lui rappelant une certaine Ducati dont elle garde un mauvais souvenir…

Retour au solo avec une incursion sur l’ancien tracé du circuit des Essarts et la spéciale d’Orival du Moto-tour 2005 : j’y ai mes références et on y trouve un condensé remarquable de courbes variées, de l’épingle à cheveux au virage vicelard qui se referme à la sortie en passant par de la grande courbe prise à une allure…
Cette fois, l’état de la pis…, heu, pardon !, de la route permet de juger de façon plus prononcée ce que j’avais entrevu la veille : elle est bien devenue une sportive en tenue de ville !!!
Je confirme : elle est plus vive que l’ancienne, plus rigide aussi. Mais ce qui me bluffe sur cette meule, c’est l’incroyable précision du train avant : la moto est littéralement scotchée au bitume et te téléphone chaque irrégularité à la façon d’une hypersport. De cette dernière, elle possède aussi cette capacité à changer d’angle en un clin d’œil qui fait qu’on arrive toujours à improviser quelque-soit l’angle de la courbe. A la limite, elle est presque trop vive au début ! Bon, on va relativiser car l’asphalte est loin d’être à cette température permettant d’y aller sans arrière pensée – c’est les Pilot Road qui jettent l’éponge en premier, de façon progressive, certes… -, mais la new permet de jouer bien plus que l’ancienne dans ce cas bien précis.
Sur mauvais revêtement par contre, c’est plus du tout la même histoire : c’est trop ferme et ça gigote sévère…

Le moulin, même bridé, participe grandement à ce côté ludique. Tout d’abord par son bruit d’aspiration qui met dans l’ambiance au fur et à mesure que la moto prend ses tours, et part un généreux petit couple bien sympa présent à mi-régime, justement pile-poil à ce qu’on met en sortie de courbe.
Toute bonne chose ayant une fin, la pluie refait son apparition, ne tentons pas le diable. De toute façon, je sais maintenant ce qu’elle est réellement.

En résumé, elle n’est plus la bonne à tout faire qui a fait le bonheur des possesseurs de cette géniale moto : protection inexistante et trop ferme en général pour envisager la route sereinement, elle ne soutient pas la comparaison avec son aînée sur ce point. Par contre, elle est devenue beaucoup plus fun , moins sérieuse. L’ancienne garde pour elle son côté « couteau suisse » qui a fait toute la personnalité de la Fazer : elle se fait oublier sur la route tout en permettant de jouer si le cœur t’en dit, même si c’est moins spontané…
A toi de voir, elle va plaire, c’est certain, mais moi je garde la mienne !



avatar J-PAUL 12-03-2006 10:24
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Au fait... petit point de divergence entre Mickaël et moi : celui de la protection.
En effet, il me suotient que la new protège un poil plus que l'ancienne... Mouais... Faut dire que la mienne est équipée d'une bulle haute depuis ses débuts à mes côtés, ce qui fausse mon jugement, mais la version 2006 voit son tête de fourche situé plus bas, alors j'ai comme un doute...
Mais bon, lui avait une version d'origine à dispo et pouvait sauter de l'une à l'autre pour juger, moi uniquement la new et l'habitude de la mienne avec sa "pelle à tarte", donc, jocker clin d'oeil !



avatar P'tit_Suisse 12-03-2006 22:50
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Waaaaaaaaaah l'essai d'la new Fazer!!!

Alors J-PAUL, comme d'hab' ton compte rendu est clair et net, pas de pitié pour les défauts, mais pas de retenue pour les qualités!

J'en ressors donc que la nouvelle Fazer est trop sportive pour vraiment s'adapter à toutes les routes comme l'ancienne... Rhaaaa pas bien pas bien!

J'aurais bien vu un côté double face de cette Yamaha: la FZ1 (la naked) arsouilleuse, tappe-*** et franchement bandante, puis la Fazer, un peu plus policée, plus polyvalente, un peu moins sportive évidemment, mais très efficace sur tout type de route.

Mais on peut pas tout avoir non plus... sourire



avatar J-PAUL 13-03-2006 09:43
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

P'tit Suisse : c'est exactement sur quoi Mickaël et moi avons discuté pour tomber d'accord avec tes propos...
Va pas beaucoup aimer ça, l'importateur qui nous a refourgué la meule !
Moi, j'ai envie de botter l'c** à ces naïfs de japonais d'avoir écouté à la lettre les revendications d'une bande de crétins n'ayant rien compris au concept Fazer pour sortir une moto n'ayant plus rien à voir avec le fabuleux couteau suisse qu'était l'ancienne clin d'oeil !!!



avatar P'tit_Suisse 13-03-2006 19:35
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Arf, le marketing est c'qu'il est, la mode est à la montée en puissance dans toutes les catégories, au sportif, au passionnel.

C'est pourquoi j'appréçie particulièrement l'effort de Honda pour leur CBF 1000. Elle m'a l'air assez polyvalente selon les premiers essais presse, dans lesquels les journalistes pestent devant l'absence d'une Hornet 1000... A mon avis cette moto pourrait faire son trou sur les marchés européens.

Yamaha ne devrait pas oublier de garder une vision large du monde de la moto, leurs derniers modèles transpirent la course et imposent une esthétique aggressive, mais la polyvalence a été sacrifiée... Y'a qu'à regarder la Fazer 600, et on a l'exemple parfait d'une radicalisation pas forcément bienvenue.

Bonjour performances, adieu polyvalence. triste



avatar J-PAUL 13-03-2006 21:45
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Oui, la CBF 1000... exemple parfait de la moto indispensable à l'image d'une certaine 900 XJ qui a fait un carton à son époque : entre l'image du truc dans la vitrine et son usage véritable, il y a souvent un monde de différence ! Petite phrase à méditer avant l'achat clin d'oeil ...



avatar nicco 14-03-2006 18:56
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

slt

je suis un inconditionnel du fazer (l'ancien quoi)
celui qui n'a pas de caractere
qui a un moteur electrique
le bon à tout le tres bon à rien
mais celui que l'on n'arrive pas à changer tant il est attachant
et finalement parfait pour ceux qui en font bon usage

elle à trois ans et l'arrivée d'un new faz m'a fait rever
ton CR confirme ce que je craignais
le marketting à tuer notre faz et c'est bien dommage
bonne route

avatar J-PAUL 14-03-2006 19:08
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Hé oui Nico ! ça fonctionne malheureusement comme ça maintenant...
Et après, autre sujet abordé avec le journaliste, on comprend un peu mieux pourquoi le roulage annuel chute de plus en plus : l'orientantion prise par pas mal de moto - mais c'est le gros de la clientèle qui le demande...- tend à aller vers plus de radicalisation. Une seule machine semble aller à contre-courant actuellement : la CBF1000. Va t'elle convaincre ? C'est tout le mal qu'on peut souhaiter à cette moto conçue pour rouler, pas pour faire inutilement rêver son proprio à la terrasse d'un café...

avatar rickorn 14-03-2006 20:05
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Je comprend que ceux qui aimaient l'ancien modele a carbu soient un peu decu par ce nouveau modele. Mais moi qui cherchait a remplacer mon Z750, j'ai trouvé dans la FZ1 Naked la moto idéal. La révision des 1000km c'est pour demain, et pour le moment c'est que du bonheur. En tout cas cette FZ N et Fazer ne triche pas, elles paraissent fun, plus sportive, et elles le sont!

Eric

avatar nicco 14-03-2006 20:31
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

slt

j'ai jette un coup d'oeil au CBF
mais franchement
je prefere mon vieux faz
alors au prix des faz chez yam
pourquoi pas reprendre un milou tout neuf
enfin je me tate comme on dit

bonne route

avatar J-PAUL 15-03-2006 14:03
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Rickorn : effectivement, par le look, ça ne triche pas. Ceci est vrai pour la naked, ça l'est moins pour celle encore nommée Fazer, car là il y a tricherie sur le nom...
Nicco : en prenant en exemple la CBF 1000, c'était surtout le fait d'une machine parfaitement à contre-courant qui a surpris tout le monde en cette époque de surenchérissement. Maintenant, l'idée de reprendre la même (Fazer 2005) n'est pas idiote, surtout que Yam va devoir écouler ses stocks !



avatar J-PAUL 15-03-2006 19:59
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Rickorn, au fait... dès que tu penses l'avoir cernée, poste ici pour nous donner ton avis sur ta moto, histoire de tirer les enseignements d'un proprio et juger des différences avec la version carénée clin d'oeil



avatar J-PAUL 16-03-2006 12:03
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Bon ben... j'ai en main le MJ de cette semaine : un entre-filet..., même si c'est sympa, c'est bien la peine de se fendre d'un texte... que vous avez ici au dessus. Je vous laisse juge avec l'essai clin d'oeil !!!



avatar touffyboy 16-03-2006 16:29
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Il me semble que Yamaha a decider de garder la fazer 1000 (ancienne generation) au catalogue 2006 car souhaitant avoir une moto dite plus polyvalente et correspondant au besoin de certains (nombreux?) rouleurs.

Donc pour moi si je souhaite changer ca sera fazer 1000, CBF 1000 et une bandit 1200

merci pour le CR,

avatar J-PAUL 16-03-2006 16:56
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Pour la CBF 1000, je ne peux pas encore te renseigner : celle d'essai de mon pote concessionnaire vient juste d'arriver et faut d'abord la roder. Ensuite, je doit la prendre pendant un ou deux jours.
Par contre, la 12, je connais pour avoir possédé un modèle 2002 : plus routière que la Faz', elle conviendra parfaitement à quelqu'un de très grand car il y a de la place à bord. Ma passagère préférait la selle de la Bandit. Au niveau confort, elles se valent avec un p'tit plus pour la Fazer si on l'équipe d'une bulle haute. Question comportement, la 12 est pataude en comparaison de la Yam, même si elle reste globalement efficace. Son freinage est moins incisif, elle est moins précise du train avant, plus lourde aussi, mais son équilibre général la rend attachante. La new, en plus, voit sa position de pilotage modifiée sans réelle augmentation de son prix plancher. Si tu cherches une moto que tu vas laisser en version bridée, c'est la Bandit qu'il te faut : moyennant un bon rodage et un pot Ixil homologué, elle devient bougrement attachante avec un moteur gorgé de couple qui prend ses tours, sinon rapidement, mais en force. Mais il faut au moins 10 000 bornes avant que le moulbif Suz' donne tout son potentiel.
La Yam, bridée, est décevante : limitée par des cales, l'ouverture des gazs est freinée et le moulbif commence à réguler vers 7500. Par contre, débridée...
Question partie-cycle, par contre, pas question pour la Bandit d'espérer lutter contre la Fazer tellement cette dernière est précise, légère en comparaison, freinant infiniment mieux et... étant aussi confortable tant que tu ne dépasses pas 1m80 et que tu montes l'indispensable bulle haute.
Sur ma 12, j'avais monté une bulle aéromax pour tenter de diminuer les turbulences de celle d'origine : un poil mieux, sans plus. Mais le look avait gagné lui conférant une belle petite tronche vue de face.
Question conso, c'est kif (aux alentours des 7 L). Question pneus la 12 est plus gourmande.
Mais le mieux est encore de les essayer toi-même pour voir celle qui te correspond le mieux : en insistant, il y a toujours la possibilité de rouler plus que la demi-heure réglementaire d'essai clin d'oeil



avatar P'tit_Suisse 16-03-2006 17:44
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

J-PAUL-------------> J'ai lu l'article dans l'canard... Cité 2 fois (et la pitite photo qui va bien avec Fazie en arrière plan), sympa le gars Levivier (je suis jaloux de lui depuis son article sur la Black Magic) mais c'est vrai que ça fait un peu trop "micro-trottoir" à mon goût au vu de l'essai réalisé.

M'enfin m'enfin, elle va en décevoir beaucoup cette nouvelle Fazer... C'est dommage. Quant à la CBF 1000, tu peux être sûr qu'un jour elle sera dans mon garage... Tiens d'ailleurs j'vais p'têtre envoyer un mail à Honda pour les remercier de continuer à produire des motos polyvalentes et qui sont le produit d'une réflexion autre que marketing.

Peut-être qu'en fin d'année, Yamaha pourrait tirer quelques leçons du chiffre réalisé par un "modeste" roadster caréné de 100 chevaux avec une bouille pas forcément plaisante de prime abord.



avatar J-PAUL 16-03-2006 18:05
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Tu sais, on dit que l'histoire est un éternel recommencement : pour l'instant, le leitmotiv est à la radicalisation des modèles, mais la CBF 1000 semble aborder le tournant d'une autre façon. Si elle confirme au niveau des ventes, les autres constructeurs vont suivre. Voilà qui me fait songer aux trails 600 du début 80 : légères et vraiment adaptées à la piste, leur polyvalence terre / bitume les a vu en tête des ventes jusqu'à... l'arrivée du roadster. Entre temps, elles aussi sont radicalisées pour singer l'image du Dakar et le fait que la clientèle roulait surtout sur route : plus de protection, d'autonomie, donc un poids sans cesse revu à la hausse, plus chères aussi, elles ont perdu ce fameux équilibre et accéléré la venue du roadster simple et abordable qui a fait un carton d'entrée de jeu. La première à accéder au sacre fut la 600 Diversion, puis vint la 600 Bandit. Le marché étant porteur, la 12 fit son apparition, et ainsi de suite.
L'exemple le plus flagrant que j'ai en tête est cette évolution de la 1000 Fazer : les habitués vont-ils suivre ??? Pas sûr...
Un autre type de clientèle va accrocher au concept, mais va t'elle rester fidèle à cette belle sirène devenant rapidement lassante pour qui veut l'utiliser comme une moto doit l'être, c'est à dire en alignant de la borne ???
Et les sportives ??? Alors-là, ça devient du délire : flatteur de posséder une meule capable d'atomiser le chrono sur circuit et l'utiliser sur la route avec cette répression de plus en plus présente...
Bref, y a à dire sur le sujet si on creuse un peu clin d'oeil



avatar manuatao 17-03-2006 14:31
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Des photos??? çà donne envie !!!



avatar J-PAUL 20-03-2006 19:52
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Aujourd'hui, je viens de sortir de chez Moto-Expert avec deux pneus neufs sous une pluie battante, ce qui est loin d'être l'idéal pour les roder. J'sais pas pourquoi, mais... sur la route j'ai repensé à l'essai de la new en me disant que cette dernière n'aurait certainement pas eu la sérénité de la mienne dans ces conditions : pas une amorce de glissade, rien, que dalle...
C'est dans des conditions comme celles-ci qu'on apprécie l'ancien modèle : la moto se fait totalement oublier, et ça vaut bien le sacrifice d'un peu de caractère sportif clin d'oeil !!!



avatar sousbok 07-04-2006 15:59
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

J-Paul: je suis possesseur de l'ancien modèle, et après avoir essayé la FZ1 (arf, je sais plus si on doit dire New Fazer, FZ1, FZ1S.... On s'y perd !), j'arrive grosso-modo aux même impressions que toi.
De plus, il semble que cette "nouvelle" fazer soit très sensible aux réglages (suspension + injection). La machine d'essai que j'ai pu faire un peu rouler présentait d'inquiétant trous à la remise des gaz... Ce qui, tu l'avoueras aisément, est déstabilisant lorsque tu ouvres en sortie de courbe.
De plus, la réduction de l'empattement donne toujours l'impression qu'elle va se cabrer à l'accélération (le modèle était en full dois-je préciser). On perd un peu en sérénité ce que l'on gagne en sportivité ;)
Bref, même conclusion: je garde ma "vieille"... Pour son confort (je suis équipé d'une bulle haute), sa polyvalence, et également (il est bon de le préciser) pour sa capacité à tenir la dragée haute aux sportives arsouilleuses :)



avatar J-PAUL 09-04-2006 08:42
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Sousbok, hé oui ! c'est ça qui est rageant avec la nouvelle : elle te met l'eau à la bouche avec son comportement d'hypersport, mais dès que t'envisages de prendre la route avec, c'est plus du tout la même moto. Levivier (l'essayeur MJ) dit que la new protège plus que l'ancienne, mais moi je persiste : le tête de fourche est trop bas et une bulle haute ne changera rien à l'affaire.
Le fait de remonter ensuite sur l'ancienne donne l'impression de grimper sur une GT : on peste un peu contre son manque de réactivité, mais on retrouve tout de suite un confort, une protection (avec la bulle haute) et tout ce qu'il faut pour faire 1000 bornes d'un trait sans se poser de questions. La nouvelle ? : tu joues sur 100 bornes pendant lesquels elle se montre d'une rare efficacité, et tu 'a ranges ensuite au garage, la nuance est là. A ce niveau, mieux vaut acheter la FZ1 et l'équiper d'une ch'tite bulle qui ne manquera pas de sortir chez les accessoiristes. En plus, la version naked est bien plus belle clin d'oeil



avatar P'tit_Suisse 18-04-2006 00:45
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Sousbok-------------------> Mouais ok pour le pourrissage de sportives, mais la Sapinette, l'était pas derrière!!!

J'ai vu deux Fazer aujourd'hui, garée à côté, la new et "l'ancienne". Bin vous savez quoi? J'prèfère la vieille, la ligne est uniforme, en "live", la nouvelle semble vraiment hésiter entre sportivité et simplicité.
Pour une idée concrête, imaginez un touriste chinois avec son short pas plus long que son slip et son anorak jaune, c'est un peu l'impression que m'a laissé la nouvelle en statique, face à une éclatante Fazer gris foncé.

J'ai toujours aimé l'esthétique de cette moto, mais la nouvelle, avec en plus le pot de scooter... beurk! triste



avatar sousbok 19-04-2006 14:33
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

P'tit Suisse: a retester, le niveau d'ensemble de nos ballades ayant semble-t'il queque peu... évolué :) :)

En conclusion, je dirais que l'ancienne Fazer est plus homogène que la nouvelle... En ce qui concerne l'esthétique, c'est affaire de goût. Et comme chacun le sait, cela ne se discute pas ;).



avatar J-PAUL 21-04-2006 08:53
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Un truc sur lequel on est tous d'accord, il me semble, c'est la laideur du pot qui provient tout droit d'un stock en rab' de T-Max...
Bizarrement, c'est un point sur lequel le journaleux et moi n'étions pas d'accord ! Mais il est vrai que mézigue, j'ai le droit de dire ce que je pense :)...



avatar cesco 22-04-2006 10:07
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

c'est moins moche comme ça, non ?





avatar J-PAUL 22-04-2006 21:30
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Ha! enfin quelqu'un qu'a du goût :) !!!



avatar cesco 23-04-2006 23:20
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

j'ai dit moins moche, pas beau, faut pas déconner gnarf



avatar J-PAUL 24-04-2006 08:45
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Et c'est un mec qui roule en X11 qu'ose dire ça pipeau...



avatar cesco 25-04-2006 13:37
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

ben justement, je suis expert en mocheté



avatar J-PAUL 26-04-2006 16:53
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Va falloir se rencarder pour savoir si l'adaptation du pot de la Fazer est possible sur la X11 :) ...



avatar Lenny_7 01-05-2006 17:01
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

moi je la trouve nikkel, j'ai essayé la FZ1 fazer et les 2 seuls défauts pour moi sont: une protection au vent moyenne surtout aux épaules mais bon je fais 1m82 aussi

et des accoups vraiment brusques à la remise des gaz dû à l'injection


à part ça elle est au top.

sauf p-e l'autonomie



avatar J-PAUL 03-05-2006 08:09
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Oui, j'avais remarqué que quand on tourne la poignée, le réservoir se vide plus rapidement qu'avec l'ancienne.
Pour les à coups, effectivement il y en a un peu (c'est surtout sensible en ville à très basse vitesse), mais c'est le lot de pas mal de motos équipées d'une injection mais perso, ça ne m'a pas trop dérangé



avatar rivera 20-05-2006 13:29
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Et moi qui me disait que j'allais faire des essais la semaine prochaine... Je vais y aller avec un sacrée apriori... Et peut être aller chez HONDA!!!
Donc pour la polyvalence chez Yam, il n'y a plus qu'a rouler avec les très laids TDM... super content

avatar rivera 24-05-2006 22:50
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Et bien ca y'est, je l'ai essayé...
On m'aurait menti en me disant que c'est encore une fazer 1000?
Dehors le coté pépère tranquille et bonjour les sensations!
Le bruit délivré par ce nouveau milésime est absolument grisant!
Je n'ajoute rien à ce qui a déja été dit, c'est très bien retranscris.
Elle est plus facile, plus joueuse, plus rassurante amsi en aucun cas plus CONFORTABLE!!!
J'ai remarqué comme beaucoup le petit coup à la remise des gazs, je pense que ca va passer avec l'habitude...
Ceux qui cherchent une sportive sans la tête d'un sportive, vous avez trouvez votre bonheur!

avatar Ygor 25-05-2006 01:40
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

bon... pour les gros rouleurs qui hesitent aprés un essai de 20 minutes, voila le compte rendu de 2 proprios quelques semaines aprés l'achat (non cycliste s'abstenir):

"Samedi 22 vril je me suis farçi quasiment 400 bornes dans la journée aller-retour. J'ai cru devoir aller aux urgences tellement j'ai eu mal au ***. Impressionnant. Autant sur petit trajet jusqu'à 30 bornes c'est tolérable, autant sur 200 bornes j'ai trouvé ça monstrueux. E n fait c'est la première fois en 13 bécanes que j'ai autant mal derrière (pourtant je trouvai que mon ex TDM 900 n'était pas au top). Mais là, c'est du délire. Je vais me taper fin de mois un aller de 600 bornes en une seule fois pour aller dans le périgord... et pareil pour et en revenir... j'ose même pas y penser ! si, je pense que je vais acheter un coussin pour mettre sous le ***, sinon je marche plus pendant une semaine... Question : chez qui aller pour selle confort ? prix, et délais ? on peut mettre du gel ou quelque chose d'autre pour limiter la casse ? bye bye !"

"Pareil que toi .
C'est la 1ere bécane qui me fait aussi mal au ***.
Rien que 100 bornes et c'est l'horreur.
Je crois que je vais investir ds une selle confort.
C'est quoi l'ordre d'idée du prix?"

no comment...



avatar rivera 27-05-2006 13:55
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

C'est très étrange Ygor, j'ai vraiment énormément de mal à te croire! j'aime

On se preparre une commande groupée de selle confort, voir très grand confort? super content

avatar J-PAUL 28-05-2006 11:25
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Faut aller faire un seeting devant chez l'importateur pour qu'il force le constructeur à revoir sa copie :) !!!
Pourtant, il suffit de pas grand-chose pour que la Belle retrouve sa polyvalence passée : une selle digne de ce nom et une protection revue et corrigée. Bien-entendu, à ce niveau elle ne sera JAMAIS au niveau de l'ancienne, ne serait-ce qu'à cause du seeting plus ferme des suspats, mais au moins on pourra ainsi profiter de son formidable potentiel sportif - bien plus important que son aînée - tout en ayant pas peur d'aligner les bornes avec clin d'oeil ...



avatar Ygor 30-05-2006 17:10
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Allez, j'en remets une petite couche (toute fraiche) juste pour le plaisir :

"bonjour
nouveau en fz1 fazer, je trouve la ligne superbe moteur ok (full), par contre les point négatif: la selle( jamais eu aussi mal au c** sur une moto le gex etait une rolls à coté) ainsi que de l'autonomie 200 maxi pour une soit disant routière"



avatar J-PAUL 31-05-2006 13:59
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

J'avais aussi jugé l'autonomie vraiment limite par rapport à ma Fazer actuelle, en version libre, elle ...



avatar faz'yan 12-06-2006 08:31
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

J’ai aussi eu l'occasion de tester le FZ1 Fazer malheureusement dans les bouchons.
Au bout 1/4 heure une douleur m'ai apparut entre l’index et le pouce de la main droite due peut-être a la position plus vers l’avant et a un levier d’embrayage réglé court.
Le poids (-4 kg a vide) est placé plus bas et le guidon droit permet de se faufiler plus facile entre les bars.
L’injection donne quelques à-coups et ne permet de reprendre qu’a 2000t alors que la version carbus part a 1500t.
La protection est pire que l’ancien modèle.
Le pot que je trouve moche a un son des plus sympas au-dessus de 4000t.
J’ai senti une chaleur a l’entre cuisse, le cadre semble dissiper le chaud sous la selle ?
Le moteur plus étroit chauffe moins les pieds que l’ancien moulin.

Je n’ai pas pu essayer cette moto dans de bonnes conditions mais ce qu’il en ressort c’est qu’elle est plus joueuse que l’ancien modèle mais a perdu un peu de sa polyvalence.

Ayant une utilisation plus GT que sportive de ma moto, je garde mon Faz’



avatar J-PAUL 24-07-2006 11:38
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

De retour de vacances, j'ai été surpris par le nombre de news Fazer croisées... : pas à dire, elle plait malgré sa nouvelle orientation !!!
Sûr que moi aussi j'aurais craqué... si j'avais pas autant roulé sur l'ancienne clin d'oeil ...!



avatar Lenny_7 28-07-2006 12:41
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

alors voilà....

8000KM sur une nouvelle FAZER 2006 (version full power)



je suis heureux en duo car le couple est présent et la puissance pure et dure est un peu plus haut
les suspenssions sont justes bien réglées pour deux personnes comme nous (80 et 40kg). la garde au sol est vraiment allucinante avec une paire de D221 d'origine, gomme qui est semblable au pirelli diablo pour moi.

j'ai fait 7500km avec les origines et l'avant était encore bon pour 1500 km au plus, l'arrière juste au témoin.


tout seul c'est une autre machine que vous avez entre les jambes!!

une machine de sport sans carénages, un monstre, une véritable bombe.
j'enroule cool de 2000tr à 5000tr, la bête se réveille de 5000 à 8000 et le monstre vous prouve que vous ne le dompter plus de 8000 à 11500.

en roulant cool balade je trouve la selle un peu dure et les supenssions très sport. le guidon très maniable mais aussi très typé sport.

en attaquant un peu je la trouve terriblement efficace face aux hyper sports.




mais en voyant mes potes avec le modèle 2003 et 2004 je me dis que pour l'usage que j'en fais j'aurrais du prendre un modèle d'occaz car vous avez tous raison.....


elle est TROP typée sport


pis le bidon qui crie famine après 200km en roulant bien ou après 175km à 200km/h sur l'autobeurk....c'est un peu juste je trouve




sinon pas de regrets, elle est juste comme je les aime: entre sport et balade.



avatar J-PAUL 29-07-2006 10:32
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Exactement mon avis et celui des essayeurs MJ... !!!
Le plus frustrant avec cette meule, c'est qu'en condition "sport"" elle est incomparablement meilleure que l'ancienne et on enrage que pour ça elle ait perdu sa formidable polyvalence : avec leur savoir-faire, les ingénieurs pouvaient concevoir un peu mieux l'évolution du concept sans tomber dans ce travers qui a le mauvais goût de se répandre actuellement chez toutes les marques... Et après ça on s'étonne que les motards roulent de moins en moins pipeau ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



avatar yamauv 20-01-2007 06:19
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Salut,

j'ai fais seulement 500 km. Avant j'avais un 600.

C'est vrai le pot n'est pas terrible mais au moins il est court et le son est sympas. Je pense que je vais finir par l'aimer et le garder.

Par contre j'ai changé le support de plaque et les clignotants, un modele Top Block, super, discret et pas trés cher.

Bonne polyvalence entre sportive et routière, pour rouler à deux, même si le confort n'est pas exceptionnel, mais au moins on est sûre de faire de la moto.

Bonne route.

avatar stefi 22-01-2007 09:30
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

un collègue de taf que je connais à peine comme je m'extasiais devant sa faz flambant neuve et fraichement débridée (bravo l'esprit motard) m'a spontanément proposé de faire suelques hectomètres en ville avec j'aime
trop peu pour me faire un avis mais bon

elle est magnifique (question de gout bien sur) très belle finition à la yamaha

c'est un vrai vélo ça ferait un bon scoot de 160 cv j'aime
la selle est en bois tendre
désespérément creuse à bas régime mais permet d'enrouler pépère
la protection parait fort moyenne

avatar yamauv 23-01-2007 17:14
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

C'est vrai la protection n'est pas terrible mais la finition est superbe. Une yamaha quoi.

Question de goût perso.

avatar Lenny_7 06-02-2007 18:36
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

voilà 16.000km au compteur et tjs que du bonheur.

j'ai essayé plusieurs pneus....les BT014 je les teste actuelement, les Diablos ce sont les meilleurs que j'ai essayé sur cette moto et les diablos corsa j'ai pas vu de grosse différence avec les diablos normaux si ce n'est que l'usure plus rapide.


8000km après ma critique je ne peux que confirmer celle ci.



avatar J-PAUL 27-02-2007 14:46
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ? M'est avis que ma prochaine bécane risque d'être une Fazie II à la sace injection...
Ben ouais... A force d'essayer toutes les brèles sortantes, j'en arrive à la conclusion qu'il ne va va m'être possible de remplacer ma fidèle compagne (laquelle accuse 30.000 bornes à peu près...) par... sa cadette qui, moyennant quelques petits aménagements, peut seule succéder à la mienne !
J'étais parti pour un 1400 ZZR, mais un essai récent en version libre m'a laissé un pneu frustré : en version bridée, elle est frustrante, en libre c'est la bande à Sarko qui commence à me gonfler ! Cette meule n'a pas sa place chez nous...
En tout cas..., la new Fazer, un peu moins clin d'oeil !
Pis cette bécane, à l'attaque sur de la viroleuse, j'en rêve encore...



avatar Kaani 27-02-2007 23:01
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

C'est une becanne vraiment super.

L'essayer c'est l'adopter clin d'oeil

2000 kms en un mois et vraiment que du bonheur, je suis partie sur les mêmes bases que mes précedentes montures.

C'est vrai que la selle n'est pas top, mais avec une selle confort tout rentre dans l'ordre.
La protection avec la bulle d'origine n'est pas bonne non plus mais là au moins c'est positif ça m'évite de rouler trop vite !!!!!

deux petites photos.

[img181.imageshack.us]

[img46.imageshack.us]



avatar Def 03-04-2007 11:35
Re: Yamaha 1000 fazer 2006 [exclu] (tm)

J'ai essay‚ le FZ1 ce we sur route de montagne et j'ai trouv‚ la machine saine.
De bon freins et un cadre rigide. Par contre je trouve qu'il y a pas mal d'acou au changement de vitesse et quand on re acclere (injection ?)
Sinon la moto avait un train de power, du grand bonheur pour angler ! Il faut vite enlever les macadam si c'est le train mont‚ a l'achat !
Le moteur a un couple raisonnable quoi que un peu plus serait pas mal pour une machine de cette cylindr‚. On sent quand meme bien que le moteur et issu de la sportive R1,quand on monte dans les tours, ca part fort :)
J'hesitais à changer mon b12 par un fz1 mais le manque de couple ma disuad‚...et cot‚ eshtetique c'est vraiment pas ca ! meme si ce n'est pas mon principal argument dans le chois de la moto, c'est vraiment pas tres reussi, mais bon, les gouts et les couleurs ....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter