Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda CB 1000 R

avatar lulu01 13-07-2008 11:26
Honda CB 1000 R

Jeudi matin malgré les gros nuages qui arrivent par l'ouest et qui annoncent la pluie, je décide d'aller découvrir ce nouveau roadster Honda.
Direction la concession de Bourg en bresse où la belle est mise en évidence devant le magasin.
Elle est blanche et cette teinte lui va vraiment bien. La finition parait soignée, comme d'habitude chez Honda.
Un commercial vient à ma rencontre et me demande mon avis sur l'esthétique de la CB. Pour moi que du bon, même l'échappement n'est pas si vilain qu'il en avait l'air sur les photos.
Je lui fais juste constater que le duo va être difficile à envisager vu l'épaisseur de la selle et l'absence de toute poignée de maintien. Lui m'assure le contraire. Je comprends bien qu'il n'est pas là pour critiquer les produits qu'il vend mais un peu d'objectivité ne nuit pas.
Un petit tour s'à t'intéresse ?
Faut pas me poser la question deux fois. Bien sur que je suis preneur.
Allez on remplit vite fait les papiers d'usage et c'est parti pour une vingtaine de kimomètres.
Première impression, elle est haute et le réservoir est très court. La position de conduite est un peu penchée sur l'avant et la selle parait dure.
Démarrage en douceur, la boite est un régal et le bruit du moteur très sympa. Sortie de ville, je commence à monter un peux plus les rapports et la CB envoie fort. Le moteur est très plaisant, souple, il reprend à très bas régime sur le dernier rapport et s'envole vers les hauts régimes avec une facilité déconcertante sans temps mort. C'est un très bon 4 cyclindres et le bridage semble réussi.
La partie cycle est sans faille, un vrai rail, que ce soit en virage ou en ligne droite elle est imperturbable. Trés facile a emmener, très vive, pas besoin de mode d'emploi pour aller vite avec elle.
Le freinage est en rapport avec le reste, très bon. Le modèle que j'ai essayé n'avait pas l'ABS.
A mon avis une option indispensable.
Retour à la concession pour rendre la belle et le bilan de ce petit essai est plus que positif.
Elle est belle, le moteur et la partie cycle sont réussi. Un petit bémol en ce qui concerne le confort de la selle, un bon gel à la place de la mousse pour la partie pilote et c'à devrait améliorer sensiblement les choses. En ce qui concerne le strapontin passager.....
Mais bon c'est un roaster sportif et on ne peut pas tout avoir. En tout cas une sacré bonne bécane.

A+

avatar grego210982 15-07-2008 16:16
Re: Honda CB 1000 R

Et au niveau du cockpit ça donne quoi ?
Car ça m'a l'air illisible ! comme les anciennes z750/zx10r/fz1 de 2005.

avatar Grumly 16-07-2008 09:58
Re: Honda CB 1000 R

Souhaitant changer mon Hornet 900 pour un CB1000R, j'ai fait un essais sur mes terres..

Je cherchais surtout à en voire une jaune..
- la blanche étant très belle mais trop salissante pour moi qui roule pas mal
- la noire et la grise trop fade (à mon goût)
- la jaune est superbe cool



les Freins
ca freine très bien, un peu moins de mordant que sur le Hornet 900, mais rien de bien méchant, le feeling est présent sourire

partie cycle
c'est SUPER MANIABLE ..... rien à voir avec le 900, le CB1000 est super léger et tourne tout seul. j'avais eut la même impression en essayant un FZ1 mais le CB1000R est plus facile encore !
Rien à redire, la ou mon Hornet 900 avais tendance à louvoyer, ce qui empêchait de remettre du gaz, le CB ne bronche pas, va falloir s'y faire :clindoeil1:
les suspensions font très bien leurs travail, mais j'ai trouvé la fourche un poil molle, je toucherais surement un peu aux réglages dispo sur la fourche!

le moteur
Très souple, il se laisse dompter sans broncher. il est très agréable et se montre coupleux.
jusqu'à 3000t, le moteur répond très bien, tout en douceur, le H9 lui était beaucoup plus brutal, un peu plus coupleux mais bien moins souple.
de 3000 à 8-9000, la, ca envois du lourd, plus que sur le H9, toujours en souplesse, un vrai régal
à partir de 9000, je send une légère accalmie qui n'était pas présente sur le H9, ca envois toujours du lourd, mais le bridage doit intervenir (ca ne gène en rien et n'est pas frustrant comme sur une sportive bridée !)

ya pas photos, sur petites routes, le CB1000R est une arme redoutable ^^

Pour la sonorité, perso, j'aime pas.. enfin, c'est vraiment trop discret.. c'est le 1000 le plus timide que j'ai essayé et entendu, dommage, ca participe beaucoup à l'image de la moto (et à l'impression de puissance)! je passerais surement un jour ou l'autre par un pot

Conclusion, moto commandée, une version ABS jaune (le concess se dé***** pour échanger la couleur car la version abs n'est dispo qu'en 2 coloris)


Alex

avatar grego210982 19-07-2008 18:20
Re: Honda CB 1000 R

Pour ma part essaie ce jour,

Point très négatifs :
rétroviseur trop étroit, compteur pas lisible (à part à l'ombre), selle dure, moto fine (je fais 1.82m)

Au niveau moteur j'ai bien aimé, moto facile on dirait une 600.

A moitié emballé.

avatar Martial25 03-08-2008 14:06
Re: Honda CB 1000 R

je l'ai essayée aussi

tres bonne moto, on se sent bien dessus des les premiers tours de roues
le moteur est un peut lineaire,pas de coup de pied au c-l comme sur une Z1000,mais tres plaisant quand meme
part contre les points negatifs:
-le compte tours n'est pas tres lisibles (manque de couleurs)
-le pot d'echappement placé sous le cale-pied chauffe le pied droit du pilote(comme sur la 1000CBR)
- le duo tres compliqué au dire de ma femme

conclusion: j'aie bien aimé mais pas au point de l'acheter

Martiel

avatar grandseb54 27-09-2008 10:12
Re: Honda CB 1000 R

Moi aussi j'ai essayé cette bécane. clin d'oeil

Comme tout le monde, je trouve que c'est une très bonne moto! Elle est tellement facile à piloter que même un débutant pourrait l'utiliser.
Bien sur une fois dans les tours il faut avoir un peu de "bagage" mais je parle pas d'une expérience pour maîtriser la bête, mais plutôt pour maîtriser ce que l'on fait! car la CB donne l'impresssion d'aller ou l'on l'emmène.
Moi je lui reprocherais un moteur pas assez joueur et un tableau de nord pas lisible du tout!
Bref je garde mon speed



avatar Vorphalax 29-09-2008 14:12
Re: Honda CB 1000 R

je ne l'ai pas essaye mais du point vue esthetique je desteste l'echappement. Point de vue pratique j'aime pas les comptes tours et encore moins compteurs de vitesses a cristaux liquides.. certes peut-etre plus precis mais , sauf erreur, je trouve qu'il y a toujours un trop grand decalage avec la vitesse reelle lors d'acceleration ou de freinage.



avatar lpb83 30-09-2008 16:43
Re: Honda CB 1000 R

J'ai eu la possibilité d'essayer assez longuement la CB1000R à 2 reprises (en full et en stock) et de la comparer avec ma Z1000 k7.

Partie cycle : avantage cb1000R

On a réellement l'impression d'être sur une 600. Vraiment très legère, train avant très précis, un vrai régal.
La différence de poids est bien la (malgré le fait d'avoir remplacé les deux pots monstreux et tres lourds de la z1000 d'origine et les 2 Dunlop Qualifier d"origine peu adaptés par 2 michelin Pilot Power) et ca se ressent a tout moment. Inconvenient : à trop alleger, certains points de la Honda font pacotille comme la béquille (latérale) par exemple.

Freinage : avantage z1000 k7-k8

La version sans ABS de la z1000 possède un freinage plus incisif et plus puissant. Je ne me lasse pas du freinage du z1000.

Moteur en stock : avantage CB1000R

La Honda est beaucoup mieux bridée et la différence de poids permet de meilleurs reprises. La z1000 stock mal bridée s'essouffle au dessus de 8000 - 9000 tours. Vive la france ! Un site concurrent annonce 246 chrono avec CBR1000R en stock, il ont du fumer la moquette, faudra qu'ils me donnent l'adresse de leur fournisseur...246 en full oui.

Moteur en full : léger avantage z1000 k7-k8

Les performances en full sont pratiquement identiques. Avantage z1000 car le moteur moins linéaire est plus démonstratif

Finition : avantage z1000 k7-k8

Certains points de la Honda sont discutables. Le compteur entièrement digital en premier lieu : fouillis et complètement ILLISIBLE dès que le soleil est présent. Etonnant que Honda ait fait ce genre d'erreur.

Confort : avantage CB1000R

Contraiment a ce que dit l'essai du site déja cité dont les essais sont souvent peu fiables, la Honda avec sa selle d'origine en une partie est BEAUCOUP plus confortable que la z1000 et sa planche pour moine trappiste. En Duo c'est encore accentué. Il est impératif de changer la selle sur le z1000 sinon le mal au fesses apparait apres 50 kms ! Un petit rangement est disponible sur la Honda alors que la z1000 ne permettra que de ranger une petit bombe anti-crevaison sur la version sans ABS. Par contre pas de saute-vent pour la Honda (et rien de prévu pour en fixer un). On est relativement mieux protégé sur la Z1000 ou l'on peut croiser à 180 sans trop fatiguer (avec un ermax relevé de 10 cm c'encore plus flagrant)

Consommation : égalité

Esthétique : ----------

Les gouts et les couleurs...A chacun de se faire un avis. Perso je n'aime pas du tout le look de la CB1000R et en particulier le feu avant en forme de masque a gaz. Les coloris disponibles ne l'avantagent pas non plus.

Conclusion :

Sans ce look qui ne passe vraiment pas, j'aurais certainement franchi le pas car la CB1000R est certainement l'un des meilleurs gros roadsters du moment sinon le meilleur. Mais la, trop c'est trop ! Je ne pourrais pas la regarder tellement je la trouve moche dans ce jaune couleur oeuf pourri. Sans parler du compteur complètement illisible, un détail certes, mais qui a son importance !

avatar chomp_master 08-10-2008 17:03
Re: Honda CB 1000 R

petite précision : la cb1000r a bien des poignées passagers, en fait un renfoncement de chaque coté de la selle passager, à priori on se dit que ca va être nul, bah ma passagère me dit que c'est utilisable, moins bien forcement qu'une vrai poignée mais au moins il y en a au contraire de beaucoup de roadsters "sportifs" actuels (sans ajouter une option bien sur)

avatar sabba 71 11-11-2008 18:49
Re: Honda CB 1000 R

c'est une tres belle moto mais alors le pot quelle horreur,les coloris sont vraiment a revoir et le tableau de bord a l'air vraiment illisible en conclusion je prefere mon fz1

avatar nauatg 24-05-2009 16:02
Re: Honda CB 1000 R

On a dû oublié qu'un roadster, c'est d'abord une gueule de brute authentique, genre zrx.
Ensuite c'est du caractère et plein d'imperfections notamment en partie cycle. Car il ne s'agit pas d'aligner des chronos mais de se faire plaisir et donc de sentir vivre la moto. Qu'elle te communique ses émotions...et ses réticences! Sinon y'a les sportives pour tout survoler.
Un roadster, c'est un guidon, un moteur et gazzzz!! Et tant pis si on ne peut pas se prendre pour un païlote dès le bout de la rue. Au moins là on gère ses propres limites en plus de celles de la moto et ça apprend beaucoup à défaut de pouvoir frimer avec des gadgets techno ou des perfos débiles aux terrasses de cafés entre deux runs non moins décérébrés!!!
En fait la cb1000r est tout sauf cet esprit. C'est un pur produit marketing pour flatter l'ego ( primordial de nos jours, voire unique motivation d'achat) sans payer tout à fait le prix d'une hypersport. Cette moto est un leurre et ça marche, donc bravo au service marketing Honda pour ce bel entubage!!! Esprit es tu là?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter