Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda SW-T400

avatar l'haricot 13-07-2009 12:43
Honda SW-T400

Avant même de dire bonjour, précision : le SW-T400 n'est pas une moto, soit, mais comme on doit avoir le permis pour le conduire, que c'est un deux roues, et que je suis motard, je fais l'essai quand même, na!

Saloute, donc.

"Ouah que c'est pas mal du tout!", me suis-je dit en tombant sur l'essai de ce remplaçant du SilverWing 400 dans un mag de 125 de ma femme. Ah oui, parenthèse, je trouve de la nouveauté dans les magazines 125 et custom, parce que les essais de sportives full ou pas sur route ou circuit entrecoupés du contact de la RR tout carbone de course que personne peut se payer ou du nouveau test roadster grosses ou moyennes cylindrées (10e saisons au bas mot....snif), j'en ai marre de chez marre. Si je veux de la niouze 2 roues, c'est ça ou les mags de vélo. BREF, "ouah qu'il est bô".

On dirait le T-max, mais ce dernier est trop haut pour moi. Tiens, c'est étrange, les comparos les mettent face à face. Tiens tiens tiens, ça serait le seul vrai concurrent à la star des gros scoots. ayant esayé la première mouture du 500 Yam', je file d'un pas primesautier chez le concess' Honda près de chez moi. Gloria, harpe céleste, un SW-T arborant des autocollants "essayez-moi" est béquillé devant la vitrine. Discussion sur l'engin, proposition d'essai longue durée pour que je puisse me rendre compte des avantages du chargement possible et de la facilité à faire des sauts de puces d'une journée-marathon normale de parents. "C'est pas juste 1/2 heure comme d'hab' sur Paname ?", "Non, il faut que vous voyez autre chose que le fait que ça accélère moins fort que votre ER-6. Le plaisir est ailleurs avec ces véhicules. Voila les clefs, revenez juste avant qu'on ferme." Il est 14h10, je monte mon petiot sur la large selle arrière, je met le contact, serre le frein, dji, et brôôô, c'est parti.

1/ Ce qu'on voit.

Assis pas trop haut (1.67 m, j'ai les deux pieds quasi à plat par terre, pas sur le tablier, mauvaises langues !), on a comme infos : compteur, compte-tour, jauge de coco, t° moteur, témoins d'ABS, de défaut de courroie d'entrainement, heure, deux partiels en défilement, etc... Il y tout sauf un chrono et , plus ennuyeux, un warning. Etrange de la part de Honda de mettre un Dual-CBS avec ABS en option et de zapper les feux de détresse.
Deux vides-poches dont un fermant à clef, trappe à fioul entre les pieds avec bouchon fermant à clef.
J'accélère doucement. il y a un petit temps de latence pour que l'engin s'ébroue. C'est plus dù à la transmission qu'au poids qui, s'il il est élevé (250 kg) ne se fera sentir ni en roulant à quelque vitesse que ce soit, ni à l'arrêt. J'ai eu une ZRX, même poids que ce scoot, mais nettement plus dure à bouger sans moteur. Encore étrange....Evolutions en zone commerciale avec ses rond-points et ses multiples embranchements, je me fond dans le traffic comme si je connaissais la machine depuis toujours. On fait quelques arrêts avec mon petiot, et lui est tout content de pouvoir ranger son casque sous la selle (coffre moquetté et éclairé). si deux intégraux tiennent, passé le premier sentiment disant que c'est cool de se libérer les mains, je trouve que d'ouvrir et refermer la soute à chaque arrêt, c'est vite relou. On va voir, ça fait juste un quart d'heure qu'on a décollé.

Nous nous engageons sur la 4 voies. Ah ouais, ça y va quand même. Si comme je disais, il y a un temps de réponse quand on est à l'arrêt, une fois roulant, c'est franc tout en étant feutré : pas de violence à l'accèl' et en reprise, mais ça y va bien, plus qu'une Ninja 250 pour ceux qui ont pu faire un tour. On se cale voie de gauche, et j'attend de voir si une voiture se pointe plus vite, pour pouvoir tester les reprises à 90 km/h. En voila une dans le rétro : je visse et disparait. Je referais le test à 110 km.h, même résultat. Si c'est pas une Hayabusa, c'est bien plus nerveux qu'une voiture. On garde donc le gain de l'accélération d'un gros deux roues. Tiens, une HD, Sportster. Tapée de partout, elle fait un très beau "prôôat", et le gus me jette un oeil de dédain. J'ai il est vrai sous les fesse le pire truc qu'un biker puisse imaginer : du plastoc pire qu'une meule, et qui lui suce la roue en gardant de la réserve : shame ultime ! Plus tard, je croiserais une GSXR qui, après un temps de surprise répondra à mon salut, puis un second SW-T400, de la même couleur, qui initiera le coucou. Marrant.
Pour la vitesse de pointe, on peut chopper un bon 160 sur le plat, plus en descente, mais je ne l'ai pas essayé au-dessus de 140 fiston oblige. vitesse atteinte assez vite, je pense que les 20 derniers km/h seront plus du côté de la grapille que du boulet de canon.

Sortons de la 4 voies pour tirer vers la mer se manger une glace. Ca tourne en descente, route lisse. Tenue de route impec', prise d'angle importante (ça frotte un jour ?), sensation inconnue en moto - sauf custom, de par la position - que de surfer la route, de dessiner des arabesques léchées. On est bien calés dans nos sièges, super protégés par la bulle et le carénage, peu de vibrations, certains crieront au scandale, moi je pense que c'est juste différent. On arrive chez le marchand de glace, et tiens, pour le coup, pouvoir ranger les casques, c'est pas mal du tout, on va pouvoir manger sans que ça coule dedans.

On repart, et pour le coup, la route remonte. Bon, et bien aucune différence de ressenti de patate, alors que ça grimpe franchement. On tire sur les petites routes pour chercher des trous et des bosses. Les suspattes sont vraiements bonnes, aucune réaction parasite alors que j'aurais parié le contraire vu le faible débattement inhérent aux scoubites. Passage éclair pour acheter des grillons pour nourrir mon lézard, Godzilla (merci le coffre), saut de puce à la maison et retour à la concession. Trois bonnes heures d'essai, et impression très bonne.

C'est pas forcément fun, mais ça te libère l'esprit quand tu ne te sers pas (plus ?) de ta moto uniquement pour la ballade. J'ai hurlé pendant longtemps contre la boîte automatique, prétextant que si t'aimes conduire, tu NE PEUX PAS ne pas avoir de boîte mécanique, et depuis que j'en ai une sur la voiture, je ne trouve que des avantages.

Alors, je pourrais en prendre un ? OUI, parce que je le trouve chouette à l'oeil, que la puissance et la vitesse de pointe me plaisent, que j'aime la position et la conduite naturellement cool qui en résulte (sans pour autant t'interdire d'envoyer quand t'en as envie), que j'ai été beaucoup moins frustré, voire pas du tout, de rouler sans être trop vite légalement qu'en moto. NON, parce que j'ai peur de vexer du monde en gros truc inexploitable sur petites routes - huk huk, je plaisante.

C'est un poil cher, mais c'est vachement bien.

avatar davidles 17-07-2009 18:46
Re: Honda SW-T400

merci pour cet essai, dans son genre elle a l'air pas mal cette machine

ce qui me gêne le plus dans les scoots, c'est que je ne comprends pas comment on les tient en roulant... sur une bécane il y a plein de points de contact (genoux, pointes des pieds, talons, fesses...) qui influent tous sur le pilotage ; avec le scoot il y a les mains et les fesses... et peut-être les pieds aussi ? on ne peut pas faire corps avec ce genre de machine, alors comment contrôler son comportement ?

je vais essayer un jour, curieux de voir l'effet dans des courbes un peu serrées, ou sur un gros freinage...

avatar Mugatuuu 17-07-2009 21:57
Re: Honda SW-T400

Ben en fait ça le fait très bien.
Finalement on serre pas tant que ça la moto entre les jambes, à part sur les brèles à position un peu sportive.

avatar l'haricot 21-07-2009 12:24
Re: Honda SW-T400

Même que bien serrer le réservoir, ça me file des crampes....
'parait qu'il y a une promo....



avatar davidles 21-07-2009 20:13
Re: Honda SW-T400

oui, enfin le jour où il faut freiner très fort, je me demande bien comment on maîtrise le comportement du scoot surtout avec tous ces kilos...

avatar l'haricot 22-07-2009 20:27
Re: Honda SW-T400

Dual CBS + ABS, tu serres à fond et point barre, comme en caisse.



avatar davidles 22-07-2009 21:47
Re: Honda SW-T400

ben... désolé... mais je reste sceptique... on est sur un deux roues là, donc ta position influe forcément sur le comportement de la machine... tu peux avoir l'abs que tu veux, si ta roue avant part de travers tu es par terre

en gros, j'imagine que sur un scoot on est assis assis sur un truc qui répond bien la plupart du temps, mais qui fait ce qu'il veut dans les moments plus dynamiques, puisque tu n'as pas un vrai ressenti ni surtout la possibilité d'influer sur son comportement... j'ai peut-être tout faux, j'irai essayer un jour, promis clin d'oeil

enfin, autant de poids, tellement mal réparti, de si petites roues... oups, j'arrête, désolé super content après tout j'y connais rien en scoots !

moi ce qui me plaît, c'est la boîte auto, la protection et la possibilité de ne pas être toujours trop dans la sensation mécanique, ce à quoi une moto incite fortement... parfois j'en ai un peu marre d'être incapable de faire du "tourisme à deux roues", le rythme finit toujours par augmenter jusqu'à la limite... et si on reste cool ça frustre toujours un peu...

(en même temps, ça me manquerait grave de ne pas pouvoir péter un câbe de temps à autre clin d'oeil )

avatar l'haricot 23-07-2009 10:45
Re: Honda SW-T400

"
moi ce qui me plaît, c'est la boîte auto, la protection et la possibilité de ne pas être toujours trop dans la sensation mécanique, ce à quoi une moto incite fortement... parfois j'en ai un peu marre d'être incapable de faire du "tourisme à deux roues", le rythme finit toujours par augmenter jusqu'à la limite... et si on reste cool ça frustre toujours un peu...

(en même temps, ça me manquerait grave de ne pas pouvoir péter un câbe de temps à autre )"

T'as mis le doigt pile dessus !
Voila pourquoi j'ai envie d'un gros scoot, voila pourquoi j'ai peur de ne plus pouvoir péter un câble sur 500 m deux fois dans l'année. D'un autre côté, j'ai eu tellement de meules que je pense être un poil blasé, en avoir fait grosso modo le tour.



avatar Léo44 15-09-2010 18:24
Re: Honda SW-T400

Ca y est ! J'ai acheté le mien. Angoisses entre le moment de la livraison et celui de la livraison : ai-je bien fait de troquer ma moto (Deauville 700 ABS, noire, superbe - du moins à mon goût) contre un scoot, même un bon ? Les raisons : usage 95 % urbain et périurbian. La moto n'était pas adaptée à des trajets de souvent moins de 10 km. Monter les rapports, descendre les rapports, faire attention au poids du passager à basse vitesse (moto couchée trois fois à l'arrêt), chercher le point mort au feu rouge - sur la Deauville c'est un problèmre, le temps de le trouver 1ère, 2ème, 1ère ... et le feu passe au vert - conduite crispée en remontant les files ... Cela devenait une corvée de sortir, c'est un comble. Mes angoisses ne sont plus : conduite du SWT 400 hyper aisée, reprises, tenue de route au rendez-vous, confort meilleur que sur moto (suspensions). Que du bonheur ! Bien sûr, les roues sont plus petites, donc à ne pas conduire sportivement comme une moto ; le freinage couplé ABS CBS est génial. On n'a rien entre les jambes, mais on couche facilement en poussant le guidon. Bref, ce n'est pas fait pour ceux qui veulent absolument du sportif, mais c'est très largement suffisant pour une conduite rapide et enchaînée. J'ai hâte de l'essayer en balade le week-end. J'ai déjà essayé les reprises en duo, à partir de 115 compteur sur 4 voies : ça répond ! En bref, j'ai eu des craintes d'avoir fait une c... en lâchant ma Dov ; je ne regrette rien, et je suis quasiment sûr que je resterai scooteriste.



Message édité par son auteur (15-09-10 18:26)

avatar black widow 15-09-2010 21:00
Re: Honda SW-T400

super essais , mais a vrai dire ca ne m'étonne pas , j'ai testé un peu divers scouts je dois dire c'est hyper confort ,gros jouets,reste plus qu'a aller voir du coté de loreal si un don serez possible !!!!!!!!! cool cool

avatar Léo44 16-09-2010 08:01
Re: Honda SW-T400

En ce moment, Honda lâche un peu, comme tous les autres d'ailleurs, car le marché est dur. Il y a cependant de bonnes occasions à moins de 5000 km. Il faut quand même le prendre en blanc, si on est sensible à l'esthétique, avec top case Givi, car celui de Honda est trop en arrière pour que la passagère (ou passager) s'appuie correctement. Le Givi est beau aussi. Chez l'Oréal, ils aident, si on s'appelle Claudia.



avatar l'haricot 17-09-2010 15:36
Re: Honda SW-T400

Ma ! porqué, Loréal ? (pô compris....)



avatar Cyrano 17-09-2010 16:30
Re: Honda SW-T400

Ben, si t'es gentil avec Mme Bettancourt, elle te lâchera p'têt' un peu de blé...



avatar l'haricot 18-09-2010 13:50
Re: Honda SW-T400

ah ok, je cherchais un rapport avec le honda.



avatar Mica La Brèle 22-11-2010 00:57
Re: Honda SW-T400

Salut, je suis moi même motard depuis 15 ans et je viens d'acquerir un SW-T400, qui m'a été livré par la concession Honda Profil de Vincennes, je le dit au passage super sympa, et bonne réduc.

J'ai roulé en sportive (hornet 600) et j'utilise actuellement un fat boy 1450 cm3 à carbu modifié. Je sais on va me prendre pour bidon mais j'assume.
pas content .... lisez la signature j'aime . Je songe même à me prendre une sportive ou un roadster dans les années prochaines.

Le Swt400 est un beau petit bijou pour un usage citadin ou péri urbain, je me colle de l'a86 ou du périf, ou de A6, comme je me tape du plein Paris dans les embouteillages. Il va partout.

Franchement c'est le top. Essayer un scoot de bonne qualité c'est découvrir le confort, la maniabilité, et le plaisir aussi d'essorer la poignée de temps en temps.

Honnêtement ce scoot est très bien équilibré, le freinage (abs) est super mordant et pas plongeant grâce au répartiteur (activé depuis frein ar. uniquement, laissant libre l'action sur l'avant).

Il ne faut pas hésiter à essayer ces engins qui n'ont plus rien à voir avec les vespa de mamie.

La partie cycle est bien étudiée et la motorisation apporte couple et vivacité. Tombez les barrières, jugez par vous même. !

avatar Mica La Brèle 22-11-2010 21:55
Re: Honda SW-T400

.... J'oubliais aussi une donnée importante, le 600 va sortir en 2011, mais honnêtement la différence ne sera selon pas flagrante surtout entre 2 feux rouges parisiens. Sur autoroute il faudra voir. Mais pour 2000 euros de plus je garde le 400 d'autant qu'en consommation c'est moins gourmand, et en assurance plus soft aussi.

Son concurrent direct est le Burgman, moins cher, avec plus de fonctionnalités au commodo, mais déjà que le SWT est une bonne grosse bébette, le Burgman lui a de l'embonpoin.
Le plus gênant étant pour moi la hauteur des rétros du burg trop larges et pile à la hauteur des voitures... mais c'est vraiment une affaire de goûts car en bi-cylindres c'est kif kif.

Enfin et surtout dans la catégorie des maxiscoot, ces deux modèles (swt et burg) sont moins ou pas sujettes au vol. En tous cas moins que le Tmax.
A +

avatar Mica La Brèle 10-04-2011 18:37
Re: Honda SW-T400 et SW-T600

.... Encore moi,

Finalement j'ai craqué pour le SWT 600. J'ai donc vendu mon 400 et attendu patiemment que le 600 arrive non sans peine sur la france après quelques mois de retard. Le tous premiers (exemplaires hors ceux de démo) sont arrivés cette 1ere semaine d'avril 2011.
Très heureux de retrouver cette carcasse dotéé maintenant d'un moteur un peu plus développé mes trajets sur autoroutes et A86 m'ont fait changer d'avis.

Je l'ai équipé des poignées chauffantes honda, c'est TOP !! et la chauffe se coupe en dessous d'un certain régime moteur pour ne pas pomper la batterie. Je l'ai chaussé de pneus Metzeler Wintec à lammelles. Je sais l'été arrive, mais la France c'est pas le sahara, et il flotte souvent. Ils s'useront plus vite mais vie vos plus qu'une usure prématurée de pneumatiques.
Ce salopard de scooter colle à la route comme une ventouse, la prise d'angle sur sec, est sans reproches.
Mon concessionnaire (Profil Vincennes) m'a équipé d'un nouveau comodo qui intègre les warnings (absence constiuant un point faible selon certains).
Bref suis content comme un gosse le jour de noel.

Ce scoot est à un prix imbattable pour un bicylindre de 600cm3, fiable, bien fini, pas trop imposant.

Mes recommandations pour qu'il soit parfait :
- Une bulle de 5cm plus haute,
- Suppression de l'ouverture à clé pour le coffre
- un termomètre de température extérieure.

Pour ma conception du 2 roues utilitaire, c'est un scoot à consommer sans modération.

avatar Bloubeur 03-04-2022 17:49
Re: Honda SW-T400

Bj pour ma question y a t il quelques qui aurait une petite repose en vous remerciant ..
Au passage j ai eu une yamaha tracers une paneuropean1300 une bmw 1200rt une bmw 1200 gt maintenant ce scooter

avatar fift 03-04-2022 18:50
Re: Honda SW-T400

Ce serait plus facile d’y répondre si on avait la question ange.

avatar l'haricot 06-04-2022 10:13
Re: Honda SW-T400

La vache le déterrage ! Je me rappelais même plus que j'avais kiffé cet engin.
13 ans plus tard (misère...), c'est un street triple qui est venue seconder la seven fifty, pas un sw4-t400...)

avatar Charlie_41 07-04-2022 13:39
avatar fift 07-04-2022 13:55
Re: Honda SW-T400

Merci Charlie, j'ai effectivement vu cela après. Je pense que Bloubeur a dû se tromper de fil de discussion clin d'oeil.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter