Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda 1200 VFR

avatar nicco 07-02-2010 12:19
Honda 1200 VFR

j'ai testé la Honda 1200 VFR

slt,
après un petit loupé ce vendredi, à cause d'une météo capricieuse, le moment tant attendu approche.
il est 14h30 et l'essai est prévu à 16h00 à Dragui. Je prépare mon cuir, mes bottes, mon blouson et je sors mon fidèle 1000 Fazer du garage.
Je le sens un peu inquiet.
"va on me jeter aux orties pour une starlette Honda."
J'ai décidé, pour mieux faire la comparaison, de faire un bon petit tour avant de tester la bête.
Donc Le Luc Dragui se fera par les chemins de traverse: Flassans, Cabasse, Carces, Lorgues et me voila devant la concession Univers Motos.
La belle est là, bien en vue, devant la vitrine.
Je me dirige en tremblant (non faut pas exagérer) vers la jeune fille au comptoir.
je laisse mon permis et je signe le droit de repartir tout nu en cas de chute.
en effet je suis assuré au minimum donc en cas de gazole au prochain giratoire, je serai délester de la bagatelle de 15000€.
Un bon début pour me mettre en confiance.
Bref passons au choses sérieuse.

Contact!
Le moteur s'ébranle au quart de tour. je suis tout de suite surpris par le bruit plus proche d'un boxer BMW que d'un 4 pattes en ligne.
J'enfourche l'animal et là, nouvelle surprise. Que c'est dur (ferme)!!!
un petit coup de rein la centrale s'efface sans difficulté. Faut dire que la bête est egalement munie de la bulle à étage (un plexi qui fait office de bulle haute) efficace mais esthétiquement assez discutable.
J'enclenche la première non sans noter la résistance du levier d'embrayage.
C'est parti, direction Les Arcs (pas la station de ski, en 20mn!!.....) les courbes s'enchainent et la partie cycle montre ses qualités, précision rigidité, bref un régal; La position très en appui sur les poignées facilite le pilotage attention sur les long parcours cela pourrait être douloureux surtout associer au levier d'embrayage très dur. Le freinage est superbe, une légère pression du pied, 2 doigts sur le levier,(oui je sais il y a le CBS) mais bon c'est pas dans ma religion, je me convertirai plus tard peut être. En tous cas c'est du tout bon.
Allez GAZZZZZ!
La je reste plus songeur, je tourne la poignée et la réponse se fait un peu attendre, pourtant je vois bien que ça accélère, mais je ne le sens pas. Ni ça tracte, ni ça pousse. Un petit coup d'oeil au compteur 130km oh papi va-y mollo!!!!! Cela confirme bien mes impressions, c'est tres efficace mais peu démonstratif (un piège à permis ce truc!). d'ailleurs moi qui suis tenter de chercher le 7eme rapport avec mon Faz je me surprends à rouler en 3 ou 4 vers 6000trs.

Retour à la boutique.
je récupère mon permis ("et mon chéquier")
Mon Faz me parait très mou de selle et de suspension, la partie cycle un peu caoutchout, les freins anémiques.

Pour conclure
Partie cycle, suspension, freinage 10/10
Moteur?? performant mais très décevant je ne me suis jamais régaler de l'accélération de la poussée, alors que mon Yam me régale toujours après 7 ans et 60Mkm à son guidon

un nouvel essai sera utile pour tester le confort et le duo avec mon sds (mon je l'ai pas dit) sur un parcours plus long et une route moins lisse

ce fut un bel après midi .......



Message édité par son auteur (07-02-10 12:57)

avatar Sprint-Phil 07-02-2010 13:47
Re: Honda 1200 VFR

ça me rappelle un essai que j'ai fait il a peu avec un cbf1000f........ancienne génération!!!!
efficace oui.....mais sans ce supplément d'âme qui nous fait craquer...en 1 mot!!!fade.. cool



avatar xelos33 07-02-2010 15:40
Re: Honda 1200 VFR

Sprint-Phil a écrit:

> ça me rappelle un essai que j'ai fait il a peu avec un
> cbf1000f........ancienne génération!!!!
> efficace oui.....mais sans ce supplément d'âme qui nous fait
> craquer...en 1 mot!!!fade.. cool
>

Ah tiens ! Tout pareil ! Sur un post précédent, je l'avais même traité un peu sévèrement de daube.

L'essai 1200VFR pour moi, c'est courant février dès que mon conces en reçoit une deuxième blanche pour expo. Rouge à l'essai. Normal en rouge, elle va plus vite ... clin d'oeil


V



avatar cajo 08-02-2010 20:47
Re: Honda 1200 VFR

... impressionnant le petit garde boue arrière en option à 175 euros, qui ne sert à rien paraît-il !

... impressionnant ce beau radiateur qui sera très vite défoncé, vu que le garde boue avant ne sert à rien, étant donné les quantités de projections vers l'arrière qu'il autorise !

Bon, y' plus qu'a mettre une bavette de camion devant et une autre derrière... Elle sera pô plus moche !
clin d'oeil



avatar bri2 25-02-2010 07:33
Re: Honda 1200 VFR

Arreter de jouer avec les japonaises, le marché est clair à présent, quelque soit la catégorie, cylindrée ou prix, ne parlons pas du look ou des sensations.... les européens SONT DEVANT, on laisse au japonais le marché du scooter ou ils sont toujours devant.....

avatar fift 25-02-2010 10:33
Re: Honda 1200 VFR

bri2>

En l'occurence, sur ce créneau-là, je serais curieux de connaître les européennes concurrentes autres que la BMW K1300S pipeau.

Et sur le créneau du roadster mid-size, je ne vois guère que la Street Triple ... à condition de ne pas vouloir emmener de passager.


Loin de moi l'idée de valoriser les motos japonaises outre mesure (sinon je n'aurais pas roulé 3 ans en Ducati), mais évitons les jugements à l'emporte-pièce : chaque modèle a ses caractéristiques propres, il suffit de savoir ce que l'on veut.

avatar chmotard 26-02-2010 13:28
Re: Honda 1200 VFR

Beaucoup de propriétaires de cbr1100xx attendaient une remplaçante sportGT chez Honda et ce 1200VFR est plus gt que sport triste , ne serait ce que par la présence du cardan.
Concernant l'absence de sensations moteur , il est vrai que Honda s'efforce souvent de mettre un "grain" de neutralité dans son fonctionnement , faut aussi dire qu'en France les dés sont pipés car la bête est amputée d'une bonne partie de son capital puissance!

avatar Papy_78 26-02-2010 16:00
Re: Honda 1200 VFR

chmotard : +1

En effet, qu'est ce qui est le "moins pire" ?

Un bridage qui "lisse" les sensations comme le fait Honda,
ou un bridage qui "casse" brutalement la progression du moteur à la façon du Fazer 1000 ?
(demandez à leurs propriétaires ce qu'ils en pensent) triste

avatar chmotard 31-03-2010 09:07
Re: Honda 1200 VFR

un excellent compte rendu d'essai video par moto journal. ESSAI PARIS DAKAR clin d'oeil

ICI

avatar highways 22-04-2010 16:28
Re: Honda 1200 VFR

Merci Chmotard pour la vidéo, j'ai adoré !



avatar Franck L 04-10-2011 08:34
Re: Honda 1200 VFR

Bonjour à tous,
Bon ça y est j'ai craqué, essayé le VFR en version classique à boite manuelle et en DCT et acheté la DCT.
Je vais enquiller qq kms avant de vous faire part de mes impressions, mais déjà expliquer pourquoi ce choix.
J'avais auparavant une 1000 Vara, longue, encombrante, pataude dans les coins étroits mais également hyper stable, bonne autoroutière, bonne protection, royale en duo vibrations mis à part.
Chez Yam le FJR 1300 me tentait mais trop lourd en ville, ca roule mal sur la Cote d'Azur, trafic tres dense, le FJR aime avoir de la place. Par contre un avion ensuite et duo parfait.
Le Fazer, trop petit pour mon 1.9. m (donnée non modifiable...) suspensions raides, par contre maniabilité top.

Je vais voir chez Triumph, impatient d'essayer le fameux 3 pattes en 1050. La Sprint ST (une occase 2010) est éliminée pour cause de position un peu trop basculée (ca doit être gérable avec des 1/2 guidons remontés de 5 cm) et surtout pour cause de selle grille pain a l'ar, voire meme à l'av. La GT est nettement mieux coté position, et plus de pbm de selle qui est + confortable. Pas mal du tout. A faible vitesse elle est + lourde à conduire que le VFR (comme quoi les chiffres et l'équilibre réel en roulant c'est pas toujours pareil). Je trouve le look un peu cheap vs le VFR, tdb un peu old school, chiffres petits, et le VFR a un cardan et se revendra surement mieux dans qq années. Ca me suffit pour justifier mon rdv chez Honda... Ceci dit le moteur du Triumph est excellent sur toute sa plage, on peut facilement craquer juste pour lui.

Donc chez la marque ailée j'essaye d'abord le Xrunner. Petit, maniable, parfait dans le trafic, surtout avec ce guidon + haut, encore mieux qu'une 600 ou ne Z750. Par contre je suis trop grand pour cette bécane, jambes repliées comme le VFR mais guidon + haut qui a l'air mal placé, tableau de bord illisible en pleine journée (on a payé un ingé pour sortir ça ?). En duo c'est pas terrible, etant grand je laisse peu de place à ma femme. Suspensions et freins très bien. Moteur souple mais pas puissant pour un 800 jusqu'à 7000 où arrivent qq vibrations et les cv . Dommage, ca les intéressent pas de venir avant ? Parce qu'en duo on est tout le temps sous 7000, et idem en ville, donc non.
Le VFR boite manuelle. Look et finition très classe, pas une vis apparente sur le carénage (ça de démonte comment ?) belle peinture. Poids conséquent pour la manoeuvrer (merde...) puis équilibre bien foutu dès 20 km/h, elle est finalement nettement + maniable dans les rues de Nice que la Triumph GT. Embrayage un peu dur (neuf) et sélecteur un peu trop court (surement pour vendre des DCT...) sinon commandes souples à la Honda. Suspensions et freinage au top, la meilleure sans discussion possible. + vite c'est très bien aussi, la chassis est impressionnant de facilité, protection pas mal du tout jusqu'à 130. Moteur bien, lisse, finalement un poil décevant pour un 1200, mails il parait qu'avec un boitier full les 76 bourins manquants aident bien. Alez hop un tour sur la DCT.
DCT : 2 boutons de + à main droite et 2 aussi à main gauche, ca fait beaucoup non ? Non, en réalité au bout de 5 km (dans une ville comme Nice ça fait 200 changements de vitesse au moins...) on s'y habitue très vite. Oubliez tout de suite la position D sauf pour démarrer, c'est doux mais aussi puissant qu'un scoot 400. En S c'est mieux, passages à 4500 ce qui laisse le temps au couple d'arriver (vers 4000). Mais les 2 modes auto collent mal à la réalité d'une conduite moto, donc au bout de qq mn je passe en mode boite séquentielle, et la c'est... génial !!! Bref on démarre en d, on laisse la 2e passer (c'est + fluide) et ensuite gachette + ou -, on coupe plus les gaz, ça passe à une vitesse incomparable la bécane devient nettement + vive, relance fort, reste stable, oh putain ça respire ! Le graal c'est la courbe gauche qu'on prend bien déhanché, la pointe de la botte sur le bout du cale pied, le genoux au ras du bitume. Pas besoin de chercher le sélecteur (y en a plus pour ceux qui auraient pas tout suivi) on tourne la poignée de droite et on utilise juste la gachette à main gauche pour monter les rapports, les watts arrivent sans coupure, jamais une 100 cv m'a fait une telle impression. Une facilité dans la performance, impressionnant. Et confortable en ville, ce qui est bienvenu vu l'encombrement du bestiau. Duo très acceptable au passage. Finalement grosse négo vu que c'est un modèle 2010 la meule d'essai, j'obtiens une bonne reprise de la Vara, et voila, elle est dans mon garage.
A+
Franck

avatar capdefra 04-10-2011 14:19
Re: Honda 1200 VFR

J'avais trouvé comme toi que les deux modes automatiques Drive et Sport étaient mal adaptés (le mode D passe les rapports beaucoup trop bas et on se retrouve en quatrième sur un rond point là où il faudrait être en seconde, alors que le mode Sport fait gueuler le moteur pour rien). Par contre en mode boite pilotée, c'est absolument génial avec un gros regret cependant: on ne peut pas repasser en automatique au bout d'un certain temps comme sur une Aprilia Mana. C'est moins grave sur la VFR puisque les deux modes auto sont mal fichus alors que c'est un vrai régal sur la Mana: on est tout le temps en automatique sauf quand on décide de rétrograder manuellement (ou "péduellement" puisqu'il y a aussi un sélecteur actif), ce qui permet un confort extraordinaire aussi bien en ville qu'en arsouille en montagne.
Ce petit défaut étant vu, j'ai moi aussi énormément apprécié le moulin et le chassis de la VFR 1200.

Franck (aussi, comme toi!)

avatar Franck L 04-10-2011 18:51
Re: Honda 1200 VFR

Salut Franck, les kms passent et je commence a mieux comprendre comment fonctionne les modes S et D.question
Précision importante: il est tout a fait possible, a n'importe quel moment tout en roulant, de passer du mode boite séquentielle aux modes S ou D et inversement. Il suffit sur le dessus du commode droit de presser la gâchette AT/MT (pour automatique transmission ou manuel transmission) Et franchement c'est un confort bien sympa quand tu quittes une voie rapide fluide pour la ville par ex.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter