Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai moto KTM Duke 690

avatar Motard passager 12-12-2011 21:17
[essai] Essai moto KTM Duke 690

Si la Duke 3 faisait figure d'outsider face aux roadsters classiques, cette 4e génération mérite largement sa place dans la famille et se place enfin en alternative face aux références du genre grâce à un placement moins radical et un prix enfin compétiti

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 12-12-2011 21:17
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

Loïc, nouvel essayeur du Repaire, signe un essai en direct des Canaries...

avatar Motard passager 12-12-2011 22:51
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

franchement, pour un gus qui connait peu le mono, un poids de 150 kg et 70ch, ça doit faire drôle, ça doit envoyer du pâté. En plus une hauteur de selle décente , si! si! avec le kit qui va bien ... 805 mm dans ce cas ... passe moi la CB chérie, j' achète, j' achète, j' achète, si! j' achète!

avatar Chapman 13-12-2011 21:02
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

Bienvenue à Loïc donc !

Bon, après lecture, qu'on ne vienne plus me dire que KTM fabrique des machines à coudre.

Très beau compte rendu d'essai.......Ca donne indéniablement envie !

avatar zouc 14-12-2011 15:40
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

Bien bel essai. Moto de caractére ; l'orange préssée fait envie ...... Merci à tout le staff du Rep. des Motards ... Bonnes fêtes .. A+ ... VVV ... zouc ...

avatar J-PAUL 16-12-2011 11:56
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

Oui elle sonne juste, cette Duke, même si je préfère l'ancienne version ... plus chère et exclusive ! Mais faut démocratiser, hein ??? Visiblement, KTM a fait du bon boulot et le dieu mono risque de retrouver ses lettres de noblesse à une époque où prix de revient et "boitakons" troublent le motard au plus profond de sa passion. Ici, nul besoin de rouler à 180 pour sentir vivre le moteur, nul besoin aussi de se battre avec des kilos superflus sur le réseau secondaire, seul terrain de liberté encore "roulable" aujourd'hui ! Une petite moto vive, relativement simple et juste un poil caractérielle pour le fun, restant vivable au quotidien, ben ..., c'est pas du bonheur ??? Le mono ? JP Approved ...

avatar Motard passager 17-12-2011 14:55
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

cherche cons pour aller essayer la machine
ça m'démange...........
j' suis sur mais-laf 78

avatar Motard passager 22-12-2011 16:36
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

Je pense que tu as dû vouloir dire "conc" et non "cons" ...

Effectivement elle devient accessible à presque tout le monde avec une hauteur de selle de 805 et 160 kilos avec les pleins.

Par contre on ne parle pas d'anti-blocage de roue au rétrogradage ou d'anti-wheeling. (ride by wire et ABS ont les capteurs nécessaires, manque plus que le soft)
Parce qu'un mono de 70 cv c'est vif et coupleux, de quoi se faire quelques chaleurs.

avatar Tyrrell-008 09-02-2012 22:42
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

Bonne idée que de rajouter des aides électroniques à la conduite mais on retombe dans la même boucle infernale que la Duke 3, top matos = prix trop élevé donc pas rentable... Qui sait, peut-être que des options électroniques feront leur apparition plus tard.
Mais sincèrement je n'en vois pas l'intérêt. La majorité des essayeurs ont passé leur temps sur la roue arrière durant l'essai. Quant à faire un wheeling sans le faire exprès, la Duke 4 n'est quand même pas une BMW S 1000 RR... Et en ce qui concerne l'anti-blocage de roue, il y en a un (anti-dribble, je crois bien l'avoir mentionné dans mon article), voir deux si on prend en compte l'ABS (car il faut bien freiner à l'entrée d'un virage). En fait, seul l'anti-patinage serait réellement pertinent mais pour une minorité. Personnellement, les rares glisses de l'arrière rencontrées durant la présentation presse se sont produites à bas régimes, quand le mono "pilonne" un peu à chaque coup de piston en sortie d'épingle...

avatar duc.84 23-02-2012 17:22
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

"Personnellement, les rares glisses de l'arrière rencontrées durant la présentation presse se sont produites à bas régimes, quand le mono "pilonne" un peu à chaque coup de piston en sortie d'épingle.."

Pour avoir eu une 690 SM quelque temps, je vois bien ce que tu veux dire. C'est vrai que ça glisse.

Malgré tout, j'hésiterais à parler de ces "a coups" comme des coups de piston.
En effet, même à bas régime en sortie d'épingle, le mono n'est jamais très bas dans les tours; disons 1200 tours/minute pour faciliter le calcul, ce qui est déjà très bas pour un mono.
Or à 1200 tours minute, l'explosion se produit 10 fois par seconde (tous les 2 tours), 15 fois par seconde à 1800 tours/mn, etc.
Ce n'est donc clairement pas pas ça que l'on sent. Les a coups de pilonnage d'un mono sont beaucoup plus espacés.

Peut-être que des mécaniciens avertis pourraient nous éclairer sur l'effet "pilonnage".

avatar Jarri Jarri 07-04-2012 10:20
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

Cette moto me convient (1m60 et 50kg, moi, pas la KTM) si le kit de rabaissement de 3cm ne modifie pas l'équilibre et n'est pas trop onéreux; j'imagine qu'il y a un changement de biellettes, ce qui fait descendre l'Ar, mais peut-on remonter les barres de la fourche dans les T d'autant? la béquille ne devient-elle pas trop longue? en cas de revente à un "grand dadais", pourra-t-on revenir en arrière?
Enfin, je roule actuellement en petit mono adorable (Honda NX250 de 1991, 118kg 26cv) supermaniable et superéconomique, à l'aise partout (ville, chemins, route et même voie express ,avec +130km/h en pointe): la Duke 4 sera-t-elle aussi polyvalente? ne va-t-elle pas me ruiner avec sont réglage de distribution tous les 10000km et me faire tomber les plombages avec ses vibrations?
Merci de vos réponses et de vos avis si vous l'avez essayée.
Ps. On parle de la sortie de la même en 350cm3 en 2013; en savez-vous queque chose
Bonne route!

avatar Twister 16-04-2012 22:37
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

C'est vrai que le bas régime n'est facile à dompter. Mieux vaut rester dans les tours. Sinon, c'est super maniable, en ville, petite route, ça se faufille. Le top!!!. L'autoroute, on se muscle les bras sourire. Les vibrations yen a pas beaucoup. Vraiment beaucoup de plaisir.

avatar Jarri Jarri 27-04-2012 18:42
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

Merci, Twister; il va me falloir patienter un peu pour réunir les 8000€ (avec le kit de rabaissement, porte paquets et un saute-vent). D'ici là j'espère avoir l'occasion de l'essayer.

avatar Cheesecake 15-06-2012 00:17
Re: [essai] Essai moto KTM Duke 690

Bonjour,

Je l'ai essayée, de manière plus courte et moins extrême que ci dessus.

Tout d'abord, je mesure 1,73 mètre et les pieds touchent par terre, mais pas complétement à plat.

Le moteur cogne effectivement à bas régime mais ce n'est gênant que dans la circulation en ville ou il faut jouer de l'embrayage (super souple et facile par ailleurs). Il faut rester au dessus de 2500 tours sur les rapports 2, 3 et 4 et ça se passe trés bien.

Bizarrement, il y a moins d'à coups d'injection que sur certains bi-cylindres (dont celui qui équipe les Gladius et V-Strom). Le ride by wire demande quand même un peu de temps pour s'y habituer.

Avant l'essai, j'avais un peu peur du côté ON/OFF du moteur. En fait, il est plutôt civilisé et peu être utilisé en mode ballade entre 2500 et 5000 tours (ce qui permet d'aller bien au delà des allures légales). Au delà de ces régimes, ça devient plus sportif mais toujours exploitable. La position, trés droite, limite les ardeurs à cause de la prise au vent.

Sur routes secondaires, la tenue de route est parfaite, le freinage royal. Rien à dire. La moto est super facile, se place où on veux et la position de conduite typée moto cross (proche du guidon) pousse au crime. Les accélérations en sortie de courbe, les râles du moteur et les vibrations discrète ne sont pas là pour inciter à réduire la cadence.

Voila, j'ai posé mes fesses dessus une vingtaine de minutes et c'était plutôt bien. Enfin une moto pas asceptisée, avec du caractère, utilisable et donant du plaisir à 90 (100) sur départementales sinueuses.

En fait, ce sera ma prochaine moto. Deux ou trois bricoles à régler et je file à la concession pour signer le bon de commande. La miènne sera noire.

A plus sur le bithume.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter