Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

avatar Motard passager 04-10-2012 19:10
[essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Routière méditerranéenne à l'appellation nordique, la Norge 1200 fait ses premiers tours de roue en 2006 avec une nouvelle version en 2010. A 13.990 euros, la routière se veut être une sacrée challengeuse au RT et Trophy. Essai...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Berny 04-10-2012 19:10
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Autant les suspats pilotées, à la rigueur, cela peut être un plus, autant le cruise control ou le régulateur, franchement...

avatar RJVB 04-10-2012 22:11
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

À la rigueur, oui. Je n'ai presque jamais besoin de toucher aux réglages de la suspension.

Les valises s'ouvrent mal? C'est juste une habitude à prendre, franchement ... suffit de mettre le pouce contre la platine verrou et ça s'ouvre tout seul! Si elles s'enlèvent mal, c'est probablement que la patte de fixation attachée à la platine a été mal ajustée. Sur la mienne, j'installe les valises d'une main, pour enlever il en faut les 2 mais jamais pour me battre avec la mécanique!
D'ailleurs, un des arguments de vente de la version 2V était que la largeur avec valises ne dépasse pas celle du guidon. Ça m'étonnerait un peu que cela aurait changé (ils auraient réduit les embouts de guidon?)

Pour ce qui est de la protection du carénage: il ne faut pas oublier que la Norge se veut une GT Sport, malgré ses suspensions un peu molles. Donc, pas de protection à toute épreuve comme sur une Pan ou R-RT. Il y a une protection, plutôt efficace même, mais pas assez pour oublier qu'on est sur une moto, à l'air libre!
Et puis franchement, qui a besoin d'une radio en moto? Ça fait ch*** les autres, et sur une Guzzi on n'en a même pas besoin pour couvrir le son du moteur!

avatar waboo 05-10-2012 10:50
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Citation
RJVB
À la rigueur, oui. Je n'ai presque jamais besoin de toucher aux réglages de la suspension.

C'est bien possible, mais ce n'est pas un argument recevable tu ne crois pas? Proposer un réglage facile mais inaccessible... question

Citation
RJVB
Les valises s'ouvrent mal? C'est juste une habitude à prendre, franchement ... suffit de mettre le pouce contre la platine verrou et ça s'ouvre tout seul! Si elles s'enlèvent mal, c'est probablement que la patte de fixation attachée à la platine a été mal ajustée. Sur la mienne, j'installe les valises d'une main, pour enlever il en faut les 2 mais jamais pour me battre avec la mécanique!
D'ailleurs, un des arguments de vente de la version 2V était que la largeur avec valises ne dépasse pas celle du guidon. Ça m'étonnerait un peu que cela aurait changé (ils auraient réduit les embouts de guidon?)

Je ne met pas en doute le fait que l'habitude atténue un problème latent. En terme de comparaison avec d'autres systèmes, c'est médiocre.
Concernant la largeur : oui, c'est plus large (nouvelles valises).

Citation
RJVB
Pour ce qui est de la protection du carénage: il ne faut pas oublier que la Norge se veut une GT Sport, malgré ses suspensions un peu molles. Donc, pas de protection à toute épreuve comme sur une Pan ou R-RT. Il y a une protection, plutôt efficace même, mais pas assez pour oublier qu'on est sur une moto, à l'air libre!
Et puis franchement, qui a besoin d'une radio en moto? Ça fait ch*** les autres, et sur une Guzzi on n'en a même pas besoin pour couvrir le son du moteur!

Là encore, comme stipulé dans l'essai, tout est affaire de comparaison. Si la protection est correcte dans l'absolue, elle est en retrait tout de même de celle de machines parfois même moins routière.
Le côté Sport de la Norge... je vais oublier ce point... ouf

Concernant l'équipement, et bien que je n'aime pas l'autoradio, surtout vu la bande son maison, certains pourraient l'apprécier. flute Pour le cruise control, les adeptes de l'autoroute risque d'avoir un avis similaire.

Bref, elle vieillit Mamie..


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-10-12 10:52 par waboo.

avatar Berny 06-10-2012 09:50
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Citation
waboo

C'est bien possible, mais ce n'est pas un argument recevable tu ne crois pas? Proposer un réglage facile mais inaccessible... question

La, d'accord, pourquoi l'avoir planqué, bon, certe la protection devant le réglage protège le passager des affres des salissures en cas de pluie.

Citation
waboo


Je ne met pas en doute le fait que l'habitude atténue un problème latent. En terme de comparaison avec d'autres systèmes, c'est médiocre.

Honnêtement, moi j'ai des valises de Norge sur ma Breva, jamais eu de soucis a enlever les dites valises, je trouve le système plutôt simple, et le petit "truc" à relever avant de les enlever, c'est une sécurité si t'as pas vu que par exemple,la valise n'était bien pas enclenchée, on n'est pas obligé de le mettre; simple, efficace en plus.

Citation
waboo

Le côté Sport de la Norge... je vais oublier ce point... ouf


Evidemment, celui qui descend d'un 1000 RRR.... mais pour avoir vu certain la piloter, bah, elle se débrouille bien. Bien sur en solo, à deux, on est pas là pour attaquer à outrance. clin d'oeil

Citation
waboo

Concernant l'équipement, et bien que je n'aime pas l'autoradio, surtout vu la bande son maison, certains pourraient l'apprécier. flute

Le son est plus évolué que sur certaine concurrente...ange

Citation
waboo
Pour le cruise control, les adeptes de l'autoroute risque d'avoir un avis similaire.

Admettons, oui, après 800 kms, ça peut servir.

Citation
waboo

Bref, elle vieillit Mamie..

Si on pouvait tous vieillir comme ça cool et puis c'est ce qui fait son charme.sourire Et son prix "raisonnable".

avatar waboo 06-10-2012 12:09
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Haha ! Yes. J'attendais les réactions des "Norgistes" avec impatience.
Il est toujours interessant d'avoir l'avis des proprios. Tout comme un ressentis moins passionné doit être appréciable pour eux.

Encore une fois, cette Guzzi, aussi agréable soit elle, ne peut longtemps masquer certaines lacunes derrière une mécanique enthousiasmante, une sonorité réjouissante et un prix très compétitif. En cela, je le répète, la nécessaire comparaison révèle des points faibles. Logique. Le point bagagerie, navré de le redire, n'est dès lors, pas pleinement satisfaisant.

Reste que son prix et son standard d'équipements (même perfectibles pour certains) en fait une routière charmante et surtout accessible.

Mais tout cela, ces nuances et compromis, vous l'aurez j'espère, noté au travers de l'essai publié.

sourire


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-10-12 12:18 par waboo.

avatar RJVB 06-10-2012 12:48
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Je n'ai rien contre les comparaisons, mais je crois qu'il faut relativer. Un réglage d'amortisseur (d'origine) peu accessible peut sembler tout un défaut pour le proprio potentiel en train de se renseigner surtout quand on évoque la présence de réglage électronique chez la compétition. Ajouter à la critique l'observation que ce n'est pas quelque chose qui s'utilise forcément très souvent (et que la molette est en réalité parfaitement accessible si on enlève la valise gauche et on s'acroupit à côté du silencieux), et tout rentre dans le contexte.

C'est pareil pour les valises, leur manipulation pourrait être plus simple (encore je ne vois mal comment), mais au moins faites apparaitre que la durée de l'essais n'a pas permis de se familiariser avec les petites caprices du système! (Pour analogie, je ne crois pas avoir lu des remarques sur la clé de contact de certaines Honda ... et pourtant j'ai du prendre le coup de main pour l'insérer de façon à pouvoir tourner le contact convenablement, contrairement à la situation sur les nouvelles Guzzi). Les vrais points faibles de ces valises sont autres: étanchéité, leur forme interne qui est difficile à utiliser de façon efficace, et si on veut l'ergonomie du poignet.
D'ailleurs je plussoie Bernie: les petites caches latérales sont vraiment efficaces, aussi contre le froid (vérifié sur des centaines de bornes avec une cache partiellement cassée).

C'est aussi pareil pour les équipements comme une radio, cruise control etc. Plutôt de laisser apparaître leur absence comme un point négatif, pourquoi ne pas simplement dire que c'est en ligne avec la conception un peu à l'ancienne? Et qu'il s'agit d'options qui ne sont pas difficiles à ajouter chez les équipementiers et fabricants de baladeurs (ce qui donne d'ailleurs une bien meilleure qualité de son, et évite de déranger tout le monde!)

Bref, j'avais bien vu que la conclusion est positive dans l'ensemble, mais je trouve que tu chipotais sur ces quelques points négatifs - surtout quand on voit la différence de prix (et de plaisir procuré Osourire avec les GT de la concurrence!

Quelles machines moins routières ont une meilleure protection???

avatar waboo 06-10-2012 18:34
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Citation
RJVB
Quelles machines moins routières ont une meilleure protection???

Pas mal de gros trails, particulièrement la Versys, Tiger 1200, Crosstourer. En équivalent, peut être même la Stelvio... et des roadsters carénés...

avatar capdefra 06-10-2012 20:44
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

J'ai eu une Norge 2 V pendant deux ans et j'ai du mal à me retouver dans cet essai. On reproche à la norge son manque d'électronique alors que c'est un gros avantage si on veut éviter les ennuis. j'ai eu une r1200RT équipée de l'ESA: le système est loin d'être parfait pour les réglages, vieillit mal et est tombé trois fois en panne. alors tant mieux si la Norge n'en a pas. l'autoradio non plus d'ailleurs et à mes yeux, on frise le délire total en reprochant ça à une moto sur laquelle ce genre d'équipement n'a pas sa place.
Les valises de la norge et leur fixation: très sure et très pratique la fixation, contrairement à ce qui est dit; on s'y adapte très vite.
La Norge a succédé en ce qui me concerne à une R1200RT justement et j'ai adoré la Norge, son caractère, sa simplicité, sa fiabilité (contrairement à la béhème), son très grand confort, différent peut-être de celui d'une RT mais aussi bon finalement.

Franck

avatar guzzyo 07-10-2012 09:24
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Même constat que Franck super j'ai eu deux Norge , certainement une de mes meilleurs motos ! l'autoradio et pis quoi encore : un lecteur Dvd bave la bagagerie , tout simplement la meilleur que j'ai eu !
on roule guzzi non pas pas pour une protection totale comme les grosses BM , on est plus en communion avec la nature qui est à mon sens ce coté plaisir que procure une moto , sinon faut prendre un truc à quatre roue cloisonné muet
encore une fois les anti Italiennes et les commentaires pour remplir du papier ont sévis paix
soyons heureux tant qu'il y aura des fabriquants de motos plaisirs comme Guzzi ; car notre joie risque d'être de courte durée avec l'europe nul

avatar RJVB 07-10-2012 18:56
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Citation
waboo
Pas mal de gros trails, particulièrement la Versys, Tiger 1200, Crosstourer. En équivalent, peut être même la Stelvio... et des roadsters carénés...

Je crois qu'on frôle la délire là. Je peux attester que la Stelvio n'a pas une meilleure protection - et comme la plupart des gros trails ont une conception comparable je ne crois pas une seconde qu'on y est vraiment bien protégé.

Edit: Je suis totalement d'accord que la bulle d'origine de la Norge n'est pas suffisante, sauf peut être dans un pays où il fait toujours chaud et ne pleut que rarement. Je crois qu'on la remplace presque tous toute de suite par une bulle plus haute et surtout plus large.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-10-12 19:04 par RJVB.

avatar capdefra 07-10-2012 19:08
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Citation
RJVB
Citation
waboo
Pas mal de gros trails, particulièrement la Versys, Tiger 1200, Crosstourer. En équivalent, peut être même la Stelvio... et des roadsters carénés...

Je crois qu'on frôle la délire là. Je peux attester que la Stelvio n'a pas une meilleure protection - et comme la plupart des gros trails ont une conception comparable je ne crois pas une seconde qu'on y est vraiment bien protégé.

j'ai eu une Norge et deux Stelvio et je suis à 200% d'accord avec RJVB concernant la protection offerte par Une Norge par comparaison aux gros trails. Sur un trail on est mieux protégé que sur un roadster c'est sûr mais c'est surtout dû à une bulle haute et large et à un ensemble tête de fourche/réservoir un peu large mais rien ne protège les jambes et souvent une partie du buste alors que sur la Norge, en tout cas pour ma taille de 1m71, j'étais très bien protégé des intempéries et du vent au point de ne pas être plus mouillé qu'avec la R1200RT.

Franck

avatar JY 19-10-2012 14:16
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

J'y vais aussi de mon petit commentaire...
Je roule depuis 22 mois et 24000 km en Norge 8V après 3 ans et 33000 km en Norge 2V .
D'abord le choix de cette moto tient précisément à son originalité dans le marché actuel, la rareté de la marque, le mélange de classissisme et de modernité notamment.
Esthétiquement et dynamiquement, de mon point de vue, la Norge se situe pile entre la routière basique et les imposantes GT souvent moches, encombrantes et peu ludiques.
Question équipement, la Norge propose tout le confort d'une vraie GT sans le superflu (hormis la bulle perfectible sur la 8V que l'on remplace pour 110€ par un modèle plus efficace).
J'entends par superflu la HiFi, le cruse control, les suspensions électroniques etc... bref, tous ces gadgets qui font monter le prix, le poids et les risques de pannes...
Bref, à 15000 €uros le morceau (14000 en ce moment) on en a quand même pour son argent, même si cela reste une coquette somme.
Soit, l'ouverture-fermeture des valises est peu pratique mais rien à dire pour le montage, démontage.
Et puis, s'il faut de temps à autre enlever le cache pour régler l'amorto, la belle affaire : deux fois par an quand nous partons avec armes et bagages !

Bref, pour certains, cette moto correspond exactement à leur attente et je suis de ceux là ! Je n'ai même pas parlé du plaisir qu'elle procure au quotidien et dans quasiment toutes les situations...

PS : je vais vérifier que le réservoir est toujours en plastic car ma sacoche aimantée dort depuis 5 ans dans mon grenier !!!
Jean-Yves


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-12 14:21 par JY.

avatar waboo 22-10-2012 16:20
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

Oui, bien qu'ayant soulevé le réservoir, celui-ci n'est finalement pas en métal...
Au temps pour moi, il est bien en plastique. Et son poids surprenant.

Petite confusion avec celui des V7 à l'essai.

avatar oldnick94 28-10-2012 10:45
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

un autoradio,un cruise control ... vous z'avez jamais pensé à passer à la voiture ? gigue .
Non sérieusement,j'suis en parfait accord Jean-Yves...
Une bécane super attachante en toute circonstance,et pis marre de voir que des BM' à chaque feux !
:"roulez différent roulez Norge!"clin d'oeil

avatar motoguzzi56 02-05-2013 20:54
Re: [essai] Essai Moto Guzzi Norge GT 8V

L'autoradio dit tout dans son nom : c'est pour les autos ! Les suspensions électroniques multi réglages du bout du doigt ça sert à quoi ??? pas encore compris, mais je n'ai que 60 balais, donc peut-être plus tard...
Déjà eu trois GUZZI, mais pour aller à la Norge, ce qui me gène vraiment, en 2013, c'est pas de cruise control : jouer avec la bécane si ça se trouve c'est OK, mais jouer avec mon permis sur des 4 voies à 110 ou même 90 avec une bécane qui peut se prendre pour un avion juste par distraction : NON. Je fais beaucoup de trajet sur des routes pas toujours pour le plaisir, et en 2013, même pour une bécane super sympa (et elle l'est, j'ai essayé) je ne perdrai pas mon permis. Donc comme je n'ai pas envie de passer teuton électronique je garde encore ma Calif Jakal préhistorique (2000, mais ajouté second disque et freinage intégral) sur laquelle je me rends encore compte de la vitesse à laquelle je roule, en espérant que Guzzi fera un encore un petit progrès pour moi sur la Norge et mettra le cruise control avant d'arrêter la NORGE et là ce sera une super bécane pour moi! Bonne route à tous

avatar leyanikou 11-11-2016 17:55
avatar Jicé60 30-06-2021 06:52
Re: [essai] Moto Guzzi Norge GT 8V

Sur les bavaroises, et japonaises, on se fait tellement ièch' qu'ils ont dû ajouter la radio, pour qu'on ne s'endorme pas ! Ici pas besoin de radio, ça ne risque pas d'arriver !!! ;o)

" C'est l'fun eus'Guzzi lö ! Tabernak !!! "

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter