Essai de la BMW F700 gs
bonjour,
J'ai eu le plaisir de me voir préter la nouvelle BMW F 700 gs pour toute la journée d'aujourd'hui.
Moto neuve, 400km au compteur, belle gueule bien inspirée de sa grande soeur 800 dont elle partage le meme moteur en moins puissant...
Description rapide de l'instrumentation, ordi de bord, suspentions réglables au guidon etc. Contact, démarage et le son libéré de l'échappement est vraiment plaisant.
Me voila libre d'aller ou je veux... mais je dois aller bosser...
Premiers tours de roues et deja un bon feeling avec cette machine qui se conduit tout seul. je traverse la ville sans le moindre soucis, douce, agile, le premier raport est un régal dans les bouchons, long, sans gros frein moteur, un truc vraiment agréable.
La moto a une bonne pèche pour une utilisation urbaine. Le contact avec le frein est intuitif et le fait de savoir qu l'ABS est présent me rassure alors que je n'était jusque la pas vraiment interessé par ce genre d'option. J'active les poignées chauffantes car il ne fait pas trés chaud ce matin, et là je dis que la technologie a du bon!
Je m'arrete pour mon rdv et un peu en avance j'en profite pour regarder la machine, bien que sa grande soeur, la 800, fasse vraiment chavirer mon coeur, je la trouve plutot réussie et me pose la question de savoir si c'est une bonne moto (a rouler)
Mon rdv s'éternise, je pense a elle, a ce qui me reste a faire dans la journée et a la frustration de ne pas pouvoir profiter de cette moto. Fin du rdv je saute sur mon telephonne et annule toute ma journée, je ne suis plus dispo, pour personne...
Je sort de le ville facilement et m'engage sur un tronçon de voie rapide. La visibilité dans les rétros est correcte, je me calle a 120 et je ne ressent pas de vibrations génante, un filet de gaz me propulse rapidement vers des vitesses dites excéssives ou le manque de protections sur le haut du corps deviens génante. Sortie, grand virage rapide, gros freinage, rien ne bouge, trés bien... Nous voila maintenant partis sur des petites routes que j'ai l'habitude de prendre avec mon bandit et m'appercoit rapidement que cette machine, malgrés un tout petit manque de puissance est diablement éfficace. J'enfile les courbes, les freinages avec une facilité et une assurance déconcertante. Tous les rapports sonts pleins, avec une bonne plage d'utilisation, au rétrogradage un frein moteur agréable et non violent, la moto me semble sûre et assez confortable pour de long trajets.
Je joue un peu avec le réglage de suspentions, trois modes, confort, normal et sport. Je ne vois pas tout de suite la différence mais plus tard, quand le rythme s'accelère je sent un peu plus de rigueur en mode sport mais a éviter sur routes défoncées, pour les deux autres pas vraiment de différence...
Je resterai sur le mode normal pour le reste de la journée.
La moto me donne envie de rouler sans plus m'arreter, c'est ce que je fais pendant presque 200km, j'ai pas mal aux fesses, pas aux bras non plus, je suis pris a son jeu, je roule en prenant un gros plaisir a chaque virage, dans tout bout de ligne droite. J'avale les KM de départementale mais me contraint a me raprocher de la concession.
Je note toutefois un défaut sur cette moto, j'ai trouvé le compteur de vitesse peu précis entre 20 et 70km/h. Du fait qu'il soit ovale l'aiguille se trouve loin du marquage entre ces vitesses la et on ne sais pas vraiment si on roule a 50 ou à 55, et c'est de nos jours une marge qui compte.
voila, retour en concession, je dépose mon éfémère compagne et rend les clefs à l'agent. j'ai vraiment passé un bon moment au guidon de cette moto, elle m'a donné envie de tracer la route sans pour autant éviter la ville et pour moi c'est vraiment la polyvalence que j'attent de ce type de machine, de plus pour ces presque 400 bornes de plaisir avec une conso moyenne de 5.3l moi je dis bravo BMW.
En bref une trés bonne moto qui se trouve une bonne alternative à la 800 car moins chère, moins haute, 8 ou 10 chevaux de moins mais moteur généreux et sufisament remplis, look, belles finitions et trés bien équipée (options)