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[essai] Essai Yamaha MT-09

avatar Motard passager 14-10-2013 18:51
[essai] Essai Yamaha MT-09

Avec son premier 3 cylindres, Yamaha dévoile un pur-sang qui demande à être dressé... tout en restant sauvage. Essai rodéo...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar l'haricot 14-10-2013 18:51
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Je vais l'essayer le plus vite possible. Il se peut qu'elle me mette la main au cul, cette meule.

avatar l'haricot 14-10-2013 21:36
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Je vais l'essayer le plus vite possible. Il se peut qu'elle me mette la main au cul, cette meule.

avatar nuno 15-10-2013 08:39
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Le choix de sortir une MT-09 après avoir annoncé son premier moteur 3 cylindres


Bin voyons... NO

et ça c'est du flanby?


Yamaha%20XS750%2078%20%201.jpg


yamaha_xs_850_1982_1_lgw.jpg

avatar cajo 15-10-2013 11:38
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

En effet suffit de se rappeler ou de se renseigner ...
[www2.yamaha-motor.fr]
à partir de l'excellent site : [www2.yamaha-motor.fr]

avatar Cath 15-10-2013 11:57
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Ça, évidemment, si on recule de trente ans, on a des chances de retrouver ce genre de truc.


Cela dit, il y a également trente ans, on disait que les japonais -et c’était vrai- n'avaient jamais été foutu de créer quelque chose par eux-mêmes : copier les autres, avant "d’améliorer" le produit (en tout cas, de le faire croire).
Après avoir pompé -sans succès- les bicylindres des Ducat', les voila en train de s’attaquer à Triumph dont le 675 est une usine à sensations.
J’espère que cela fera comme avec les bi : les acheteurs ne s'y tromperont pas, et achèteront l'original, pas la copie.furax

avatar Cath 15-10-2013 12:09
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Et ça c'est de 1968, sauf erreur.

TRIUMPHTridentT150750-1089_1.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-13 12:13 par Cath.

avatar Le Modérateur 15-10-2013 13:40
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

1er "nouveau" 3 cylindres de l'ère 2000... Yamaha n'était pas connu dans la production récente pour son 3 cylindres... j'ai ajouté des guillemets au "premier"

avatar l'haricot 15-10-2013 13:46
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Eh bien justement, j'espère que les acheteurs vont passer chez Yam, si ça leur convient. Avec des raisonnements comme ça, tu fous tes nike à la benne et tu mets des sandales!

avatar xjrlaser001 16-10-2013 10:14
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Justement, je suis certainement un des rares (cette moto ne s'est pas très bien vendue) à avoir eu un 850 XS Yamaha (la noire en photo au dessus)...
C'était pourtant une moto aboutie, bien finie et fiable techniquement, qui "corrigeait" les défauts de la 750 XS qui avait connu quelques soucis...
Le caractère moteur était génial et sa concurrente de l'époque, la 850 GS suzuki (à cardan aussi) ne faisait pas le poids à coté... Les amortisseurs étaient des pompes à vélo et à l'époque on les remplaçait par des Marzocchi à gaz et roule petit bolide...
En gros les performances étaient un peu supérieures à celles d'un 750 4 cylindres à chaine, ce qui était déjà pas mal...
J'ai pas encore essayé le MT09, mais Yamahiste dans l'âme je ne manquerai pas de le faire...

avatar l'haricot 18-10-2013 20:20
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Ayé, essayée. Donc....

Très compacte, j'ai les pieds quasi à plat ensemble (oui oui, les deux en même temps). Surtout grâce à la finesse de la selle, pas bout de bois. Le guidon est un poil large, juste un poil, mais par rapport à la 250 et ses demi-guidons tout est plus large. Contact, les clefs au-dessus du phare qui est placé loin, un peu sauce TDM, et on cherche le bouton de mise en route. En fait il faut basculer le coupe circuit pour démarrer. Nouveau, pas mal, même si on s'en fout. Le compteur donne plein d'infos - rapport engagé, température, etc...- le compte-tour n'étant pas lisible car trop fin et montant trop vite. M'n fout, je le regarde rarement de toute façon. L'affichage de la vitesse, c'est pareil. Si les chiffres sont assez gros, ça grimpe tellement vite que je me demande si il ne serait pas plus jusdicieux de mettre une couleur paramétrable : vert jusqu'à 50, bleu 90, etc. Le passager, en l'occurence mon fiston, à les genoux plus pliés que sur la ninja et est assis moins haut par rapport au conducteur.

Donc zou, j'y vais. Première partie de l'essai seul. Trois mètres, mode standard par défaut. C'est doux. Arrêt en sortant du parking de la concesion, je règle l'écartement du levier de frein au mini, j'ai des petites paluches. La moto est extrèmement facile à conduire, mais je fais gaffe dans les rond-points : c'est pas la mienne, je ne la connais pas, et comme je suis assez haut perché j'ai les repères en vrac. Elle accélère sec, c'est le moins qu'on puisse dire. La moindre rotation de la poignée de gaz et le moulin s'envole. Et quand je dis rotation, c'est extrèment leger. Je suis entre le "rien" et le "filet de gaz". Les commande sans câble sont plus sêches, je plussois. Néanmoins, si je suis d'accord avec les essayeurs pros, je voudrais redéfinir le terme "à-coups". Sur la Mulhacèn 659, j'en avais tout le temps sur un filet de gaz. Impossible de rouler sous une certaine vitesse sans avoir un genre de hoquet désagréable, comme si l'injection hésitait. Phénomène qui disparaissait en roulage normal/mode fun ON. Les à-coups de la MT09 ne sont pas comme ça. C'est uniquement que dès que tu tournes la poignée, même très légèrement, c'est sec. Le filet de gaz en ville ne hoquète pas. D'ailleurs, le moteur est très souple. Pas de broutage en cinquième en ville, ni en six. J'ai tenté de rester grosso modo légal, soit entre 50 et 80.

Petites routes de la côte bretonne, un coin bien défoncé me servant de test suspensions. J'y étais passé avec la BM de mon copain Wawane, qui avait complètement avalé cette portion défoncée (la BM, pas Wawane) . La Yam colle au sol, mais c'est plus sport. Attention, pas dur comme une sportive non plus. Deux solutions par rapport à la BM : je suis passé plus vite (c'est très possible), ou les suspattes de l'allemande étaient rincées... Je plaisante. Très alerte ce trois pattes. L'indicateur de rapport engagé me semble superflu d'ailleurs, tant il reprend partout.Le moteur pousse tout le temps et il grogne. Et c'est facile. Mais pas fade. Bon, et plus vite, elle donne quoi?

Entrée de la RN12, je me cale à 90 en 6. J'attend un grand pont pour éviter un éventuel radar planqué, et j'ouvre,. Entre moitié et deux-tiers des gaz, la moto est en rôdage - 107 km - et l'haricot n'a pas conduit de missile depuis longtemps. Bah voila, 160 en que dalle. Encore du grand n'importe quoi. Par contre, à 139¤ la micro bulle, c'est du vol. Ca ou rien, c'est kif-kif. On dirait le saute-vent de la Z1000 ! C'est plus pour ne pas avoir à nettoyer la visserie à la brosse à dent qu'autre chose.... A la question "ça pousse?" la réponse est donc "Oui !". Même pas essayé de le refaire en 4e, pas la peine. Truc marrant, calé en sixième à 90, quand j'accélère, le bruit moteur est différent des autres rapports. Je sors de la nationale 12 pour aller checher mon petiot, histoire de voir ce que ça donne pour le passager.

Et toujours cette sensation d'avoir une plume entre les mains. La 659 n'était pas lourde, mais son guidon vraiment trop large était chiant. L'ER-6 parait plus pataude alors que je la comparais à un supermot avec des chevaux au cul et de l'allonge. Cette 09 me parait bien être une bonne machine pour faire le con et avoir la banane. Bon alors on part faire une ballade familliale, je fais tout pour rouler en adéquation avec les préconisations de vitesse de la maréchaussée. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas facile.... Trop vite partout, avec une facilité étonnante. Pas dù au moteur, mais même avec le vent plein la quiche et les bras assez écartés, t'as pas l'impression de rouler plus vite que demandé. Cela dit, le 90 est possible, mais c'est alors sur un mini filet de gaz qu'il faudra évoluer. Truc bien, calé en 5 ou en 6, on roule en mode éco (affiché au tableau de bord), tout en gardant de quoi se satéliser si on tousse. C'est rond, ça grogne mais ça ne vibre pas désagréablement, d'après les essayeurs ça ne consomme pas trop - comptons 6 litres en arsouillant - mais on ne peut pas faire d'éco-marathon non plus - environ 5,5 litres en mode B et/ou lopette. Pour le coup, j'ai même pas testé le mode A, le celui qu'il est pour los motardos muy burnada. Aller, je la ramène à la concess. Le mode B essayé à deux gomme presque totalement les à-coups de remise des gaz, d'ailleurs.

Bon alors, est-ce que j'en ai acheté une? Non. Déjà, comme c'est soumis à crédit et à vente de la ninja, rien de possible dans le feu de l'action. après, si cette moto est chouette, qu'elle pousse, qu'elle est à ma taille ('ache'ment rare) et tout, ça reste pas vraiment raccord avec la multiplication des contrôles radar. Rouler cool en me demandant à chaque fois si je ne me suis pas fait gauler ou être obliger de rouler sur des oeufs parce que le moteur roule vite tout seul, ça va vite me faire chier. Les plusieurs fois où j'ai essayé des 883, plaisir de roulage sans flipper des cinémomètres , un signe? A suivre...

avatar Ptit Loup1300 26-10-2013 17:36
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Encore une moto qui n'est pas foutue d'embarquer un antivol (sérieux) à bord, et peut-être même pas une combi de pluie. Avec l'absence de béquille centrale, c'est du foutage de gueule.

Les constructeurs se moquent de nous. Le pire, c'est que le consommateur semble aimer ça...

avatar l'haricot 27-10-2013 19:37
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Bah en même temps, quand Kawa a sorti la ZRX, la majorité à continué à prendre du bédouze ( amorto mort en 10 000 bornes = même prix que la kawa au final). Tout de mieux : moteur, freinage de l'espace, coffre ÉNORME sous la selle ( grand U voire chaîne pour point fixe, bloc disque, pantalon de pluie, kit crevaison ET boutanche pour le repas des potes - ou plusieurs MJ roulés, c'est selon), etc... Retirée du catalogue pour faire aussi de la place à la Z 1000.

Le consommateur veut se faire plaisir, point. Sinon on roulerait 50% en Fzs 600 ancien modèle - les sportifs -, 50% en Deauville - tous les autres.

avatar Motard passager 31-10-2013 14:12
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

A priori , sans avoir essayée , j'aime bien . A confirmer ...

avatar BEUBEU 06-11-2013 14:12
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Citation
l'haricot
Ayé, essayée. Donc....

Très compacte, j'ai les pieds quasi à plat ensemble (oui oui, les deux en même temps). Surtout grâce à la finesse de la selle, pas bout de bois..

Salut haricot, tu mesure combien pour avoir les pieds quasit à plat?

avatar l'haricot 07-11-2013 15:09
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

1m67, peut-être 65 avec l'âge. Essai en baskets (pas bien, mais j'men fout).

avatar BEUBEU 08-11-2013 00:21
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Citation
l'haricot
1m67, peut-être 65 avec l'âge. Essai en baskets (pas bien, mais j'men fout).

Cool j'me sens rassuré, je ne l'ai pas encore essayé, et j'avais peur d'etre un peu mal à l'aise comme sur le Z800

avatar l'haricot 08-11-2013 12:43
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

Ha non, la Mt est plus basse. Ou tout du moins, la finesse de la selle fait que l'on peut poser mieux les pieds à terre. La Z800 est haute. Plus que la Z 1000 d'ailleurs.

J'ai lu à propos des à-coups à la remise des gaz que c'était en cours de vérif mais que le phénomène était plus ou moins prononcé la moto. (MR ou MJ de cette semaine, page spéciale in'teur'viou chez Yamaha).

avatar waboo 17-09-2014 15:13
Re: [essai] Essai Yamaha MT-09

J'ai fait l'essai des deux MT : 07 et 09. Pour résumer : MégaTop 07 / MultiTares 09

MT07 :

Bien dessinée, contacteur centrale, parties plastiques effet de matière joliment striées, surface des carters qualitative, coque arrière fine et dynamique, assise correcte, selle AR trop petite/dure.
Sympathique bras banane ajouré. Platines de cadre en partie basse très soignée. Moto très fine.
Commodos moyens, petits. Compteur trop étriqué surtout compte barre-graphe tours en bas… Quelques cosses apparentes, durites trop visibles coté droit. Pompe à eau exposée.

Moteur volontaire à tous régimes, souple en ville, tracte bien au dessus de 6 000 jusqu'à zone rouge. Relances sympa. Très vivant.
Levier frein un peu ferme, freinage mordant, bonne attaque, ne verrouille que légèrement la direction. On garde les freins facilement en courbe. Frein Ar ok.
Partie cycle assez vive (manque amorti direct°). Bon accord de partie cycle mais amortissement souple surtout avant (huile/ressort).
Consomme pas mal : 6,5 en pilotage soutenu.

MT09 :

Flancs dynamiques, cadre sympa. Coque arrière trop anguleuse et plate, feu arrière indigne, selle ferme et mal dessinée.
Compteur moyen, petit mais compte tours barre-graphe lisible. Commodos moyens et identiques MT07…, cosses apparentes. Pontets de guidon et té supérieur avantageux, bouchon de colonne sympa. Guidon très/trop large.

Moteur top au dessus 6/7 000, relances velues !
Partie cycle très/trop vive (manque amorti direct°)
Freinage puissant mais levier mou sur une bonne partie de la course, verrouille la machine sur l'angle. Frein AR ok.
A-coups dans tous les modes (surtout version bridée)
Partie cycle peu homogène, fourche et amorto trop souples, la machine pompe lors des grosses relances sur l'angle.


Rapport prestations/agrément/prix : MT07 !!

 

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Louis