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[essai] Essai Honda CBX 1000

avatar Motard passager 03-04-2014 01:00
[essai] Essai Honda CBX 1000

Six pattes de velours ! Essai de la Honda 1000 CBX, un monument de la moto sortie en 1978 ...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar louis 03-04-2014 15:21
Re: [essai] Essai Honda CBX 1000

Dans mes souvenirs, La Benelli sei (6 cylindres et 6 pots d'échappement) est sortie avant la Honda, non ?

avatar Ptit Loup1300 28-04-2014 11:15
Re: [essai] Essai Honda CBX 1000

Oui, les Benelli (750 et 900), conçues à partir du moteur de la CB, sont sorties 6 ans avant la CBX. Mais on ne peut guère les comparer, celles-ci étant restées mal conçues, poussives et peu fiables.


Je voudrais revenir sur certaines imprécisions concernant la CBX (principalement les modèles Z et A), qu'on lit d'ailleurs beaucoup un peu partout sur cette moto légendaire.

D'abord la consommation. Il semble que la légende porte à l'exagération. Une CBX consomme en fait entre 7 et 9 litres/100. Pour passer la barre des 10 litres, il faut, soit une machine dépendante d'un bon réglage (ce qui n'est pas rare), soit "taper dedans" allègrement. Mais comparons alors la conso d'une R1 ou d'une 1300 GSX-R dans les mêmes conditions ! La mienne, une "A" SC03 de 1980, consomme 7,8 litres/100 en roulant "à peu près" dans des conditions normales (+20% par rapport au Code de la Route). Ca n'a rien de si monstrueux. D'autant que l'autonomie tourne autour de 280 km, ce dont bien des motos d'aujourd'hui devraient s'inspirer.

Ensuite, si le freinage d'origine est certes une cause d'angoisse permanente, c'est très facile à corriger. Heureusement, car passer d'une machine récente à la CBX n'est pas sans laisser des traces de grosses frayeurs en conduite "enjouée". Mon premier trajet avec cette nouvelle moto (Nice - Grenoble) m'a laissé quelques souvenirs humides... Il semble que cela vienne du maitre cylindre d'origine, probablement mal conçu. Une fois celui-ci changé par un modèle plus adapté, la machine devient sécurisante. Reste que la partie-cycle (notamment la fourche de 35 mm) montre encore mieux ses limites à partir du moment où on pousse le rythme.

En parlant de partie cycle : non, la CBX n'a pas un poids excessif. C'est même son principal défaut ; si on lui avait alloué un peu plus de kilos, la partie-cycle aurait pu être à la hauteur de ce moteur. Dans le bilan "poids", n'oublions pas non plus que cette machine permet de faire entre 230 et 280 km sans devoir s'arrêter. Si on compare avec diverses machines moins anciennes, comme la CBF1000F, la ZRX ou une 900 Diversion équipée par exemple, la CBX n'a rien à leur envier dans les manoeuvres à l'arrêt. Et en dynamique, la CBX devient une danseuse, alors que d'autres 6 cylindres comme la 1300 Z Kawa ou la GL 1500, restent des dinosaures lourdingues.

Reste que cette machine mythique mérite l'admiration qu'elle suscite. Ce moteur est inénarrable, il faut l'avoir conduit pour se rendre compte de ses capacités, de son caractère et de sa sonorité. Telle qu'elle (sans modifications notables), elle reste facile à manier, confortable, peu fatigante (sauf au delà de 120 km/h) et extrêmement jouissive quel que soit le rythme.
Avec peu d'interventions (freinage, suspensions), elle devient alors une moto tout à fait à la page, capable de jouer vivement et de vous faire perdre tous vos points en une seule fois, de passer partout dans de bonnes conditions de confort, et même de voyager.
Par contre, pas question de l'utiliser pour aller bosser, le volume des carters nécessitant beaucoup de temps pour la faire chauffer correctement.

avatar passûr 12-09-2020 15:48
Re: [essai] Essai Honda CBX 1000

Il faut aimer le saucisson et les armoires normandes

avatar Ptit Loup1300 23-02-2021 16:28
Re: [essai] Essai Honda CBX 1000

Le "saucisson" est une légende urbaine, une exagération principalement basée sur le tout premier modèle (version Z, type CB01, la plus vendue et pourtant la plus recherchée), dont le BO est sur bagues métalloplastique (une honte pour une machine de prestige) et le montage de la fourche perfectible. Il faut aussi reconnaitre que les amortisseurs d'origine sont des daubes, mal conçus et impossibles à régler malgré les nombreux réglages disponibles. Cela s'améliore facilement avec des composants disponibles partout, y compris avec des éléments provenant d'autres modèles contemporains comme la CB1100.

Les versions après 1979 sont améliorées et ne sont PAS des saucissons (modèle A type SC03 et Prolink ensuite).

Armoire normande ne s'entend que du point de vue de l'apparence (j'ai un collègue qui l'appelle "le mur", quand il la voit dans ses rétros...) mais certainement pas au guidon. Par exemple, il est facile de faire des ronds ou des "huit" sur un parking, alors que bien des machines plus modernes sont très délicates pour faire ça. Et cette "armoire normande" est largement plus confortable et reposante sur longs trajets ; il faut d'abord l'avoir pratiqué pour s'en apercevoir.

 

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