[essai] Essai KTM 1050 Adventure
Pour compléter sa gamme, KTM propose un trail rationnel est plus abordable. Simplifiée, la 1050 Adventure se fait moins incisive que ses soeurs mais tout aussi efficace. Essai...
... [www.lerepairedesmotards.com]
Elle me tente bien celle ci avec une petite selle confort et une bulle plus enveloppante pour caser mon mètre 87 !
Et la centaine de chevaux est amplement suffisante !
Si tu voyages seul, pas de soucis. En duo chargé, les relances seront moins pétillantes.
En revanche, le rapport prestation/prix est très satisfaisant pour qui souhaite une machine endurante et efficace tant sur routes que sur pistes.
En duo je roule en mode papy donc pas de soucis pour ça ;) j'espère surtout que les suspensions sont vraiment bonnes car si il n'y a pas de réglage ..
Comme mentionné, l'amortisseur est réglable en pré-charge via clef dédiée et en détente via six pans. La fourche n'a pas de réglage mais est très efficace.
J'avais la KTM 1190 Adventure R, vendue. Le moteur chauffait trop les jambes et le cul !! Seul défaut, sinon super moto !!
J'espère que cette 1050 n'aura pas ce vilain défaut !
Surprenant pour la 1190 R. Je n'ai pas eu ce soucis...
Non, la 1050 n'a pas ce problème, si tant est que la 1190 l'ai jamais eu...
Ben si elle l'a bien ce problème la 1190, surtout l'été évidemment. Tous les utilisateurs le savent et le disent s'ils sont de bonne foi ! Dommage d'ailleurs, car à part ça c'est la meilleure moto que j'ai eue (sur 20 ou 25 motos)!
D'ailleurs certains essayeurs parlent bien de ce problème de moteur qui chauffe sur un autre site (lors de l'essai de la 1090 KTM) :
"Comme sur la 1290 Super Adventure, des remontées de chaleur sont par ailleurs perceptibles sous les fesses et le long des cuisses. Fort heureusement, grâce à une amélioration de l'évacuation des calories, ce phénomène est nettement moins prononcé que sur l'ancienne génération de LC8, aussi "chaleureuse" qu'une voiture stationnée vitres closes en plein été !"
Lien ici :
[www.moto-net.com]
Citation
alain81
"Fort heureusement, grâce à une amélioration de l'évacuation des calories, ce phénomène est nettement moins prononcé que sur l'ancienne génération de LC8"
Mes collègues de MotoNet mettent donc surtout en avant le progrès de refroidissement... Ce qui me conforte dans mon ressenti, surtout si l'on ne roule pas en ville... La 1190 R ne chauffe alors pas plus que d'autres machines de ce type.
Pour l'avoir essayé en périple de type enduro, je n'ai pas souvenir d'un désagrément de ce type.
Idem pour la 1050 en roulage tout type et urbain.
C'est ridicule de nier le problème !
J'adore ces KTM niveau qualités routières et fun (SMT, 1050, 1090, 1190 ... ) mais ce problème de chaleur moteur est dissuasif ! Infernal en ville l'été !
... ou alors faut rouler uniquement quand il fait pas chaud !
Je crois que la Tiger 800 (par exemple) avait le même problème et que ça aurait été résolu à partir du modèles 2015.