[essai] Essai Honda Africa Twin CRF1000L
Tel le phénix, l'Africa Twin renait du sable de ses exploits passés en une machine aussi accessible que performante. Essai en Afrique du Sud...
... [www.lerepairedesmotards.com]
Elle est tentante !!
J'aime bien cette tendance initiée par Suzuki (et son Vstrom) à vouloir proposer le nécessaire au lieu du superflu pour préserver un prix démocratique.
90% des motards n'ont pas (et n'auront jamais) besoin de tous les derniers raffinements technologiques qui en plus risquent d'altérer la fiabilité.
Intéressant.qd vous dites r1200gs pas du même monde cela veut dire au dessus du lot ou pas la même typologie/besoin ?
La R1200GS appartient désormais au trail routier puissant. Malgré cela, elle est certes largement capable de partir offroad mais sa géométrie et sa mécanique n'apportent plus l'aisance qui caractérise un trail.
Ce n'est pas qu'une question de poids, c'est un ensemble de partie cycle. Sans parler des suspensions électronisées, excellente sur route et au quotidien... moins à 5 ou 8 000 Km loin de tout.
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Et le prix
La R1200GS appartient désormais au trail routier puissant. Malgré cela, elle est certes largement capable de partir offroad mais sa géométrie et sa mécanique n'apportent plus l'aisance qui caractérise un trail.
Ce n'est pas qu'une question de poids, c'est un ensemble de partie cycle. Sans parler des suspensions électronisées, excellente sur route et au quotidien... moins à 5 ou 8 000 Km loin de tout. L'Africa bénéficie d'un équilibre excellent en offrad. A égalité, au moins, avec le spécialiste autrichien du genre !
La Honda renoue avec une moto accessible à plusieurs points de vue. Même en tarif.
Bonjour,
Accessible "même en tarif", c'est sur que l'on a pas les mêmes valeurs, 13.000 euros...
Et puis quand je lis "le tout-terrain, son domaine réservé", là aussi nous n'avons pas les mêmes valeurs et surtout pas le même niveau de pilotage...230 kilos à emmener dans les ornières, j'ai du mal à y croire, déjà avec un mono de 150 kg...
Mais bon cette moto est tendance, alors...
Belle machine quand même...
JDN
Alors, alors, faut-il donc tout préciser?
Prix :
13 000 ¤ sont accessibles comparés au quasi 16 000 ¤ d'une GS hors option. Et vu la qualité de la Japonaise, c'est un tarif très correcte.
Poids:
on préfère tous enduriser avec une 250. Mais c'est pas le problème, car ici nous testons un gros trail pour ceux qui voyagent en gros trail. Et, à ce titre, la Honda a été conçue pour rester performante en offroad.
Alors oui, elle fait toujours 232 kg, mais on est bluffé par sa facilité vs gabarit-performances
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-15 11:23 par waboo.
Honda tape fort ! Versatilité, conception, équipement, finition, à vous lire tout semble quasiment parfait. La légende est toujours là.
"absence de régulateur", vous rigolez !? Déjà que j'ai du mal à le concevoir sur une moto, même destinée à l'autobeurk (à moins d'utiliser sa machine aux States), alors sur un trail....
Reste que ce serait vraiment parfait avec 20 kg et 2.000 euros en moins...
Je déterre ce sujet car, à force de lire des essais élogieux de cette 1000 Africa Twin, j'avais fini par aller l'essayer brièvement puis puis longuement durant les congés de Noël.Ce dernier essai d'une version DCT , plus une très bonne proposition de reprise de ma BMW R1200GS LC, qui avait trois ans,m'ont conduit à signer un bon de commande.
Je suis donc depuis une semaine l'heureux propriétaire d'une 1000 Africa Twin DCT avec le nouveau coloris 2017 Rouge Candy + bagagerie complète Givi Trekker et protections moteur Givi aussi.
J'y ai rajouté des poignées chauffantes Technoglobe, 3 fois moins chères que les Honda et bien plus efficaces, ainsi qu'un graisseur automatique de chaine, Cameleon Oiler Pluset une bulle haute MRA avec déflecteur.
Dans quelques semaines, je pourrai vous faire une comparaison un peu aboutie entre la GS et la Honda.
Franck
Cool !
Moins sympa sur route que la GS (telelever - paralever cardan), l'Africa est plus polyvalente.
Qualité Honda et DCT bien utile en ville. Son super.
J'ai hate d'avoir ton avis car pas simple de changer sa GS.
J'ai longuement hésité entre cette Africa et la multistrada 950....
Mais un essai assez long de la DCT m'ont également rapproché de cette machine.
Une moto aux multiples facettes. On peut rouler tres sereinement en mode D puis s'exciter un peu si on le souhaite avec les autres modes S
Elle ne plonge vraiment pas bcp au freinage, si on l'assoit au minimum au frein arriere
Une sonorité envoutante tant qu'on ne monte pas trop dans les tours.
Je me suis vraiment dit à la fin de cet essai, voila une moto qui donne simplement envie de ROULER juste pour rouler. Sensation que j'avais perdu depuis qq années.
Franck ton comparo avec la GS et si possible une photo de ce nouveau coloris ne seront pas de refus
Pour le comparo avec la GS j'attendrai d'avoir bien roulé. Je vais aller en voyage en Sardaigne aux vacances scolaires de printemps, elle aura au moins 4000 bornes au retour et je pourrai sans doute avoir des impressions plus étayées à ce moment là.
Pour les photos, j'essaie d'en mettre ci dessous:
Franck
Je ne suis pas sûr que mes photos soient visibles pour vous...
Effectivement je ne les vois pas par contre Franck je pense avoir vu ton poste sur le forum Africa
Citation
chacal
Effectivement je ne les vois pas par contre Franck je pense avoir vu ton poste sur le forum Africa
Oui,je me suis inscrit sur deux forums Africa Twin.
j'ai fait une belle sortie de rodage de 400 km Dimanche dernier dans le Sud de la Drôme, ce qui m'a permis de vérifier les impressions que j'avais eues lors des essais avant achat. Je sais d'ores et déjà que je ne me suis pas trompé, elle va vraiment me plaire celle là!
Pour le confort de suspensions, c'est encore mieux que ma GS LC, un vrai tapis volant sur les routes défoncées (roulage solo avec les réglages de suspattes d'origine). Pour la selle c'est un peu moins confortable que celle de la GS mais j'ai déjà RV chez la sellerie BRIANT.
La tenue de cap en grandes courbes est absolument excellente, un vrai rail, ce qui ne nuit en rien à la maniabilité sur des pifs pafs et les virages serrés: elle est encore un peu plus légère à manier que la GS LC.
Le freinage est bon, j'ai dû planter un freinage de trappeur pour éviter deux chiens de chasse et ça freine vraiment bien. Mais la fourche plonge, ça n'est pas un scoop pour un vrai trail et ça me change de la GS sur ce point; un coup de frein de l'avant en entrée de virage n'est pas le bienvenu. Je suis en train de réapprendre à freiner de l'arrière (car plus de freinage couplé).
La consommation réelle s'est établie à 4,8 litres sur les deux premiers pleins (roulage moyenne montagne par vent de face parfois soutenu), ce qui me semble peu surtout en début de rodage. Je n'ai pas dépassé 4000/4200 trs (le conces m'avait dit 5000 maxi durant 500 km): il y a bien le temps de monter un peu plus haut.
La boite DCT, un pur bonheur, je l'ai déjà bien apprivoisée et elle fait vraiment ce que je veux en roulant en position S1 ("sport" niveau 1).
Le moteur est vaillant, coupleux et le pot d'origine fait vraiment un joli bruit. La démultiplication est peut-être un poil longue pour passer facilement des épingles serrées en 2nde, ce qui fait cogner un peu le moulin. Mais en première c'est tout bon. Ceux qui ont une boite méca standard changent parfois un pignon pour tirer plus court, ça n'est à priori par recommandé avec la boite DCT car les lois de passage des vitesses sont prévues avec cette démultiplication.
je n'ai pas encore essayé le duo et les réglages de suspensions qui vont avec.
Voilà pour mes toutes premières impressions.
Franck