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[essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

avatar Motard passager 13-03-2016 20:37
[essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

La Thruxton se réinvente enfin au travers d'une machine d'exception ! Essai et ode au sport et à l'histoire motocycliste avec la Triumph Thruxton 1200 R

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar froggyfr99 13-03-2016 20:37
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

Profane svp, pas "prophane"
Merci

avatar Didier Nef 15-03-2016 12:59
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

"un unique arbre à cames actionne ses 8 soupapes par cylindre" ...
Ne serait-ce pas plutôt ses 4 soupapes par cylindre ou bien ses 8 soupapes au total ?
Ou alors Triumph nous fait de la haute technologie !

avatar waboo 18-03-2016 23:31
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

Citation
Didier Nef
Ne serait-ce pas plutôt ses 4 soupapes par cylindre ou bien ses 8 soupapes au total ?

Je me disais bien qu'elle marchait fort aussi... timide

Bon, à corriger, merci.

avatar Ptit Loup1300 04-04-2016 08:53
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

Un bécane racée, une ligne intemporelle très réussie, un équipement parfait (freins, fourche et suspensions), une cylindrée généreuse, voilà un cocktail explosif et de bon gout, qui devrait avoir un succès durable.

Seul bémol, le bloc compteur est trop couché. D'où sa mauvaise visibilité, et l'absence de tout effet aérodynamique protecteur.

avatar fift 25-07-2018 17:35
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

Salut à tous,

Petit retour après un mois, 1200 bornes et surtout après avoir installé des bracelets bas (au niveau du T de fourche, et non plus au-dessus).

Bon, esthétiquement, vous avez vu les photos, y a rien à dire. Je me fais arrêter encore plus souvent qu'en Ducati ! Juste que les bracelets bas lui donnent un air un peu plus sportif qui lui va comme un gant. Ne manque plus que le carénage de tête de fourche pour ressembler encore plus à une 900 SS couple conique … mais le tarif Triumph me freine (1000 balles, s'emmerdent pas les brittons).

Position de conduite
Nickel pour mon mètre soixante-seize. J'ai les pieds bien à plat, la moto est super fine, ce qui permet de serrer le réservoir de manière optimale - très confortable en conduite un peu sportive. Avec les bracelets bas, je retrouve l'appui modéré sur les poignets que j'avais sur la SSie mais le corps est moins allongé et les bras moins tendus. L'avantage d'être un peu plus penché en avant, c'est qu'on souffre (un tantinet) moins du vent à vitesse élevée. Parce que, clairement, passé 120 km/h on s'en prend plein la poire ! Sans la tête de fourche, je ne me vois vraiment pas faire un long trajet par autoroute avec.
Le truc un peu bizarre, c'est que les genoux touchent les culasses et ne se logent pas dans l'échancrure du réservoir. Ca ne me gêne pas outre mesure, même si, forcément, ça chauffe un peu :D.

Moteur
Une fois n'est pas coutume, laissons parler les chiffres.
Gros bicylindre calé à 270°, 97 cv, couple maxi à 5000 tr/min, plage utile de 2500 à 8000 tr/min.
Ca ne vous rappelle rien ? Ouaip, z'avez raison, on n'est vraiment pas loin des caractéristiques du Ducati 1000DS (qui est, je le rappelle pour les ignares, le moteur le plus fantastique de toute la création). Seul le couple (11,2 N.m) est sensiblement différent, mais on ne va pas s'en plaindre, hein ?
A l'usage, la différence de génération se ressent tout de même : le moteur ne manifeste pas son mécontentement d'être relancé au-dessous des 2500-3000 tours/minute par une série de coups de boutoir digne d'un marteau-piqueur. On ne peut pas dire que ça lui plaise beaucoup, mais il le fait sans (trop) rechigner. Merci le couple supplémentaire, l'injection très bien maîtrisée, le premier rapport de boîte court … et le volant d'équilibrage.
Par contre, une fois passés les 3000 tr/min … maman ça envoie ! Jusqu'à 7000 tr/min sans qu'on ait le temps de voir quoique ce soit, le paysage défile à toute vitesse et on est bien content d'avoir mis le guidon bas (encore une fois). Il parait qu'on lève la roue avant sur les trois premiers rapports, c'est sans doute vrai (pas testé, et pas envie de le faire).
On lâche l'accélérateur, le frein moteur est bien présent pour un moteur moderne (moins que le 1000 DS tout de même). Ca ne suffit pas ? On rentre un rapport, le moteur s'exprime dans un grondement jouissif, je garde le pied sur le frein arrière pour corriger un peu l'entrée de courbe, ça passe crème, je vise le point de corde … et je recommence ! C'est addictif ce truc ! Comme sur la SSie, j'enroule sur petites routes entre le troisième et le quatrième rapport, quasiment pas besoin de toucher au frein avant (vaut mieux, j'y reviendrai), c'est une vraie bécane plaisir.

Un regret, pas forcément sur le moteur mais sur l'étagement de la boîte. Il est idéal jusqu'à la quatrième. Ensuite, eh bien, ça se voit que la moto est conçue pour les départementales et les nationales viroleuses. A 120 km/h en sixième, je suis à 4000 tr/min. Un trajet autoroutier se fera entre 5 et 6000 tr/min, pas vraiment le régime idéal et en plus, le poignet droit se retrouve alors assez tordu vers le bas. Pas gênant en accélération ponctuelle, mais je doute de tenir ainsi plusieurs centaines de bornes en continu. Un pignon de sixième plus long serait à mon avis assez intéressant.

Tenue de route
J'étais parti pour un remake de la SSie (forcément, quasiment 10 ans de pratique, ça donne des habitudes). Bah oui mais non. Ca ressemble, mais ça ne se conduit pas pareil. Ca m'a valu un joli tout droit et un rétro (100 balles le rétro, au passage, re-merci Triumph). Certes, les sous-bois, c'est joli, mais à pied c'est mieux qu'en bécane.
Bon, on arrête tout et on ré-apprend.
D'abord, on ne déhanche pas (sauf pour vouloir frimer). Ca, c'est bon pour les bécanes "tout d'un bloc". Or, la Thruxton 1200, même en version R, n'est pas "tout d'un bloc". On plie les coudes, on penche le buste en avant, les mains s'occupent du train avant et les genoux et le bassin s'occupent du reste. Et alors là … c'est une arme ce truc ! Les pif-paf sont enfilés comme qui rigole, les trous dans la chaussée … hein, y avait des trous ?, les pneus (Rosso Corsa) sont scotchés au sol - sur terrain sec, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sous la pluie. Et à vrai dire, je ne suis pas spécialement pressé. L'amortissement est ferme, ça tombe bien, c'est ce que je voulais. La fourche est peut-être un poil trop ferme en compression, mais je vais attendre d'avoir la moto parfaitement en main avant de toucher à quoi que ce soit. L'arrière est juste parfait.
Côté confort, bon, la selle est ferme, l'amortissement itou donc en ligne droite sur route dégradée, c'est tape-cul. Pas de surprise ! Curieusement, en mode attaque, ça m'a moins marqué qu'en mode balade.
Car oui, on peut aussi musarder le nez au vent sans martyriser l'embrayage et ça, c'est un sacré plus par rapport, au hasard, à une SSie.

Le seul bémol vient d'une certaine sensibilité aux raccords de chaussée longitudinaux. Ou c'est moi qui avait perdu l'habitude, ou c'est le fait d'avoir des chambres à air, ou ce sont les Diablo Corsa, mais dès qu'il y a une rainure dans le sens de la route, j'ai l'impression d'être pris dans un rail.

Ah oui, il faut que je parle du freinage. Frein arrière, rien à dire - ou plutôt si, pour les Ducatistes : eh, vous savez quoi ? Ca freine ! L'ABS arrière a d'ailleurs tendance à se déclencher un peu vite à mon goût surtout si le revêtement n'est pas top.
Par contre, le frein avant … C'est quoi cette merde ? C'est tout mou à la prise du levier, et c'est ultra violent à la fin ! J'aime bien rouler en enroulant, donc sans freinage de trappeur, ça tombe bien, mais franchement question feeling c'est zéro pointé. Il paraît que ce n'est pas le cas sur tous les modèles, et que ça devrait être réglé par Triumph. Bon, j'espère.


Finition
Je vais être clair et concis : la finition, c'est du grand art. Passages de câbles, pièces usinées, le moindre détail est parfaitement pensé. J'ai démonté la partie avant pour installer les bracelets, et c'est pareil même dans les parties cachées. Tout s'emboîte parfaitement, les vis sont accessibles, bref, on sent que la conception a vraiment été chiadée.


Aspects pratiques / consommation
Euh, aspects quoi ?
Ah oui, il y a une prise USB sous la selle … sauf qu'il n'y a pas d'espace sous la selle. Enfin, si, dans le dosseret de la selle mono, il y a un petit espace plutôt bien conçu d'ailleurs. Mais petit (j'y mets mon bloque-disque). Et sous la selle duo, bah … que dalle.

La consommation en revanche est une sacrée surprise : entre 3 et 4 litres aux 100 km en mode balade , entre 4 et 5 en mode "un peu moins balade" … et 8 litres en ville. Notez, ça vaut mieux, parce qu'avec 10 litres avant réserve (4 litres la réserve, de quoi voir venir quand même) … Ceci dit, avec l'indicateur de kilomètres restants, on peut aller taper un peu dans la réserve sans trop de crainte. De quoi faire un plein tous les 240-250 bornes, ça reste tout à fait acceptable.

Sinon, oui, il y a trois modes de conduite, les warnings, deux trips partiels, l'heure, etc. Dans les trucs mesquins, il n'y a pas d'indicateur de température moteur (?), juste un témoin de surchauffe. Bizarre.
Ah si quand même : les rétros sont à la fois jolis ET pratiques, c'est suffisamment rare pour être noté.

Je n'ai pas encore tenté le duo, à voir une autre fois.

avatar Godzilla 26-07-2018 00:13
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

Quoi?
Sans la tête de fourche!!!!

Mais...enfin.... Comment peut-on...?

avatar fift 26-07-2018 01:09
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

J'avoue, mon côté bassement matériel m'en a fait différer l'achat timide.

avatar fift 31-07-2018 22:54
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

Petit retour sur cette histoire de freins. Ayant parcouru un peu les forums, il s'avère que je ne suis pas le seul à râler contre ce frein avant au feeling pourri. Mais a priori, toutes les motos ne sont pas touchées. Bref, au fil de mes lectures, je tombe sur un gars qui en a parlé à son concessionnaire, lequel a contacté Triumph France, qui lui a conseillé au téléphone de toucher à une vis qui empêcherait le bon retour du piston de maître-cylindre. Ca va, vous suivez ?
Bon.
Je zieute mon maître-cylindre, y a que deux vis accessibles : une qui semble être utilisée pour une purge (?), et une pour régler la garde (je ne parle pas de l'écartement du levier, mais bien de la garde). 9 chances sur 10 pour que ce soit cette dernière la fautive. Je la serre au maxi (1/4 de tour, on dirait une vis de richesse) et je pars faire mon petit tour, muni de ma clef de 7 au cas où. Au premier freinage, je manque de passer par-dessus la bécane ! Bon, c'est la bonne vis, mais j'ai "un poil" trop serré. Je dévisse de la moitié d'1/4 de tour (ça va, vous suivez toujours ?), et là, nickel.

La vache, ça fait du bien d'avoir un vrai freinage ! Et c'est vrai qu'elle freine bien cette bécane, méchamment bien même ! Feeling, puissance, y a rien à dire, que du (très) bon.
Pour que l'essai soit complet, j'emmène la moto sur un terrain un peu plus propice que Paris intra-muros. Et bien, je vais vous dire, c'est de la banane par cargos entiers ! Là où auparavant j'étais obligé de jouer avec le frein moteur et l'embrayage, là, une petite pichenette sur le frein suffit, je peux même me permettre de prendre les freins sur l'angle au cas où, tout passe avec une facilité déconcertante.

avatar waboo 22-08-2018 00:02
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

Oui, cette becane est une des meilleures de la production actuelle.

Une fabrique à sensations remarquablement finie.

J'adore sa prise en main et son efficacité.

avatar passûr 16-01-2019 23:33
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

97cv... 220km/h... des tous petits chevaux alors...
qui en valent 65/70 normaux.

Ceci dit c'est bien assez !

avatar fift 31-01-2019 23:17
Re: [essai] Essai Triumph Thruxton 1200 R

220 km/h, pour un moteur qui tourne à 8000 tr/min max, rien de déconnant.

Par contre, y a du couple à tous les régimes ...

 

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