Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

avatar Philippe Guillaume 02-12-2016 09:15
[essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Un petit mono routier au look rétro et au comportement agréable : 34 chevaux pour 148 kilos, c'est la SWM Gran Turismo

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar dante 02-12-2016 10:08
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

C'est pas mal ce machin après moi je trouve que cette multiplication de bécanes d'environ 30 ch c'est un poil limite en positionnement, je trouverais plus en phase des machines de 45 55 ch, pour éviter une lassitude rapide ...

avatar Phil G 02-12-2016 10:41
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

C'est sûr que ces machines ne sont pas adaptées à la balade rapide en duo. Et concernant la puissance, il y a de toutes façons la limite A2 à 47,5 chevaux. SWM et autres visent une autre conception de la moto, une forme de décroissance heureuse... qui fait sens sur les départementales
Philippe

avatar Tempo 02-12-2016 13:23
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Depuis les salons, on voit apparaitre des trails 300cm3 et moto de 400cm3.
J'avoue ne pas comprendre.
Déjà que les monocylindres 600cm3 ne se vendaient plus...
Je sur perplexe.
Est ce que la production des monocylindres deviendra uniquement Chinoise ?
Tempo

avatar Motard passager 02-12-2016 13:35
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Salut
SWM ?
Je m'étais arrêté à ça :

swm-125rsgs-1979-03.jpg


Pi Cassis( route des Crêtes ) pour zone d'essai y'a pire.
V

avatar tropiques64 02-12-2016 16:55
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

ceux qui ont connu les seventies se rappelleront des virées en 125cc de 15cv á travers la France et l'Europe et de leur parfum d'aventure!.. alors un retour aux machines simples et économiques, pourquoi pas? avec le look en plus et le petit doigt d'honneur aux radars qui va bien!!....

avatar Phil G 02-12-2016 17:07
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

C'est tout à fait ça. Belle philosophie sourire

avatar kiko 02-12-2016 22:33
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Que de bon souvenir avec ma 125 SWM.
Ont tournais à trois en foret avec mes potes, pour faire de enduro, eux roulais en YZ et Husqvarna.

avatar Aristoto 03-12-2016 10:19
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

sympa comme moto, roulait à la cool, moins de contraintes... par contre, je me demande si on ne se lasse pas un peu du peu de pêche.

avatar didiermorbihan 03-12-2016 10:48
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

34 ch c'est le minimum , lassé de la puissance et ayant un usage urbain et semi urbain ,j'ai roulé deux ans en suzuki inazuma 250 de 25 ch . c'était trop juste surtout pour doubler , surtout que pour aller "vite " il faut etre haut dans les tours et ça hurle ça fatigue aussi . avec 34 ch je l'aurais toujours . reste le prix
façe a des 500 bradé en hiver . pas du tout competitif financierement parlant .

avatar tom4 04-12-2016 10:45
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Citation
dante
C'est pas mal ce machin après moi je trouve que cette multiplication de bécanes d'environ 30 ch c'est un poil limite en positionnement, je trouverais plus en phase des machines de 45 55 ch, pour éviter une lassitude rapide ...

joli. dès la 1ere réaction à l'article, "ça serait mieux avec 20 cv de plus". joli joli.
pis je la préfèrerais aussi avec un double disque avant, une ligne titane et des suspension Ohlins avant/arrière.

tom4

avatar tom4 04-12-2016 10:46
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Citation
Tempo
J'avoue ne pas comprendre.
Déjà que les monocylindres 600cm3 ne se vendaient plus...
Je sur perplexe.

syndrome de "kikalaplugross", jugulé par la multiplication des cabines photos, et peut être un changement de mentalité.

tom4

avatar tonyo63 04-12-2016 17:26
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Ca ressemble un peu à la 600 SRX de yam... en moins performant et trop chère à mon gout.

avatar Bronco 05-12-2016 09:43
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Look très sympa, grande autonomie, légèreté: je suis sûr que ces bécanes ont de l'avenir.

avatar wideview33 06-12-2016 16:35
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Mouais...avec un tel réservoir plus la batterie et les fluides, on est pas loin des 180 kilos en ordre de marche. Et les 34 CV sont haut perchés.
Pour ma part, je trouve que ça fait un peu lego cette moto. On a pris des pièces par-ci par-là pour assembler une bécane qui ne trouvera son public qu'en ville. et encore.
Elle a le charme des anciennes brêles des pays de l'est !

avatar dante 29-12-2016 21:54
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Syndrome du "kialaplugrosse" parce qu'on trouve qu'un truc de 150 kg avec 34 ch c'est court, surtout quand on roule souvent à deux ? Faut arrêter un peu le délire!

La nostalgie, qu'on nous sert à longueur de pages ces derniers temps sur le repaire comme ailleurs, en essayant tous ces lego chinois, en mode "le temps où prenait le temps", "l'essence de la moto" et blablabla c'est quand même enrober d'une sacrée couche de passéisme des tréteaux finalement pas donnés et à la qualité objective pas beaucoup plus élevée que leur nombre de poneys.

C'est bien la peine de se foutre de la tronche des hipsters tiens ...

avatar brunetclarisse 15-04-2017 13:24
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

je viens d'essayer cette gran turismo; un grand bonheur!! un couple d'enfer aux vitesses légales, un son a couper le souffle, bref, un mono ludique a utiliser tous les jours avec la banane!!!seul reproche, le point mort dur a trouver;

avatar Frederic Coutant 14-01-2020 19:36
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Swm 440


Ma 440 Gran turismo à maintenant 800 kms . Le bruit est bien travaillé et on sait que c’est un mono. Pour le comportement moteur, il va falloir attendre la fin du rodage. Celui ci impose une limitation a 5000 trs , ce qui correspond à un 80 , 90 au compteur.
Au départ la moto est inconduisible dans les virages, elle sautille, est raides et semble rebondir sur l’angle. J’accuse les suspensions arrières, la fourche ça va, elle amortit bien les chocs mais les suspatts arrière sont des vrais bout de bois. D’origine les ressorts sont hyper comprimés, en les détendant on gagne un peu en confort mais en compression sur les petites routes ce n’est toujours pas ça.
La moto reste inconduisible, j’accuse alors la qualité des pneus et oui ce sont bien les pneus qui sont en cause car je m’aperçois que le concessionnaire a livré la moto avec des pneus gonflés à plus de 4 bars soit le double des recommandations constructeur. Les choses remises en ordres la tenue de route s’améliore mais pas vraiment le confort, la selle est vraiment raide. Ha c’est sur qu’elle est bien plate, elle est à la mode quoi. Hop, un tour chez le sellier, une couche de bultex en plus et enfin on peut envisager de faire un peu de route.
Pour rester à charge, le démontage de la selle est une vraie tannée avec cette fixation par 2 écrous inaccessibles. Et ce qui est également inaccessible c’est l’accès au niveau d’huile car ce dernier est derrière un des carters latéraux qui ne peut être démonter qu’à l’aide d’une clef 6 pans. Ha pourquoi je veux vérifier le niveau d’huile ? Hé ben parce que la durite de retour du radiateur au carter suinte de l’huile, une vrai européenne. Et c’est là que tu te rends compte que l’accès à la batterie et aux fusibles est impossible car il sont derrières l’autre carter et si tu n’as pas la clef voulut dans ton sac, hé bé faut pas griller un fusible …...
Bon entre autre petite modif sur la moto, la pose d’une sacoche pour y mettre la combi pluie et un antivol. Evidemment la mode est aux clignos au niveau de la selle ce qui empêche la pose d’une sacoche arrière, alors hop 2 pattes pour repousser les clignos plus à l’arrière. Pendant qu’on y est je pose 2 bavettes et je démonte le pare chaîne. Pas pour alléger la ligne de la moto et être à la mode, mais parce que le pare chaîne en tôle est très prés du passage de chaîne et en moins de 1000 kms celle-ci l’a marqué. Ce n’etait pas ça le plus gênant, mais le bruit très chiant de la chaîne qui vient taper dans la tôle qui est franchement désagréable, c’est qu’un détail mais bon.
Le freinage est suffisant, vu le poids très faible de la moto. Le truc qui me perturbe c’est l’ABS, j’ai l’impression que l’on ne peut pas faire ce que l’on veut, on peut même plus prendre des virages en bloquant la roue arrière, non mais je te jure. Bref d’ici a ce que les cosses se débranchent toutes seules. Mais ce n’est pas possible car le faisceau est multiflxé et le fil sert à l’ABS et au compteur , flute…
Ha oui un autre petit détail, elle fait parti des motos ou t’as a intérêt a trouver le point mort avant l’arrêt total et en plus le voyant ne s’allume pas toujours quand tu est au point mort, si tu veux que le voyant vert s’allume au compteur, il faut légèrement repousser le sélecteur vers le haut pour que la connexion électrique se fasse.

Bon en résumé, c’est pas un foudre de guerre mais c’est un vrai mono avec son caractère propre, c’est léger mais ça demande quelques correction pour en faire un véhicule daily et capable de voyager avec un minimum de confort. Après la selle, la prochaine étape va être de remédier à la qualité des suspensions. Bon c’est vrai que c’est un 440 à seulement 4000 euros neuf et que le prix permet justement d’ajuster la moto en réalisant des modifications en fonction de l’utilisation que l’on compte en faire.



La suite, Yahoo, j’ai dépassé les 1000 kms. A la première révision, les joints de la durite d’huile qui revenait au réservoir ont été changés. la moto n’est plus incontinente, ça c’est réglé.
Sinon le moteur se libére et le comportement s’arrondit et est plus plein. Par contre en roulant au dessus des 5000 tours du rodage, la consommation explose. Elle est passé de 4 litres en rodage et peut désormais frôler les 6 litres si on roule un tant soit peu en charge et qu’on dépasse les 110 compteurs. Arf , l’autonomie s’en ressent …… Tient j’ai testé l’étalonnage compteur et comme souvent sur les italiennes il est très précis donc gaffe au radar, ya pas de marge de sécurité.
J’espérais qu’en se rodant la boite serais plus incline à trouver le point mort à l’arrêt, mais non. La moto a des humeurs, registre cafouillage électrique. C'est-à-dire que parfois le circuit électrique en fait à sa tête lors du démarrage. Le compteur qui ne démarre pas, une autre fois les voyants moteurs qui s’allume,le klaxon qui est atone, l’injection qui provoque des ratés moteurs. Une fois que l’on sait cela, il suffit de couper le contact et de redémarrer pour que tout rentre dans l’ordre. Tiens a propos du Klaxon , he ben il est atone , digne d’une mob et encore .
La moto a subit deux autres modifications, une mineure la pose d’un porte bagage et l’autre indispensable. Comme le jour se lève plus tard, je me suis retrouvé de nuit sur des départementales de campagne. Et là on se demande comment le phare avant à LED, a pu recevoir une quelconque homologation. Ma première mob bleu éclairait dix fois mieux la route, un cata de chez cata. Comme le feu est à led , pas moyen de changer une ampoule , donc j’ai mis un feu longue portée chinois à led pour survivre à une conduite de nuit . C’est d’ailleurs à ce moment en branchant le feu que tu t’aperçoit que le circuit est entièrement pensé pour une technologie led , avec des fils électriques aussi gros que ceux d’un vélo électrique et une batterie minus. Quand j’ai vu la batterie, j’ai eu peur pour les démarrages hivernaux, mais pour l’instant ça le fait.
Dernier détail, la moto ne supporte pas les roulages hivernaux sous la pluie bretonne, les têtes des rayons commencent à se transformer en tas de rouille et le chrome sur les bouchons de réglage culbu commence à gonfler.
Tiens on arrive a 2000 kms , et en allant au taf , quand je dépassais un camion sur la 2 fois 2 voies , la moto se met a cafouiller et le moteur se coupe , heureusement qu’il était tôt et qu’il n’y avait pas d’exister de l’accélérateur derrière moi. Bref bande d’arrêt d’urgence et la la moto redémarre mais roule avec des ratés jusqu’au boulot. Je sais pas pourquoi mais j’accuse de suite l’antiparasite, je met la main dans le moteur et je m’appercois que effectivement celui-ci n’arrive plus a se maintenir correctement sur la bougie. Bref tour au concess qui me vends un antiparite a 30 euros, on cause je lui parle de la rouille qui pointe adivers endroit et la il me dit que à ce prix ses clients achètent des motos pour un usageestivales et que c’est pas vraiment prévu pour rouler toutes l’années. Ha ben oui , mais c’était pas marqué sur le mode d’emploi aussi …
Je rêvais d’un xt 500 moderne, c’est a peu prés ça, presque idem que l’original en poids et puissance. Le bruit est beau d’orig mais avec un moteur un peu castré par les normes antipollution et une qualité pas aussi parfaite que les japonais. Mais bon, quand on voit le pris ou ils ont osé vendre les sr400 , ils en auraient demandé le double les Nippons.

avatar Frederic Coutant 16-01-2020 20:45
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

la suite : Aujourd'hui repanne , la moto broute et dépasse plus les 40 , retour en concession . Ha ben oui faut pas rouler toute l'année , le bouchon de réservoir est pas étanche et l'eau rentre dans le réservoir alors évidemment l'injection aime pas , ou alors on aurait du peut être changer la bougie en même tant que l'antiparasite elle a peut être souffert la bougie. Et a mi-mot , non mais vous vous attendiez à quoi en achetant une moto neuve à ce prix là , pour tirer les prix comme ça c’esr sur que c’est pas terrible terrible tout ça. Allez salut et bon retour chez vous à pied.
Comment ? ha vous penser que cette moto est une grosse merde ,vous voulez vous en débarrasser , oui on fait du dépôt vente mais on prend pas des motos quasi neuve qui partent en couille , démerder vous avec .
Et le mail à l'importateur reste sans réponse évidemment, Bref une moto merdique avec un sav de merde .

avatar dante 22-01-2020 12:58
Re: [essai] Essai SWM 440 Gran Turismo

Frederic Coutant: un grand grand merci pour ce CR très détaillé.

Cr qui ne donne pas mais alors pas du tout envie d'acheter à quand même 5500 pioufs un machin à finir soi même, qui peut pas rouler dès qu'il fait moche, qui éclaire pas, qu'est confortable comme un bout de bois, qui consomme en plus 6 l au cent en roulant à 110 km/h et qui tombe en panne avant même d'être fini de roder quasiment !!!

Ces "marques" font du mécano de pièces chinoises de merde achetées à deux balles, et te susurrent ensuite "qu'à ce prix là, mon brave monsieur faut pas s'attendre à ce que ça tienne 2000 km sans tomber en panne ou en morceaux" !!!!


Grosso modo t'achète neuve une moto d'occasion des années 70 pour 5500 euros quoi, non mais au secours !!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter