Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Royal Enfield Classic

avatar Philippe Guillaume 16-12-2016 13:00
[essai] Essai Royal Enfield Classic

27 chevaux, 41 N.m de couple, 187 kilos et surtout des tonnes de charme. Royal Enfield Classic, pour revivre la route comme dans le temps

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar tropiques64 17-12-2016 01:02
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

... l'essence même du plaisir de la moto! une R.E. chrome va bientôt rejoindre ma Triumph Tiger 800 dans mon garage, mais pour aller au bout de sa philosophie, elle sera attelée!..la Tiger pour le voyage au long cours et le side R.E. pour les petites routes de montagne,nez au vent!...
non ,je n'ai rien d'un hipster, je vous rassure! :)
mais quelle jolie moto!..

avatar RR67 18-12-2016 01:23
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

Je possède une bullet depuis 6 mois 9 000km, que du plaisir sur les petites routes de montagnes et elle avale sans problème 600km dans la journée à des vitesse raisonnable 90/100km
Décevante les premiers 1 000km (manque de puissance, freinage moyen) et le charme opère on redécouvre le vrai plaisir de la moto avant tout un moteur , des vibrations, un son
j'ai revendu ma 1200GS et j’achèterais ce printemps une continental GT pour un peu plus de fun

avatar Phil G 18-12-2016 23:24
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

Il est intéressant de voir que des propriétaires de ces formidables machines à rouler que sont les gros trails voient dans la Royal Enfield un complément intéressant pour vivre la route d'une autre manière !
Philippe

avatar Lea 20-12-2016 13:53
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

Bonjour,
Je suis ravie de tomber sur l’essai concernant ce modèle. Il me plaît depuis toujours, et j’ai déjà prévu de contracter un crédit moto de [www.sofinco.fr] pour me l’offrir. Toutefois, avant de sauter le pas, je voudrais avoir vos avis. Je suis débutante et ce sera ma première monture. Pensez-vous que ce modèle soit adapté à mon profil ? Merci d’avance pour vos retours.
Ciao

avatar Phil G 20-12-2016 14:35
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

Chère Léa la Royal Enfield est une moto parfaite pour débuter...

avatar Joce 29-12-2016 09:43
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

J'en ai eu une il n'y a pas longtemps et c'est un achat que je suis prêt à refaire. Nous avions une BMW R1150RT pour moi et une RE Classic Chrome pour mon épouse qui ne la conduit pas souvent. Nous avons changé les deux pour une Bonnie qui reprend la philosophie Enfield avec des capacité routières et duo plus adaptées. Mais je me répète, ça me chatouille.. Sonorité et couple super agréable, capacité à tracter à bas régime jamais vue auparavant. Le seul bémol: pour la maintenance du kit chaine, c'est une grosse, que dis je, une énoooorme galère. Il faut carrément tomber le carter droit après avoir vidangé et le plateau arrière c'est aussi le b....l à remplacer.

avatar Luch1801 07-01-2017 09:16
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

J'ai possédé pendant plus de 20 ans une Bullet 500 et ne m'en suis jamais lassé, une merveille. Mais attention, à lire ça et là, certains sont déçus à l’usage. Une Bullet 500 c'est 27 ch. pour 187 kg et ça se traine, ça n’a pas la fiabilité d’une Honda, il faut être un minimum bricoleur, ça rouille dès que vous lâchez le chiffon mais sur les petites routes de campagne en été quel bonheur …

avatar routago 25-03-2017 22:00
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

Le jeune patron de Royal Enfield a gagné le prix du meilleur entrepreneur indien pour l'année 2015. Il a restructuré Eicher, un empire familial médiocre (dit-il) d'une quinzaine de sociétés et l'a réduit à 3 sociétés en incluant Volvo (camions) et Polaris (voiture 4x4 générateur agricole) dans leur pool et Royal Enfield pour les motos, avec une ambition marquée à l'export.

Le segment des Royal Enfield est le bobo (bourgeois gauchisant)de la classe moyenne, entre 30 et 40 ans, vivant en milieu urbain occidental préférablement (dixit la compagnie). La Royal Enfield est déconseillée pour une débutante : c'est une moto lourde, qui vibre beaucoup et a besoin de soins constants. Et qui est chère, à dessein, le directeur l'a imposé aux concessions, qui ne peuvent baisser leurs prix, cela s'applique aux motos mais inclus le merchandising, t-shirts, accessoires, etc. C'est le prix à payer pour entrer dans la "tribu Enfield".

Nous sommes en plein marketing de niche (capitalisme ciblé). Royal Enfield copie les méthodes de vente US appliquées par les agences de com. de la marque Harley : réseaux de distributeurs uniques, motos typées, logotypes refaits, appartenance à un clan, à une histoire, tours à thèmes, concentrations, fêtes, alcool, filles. La Royal Enfield n'a jamais été indienne, c'est un ancien symbole colonial que l'on va indianiser, mythifier. On ne fait pas de la moto, on voyage en Enfield, on chevauche une bullet. Lors de son lancement à Delhi en 2016, la Royal Enfield Himalayan a été présentée comme la moto qui épouse les montagnes (mythe de Shiva ayant épousé Parvati, la fille du Seigneur Himavan, roi des Himalayas dans la religion Hindoue).

Si les usines se développent et la production s'envole c'est que le coût de la main d'oeuvre baisse en Inde, que les terrains s’acquièrent facilement et que les cadeaux fiscaux sont généreusement octroyés. Il y a eu des grèves dans les usines mais les ouvriers hésitent à protester. On peut les comprendre, car c'est l'armée qui tire à vue pour casser leurs mouvements jugés illégaux. Qu'on se rassure sur leur santé, ils seront bientôt remplacés par des robots. L'Inde se démocratise.

Siddharta Lal sait qu'il a pris de l'avance, un peu illégitimement [moto mal préparée] et illégalement [pas aux normes anti pollution] sur le segment du tourer et des 400cc. Il sait que l'obligation de l'injection et de l'ABS va le plomber sur le sol indien. La compagnie Royal Enfield est un petit joueur malgré son bond en avant impressionnant (de 50 000 unités à 450 000 en 10 ans). Le gros joueur est le géant indien Bajaj, voitures, camions, motos, scooters, (la production d'un seul de ses modèles représente plus que toutes les Royal Enfield réunies) Il vient de sortir le Dominar 400, annoncé en 2012, elle vient brouter sur les terres de R.E. Dominar, son nom montre son intention de s'imposer sur le segment tourer 400cc, un cauchemar pour R.E. Le dominar est une bête racée, avec injection, ABS, propulsée par le fougueux 390cc de KTM et pour un prix (1800 euros en Inde) dix fois en dessous du R.E. Hymalayan injection ABS (11200 euros en Angleterre).

Il y a d'autres acteurs indiens qui font de l'ombre au 410cc touring de Royal Enfield, comme la Mojo de Mahindra 300cc, 2400 euros, ou la Akula RTR 300 de TVS (moteur BMW 310cc). Mais c'est surtout la compétition étrangère qui fait peur à Royal Enfield. Comme la jeune petite BMW G310R, 300cc à 3500 euros, plus rapide que toutes les Enfield. Ou la KTM tourer 390cc qui va bientôt arriver. Les indiens ont toujours préféré, quand les prix se tenaient, le solide éprouvé étranger à la production nationale peu fiable et vieillotte.

En choisissant de typer ses motos, de créer un nouveau modèle et segment, Royal Enfield se crée une image de rénovateur dans la continuité mais reste dans un marché de Niche assez cher à l'export. La compagnie devrait pouvoir supporter les chocs économiques grâce à sa restructuration (70 millions d'euros en 2015, profits : 48 millions) et au soutien du groupe familial Eicher motors limited (460 millions ¤ de bénéfices en 2012). " Mon ambition est de faire de Royal Enfield une marque internationale " Siddhartha Lal Directeur général de Royal Enfield. La R.E. 750cc que l'on attend tous viendra-elle le confirmer. Ou M. Lal devra t-il pousser le bouchon encore plus loin en fabriquant des Vtwin de 1000cc qui viendront concurrencer les magnifiques préparations des 1000cc Carberry Enfield australiennes maintenant assemblées dans l'est de l'Inde ?

De plus en plus de protestation politiques, salariales, sociales affectent l'Inde. La croissance n'est plus que de 6% (même pas en rêve pour nous) mais elle n'affecte que les multinationales indiennes et leurs zones et couloirs de modernisation économiques. L'Inde est en train d'être dépecée par ses propres enfants américanisés, aux finances mondialisées. Tout çà ne présage guère d'un avenir radieux et pérenne.
merci

avatar routago 26-03-2017 20:08
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

La Royal Enfield Himalayan injection ABS serait (c'est tellement incroyable) au prix de 11500 euros en Angleterre. Ce qui est un suicide commercial certain.

Les propriétaires indiens de Royal Enfield revendent leurs Classic 500 pour s'acheter la Bajaj Dominar 400 (2 acheteurs sur 10 roulaient en Enfield), Le Dominar 400 est un tourer confortable, plus léger, plus moderne et plus rapide que " l'indémodable " Himalayan.

La concurrence explose du fait des joint-venture et des imports directs des marques étrangères. La lutte s'annonce rude pour Eicher Motors qui possède Royal Enfield. Ils pourraient replacer leur priorité sur la production de voitures et d'utilitaires. Royal Enfield est devenue une marque à l'export, vendue en Inde comme une marque internationale pour hipsters friqués.
Les jeunes indiens vont ailleurs, le marché de la moto aussi.

avatar MarvinBee 28-05-2017 10:32
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

La RE est parfaite pour débuter en A2 ! Je sais de quoi je parle ! J'en ai une ! Ma première moto ! Pour ne pas mourir idiot je suis allé essayer chez des concessionnaires les motos que j'aime et éligibles au A2. Et bien je me rends compte de ce que la RE représente désormais pour moi, au delà de la première moto et son style sympathique c'est surtout une identité très marquée ave un moteur qui vit avec un vrai bruit et de bonnes vibrations ! Alors oui ça touche dans les virages, ça plafonne à 110km.h... Mais on s'en accommode, on adapte sa conduite et on reste sur les nationales, pis c'est son terrain de jeux !

Sinon juste pour rebondir sur le commentaire précédent (j'ai dû mal avec les analyses de bout de comptoir) Polaris, qui comprends également Indian et feu Victory, n'appartient en rien à Eicher, mais Ducati bientôt ! 😉

avatar GARAGE HERITAGE 13-09-2017 10:47
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

Entre Royal Enfield et Garage Héritage dans le Val de Marne, c'est une très longue histoire! Auto Moto nous a concocté un article bien sympa! [www.auto-moto.com]

avatar Tempo 03-12-2017 10:48
Re: [essai] Essai Royal Enfield Classic

Bonjour
Article intéressant d'Adorno.
Toutefois, on ne peut pas comparer RE avec Akula ou Mahindra.
Pour moi, RE ressemble à quelque chose qui me parle, alors que Mahindra et Akula ne sont pas du tout dans le meme style.
Alors je ne pense pas que l'acheteur de RE soit un naïf ou n'ait rien compris.
C'est juste que les RE plaisent.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter