[essai] Suzuki Gladius vs Kawasaki ER6n
Comparo motos roadster Suzuki Gladius 650 SFV contre Kawasaki ER6 n, 2 bicylindres de 72 chevaux pour débutants
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Pour tous ceux & celles qui ne rêvent pas de gros cubes et ne se languissent pas devant les 4 cylindres, car leur préférence va vers l’agilité, une puissance raisonnable et utilisable, une ligne & une esthétique singulière, la SFV 650 représente un choix judicieux. La raison en est, que l’on apprécie son esthétique ou pas, que le châssis est au top tout autant que son moteur en V dont la puissance est largement suffisante. Le Vtwin est coupleux et s’époumone avec plaisir quel que soit le rythme. La moto est saine, son comportement tout autant, avec une monte digne de son comportement (à changer vite fait les Dunlop Quailifier première génération qui ne rassure pas du tout, lents à monter en température). Même si la SFV a pris du poids par rapport à la SV (2003-2009) +-8kg, l’excellent centrage des masses semble la rendre plus légère et la selle (très peu confortable hélas) permet aux utilisateurs d’au moins 1m70 de mettre les pieds au sol. De plus, avec quelques changements, tels un pot d’échappement plus léger et moins restrictif (ici un Arrow), des plaquettes Brembo fritées, la pose de durits type avia, le remplacement du filtre à air par un filtre KN (ou BMC) et l’apport d’un saute vent Puig, vous obtenez là une machine très joueuse et facile à emmener. Et quoi que les belles italiennes bicylindrées peuvent prétendre par leur élitisme budgétaire, la SFV 650, dans ses limites, ne rougit jamais ni de ses performances, ni de sa tenue de cap. Quant à moi, après ces quelques transformations, à chaque prise de contact, j’ai la banane dans le casque. Courez les occasions!