[essai] Essai Ducati Supersport & Supersport S
Sportive ou routière ? Ou un peu des deux ? Essai sur piste et sur route de la Ducati Supersport et son V2 de 113 chevaux
... [www.lerepairedesmotards.com]
"on peut vous confirmer que la Supersport prend 245 km/h compteur à la limite du rupteur en 6ème.".
Pourtant vous n'avez pas tester la supersport sur piste (uniquement la S), je me demande bien comment vous avez fait :)
Merci pour le retour d'experience.
Permettez-moi de garder quelques petits secrets, mais quand on teste, on teste vraiment !
Merci de nous suivre,
Philippe
30 kg de moins qu'un VFR tout en étant moins facile à conduire ... ils sont forts chez Ducati.
Si je devais choisir je prendrais le VFR, au moins on sait où en va.
Moins facile ? Où as-tu lu cela ?
Au contraire, je lis partout qu'elle semble plus agile et facile de prise en main.
Effectivement, je confirme que la Supersport est super facile à conduire et nettement plus agile qu'une VFR...
Philippe
Tiens, je me pose une question : qu'en est-il du caractère de ce moteur ?
J'ai lu ailleurs que l'Hypermotard, équipé peu ou prou du même bloc, avait un caractère relativement aseptisé par rapport aux motorisations habituelles Ducati.
Qu'en est-il pour la Supersport 939 ?
Bah le caractère reste assez linéaire, même si plus vigoureux dans la seconde moitié du compte-tours, mais la puissance reste largement maîtrisable par tous, ce qui est l'objectif de cette moto. On se console avec les vibrations à bas régimes, les quelques pétarades de l'échappement à la coupure des gaz. Et dans l'absolu, les performances sont largement satisfaisantes et suffisantes pour se faire plaisir.
Philippe
Euro4, voilà l'ennemi des Ducat'.
elle est vraiment belle cette super sport !!
je la verrait bien prendre la suite de ma st3s mais ce qui ai domage c'est que les valises sont vraiment petites !!! les miennes sur la st sont vraiment bien , là c'est plus pour faire style je trouve ! ont verra ça en vrai un de ces jour chez ducat !
Effectivement, il semble qu'elle soit plus la remplaçante des ST que des SS - eu égard à la position de conduite plus orientée GT que sport. Les ex-possesseurs de SS risquent d'être déçus, mais probablement pas les ex-posseseurs de ST2/3/4 qui ne se sont pas convertis à la Mutlistrada.
Bonjour ,
Merci pour cet essai !
Pouvez-vous nous faire un petit comparo / ressenti entre les silencieux d'origine et les Akrapovic homolgués svp ?
Merci par avance et bonne continuation !
@ Progrock : la comparaison est difficile car nous avons essayé les Supersport standard sur la route et le S avec l'Akra sur piste, donc subjectivement (et objectivement aussi, en fait), ce n'est pas la même conduite, les mêmes régime moteur (les ouvreurs Ducati ont tendance à se traîner de plus en plus sur route, ça devient presque problématique). Ve qui est sûr, c'est que le pot d'origine est très discret et que l'amoureux des sonorités typiques "à la Ducati" sera tenté par de l'adaptable. Je ne peux pas vous en dire plus, hélas.
Merci de nous suivre,
Philippe
J'ai essayé une S il y a 2 jours avec un pignon de sortie de boite avec 1 dent de moins, et j'ai vraiment aimé.
Le moteur est plutôt pêchu et agréable, et surtout contrairement au vfr, on peut rouler en ville avec sans changer de rapport tous les 50 mètres en prenant de l'embrayage le reste du temps.
Moi qui vient d'un Z1000sx, ça manque un poil de watt mais la moto est tellement facile et agréable que ça compense le gap.
(+)
# D'une légèreté et agilité déconcertante : ça tranche avec mon z1000sx
# Facile et sécurisante, elle se place bien sur l'angle et ne bouge pas d'un iota
# Le shifter est agréable et verrouille bien, on y prend gout rapidement d'ailleurs
# Elle est tout simplement sublime (selon mes critères...)
# La position est confortable (un peu plus sur l'avant que le z1000sx), la selle est vraiment confortable (plus que ma selle bulletex...)
(-)
# Bien qu'agréable, le moteur est linéaire, et n'allonge pas non plus les bras plus que ça. Après elle est annoncé à 113 poneys, donc rien d'étonnant non plus
# Ma cuisse gauche à littéralement cuit durant les 45 minutes de l'essai... Il faisait un bon 35° ambiant, et la moto est montée à 110° dans la circulation lente/bouchon. Et là clairement, c'était pas agréable.
# Le prix, mais là encore c'est une Ducati, donc pas de miracle
En conclusion, pour ma part, après 5 ans et 55.000km à rouler toute l'année sur mon z1000sx, je pense me laisser tenter par ce SS, qui m'a complètement charmé lors de cet essai :)
V
J'ai essayé une S il y a 2 jours avec un pignon de sortie de boite avec 1 dent de moins, et j'ai vraiment aimé.
Le moteur est plutôt pêchu et agréable, et surtout contrairement au vfr, on peut rouler en ville avec sans changer de rapport tous les 50 mètres en prenant de l'embrayage le reste du temps.
Moi qui vient d'un Z1000sx, ça manque un poil de watt mais la moto est tellement facile et agréable que ça compense le gap.
(+)
# D'une légèreté et agilité déconcertante : ça tranche avec mon z1000sx
# Facile et sécurisante, elle se place bien sur l'angle et ne bouge pas d'un iota
# Le shifter est agréable et verrouille bien, on y prend gout rapidement d'ailleurs
# Elle est tout simplement sublime (selon mes critères...)
# La position est confortable (un peu plus sur l'avant que le z1000sx), la selle est vraiment confortable (plus que ma selle bulletex...)
(-)
# Bien qu'agréable, le moteur est linéaire, et n'allonge pas non plus les bras plus que ça. Après elle est annoncé à 113 poneys, donc rien d'étonnant non plus
# Ma cuisse gauche à littéralement cuit durant les 45 minutes de l'essai... Il faisait un bon 35° ambiant, et la moto est montée à 110° dans la circulation lente/bouchon. Et là clairement, c'était pas agréable.
# Le prix, mais là encore c'est une Ducati, donc pas de miracle
En conclusion, pour ma part, après 5 ans et 55.000km à rouler toute l'année sur mon z1000sx, je pense me laisser tenter par ce SS, qui m'a complètement charmé lors de cet essai :)
V
Bonjour,
J'ai le permis depuis 6 ans et conduit depuis une 620 sie monster (2003).
Vivant à Paris et au vu du Critair 4 de la 620, j'envisage de la remplacer (objectif quotidien, week-end, vacances - pas de piste).
J'aime surtout sur la 620 le caractère moteur, le fait qu'elle soit réactive à basse vitesse, et le coup de pied aux fesses qu'elle donne quand on accélère d'un coup.
Lorsque tu indiques que le moteur est linéaire, est ce que cela veut dire que ce "coup de pied" disparaît? Elle n'est pas nerveuse comme pourrait l'être la mienne? Je ne souhaite pas quelque chose de radical mais je crains de ne pas trop aimer si elle n'est pas vive.
Normalement je l'essaie début septembre, mais j'aimerai avoir ton avis.
Merci!